ma pac zephyr

mam
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:20 pm

ma pac zephyr

Message par mam »

Bonjour
Je me permet de vous contactez vu votre connaissance en lisant vos commentaire sur le forum , j’ai installer 1 pac ajtech (groupe ext Mitsubishi zubadan de 12 KW et module hydraulique zéphyr 125)
Je 1 maison sur 2 niveau ,rdc de 90 m2 plancher chauffant (le pc est régulé par loi d’eau V3V avec 1 sonde T° ext et 1 thermostat d’ambiance ) et l’ étage de 50 m2 ,3 radiateurs avec des robinets thermostatiques et 2 sèches serviettes bien sur sur circuit de radiateur,la maison est bien chauffé pas de souci ce coté la mais .Mon installation est le plus simple qui peut existé ,ma module est branché directement sur mon circuit sans ballon tampon ,alors mon groupe ext tourne souvent ,cycle trop court ,j’envisage installer 1 ballon tampon de 100L je voudrais connaître votre avis sur ce sujet en vous remerciant voici 2 photos de mon installation
Voir le profil de l'utilisateur
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Re: ma pac zephyr

Message par Reigua »

Bonjour
mam a écrit :Bonjour
Je me permet de vous contactez vu votre connaissance en lisant vos commentaire sur le forum , j’ai installer 1 pac ajtech (groupe ext Mitsubishi zubadan de 12 KW et module hydraulique zéphyr 125)
Je 1 maison sur 2 niveau ,rdc de 90 m2 plancher chauffant (le pc est régulé par loi d’eau V3V avec 1 sonde T° ext et 1 thermostat d’ambiance ) et l’ étage de 50 m2 ,3 radiateurs avec des robinets thermostatiques et 2 sèches serviettes bien sur sur circuit de radiateur,la maison est bien chauffé pas de souci ce coté la mais .Mon installation est le plus simple qui peut existé ,ma module est branché directement sur mon circuit sans ballon tampon ,alors mon groupe ext tourne souvent ,cycle trop court ,j’envisage installer 1 ballon tampon de 100L je voudrais connaître votre avis sur ce sujet en vous remerciant voici 2 photos de mon installation
Voir le profil de l'utilisateur
Bon, je constate que hormis les volumes à chauffer, nous avons tous les 2 la même installation :
- Même module hydraulique Ajtech
- Même groupe extérieur Mitsubishi
- Même régulation loi d'eau sur PC (v3v)
- Un circuit radiateurs à l'étage

Ne connaissant pas ton habitation et ses réelles déperditions (besoins), ni le lieu d'implantation, je ne peux donc pas me prononcer sur le dimensionnement de l'ensemble. Peut-être le groupe est-il déjà trop "puissant" pour les besoins réels ce qui peut contribuer aux cycles courts constatés (et donc nécessité un BT comme tu semble l'annoncer)

Pour commencer, le commutateur rotatif de réglage de la puissance est-il réglé au maximum (position 9) de manière à faire fonctionner le groupe au minimum de sa puissance selon les conditions extérieures ?

Idem pour le commutateur de limite de température d'eau, est-il positionné au maximum de manière à ne pas favoriser de limite aquastat trop haute ?

Si ce n'est pas déjà le cas, je pense que tu devrais commencer par là et voir ce que ça donne.

Ensuite, je comprends que le PC est régulé par un régulateur (sondes + v3v) mais comment ou par quoi sont contrôlés les ordres de M/A du groupe ? Est-ce par le thermostat d'ambiance fournit par Ajtech ? Si oui, comment est-il réglé ?

Si tout ceci est déjà correctement paramétré, alors il n'y a que 2 solutions

- Soit régler le thermostat d'ambiance Ajtech avec une hystérésis plus grande de manière à allonger les cycles de fonctionnement (mais pas top pour le confort et la régulation ambiante générale)

- Soit utiliser la "sortie" (ou contact sec) de ton régulateur s'il en dispose d'une (ce qui est probablement le cas) et utiliser cette particularité pour "brider" son fonctionnement en "trompant" la sonde qui indique la température extérieure au module de manière à lui ordonner de baisser son régime de fonctionnement (voir le bouton rotatif qui gère la puissance en fonction de la température extérieure comme l'indique le tableau des correspondances entre puissance et température).
C'est à mon sens la meilleure solution possible à condition de pouvoir la réaliser évidemment.

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
mam
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:20 pm

Message par mam »

bonsoir
- Soit utiliser la "sortie" (ou contact sec) de ton régulateur s'il en dispose d'une (ce qui est probablement le cas) et utiliser cette particularité pour "brider" son fonctionnement en "trompant" la sonde qui indique la température extérieure au module de manière à lui ordonner de baisser son régime de fonctionnement (voir le bouton rotatif qui gère la puissance en fonction de la température extérieure comme l'indique le tableau des correspondances entre puissance et température).
C'est à mon sens la meilleure solution possible à condition de pouvoir la réaliser évidemment.
j'ai 1 peu du mal à te suivre ,tu me parle du regulation, le quel? celui de module ou celui de PC?,ma sonde ext de pac est placé dans le carter de protection de groupe exterieur,donc la T° qu'elle indique est superieur à la T° relle(environ2° de plus) est -ce suffisant?
à+
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Re: ma pac zephyr

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :Bonjour,

Si tout ceci est déjà correctement paramétré, alors il n'y a que 2 solutions

- Soit régler le thermostat d'ambiance Ajtech avec une hystérésis plus grande de manière à allonger les cycles de fonctionnement (mais pas top pour le confort et la régulation ambiante générale)

- Soit utiliser la "sortie" (ou contact sec) de ton régulateur s'il en dispose d'une (ce qui est probablement le cas) et utiliser cette particularité pour "brider" son fonctionnement en "trompant" la sonde qui indique la température extérieure au module de manière à lui ordonner de baisser son régime de fonctionnement (voir le bouton rotatif qui gère la puissance en fonction de la température extérieure comme l'indique le tableau des correspondances entre puissance et température).
C'est à mon sens la meilleure solution possible à condition de pouvoir la réaliser évidemment.
Salut Reigua,

Comment vas depuis la saison dernière et ta Zuran ronronne-t-elle toujours aussi bien depuis?

Sinon... Et bien je pense comme on peut une fois de plus le constater que cette regulation d'origine sur les premiers modèles nommés initialement ZÉPHYR qui ensuite ont étaient nommées ZURAN, n'ont rien a s'envier l'une par rapport a l'autre, car une fois de plus au risque de paraitre rabajoie, cette regulation dite de loi de puissance ne vaut vraiment pas la modification que nous avons pu mettre en place toi et moi (et je ne pense pas que tu en diras le contraire...)

Car si j'en denombre simplement les temoignages de personnes qui ont deja fait part de leurs mécontentement soit par MP, soit par posts ou autres liés a ce principal problème de régule, cela confirme bien qu'il y a un "Koik" non pas de la part de l'installateur comme le laisserait présager bien souvent certaines personnes, mais d'un bel et bien problème de conception produit...

Aller... Sur ceux , je laisse place aux personnes expérimentées de ce forum afin d'aider notre chez mam.

@+ludo67.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour mam :D

Avant d'aller plus loin, je pense qu'il serait préférable que tu nous explique un peu plus clairement comment ta PAC est "pilotée" par tes différents organes.

Tu parles de thermostat d'ambiance, de régulateur loi d'eau, d'une v3v pour ton PC, bref, c'est pas très clair :wink:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
mam
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:20 pm

Message par mam »

bonjour reigua
je suis dans la région lyonnaise,maison construit en 1995,déperdition de 11 kw,
bouton de puissance est réglé sur 7 cette année ,l’année dernière sur 4;
bouton de T° est actuellement sur 1 largement suffisant pour cette saison la V3V de pc est à peine ouverte.
le thermostat d'ambiance de la pac est réglé sur 30° et peut être posé n'importe ou (au sous sol à coté la pac) donc la pac est toujours sollicité est me fournit la T° demandé via bouton rotatif.voila comment la pac est réglé,et mon pc est régulé par loi d'eau avec 1 sonde de T° extérieur et 1 thermostat d'ambiance, faut dire que je n'ai pas de problème pour chauffer ma maison,par contre ce qui me fait peur je suis en train de flinguer mon compresseur,
Soit régler le thermostat d'ambiance Ajtech avec une hystérésis plus grande de manière à allonger les cycles de fonctionnement (mais pas top pour le confort et la régulation ambiante générale)
j'ai 1 thermostat d'ambiance de 1° hystérésis qui n'est pas réglable à mon avis voici la photo
Image
par contre pour la solution 2 j'ai du mal à comprendre,j'aurai besoin de tes explicatios
Aller... Sur ceux , je laisse place aux personnes expérimentées de ce forum afin d'aider notre chez mam.
bonjour ludo
dommage pour moi que je ne peut pas profité de tes compétences!je te salue bien fort
voici 2 photo de mon installation
Image
Image
@+ mam
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour
mam a écrit :bouton de puissance est réglé sur 7 cette année ,l’année dernière sur 4
Justement, je pense que tu devrais le régler sur 9 de manière à limiter la puissance du groupe actuellement, quitte à le diminuer seulement si le système ne parvient pas à assurer les besoins en chauffage ou si les conditions extérieures se dégradent rapidement. Contrairement à ce que tu penses, la position 9 signifie que la régulation Ajtech autorisera moins de puissance pour des températures extérieures données (voir schéma ci-dessous). En clair, en position 9, la machine fonctionnera moins "fort" qu'en position 1 ou 4. Donc je pense que tu dois commencer par là. (Je parle ici du 2ème bouton rotatif du module Ajtech en partant du haut)
mam a écrit :bouton de T° est actuellement sur 1 largement suffisant pour cette saison la V3V est à peine ouverte.
Idem, s'il s'agit du 1er commutateur rotatif du module, la position 1 est trop juste car elle ne permet pas au groupe de monter en température. Ta PAC démarre et s'arrête assez rapidement car elle atteint la température maximale imposée par ta position 1 qui est de 38° d'après le tableau signalitique qui se trouve à l'intérieur de mon module. Là encore, je pense que tu devrais la mettre en position 9. (Au moins pour tester dans un premier temps)
mam a écrit :le thermostat d'ambiance de la pac est réglé sur 30° et peut être posé n'importe ou (au sous sol à coté la pac) donc la pac est toujours sollicité est me fournit la T° demandé via bouton rotatif.
Non, ce n'est pas la bonne façon de faire, ce thermostat est un thermostat d'ambiance et tu dois le laisser dans la pièce que tu choisis comme référence dans ta maison (généralement le salon). C'est donc ce thermostat qui imposera à la PAC de démarrer et de s'éteindre en fonction de la consigne que tu auras indiqué sur le thermostat. Si tu mets ce thermostat à côté du module Hydraulique sur une consigne volontairement haute (30 d'après ce que tu dis), la PAC reçoit alors l'ordre de fonctionner en permanence et ne s'arrête que lorsque la température d'eau maximale imposée par le 1er bouton rotatif est atteinte. (38°)
Prenons un exemple :
Si la position 1 du 1er bouton rotatif correspond à 38° de température d'eau, ta PAC démarrage et l'eau monte en température et s'arrête dès que les 38° de température d'eau sont atteint. L'eau redescend alors jusqu'à 37° (par exemple) et la PAC redémarre jusqu'à ce que l'eau atteigne de nouveau les 38° puis s'arrête et redémarre à 37, etc... (si hystérésis de 1° ce qui est assez proche de la réalité je pense.) Bref, ta PAC fait donc du yoyo car ses cycles de fonctionnement ne sont pas contrôlés par ta température ambiante mais par ta température d'eau qui à mon avis, est réglée trop basse pour sa limite haute.
mam a écrit :pour la solution 2 j'ai du mal à comprendre, j'aurai besoin de tes explications
Oui, je sais, c'est un peu technique et pas évident à maitriser au début. Je pense toutefois que tu devrais d'abord essayer de suivre mes indications pour voir ce que ça donne.

Bon courage
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
mam
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:20 pm

Message par mam »

bonsoir reigua
les modification que tu m'a demandé c'est fait ,switch puissance sur 9,switch température sur 8 thermostat ambiance sur 20,5° dans le salon , je me pose quant même 1 question vu mon thermostat d' ambiance avec son hystérésis de 1 ,quand la pac va se mettre en marche ,le temps qu'elle chauffe mon circuit ,la température intérieur continue de descendre ,et quand il fera froid est-ce que je vais pouvoir continuer ainsi avec 1 gd inertie de pc en plus j'ai 1 dalle épaisse de 16 cm coulé sur mon pc à voir! qu'es-ce t'en pense de thermostat d'ambiance en self-learning?
je te tien au courent de l’évolution ,
voici 1 photo de façade de la module hydraulique ,c'est pas tout à fait le même que le tienImage
voici la correspondant entre T° et puissance
Image
Image
bonsoir
mam
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

OK pour les 2 switches de puissance (mais sur la photo, le 1er est en position 1 :lol: )

Effectivement, avec un thermostat d'ambiance d'une hystérésis de 1°C sur un PC, ce ne sera pas l'idéal :?
Pour ton information, celui qui m'a été livré "d'origine" a une hystérésis réglable.

As-tu déjà parlé de ceci à ton installateur car un tel thermostat n'est pas recevable dans ta configuration.

Pour les thermostats d'ambiance "self-learning", désolé mais je ne connais pas.

Pour en revenir à ta régulation, si j'ai bien suivi, tu as déjà un régulateur + v3v motorisée pour ton PC. Peux-tu vérifier si ton régulateur dispose d'une sortie dite "contact sec" ?

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Dndnd

Message par dada »

Bonjour Reigua!

Le thermostat d'origine dont tu parles est bien le thermostat flash livre par ajtech?
Comment procède-t-on pour son réglage?
Merci pour ta reponse
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Re: Dndnd

Message par Reigua »

Salut
dada a écrit :Le thermostat d'origine dont tu parles est bien le thermostat flash livre par ajtech?
Comment procède-t-on pour son réglage?
Merci pour ta reponse
Oui, il s'agit bien d'un thermostat fourni par AJtech.

Je pense qu'il est de conception DELTA DORE bien que seule l'inscription AJTECH figure dessus.

Je peux te scanner sa notice si tu veux.

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Ecoute, si ça permet de le régler de façon optimale, c'est avec plaisir!
Merci d'avance
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut
dada a écrit :Ecoute, si ça permet de le régler de façon optimale, c'est avec plaisir!
Merci d'avance
Alors c'est parti !

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
mam
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:20 pm

Message par mam »

bonjour reigua
reigua a écrit : OK pour les 2 switches de puissance (mais sur la photo, le 1er est en position 1 )
sur la photo ,tu as raison. mais il est bien sur 8,la photo est prise au mauvais moment
reigua a écrit : Effectivement, avec un thermostat d'ambiance d'une hystérésis de 1°C sur un PC, ce ne sera pas l'idéal Confused
Pour ton information, celui qui m'a été livré "d'origine" a une hystérésis réglable.

As-tu déjà parlé de ceci à ton installateur car un tel thermostat n'est pas recevable dans ta configuration.
et non pas encore ,c'est la première chose que je vais faire lundi matin,je pense même que je vais envoyer 1 mail à ajtech pour me plaindre de cette configuration,en plus c'est 1 technicien de cet installateur qui ma conseiller de rajouter 1 ballon tampon pour déduire les cycles courts,et me font 1 devis de 1000€ pour 1 ballon de 100 litre je me demande s'il se moque pas de moi un peu?
reigua a écrit : Pour les thermostats d'ambiance "self-learning", désolé mais je ne connais pas.
je vais essayer de m'expliquer.c'est 1 thermostat appelé( auto-apprentissage ou intelligent),il met quelques jours pour analyser les T° des lieux à telle ou telle heures de la journée et surtout le temps à mettre pour atteindre la T° souhaité pour la pièce ou est installé le thermostat(principalement le salon),donc il déclenche plus tôt le démarrage et arrêt de la pac pour anticiper la baisse ou la hausse de température intérieur, je ne sais pas si c'est claire ou pas ,pas facile à expliquer.
reigua a écrit : Pour en revenir à ta régulation, si j'ai bien suivi, tu as déjà un régulateur + v3v motorisée pour ton PC. Peux-tu vérifier si ton régulateur dispose d'une sortie dite "contact sec" ?
comme je savais pas j'ai contacté le fabricant de ma régule (thermador) ,la réponse est négative pas de sorti contact sec, mais il me reste 1 sortie pour la commande de pompe,
décidément entre le thermostat d’ambiance et ma régule rien ne va.
par contre avec tes réglage j'ai vachement réduit le cycle et la conso de ma pac c'est toujours ça en tout cas je te remercie.
je te tiens au courent
bon week-end
@+ mam
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut
mam a écrit : comme je savais pas j'ai contacté le fabricant de ma régule (thermador) ,la réponse est négative pas de sorti contact sec, mais il me reste 1 sortie pour la commande de pompe,
décidément entre le thermostat d’ambiance et ma régule rien ne va.
par contre avec tes réglage j'ai vachement réduit le cycle et la conso de ma pac c'est toujours ça en tout cas je te remercie.
C'est bon quand même, tu peux également exploiter cette sortie "commande de pompe" et la transformer en "contact sec" par l'utilisation d'un relais (du même genre qu'un relais "Heures Creuses" si tu en a déjà un dans ton installation électrique)

Ensuite, il suffit d'exploiter le contact sec fourni par un relais (qui est donc lui-même piloté par ton régulateur) de manière à "tromper" la sonde de température extérieure de ta PAC de manière à lui faire croire qu'il fait plus chaud dehors et donc de l'obliger à baisser sa puissance (inverter). De cette manière, la température d'eau diminuera, ta température ambiante sera mieux stabilisée et ne dépassera pratiquement jamais ta consigne et ton thermostat n'arrêtera alors pas ta PAC.
Ensuite, si la température d'eau chute de trop par rapport à ce que souhaite ton régulateur loi d'eau, ton régulateur libérera le "leurre" de la sonde extérieure afin de permettre à la PAC de monter en puissance et donc d'augmenter la température de l'eau dans ton circuit pour permettre à ta v3v de mieux contrôler ta température ambiante. Et ainsi de suite.

Mais je t'accorde que tout ceci n'est pas très simple à comprendre surtout si tu n'as pas l'habitude de travailler avec ce genre de montage alors je te conseille plutôt d'examiner comme tu le dis comment se comporte ta PAC avec tes dernières modifications et d'aviser ensuite.

Bon WE
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »