modification de cabalage module ajtech

ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour Pistol50

Bon, j'ai fait une erreur sur le raccordement de l'aquastat (AQ1), il faut le raccorder sur l'entrée de la carte et non pas sur la sortie (mea culpa)

Si ta PAC fonctionne avec une résistance de 27 kO au maximum, c'est qu'il y a un problème avec la CTN qui ne doit pas avoir la bonne valeur, pourrais tu vérifier sa valeur ohmique pour différente température ??

20°C = 25,01 kO , 22°C = 22,85 kO , 25°C = 20 kO

Ou que la carte d'amplification est mal étalonnée, si sa valeur en conforme (25 kO pour 20°C) il faudra peut être décalé l'ofset (potentiomètre sur la carte d'amplification, voir la manip sur le post s'y consacrant)

Voila le schéma corrigé :

Image
pistol 50
Très assidu
Très assidu
Messages : 101
Enregistré le : ven. nov. 07, 2008 1:07 pm
Localisation : MANCHE

Message par pistol 50 »

bonjour ummolae
ce qui m a mis la puce a l oreille c est qu en raccordant la resistance de 27k a la remise sous tension 41-01 afffichait 13° au lieu de 20° comme tu me l a dis
je vais mesurer ou meme changer de thermistance et remettre en service
de plus a tu une comnine pour faire fonctionner la PAC plus en HC qu en HP
j ai bien une idée mais je voudrais avoir ton avis
si tu avais un petit crobar ca serait bien
merci d avance
pistol
@+ pistol
pistol 50
Très assidu
Très assidu
Messages : 101
Enregistré le : ven. nov. 07, 2008 1:07 pm
Localisation : MANCHE

Message par pistol 50 »

ummolae
un cite ou je peux commander la thermistance en toute confiance
j ai regardé de mon coté et j ai peur pour la qualité
celle que j avais deja prise est peut etre la cause de mes deboir et je ne veux pas refaire la meme erreur
merci
@+ pistol
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

pistol 50 a écrit : un cite ou je peux commander la thermistance en toute confiance
Bonjour

Tu peux trouver ce que tu cherches là : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... e/5288564/
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonjour Pistol50,

Pour favoriser le fonctionnement en HC, tu peux tout simplement paramétrer un fonctionnement de la pac avec une consigne à t° en HP et t°+2 par exemple en HC. Ceci se fait (presque) simplement à partir du tableau de commande DAIKIN qui permet la programmtion de 5 plages horaires / jour.

Pour ma part j'ai opté pour un fonctionnement automatisé à partir du contact sec du compteur EDF : j'ai un petit automatisme qui ajoute ou schunte une résistance additionnelle dans le circuit sonde d'ambiance selon la période tarifaire. A ta dispo pour développer davantage si utile.

Je vois que tu progresses... Tiens nous au courant.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
pistol 50
Très assidu
Très assidu
Messages : 101
Enregistré le : ven. nov. 07, 2008 1:07 pm
Localisation : MANCHE

Message par pistol 50 »

jean loup ummolae
je progresse oui mais grasse a vous il faut rendre a césar
car a part le forum je n ai trouvé chez aucun " pro " de conseil utile
ummolae
il faudrait donc mesurer la valeur de ma thermistance oui mais de quel façon ??
voici celle que j avais deja commandée chez radiospares ces caracteristiques sont elles OK celon toi
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... ce/4840155

jeanloup
en ce qui concerne la conso HC oui je suis intéressé par ton dispositif
ummolae jean loup merci a vous deux de m en voyer un petit plan car je vais commander du matos chez radiospares et je voudrais en profiter par la meme occasion
merci
pistol

pour info
je viens de faire un test avec ma thermistance actuelle
consigne a 23°
montee en puissance jusqu a 22A puis redescente jusqu a 10A et je pense quand la temperature de consigne fue atteinte la PAC a coupée net alors !!!!
le cycle a durée 10mn
@+ pistol
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonjour,

J'ai regardé la documentation de Radiospare se rapportant à ta thermistance. Elle me semble bien choisie. Quant à la vérifier, ceci nécessite un ohmètre mais l'utilisation de cet appareil n'est pas très précise. Elle permet toutefois de relever une valeur approchée pour 2 ou 3 températures différentes (ambiante et dans le frigo par exemple) pour d'une part confirmer sa caractéristique principale (la résistance à t° donnée), et d'autre part sa pente négative.
Mais je n'ai pas de doute sur ta thermistance compte tenu de la référence précise que tu indiques et du fait qu'elle n'est pas HS.
Peut-être faudra-t-il envisager un petit ajustement de la carte d'amplification ???

Quant à l'automatisation de 2 consignes HP et HC voici le schéma du principe de base adopté par Ummolae et moi-même : une résistance additionnelle est insérée pendant les HC dans le circuit sonde augmentant la résistance globale du circuit (image de la température d'ambiance faussée) et stimulant un rattrapage de la consigne par la machine.
Image

Ceci est très simple, à conditon de faire travailler le contact du compteur EDF en mode travail pendant les HP (le mode de fonctionnement de ce contact se programme). Mais le contact de ton compteur EDF est certainement déjà pris pour commander un chauffe-eau par exemple. Auquel cas tu devras monter un petit relais 220 V en // avec ton relais chauffe-eau et utiliser un contact sec (surtout aucune tension !) de ce nouveau relais pour schunter (fermé pendant les HP) ou mettre en service (ouvert pendant les HC) la résistance additionnelle. N'importe quelle résistance électronique au carbone ira très bien. Valeur à choisir selon le Delta de t° visé (1,5 kilohms devrait donner un écart d'environ 2 °C. J'ai vu que tu étais en radiateurs acier donc avec un système assez réactif. 1,5 devrait donc être bien suffisant en restant confortable)..

A noter que que nous sommes beaucoup à avoir installé un compteur divisionnaire dédié au suivi de la PAC (disponible sur eBay pour environ 40 €. Exemple : http://cgi.ebay.fr/Compteur-EDF-Landis- ... 500wt_1413 ). Tu pourras alors utiliser le contact de ce compteur dédié à la commutation HP/HC sans autre relais.

C'est à mon sens la solution la plus élégante.
Modifié en dernier par jeanloup le dim. févr. 26, 2012 8:50 am, modifié 2 fois.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
pistol 50
Très assidu
Très assidu
Messages : 101
Enregistré le : ven. nov. 07, 2008 1:07 pm
Localisation : MANCHE

Message par pistol 50 »

bonjour jean loup
je ne comprend pas ton plan
ta résistance trompe la thermistance en journée et le contact C1 C2 ce ferme la nuit
ou j ai mal compris
quand a mon test de ma réponse d avant
pourquoi ma pac par a fond sur quelques minutes et regule a 5.5 A tres vite
je ne me l explique pas encore ?
une idée ou une piste ?
je pense que de surveiller ma pac me permettrais de comprendre certaine variantes qui me manquent
je sais que tu a une instal au top de ce coté
pourrais tu me brifer la dessus
merci de ces reponses
a te lire
pistol
@+ pistol
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

pistol 50 a écrit :bonjour jean loup
je ne comprend pas ton plan
ta résistance trompe la thermistance en journée et le contact C1 C2 ce ferme la nuit
ou j ai mal compris
J'ai repris mon post pour tenter d'être plus clair.
pistol 50 a écrit :quand a mon test de ma réponse d avant
pourquoi ma pac par a fond sur quelques minutes et regule a 5.5 A tres vite
je ne me l explique pas encore ?
une idée ou une piste ?
Je dois avouer que je ne vois plus très bien quelle est ta configuration actuelle et qu'il est donc encore plus difficile de te répondre :
- est-ce que tu fonctionnes sur résistance de 27 kO ou sur thermistance ?
- est-ce que tu as corrigé le câblage du circuit sonde et de l'aquastat selon les instructions d'Ummolae ?

Tu fais part de ce qui ressemble à un fonctionnement par cycles très brefs. J'attribuerai ceci au fait que tu fonctionnes carte de régulation de puissance débranchée. Voici pour t'éclairer ce que j'avais observé durant mes expérimentations :
Image
La machine est extrêmement nerveuse. Ce n'est pas le fonctionnement recherché pour une INVERTER.
Voici maintenant mon observation avec carte de régulation en place et à 80 % (c'est mon mode fonctionnement retenu) :
Image
Zen ... Tu constateras l'effet de la modulation de la consigne suivant HP/HC, l'inhibition de la marche de la machine entre 6 h et 10 h en attente des effets de l'ensoleillement sur les baies vitrées, suivie de l'effet de cet ensoleillement (10 h à 13 h environ), le rédémarrage de la machine en début d'après-midi par refroidissement de la t° ambiante, l'effet de l'occupation du salon de 20 h à 22 h , heure de reprise des HC... Zen, je dis...

Allez pour le plaisir, mon observation avec carte à 100 % !
Image
pistol 50 a écrit :je pense que de surveiller ma pac me permettrais de comprendre certaines variables qui me manquent
Certes. La toute première chose à faire sera de suivre tes consos électriques par l'installation d'un compteur type EDF dédié à la PAC. Mais mieux vaut dans un premier temps obtenir le chauffage recherché et stabiliser ta machine ???
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
pistol 50
Très assidu
Très assidu
Messages : 101
Enregistré le : ven. nov. 07, 2008 1:07 pm
Localisation : MANCHE

Message par pistol 50 »

bonjour jean louis
ton graf est tres parlant la pas est nettement moin nerveuse effectivement
concernant la modif de cablage sur la sonde et l aquastat elle est faite
pour info m a crte d ampli est couplée a une thermistance de 25Ko a 20°C
carte de reduction de puissance sur 80% cavalier sur 0(-5°C)
voici ce que le test de ma thermistance a donnée
a 20°C / 25Ko a 11°C / 38 Ko a 33°C / 14Ko
ce qui est parfais
ma thermistance est bien calibrée et etalonnée
peut etre un affinage sur la carte d amplification de signal
en effet j ai a cote de ma thermistance mis un thermostat et il affiche 20°C quand l image sur l afficheur m indique 21 a 22°C
qu en penses tu ??
de plus j ai ce matin ouvert la fenetre en grand et constaté que d une part ma thermistance affichait une image de 17°C et que la pac qui etait en demande est repartie en puissance avec en conso directe de 11.5A puis reduction a 5.5A
j ai l impression que ma pac est trop recative et qu elle arrive trop rapidement a la temperature de consigne
mais ce n est qu une constatation mais si ca se verifis peut etre passer a 60%
qu en penses tu ??
@+pistol
@+ pistol
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonjour,

En effet la résistance présentée par ta thermistance est parfaitement conforme au tableau de la page 13 du guide d'installation AJTECH ! La thermistance proposée par Ummolae est également parfaite, elle ne se différenciait apparemment que par sa dimension (un peu plus petite).

Quant à la différence entre l'afficheur du tableau de commande et la température réelle, tu découvres là un sujet bien connu et vieux comme ... nos AJTECH. Tu remarqueras qu'à propos du paramètre 41-01 relevé sur le tableau de commande, je n'ai jamais donné d'unité, ni parlé de température. J'ai plutôt écrit que c'est une "image" de la température de l'ambiance où se trouve la sonde.

C'est effectivement une valeur plus ou moins proche de la celle de la température, mais biaisée par l'effet de la carte d'amplification. Il ne faut pas vouloir lui faire dire autre chose que ce qu'elle est : un paramètre de diagnostic.
Merci à DAIKIN de permettre ce diagnostic !
Voici à ce sujet un document qui,m'avait été transmis, je crois, par Hervé (à moins que ce ne soit Reigua ? ) il y a quelques années (et d'origine AJTECH ).
Image
de plus j'ai ce matin ouvert la fenêtre en grand et constaté que d'une part ma thermistance affichait une image de 17°C et que la pac qui était en demande est repartie en puissance avec en conso directe de 11,5A puis réduction à 5,5A
j ai l impression que ma pac est trop réactive et qu'elle arrive trop rapidement à la temperature de consigne
Nous sommes là vraiment dans le domaine du subjectif !
Assures-toi que la sonde n'est pas trop proche des sources chaudes (lampe, radiateur...) ou froides (huisserie ou mur mal isolé...) ou simplement exposée à l'ensoleillement.
N'oublies pas non plus que tu es en radiateurs acier donc avec très peu d'inertie thermique. Il peut se comprendre qu'ainsi la machine soit vivement sollicitée sur un bref refroidissement et se régule sur approche de la consigne.
Pour être plus factuel, mieux vaudrait enregistrer les consommations électriques et analyser les enregistrements => compteur électrique + interface Téléinfo (voir topics très complet à ce sujet dans ce forum).
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
pistol 50
Très assidu
Très assidu
Messages : 101
Enregistré le : ven. nov. 07, 2008 1:07 pm
Localisation : MANCHE

Message par pistol 50 »

ummolae
bonjour
j ai modifié le cablage de la sonde et de l aquastat
apres le test le declenchement de l aquastat ne coupe pas la pac mais lui fait reduire sa conso instantanée
avec une thermistance de 20Ko et une resistance en serie sur l aquastat de 27Ko je pense que la valeur ohmique de celle ci est trop elevée
jean loup
bonjour
ma thermistance est bien placée je pense et ne subit pas d influence de proximité
ma pac etant en demande elle part a 11.5A sur 3 mn puis regul a 5.5
1 ca regul donc
2 c est trop reactif
peut etre passera 60%
concernant la reactivité de ma pac la position 2 du circulateur est elle correcte ??
pour bien la conprendre la seule solution c est de la surveiller
bonne journée
pistol
@+ pistol
pistol 50
Très assidu
Très assidu
Messages : 101
Enregistré le : ven. nov. 07, 2008 1:07 pm
Localisation : MANCHE

Message par pistol 50 »

j oubliais
jean loup
j ai fais la modif pour privilegier la conso en HC
ok le principe fonctionne mais en ajoutant une resistance de 1.5 ko l afficheur me donne une image a -13°C
ne devrait elle pas etre entre 18 ou 19
la Pac tourne toute la nuit et il fait une chaleur toride !!
de plus j ai regarder hier soir le post pour la telesurviellance
itow teleinfo 1wire
je dois dire que je ne sais que choisir
qu en penses tu toi qui a du recule ?
itow m a l air pas mal
pourrais tu me faire une liste matos un plan du raccordement des sondes et du reste
merci d avance
bonne journée
pistol
@+ pistol
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Tu peux aussi regarder "ConsoWatts" de Patrick Blaya
http://blaya.fr/ConsoWatts/Intro.html

je l'utilise avec satisfaction depuis 2008
je viens de le compléter avec un réseau"One Wire" et 4 sondes de température reliées à une carte Midon et exploitée avec HLTX un autre logiciel de PBlaya...
Modifié en dernier par dadoo le dim. mars 04, 2012 8:03 am, modifié 2 fois.
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonjour pistol50,

Je m'étais un peu écarté du forum et n'avais pas relevé ton dernier post.
pistol 50 a écrit : j ai fais la modif pour privilegier la conso en HC
ok le principe fonctionne mais en ajoutant une resistance de 1.5 ko l afficheur me donne une image a -13°C
ne devrait elle pas etre entre 18 ou 19
la Pac tourne toute la nuit et il fait une chaleur toride !!
Aie ! Effectivement la valeur de ton afficheur devrait tomber de 2 environ. Es-tu sûr d'avoir vraiment mis une 1,5 kO ? Ton afficheur semblerait plutôt diagnostiquer une ouverture de circuit...
pistol 50 a écrit :de plus j ai regarder hier soir le post pour la telesurviellance
itow teleinfo 1wire
je dois dire que je ne sais que choisir
Je ne connais pas ton degré d'avancement sur le sujet, mais je conseillerai d'abord l'enregistrement des consommations électriques sur micro : compteur + interface USB pour la Téléinfo + PC, Mac ou autre...

Ensuite si tu désires étendre tes enregistrements à celle de la température de quelques points caractéristiques de ton installation, je conseillerais un réseau 1-wire ("onewire") avec autant de sondes DS18B20 que de points à relever (généralement t° extérieure, intérieure, départ et retour fluide frigo, départ et retour d'eau du circuit chauffage) raccordées ensemble à une interface DS9490R à un autre port USB du PC.
Itow (successeur des différentes versions de Teleinfonewire developpées par elf) est très certainement l'application idéale qu'il te faudra pour suivre à la fois les consos électriques et les t°. (ou bien ConsoWatts signalé par dadoo si tu es plutôt Mac)
Celà te permettra de te fonder un avis éclairé sur l'opportunité de favoriser le fonctionnement en HC alors qu'à ces heures la t° de l'air est plus basse et donc le COP de la machine plus bas :?: Oh là là ! Qu'est ce que je vais te mettre dans l'embarras ! :roll: :roll:
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »