Question dégivrage et temps de fonctionnement.

Répondre
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Question dégivrage et temps de fonctionnement.

Message par comax38 »

Bonjour,

si j'ai bien compris le principe de l'inverter, le but est que la PAC tourne le plus longtemps possible en modulant sa puissance en fonction des besoins pour s'adapter et éviter les arrêts et redémarrages trop fréquents.
D'autres part, par temps froids et humides comme en ce moment le matin, il est parfois conseillé d'augmenter les fréquences de dégivrage pour ne pas avoir une PAC trop givrée.
je me demandais donc si le fait d'augmenter la fréquence de dégivrage ne vas pas à l'encontre de l'inverter et ne risque pas de fatiguer plus rapidement les composants de la PAC. :( :(

Un avis ??
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Perso, vu le givrage de la PàC par temps humide et la difficulté pour l'air de passer ce rideau, je règle sur une fréquence de 2h

Dans ces conditions, le souffle produit par les ventilos est très fortement réduit. Il s'accompagne par ailleurs d'une nette augmentation du bruit. Je ne suis pas sur que cela soit bénéfique pour le matériel et le cop.
Image
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonjour,

en fait je parlais d'une augmentation de la fréquence pour passer à un dégivrage toutes les 45 minutes.
C'est vrai qu'en période de froid et de brouillard ça permet d'avoir moins de givre sur l'évaporateur, mais justement je me demandais si ces arrêts plus fréquents ne perturbaient pas le principe de l'inverter et ne faisaient pas souffrir plus le matériel.

Mais bon c'est vrai qu'on gagne en confort acoustique, car quelquefois ça fait vraiment du bruit quand la grille est givrée et que les ventilos tournent à fond.

:roll:
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

comax38 a écrit :Mais bon c'est vrai qu'on gagne en confort acoustique, car quelquefois ça fait vraiment du bruit quand la grille est givrée et que les ventilos tournent à fond.
Salut Comax

L'on ne gagne pas seulement en confort acoustique, on gagne aussi en consommation, quand l'évaporateur est colmaté, la consommation électrique augmente aussitôt pour compenser la perte d'extraction thermique.
Il ne faut surtout pas laisser l'évaporateur s'obstruer, cela aura pour conséquence :

1 - augmentation de la puissance électrique
2 - augmentation du bruit
3 - les ventilateurs sont en souffrance ( conso au maxi et vibrations )
4 - contraintes mécaniques sur les tubes de l'évaporateur (possibilité de fuite à terme) et en plus tu éviteras un procès avec tes voisins, cela fait beaucoup !!
Ne pas hésiter à passer en dégivrage toutes les 45' quand cela devient nécessaire, c'est à dire avec des températures externes de +3 à -3°C avec une humidité relative supérieure à 75%.
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Je partage tout à fait ce point de vue...
la 1ère année, je me suis fait avoir, ma PAC (Ajtech140 ) était en souffrance et consommait 118kw par jour pour une température moyenne sur la journée de -2,3°C ...et la température baissait d'un ou deux dixièmes par jour dans la maison = elle n'étalait plus !
Je l'ai dégivrée, en l'arrêtant 1 h et en faisant coulée de l'eau dessus...à 12°C...
Elle a repris sa respiration et est repartie vaillamment : la conso est tombée à 108 kw pour une température moyenne sur la journée de -3,0°C = plus froid et moins de conso et de souffrance...
Depuis, je surveille étroitement...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

ummolae a écrit :
comax38 a écrit :Mais bon c'est vrai qu'on gagne en confort acoustique, car quelquefois ça fait vraiment du bruit quand la grille est givrée et que les ventilos tournent à fond.
Salut Comax

L'on ne gagne pas seulement en confort acoustique, on gagne aussi en consommation, quand l'évaporateur est colmaté, la consommation électrique augmente aussitôt pour compenser la perte d'extraction thermique.
Il ne faut surtout pas laisser l'évaporateur s'obstruer
Bonjour,

j'ai bien compris l'avantage de passer en dégivrage fréquent ( 40 minutes ), ma question était juste de savoir si ça ne va pas à l'encontre du principe de l'inverter qui privilégie je crois le fonctionnement en continu plutôt que les arrêts/relances.
Le matériel ne souffre t'il pas plus si les arrêts sont plus fréquents ?
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Sans etre "clerc de notaire", il est évident que la Pac souffre moins en dégivrant plus souvent pour éviter de travailler dans des conditions "limites" = grille givrée ne laissant plus passer d'air, invertec à fond, ventilons à fond,etc...
c'est l'efficacité qui doit primée pour allonger la durée de vie du matériel
Modifié en dernier par dadoo le mer. déc. 21, 2011 2:24 pm, modifié 1 fois.
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

comax38 a écrit :Le matériel ne souffre t'il pas plus si les arrêts sont plus fréquents ?
Non, avec un arrêt toutes les 45 minutes on est encore loin des courts cycles catastrophiques pour un compresseur, COPELAND à déterminé qu'un compresseur était en difficulté à partir de 10 cycles/heure.
Toutefois, il ne faut utiliser cette faculté de dégivrage rapide uniquement si votre situation la rend impérative.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

dadoo a écrit :il est évident que la Pac souffre moins en dégivrant plus souvent pour éviter de travailler dans des conditions "limites" = grille givrée ne laissant plus passer d'air
Bonjour dadoo

Là, on est plus en conditions limites, elles sont déjà largement dépassées, un évaporateur complètement obstruer n'a plus aucun rendement et le COP de la machine vire à l'unité.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »