Les sondes !!

Répondre
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Les sondes !!

Message par comax38 »

Bonjour,

encore une question ..

A quoi sert la sonde qu'il y a dans le boitier télécommande ( setting 41-01 je crois ).

Et du coup, autre question, si on déplace la télécommande qu'il y a sur le module ajtech dans une pièce à vivre , est ce que les valeurs de 41-01 et 41-02 sont alors les mêmes ??
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

c'est la différence entre les deux températures qui détermine la puissance que la Pac va dépenser...
41-01 température de la pièce ou se trouve le boitier Flash
(correctif du 28/12 01 au lieu de 02))
41-00 température de la télécommande, en général sur l'unité intérieure..
(correctif du 28/12 00 au lieu de 01)).
Plus l'écart est grand et plus l'invertec demande de la puissance

correctif du 28/12: vu l'heure de mon post, je devais déjà somnoler!
[i]"La régulation de puissance de la PAC se fait par comparaison entre la valeur de consigne réglée sur le boitier de télécommande et la valeur 41.01 de la sonde d'ambiance." [/i]
Merci ummolae de m'avoir ramené à la réalité !
Modifié en dernier par dadoo le mer. déc. 28, 2011 5:16 pm, modifié 6 fois.
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Les sondes !!

Message par ummolae »

comax38 a écrit :A quoi sert la sonde qu'il y a dans le boitier télécommande ( setting 41-01 je crois ).
Bonjour

La température indiquée sur le paramètre 41.00 est la température locale du boitier de télécommande (sonde interne).
Le paramètre 41.01 indique la température de la sonde d'ambiance, généralement celle placée dans le boitier Flash.
Le paramètre 41.02 indique la température de condensation, la sonde est située à la sortie liquide frigo.

La sonde placée dans la télécommande n'est pas utilisée dans la configuration "chauffage domestique" elle n'est utilisée qu'en mode climatisation sur des installations importantes comportant plusieurs groupes de ventilation intérieurs, dans ce cas, la télécommande est placée dans le local à climatiser, il y a à l'intérieure de cette télécommande un switch de programmation qui commute cette sonde (ne pas y toucher).

La régulation de puissance de la PAC se fait par comparaison entre la valeur de consigne réglée sur le boitier de télécommande et la valeur 41.01 de la sonde d'ambiance.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonjour,

donc si j'ai bien compris, seule la 41-01 et la consigne sont importants.
Du coup si je déplace la télécommande dans une pièce à vivre ça ne perturbera rien et en théorie les deux valeurs 41-00 et 41-01 seront quasi identiques en permanence.

Finalement ça serait bien d'avoir dans ce cas , la sonde d'ambiance ( 41-01 ) directement dans la télécommande ....
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

comax38 a écrit : Du coup si je déplace la télécommande dans une pièce à vivre ça ne perturbera rien et en théorie les deux valeurs 41-00 et 41-01 seront quasi identiques en permanence.
Quel est l'intérêt de mettre la télécommande dans son salon, ce n'est pas très esthétique ni très utile ??
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

C'est juste pour une question pratique.

Le module intérieur ajtech est actuellement placé dans ma buanderie dans un coin très peu accessible.
Lorsque je veux changer la fréquence de dégivrage ou faire le relevé des sondes par exemple, je suis obligé de me contorsionner.
En plus c'est plus agréable au chaud dans une pièce à vivre pour faire les manips qu'au froid dans un garage.
rassure toi si je me décide à déplacer cette télécommande, je la mettrai dans un endroit peu visible et pas au milieu d'un mur du salon... :wink:
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Sondes...

Message par dadoo »

d'où l'intérêt du module WiFi des nouvelles PAC Altherma qui permet de s'affranchir également du "feu de cheminée" qui chauffe la sonde tandis que dans les chambres du haut (ou en bas) ,il n'y a plus de chauffage !!!
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »