PAC à 3 pattes (perte d'environ de 25% de rendement) ?

rdal_sqhv
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 10:18 pm

PAC à 3 pattes (perte d'environ de 25% de rendement) ?

Message par rdal_sqhv »

Bonjour à tous,

J'ai une pompe à chaleur RZQ100 (12 kWh de restitué pour 4,3Wh de consommé) et un AJTECH.

Installé début 2006, elle fonctionne comme un charme. Réglée pour fonctionner en heure heure.

Elle est surveillée par un compteur EDF qui lui est dédiée qui, via le système de suivi de consommation ConsoSpy, me permet de connaitre la consommation et le coût à la fin de l'année.

Nous somme en 2012, et les courbes de consommations, depuis une semaine, ont une courbe assez bizarre.

Comme vous pouvez le voir (voir graphique ci dessous), la consommation typique depuis l'installation (6 ans donc). Des consommations sous forme de vague allant à plus de 4000W de conso puis descend brusquement ( correspondant au dégivrage).

Image


Depuis une semaine environ, voici la courbe de consommation (celle d'aujourd'hui), on voit qu'elle commence à consommer, puis se limite (en quelques sort) vers 3000W. Cela forme un plateau. Elle ne peut pas monter au delà des 3000 W (ou à peine). Donc la puissance perdue de 25%.

Image

Je pensais, au début, à une casse, mais, après vérification, "tout tourne" ventilateur, le dégivrage fonctionne aussi. Pas de message d'erreur sur l'AJTECH. La maison chauffe mais plus lentement. J'ai mis (enfin j'ai tenté) de mettre les doigts sur le tuyau d'arrivée de gaz et c'est bien chaud (je ne tiens pas plus de 3 secondes).

J'ai bien compris qu'un élément ne fonctionnait pas normalement, mais je n'arrive pas à savoir où dois-je commencer à analyser. Sachant, bien entendu qu'il y a 10 cm de neige autour de la PAC et des températures annoncées de -6° mini ...

D'après vous, gaz?, circuit limitateur?, autre élément ?

Au passage, est-ce qu'il y a une manière simple de voir si il y a un manque de gaz ou si ce n'est pas le cas, est-ce qu'il y a un moyen de connaitre la casse du compresseur (bruit distinct ou autre) ?

Merci de votre aide.
Seb.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour

Pour moi, les courbes de 2011 me paraissent plus anormales de que celles de 2012, je m'explique: quand on voit la PAC monter au maximum de sa puissance électrique maximum, me laisse supposer qu'elle est pilotée en TOR par un thermostat, sur une machine Inverter ce n'est pas ce qu'il y a de mieux

Les courbes de 2012 me paraissent plus rationnelles, la question que l'on peut se poser :
- comment est pilotée cette machine ??
- quels sont les changements apportés entre ces deux séquences ??

Il serait nécessaire de connaitre la température arrivée gaz sur l'échangeur du module hydro
rdal_sqhv
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 10:18 pm

Message par rdal_sqhv »

ummolae a écrit :Bonjour

Pour moi, les courbes de 2011 me paraissent plus anormales de que celles de 2012, je m'explique: quand on voit la PAC monter au maximum de sa puissance électrique maximum, me laisse supposer qu'elle est pilotée en TOR par un thermostat, sur une machine Inverter ce n'est pas ce qu'il y a de mieux

Les courbes de 2012 me paraissent plus rationnelles, la question que l'on peut se poser :
- comment est pilotée cette machine ??
- quels sont les changements apportés entre ces deux séquences ??

Il serait nécessaire de connaitre la température arrivée gaz sur l'échangeur du module hydro
Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus clair possible :

- Il y a une sonde d'ambience dans le salon.
- Un bloc AJTECH dans le garage (Consigne à 21°).
- Le seul réglage effectué est l'arrêt pendant les heures pleines.
- Aucun changement effectué avant l'événement ou après l'événement. Je me suis aperçu de cela via le suivi de la consommation.
comment est pilotée cette machine ??
Je ne serais vous répondre à part que quand la température de la maison est atteinte elle s'arrete. Sinon, la température de l'eau dans les tuyau est limité à 45° (je l'ai réglé si mes souvenirs son bon).

Aucun réglage effectué dans la PAC (jamais ouverte).
quels sont les changements apportés entre ces deux séquences ??
Aucune.
Il serait nécessaire de connaitre la température arrivée gaz sur l'échangeur du module hydro
J'ai un capteur OneWire, je vais l'installer et monitorer tout cela.

Merci d'avance pour votre aide.
Seb.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

rdal_sqhv a écrit : - Le seul réglage effectué est l'arrêt pendant les heures pleines.
Bonjour,

il semblerait d'après tes deux graphes que la machine tourne aussi pendant les heures pleines non ?

Par contre ce qui est étrange, c'est que ma PAC ( la même que la tienne et installée aussi en 2006) a en ce moment rigoureusement le comportement inverse.
Au début, elle régulait aux alentours de 2500 w quasiment en permanence et depuis cet hiver elle fait de longues périodes au taquet ( 4500 à 5000 w ) sans redescendre au niveau de ce qu'elle faisait avant.
La différence c'est que la mienne a eu depuis l'an dernier beaucoup de problème ( 2 fuites et un changement de compresseur ).
Bref pas la joie, je vais suivre ton post de près, car j'aimerai bien aussi installer une télémesure mais pour l'instant je ne sais pas trop comment m'y prendre ( même avec les explications des forumeurs avertis de ce site)
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
rdal_sqhv
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 10:18 pm

Message par rdal_sqhv »

comax38 a écrit :
rdal_sqhv a écrit : - Le seul réglage effectué est l'arrêt pendant les heures pleines.
Bonjour,

il semblerait d'après tes deux graphes que la machine tourne aussi pendant les heures pleines non ?

Par contre ce qui est étrange, c'est que ma PAC ( la même que la tienne et installée aussi en 2006) a en ce moment rigoureusement le comportement inverse.
Au début, elle régulait aux alentours de 2500 w quasiment en permanence et depuis cet hiver elle fait de longues périodes au taquet ( 4500 à 5000 w ) sans redescendre au niveau de ce qu'elle faisait avant.
La différence c'est que la mienne a eu depuis l'an dernier beaucoup de problème ( 2 fuites et un changement de compresseur ).
Bref pas la joie, je vais suivre ton post de près, car j'aimerai bien aussi installer une télémesure mais pour l'instant je ne sais pas trop comment m'y prendre ( même avec les explications des forumeurs avertis de ce site)
Bonjour comax38,

Vous avez regardé la consommation sur le compteur EDF (conso en instantanné) pour lire qu'elle consommait que 2500 W ?

Vous indiquez que votre PAC monte à 4000/4500 W mais après de multiples réparations. Comment avez-vous décelé la fuite de gaz ? Un code d'erreur s'est affichée ? Le moteur ne démarré plus ?

Concernant l'installation de la télémesure, c'est assez simple, un boitier consospy sur un compteur EDF que j'ai installé uniquement pour la PAC et un petit boitier branché sur l'ordinateur. c'est tout. Voir le site du fabricant en tapant consospy sur google.

Pour l'heure creuse, heure pleine, c'est que par moment, je me suis mélangé dans les horaires, aucun rapport avec la PAC.

Seb.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonsoir,

tout d'abord, personellement ça ne me dérange pas qu'on me tutoie, c'est vrai que moi je le fais assez facilement depuis que je vadrouille sur des forums.. je trouve ça plus simple.
Sinon concernant la PAC, je n'ai pas de télémesure (pour l'instant) donc effectivement ce sont des valeurs que je relève très régulièrement ( mais pas toutes les heures biensur).
Au début pendant les premiers hivers la régulation était au top je trouve la PAC ronronnait sans jamais s'emballer au niveau des consos et le confort était là.
Mais depuis l'an dernier, j'ai eu des fuites de gaz ( 2 fois mal répérées ) et ce qui a entrainer un remplacement du compresseur qui était HS.
Les symptomes étaient : consos électrique élevée + eau du PC qui ne chauffe plus ( descendue jusqu'à 20° en entrée PC ) puis finalement un arrêt de la PAC en sécurité.
Depuis le remplacement ça chauffe ( l'eau arrive en entrée PC à 40 ° en permanence tant que la PAC tourne), mais les consos sont conséquentes, en tout cas beaucoup plus qu'au début.
Je me demande si ça peut venir du compresseur qui n'est peut-être pas tout à fait le même qu'au début.
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
rdal_sqhv
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 10:18 pm

Message par rdal_sqhv »

Bonjour à tous,

Voilà les premiers retours :

Liste des défauts enregistrés par l'AJTECH (dommage qu'il n'y ai pas de date d'horloge car cela a pu apparaitre en 2006 comme cette année) :

01-UA => Erreur de communication entre l'AJTECH et la PAC. Mais comment savoir si c'est encore le cas ?
02-00
03-00

Liste des température de l'AJTECH (en parenthèse doc trouvé sur le net pour les explications) :

00 - 17° => sonde de la télécommande)
01 - 20° => sonde de régulation (ambiance l'hiver, eau de l'été)
02 - 32° => sonde de liquide frigo ( 32° ?? Cela me parait peu ou est-ce l'eau de départ ? )

J'ai placé une thermorésistante sur le tuyau d'arrivée de gaz, et même si la conversion n'est pas simple (utilisation d'un tableau de conversion du fabricant), En mode chaud, la température est entre 65 à 70° (plus proche de 65° vu la valeur ohmique de la résistance).

J'ai installé un enregistreur de valeur, je vais voir ce que cela donne.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

Seb.
rdal_sqhv
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 10:18 pm

Message par rdal_sqhv »

Voici la conso d'aujourd'hui (lundi) :

Image

De 7h à 9h, la PAC n'a pas fonctionné car le programmateur l'a arreté à 7h. Je l'ai désactivé et mis la PAC allumé sans programmation à 9h.

Toujours une pointe au démarrage (~3150W) puis un plateau à (~2900W). Rien à voir avec des consommations de Décembre/Janvier 2011.

Seb.
rdal_sqhv
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 10:18 pm

Message par rdal_sqhv »

Voici la courbe de la thermistance sur le tuyau gaz entrant :

Image

Il n'y a pas de température, c'est plutôt la courbe inversé ohm-métrique de la thermistance. En haut de la courbe c'est entre 65/70°, et en bas c'est 20/25°. La période est de 1h30 entre le début et la fin du graphe

Je vais essayer de trouver une formule mathématique pour la conversion ohms mais t° mais cela ne s'annonce pas facile ...

J'ai remarqué que le tuyau de sortie gaz (donc entrante en mode froid) provoque des micros cristaux pendant cette période (environ toutes les 30 minutes) que je n'avais pas vu auparavant. La température doit être nettement inférieur à 0.

Je ne sais pas trop quoi penser. Cela a l'air de fonctionner, mais à mi régime, sauf que la maison est à 18° après avoir fonctionné pratiquement toute la journée, et avoir consommé 56kWh (record battu, le max étant 48kWh) !

Seb.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

rdal_sqhv a écrit : 01-UA => Erreur de communication entre l'AJTECH et la PAC. Mais comment savoir si c'est encore le cas ?
Cette indication a été enregistrée dans la mémoire des défauts, si c'était encore le cas la machine ne fonctionnerait pas.
rdal_sqhv a écrit :Liste des température de l'AJTECH (en parenthèse doc trouvé sur le net pour les explications) :

00 - 17° => sonde de la télécommande)
01 - 20° => sonde de régulation (ambiance l'hiver, eau de l'été)
02 - 32° => sonde de liquide frigo ( 32° ?? Cela me parait peu ou est-ce l'eau de départ ? )
17°C en 41.00 c'est la température ou se trouve le tableau de commande
20°C en 41.01 c'est la température de la pièce ou se trouve la sonde d'ambiance.
32°C c'est la température de retour gaz en phase liquide (valeur normale)
rdal_sqhv a écrit :En mode chaud, la température est entre 65 à 70° (plus proche de 65° vu la valeur ohmique de la résistance).
C'est une température arrivée gaz tout à fait normale

56kWh/jour par ces températures hivernales, c'est normal, j'ai les mêmes consommations en ce moment, elles dépendent des pertes thermiques de la maison.

Par contre ce qui semble anormal sur ce type d'installation, ce sont ces redémarrages à répétition :
- quelle est la fréquence des dégivrages ?
- qu'est ce qui pilote la PAC, la sonde ou un thermostat ?? ou les deux, une petite explication serait la bienvenue !!

Voila un graphique de mon installation, tu pourras voir que nos valeurs sont semblables :
Image
Image
rdal_sqhv
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 10:18 pm

Message par rdal_sqhv »

Bonjour ummolae,

Merci tout d'abord pour tes réponses.
ummolae a écrit :
rdal_sqhv a écrit : 01-UA => Erreur de communication entre l'AJTECH et la PAC. Mais comment savoir si c'est encore le cas ?
Cette indication a été enregistrée dans la mémoire des défauts, si c'était encore le cas la machine ne fonctionnerait pas.
Ok.
ummolae a écrit :
rdal_sqhv a écrit :Liste des température de l'AJTECH (en parenthèse doc trouvé sur le net pour les explications) :

00 - 17° => sonde de la télécommande)
01 - 20° => sonde de régulation (ambiance l'hiver, eau de l'été)
02 - 32° => sonde de liquide frigo ( 32° ?? Cela me parait peu ou est-ce l'eau de départ ? )
17°C en 41.00 c'est la température ou se trouve le tableau de commande
20°C en 41.01 c'est la température de la pièce ou se trouve la sonde d'ambiance.
32°C c'est la température de retour gaz en phase liquide (valeur normale)
Le lieu où se trouve la tableau de commande (pour être précis l'AJTECH) est dans le garage et d'après la voiture, c'est plutôt 7° !
La pièce ou se trouve la sonde d'ambiance est le salon et il ne fait pas 20°, mais 17/18°. Je ne vois pas à quoi correspond cette valeur (consigne : 21°).
Température Gaz => Ok (merci pour l'information).
ummolae a écrit :
rdal_sqhv a écrit :En mode chaud, la température est entre 65 à 70° (plus proche de 65° vu la valeur ohmique de la résistance).
C'est une température arrivée gaz tout à fait normale

56kWh/jour par ces températures hivernales, c'est normal, j'ai les mêmes consommations en ce moment, elles dépendent des pertes thermiques de la maison.
Ok.
ummolae a écrit : Par contre ce qui semble anormal sur ce type d'installation, ce sont ces redémarrages à répétition :
- quelle est la fréquence des dégivrages ?
- qu'est ce qui pilote la PAC, la sonde ou un thermostat ?? ou les deux, une petite explication serait la bienvenue !!
Les fréquences de dégivrage n'ont jamais été changé. Donc réglage usine (je vais regarder le paramétrage ce soir).
Qu'est-ce qui controle la PAC ? En mode chauffage, donc notre cas, c'est la sonde de température située dans le salon. Le thermostat (boite blanche dans le salon aussi, ne sert en mode climatisation).
ummolae a écrit : Voila un graphique de mon installation, tu pourras voir que nos valeurs sont semblables :
Image
Image
Effectivement, c'est à peu de chose prêt la même chose. Je suis totalement perplexe ... Mais qu'est-ce qui a changé alors ... ? C'est surtout que la consigne à 21°, pour avoir une maison à 18° ...

Autre question, si la pompe à chaleur consomme 4,5 kWh (d'après la doc constructeur), pourquoi elle consomme la moitié ?

Seb.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

rdal_sqhv a écrit : Effectivement, c'est à peu de chose prêt la même chose. Je suis totalement perplexe ... Mais qu'est-ce qui a changé alors ... ? C'est surtout que la consigne à 21°, pour avoir une maison à 18° ...

Autre question, si la pompe à chaleur consomme 4,5 kWh (d'après la doc constructeur), pourquoi elle consomme la moitié ?
La PAC délivre une puissance correspondante à la différence entre la consigne et la valeur d'ambiance, si la température d'ambiance est trop faible, c'est que le signal de commande ou la sonde ne renvoie pas une mesure correcte.

Avec le changement des graphiques, on a l'impression que quelque chose a été modifié au niveau de la régulation.

Sur le schéma AJTECH, il y a un relais qui s'appelle Hiver/Eté qui correspond à la régulation de chauffe l'hiver ou à la régulation de froid l'été, en mode CHAUD, ce relais doit être en position COLLE (donc alimenté) verifier bien que ce relais est bien en position CHAUFFE tension de 220V aux bornes de la bobine.

Si ce relais ne fonctionne pas (position ouvert, pas alimenté) c'est le thermostat qui est opérationnel à la place de la sonde avec un changement éventuel que vous constatez.
rdal_sqhv
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 10:18 pm

Message par rdal_sqhv »

ummolae a écrit :
rdal_sqhv a écrit : Effectivement, c'est à peu de chose prêt la même chose. Je suis totalement perplexe ... Mais qu'est-ce qui a changé alors ... ? C'est surtout que la consigne à 21°, pour avoir une maison à 18° ...

Autre question, si la pompe à chaleur consomme 4,5 kWh (d'après la doc constructeur), pourquoi elle consomme la moitié ?
La PAC délivre une puissance correspondante à la différence entre la consigne et la valeur d'ambiance, si la température d'ambiance est trop faible, c'est que le signal de commande ou la sonde ne renvoie pas une mesure correcte.

Avec le changement des graphiques, on a l'impression que quelque chose a été modifié au niveau de la régulation.

Sur le schéma AJTECH, il y a un relais qui s'appelle Hiver/Eté qui correspond à la régulation de chauffe l'hiver ou à la régulation de froid l'été, en mode CHAUD, ce relais doit être en position COLLE (donc alimenté) verifier bien que ce relais est bien en position CHAUFFE tension de 220V aux bornes de la bobine.

Si ce relais ne fonctionne pas (position ouvert, pas alimenté) c'est le thermostat qui est opérationnel à la place de la sonde avec un changement éventuel que vous constatez.
Bonjour ummolae,

Bon, après avoir relu les différents files du forum, je me suis trompé dans l'interprétation des valeurs affichées par l'AJTECH. Ce soir, les valeurs sont :

41.00 15° => Sonde interne (désolé, je n'avais pas compris). Mais comme ce n'est pas utilisé pour le chauffage, ce n'est pas grave.
41.01 18° => Sonde ambiance (après avoir re-vérifié juste à côté, c'est bien cela).
41.02 27° => T° du gaz, j'ai perdu 5° depuis hier, mais c'est aussi à cause du froid s'installant dans la région.

Au faite, j'ai remarqué que 41.01 a changé de température lorsque le dégivrage a démarré. La sonde utilisée ne doit pas être la même. En effet, je suis passé de 18° à 5° en un coup. Puis, à la fin du dégivrage, c'est revenu à 18°.

Donc, retour à la case départ pour ma part.

En attendant, je suis tombé sur un de tes messages (fort nombreux, et en te remerciant des réponses et aides que tu apportes), j'ai remarqué de fortes similitudes entre tes graphes et les miens :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 483#130483

On voit qu'avec la carte limiteur de puissance, la puissance absorbée monte jusqu'au max. Alors que sans la carte, c'est plutôt plat ... comme moi actuellement.

Ah dur dur des fois ...

Seb.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

rdal_sqhv a écrit : Au faite, j'ai remarqué que 41.01 a changé de température lorsque le dégivrage a démarré. La sonde utilisée ne doit pas être la même. En effet, je suis passé de 18° à 5° en un coup. Puis, à la fin du dégivrage, c'est revenu à 18°.
C'est normal que durant les dégivrages, le paramètre 41.01 devient "déconcertant" il faut savoir que l'indication de la valeur 41.01 provient du relais Hiver/Eté qui est commandé par la vanne 4 voies qui commande l'inversion de mode chaud/froid, durant la chauffe la valeur 41.01 reflète la valeur sonde d'ambiance, en mode froid (dégivrage) cela reflète la valeur de la résistance de limitation qui est dans le circuit thermostat Flash, cette indication n'a donc aucune importance
Ai je été clair ??, c'est pas facile à comprendre quand on a pas les schémas !
rdal_sqhv
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 10:18 pm

Message par rdal_sqhv »

Bonjour à tous,

J'ai appelé une société Agréé Daikin et ils sonts venus lundi malgré la neige (à l'arrivée, le technicien n'était pas du tout content que son patron l'est poussé à venir, mais moi, j'ai un bébé de 3 mois et cela faisait à jour à se lever à 13° dans la maison ...).

Bref, j'avais désossé la clim, et j'ai indiqué et montré les graphes de consommation d'électricité. Dès le branchement d'une vanne pour mesurer la pression dans les tuyaux, le résultat fut sans appel => FUITE.

Recherche, puis longue recherche (malgré l'appereil de détection), il trouve le trou ou plutôt la micro-fuite. Mauvaise nouvelle, elle se trouve au mauvaise endroit. En effet, elle est situé derrière la sortie d'un tube de l'échangeur (ou radiateur externe). Le couperet tombe : soit on condamne la partie touchée (la soudure aurait provoqué 9 chances sur 10 un trou plus gros au vu des alliages voisin), soit il y a remplacement du radiateur.

Après plusieurs questions pour peser, le pour du contre, on a décidé de condamner la partie impacté. On perd 20% de surface d'échange. Ils ont vidé le restant, ont effectué la soudure, puis remplit de 4,3Kg de R410A.

Le redémarrage fut long, mais comme vous pouvez le voir, les courbes ont repris une belle allure.

Dans mon malheur, j'ai de la chance. En effet, la maison a besoin de 9000W de chauffage (pour -7°) et j'ai pris la version 12KW pour pallier à l'affaiblissement du COP (aérothermie).

Donc, je me retrouve maintenant avec 9,6KW au lieu des 12KW initiale. On va tenir ainsi jusqu'à la prise de décision d'un autre choix de chauffage ou du remplacement de l'échangeur.

Cette aventure m’aura permit d'apprendre que les pompes à chaleurs sont construit en mode jetable. En effet, j'ai eu la confirmation que les parois des tubes étaient très fin. Donc, les vibrations, et les coups, puis les dilatations chaux-froid provoque tôt ou tard, une fuite.

Et lors que la fuite est là, aucun détecteur n'informe vraiment du problème. Il y a bien un détecteur manque de gaz mais c'est un peu comme dans une voiture, quand elle s'active, c'est déjà un peu trop tard.

J'ai de la chance d'avoir pu suivre ma consommation électrique. Cela m'aura permis de détecter une fuite (ou plutôt une anomalie) et d'appeler avant que ce soit trop tard, un spécialiste. Je n'ose imaginer ce que cela aurait donné, si j'avais insisté auprès du compresseur sans gaz pour chauffer la maison.

Donc surveiller vos consommations électrique, c'est révélateur !

Image

Pour finir, ma pompe à chaleur a tenu 6 ans, mais je ne sais pas combien de temps elle peut encore tenir avec cette configuration. En effet, j'ai perdu 20% de surface d'échange, on va bien voir.

En tout cas, la maison est passé de 15° à 20° en 12h après le départ des spécialistes (une 2ème personne est venu aidé, ce qui est sympa tout de même).

Seb.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »