code erreur L8 , ca veut dire quoi ?

teapot
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 1:46 pm
Localisation : nancy

code erreur L8 , ca veut dire quoi ?

Message par teapot »

salut a tous, voila suis en rade avec ma Pac air /eau AJ 140.

Depuis qques heures , elle se met en rade et affiche tantôt C9 ou alors, une fois relancée, tantôt L8....parfois même, la led clignote sans aucun message affiché !

.J'ai trouvé, avant de poster des infos dans le guide aj tech, mais je suis pas électro et maitrise mal l'anglais technique . alors quelqu'un sait ce qui se passe avec ce code L8 quand je fais test ?
merci de vos conseils
teapot
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 1:46 pm
Localisation : nancy

ça contine

Message par teapot »

Je continue ce fil, car la Pac continue à se mettre en rade ...
je suis vert car cela arrive juste après l'intervention du frigoriste qui a procédé à la recharge complète du gaz (il manquait 1,1 kg sur les 4,3 kg préconisés).
Le frigoriste a également installé un vase d'expansion supplémentaire car estimait celui d'origine comme insuffisant étant donné des variations importantes de pression qui amenaient des arrêts fréquents....
Bilan: plus de 400 euros de frais pour une bécane qui dysfonctionne plus qu'avant !

Alors, L8 ca veut dire que "compressor over current" Quid ?
Merci pour vos bons conseils
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: ça contine

Message par ummolae »

teapot a écrit :Alors, L8 ca veut dire que "compressor over current" Quid ?
Merci pour vos bons conseils
L8 -->klixon interne, surcharge compresseur
cela veut dire que le compresseur est trop sollicité, peut être un excès de charge en gaz, le klixon est un organe qui ouvre le circuit électrique du compresseur en cas d'élévation trop importante de la température de ses bobinages.

Voila le tableau de charge en fonction des longueurs des tuyauterie entre le module externe et interne, on voit qu'une charge de 4,3 kG correspond à une liaison comprise entre 20 et 30 mètres, en dessous il faut alléger la charge.
Image

C9 -->problème sur la sonde CTN qui contrôle la température d'ambiance
voir le circuit de cette sonde, il y a sans doute un mauvais contact qui interrompt le circuit ou la sonde qui peut être coupée.

La LED rouge qui clignote indique une absence de communication entre le module interne et externe, voir le pressostat et le contrôleur de débit d'eau.
teapot
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 1:46 pm
Localisation : nancy

Message par teapot »

merci, ummolae pour votre réponse précise et documentée.

Le frigoriste est bien revenu hier pour enlever un peu plus d'1kg de gaz .
Il doutait de sa recharge de la veille - la PAC était donc chargée à 3,1 kg-mais s'est fié aux infos laissées dans le groupe extérieur par les installateurs, en 2007 .(Cette entreprise a déposé le bilan et c'est pourquoi j'ai fait appel à ce frigoriste)

La PAC a bien fonctionné toute la nuit mais s'est remis en rade au matin, toujours avec ce code L8....:twisted:
Est- il possible que le compresseur soit HS (marque DAIKIN) sachant que ma PAC fonctionne depuis 5 ans environ( sans relève) et que mon frigorsite s'est rendu compte que les branchements pour l'appoint électrique n'avaient pas été correctement réalisés? Nous avons connu des t° jusqu'à -20 °c cet hiver pendant presque 15 jours..
Est ce grave si je remets en route la PAC après ces affichages de code L8 maintenant que la charge en gaz semble correcte ?

Merci pour vos bons conseils
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

teapot a écrit :Nous avons connu des t° jusqu'à -20 °c cet hiver pendant presque 15 jours..
Est ce grave si je remets en route la PAC après ces affichages de code L8 maintenant que la charge en gaz semble correcte ?
Bonjour

Non, ce n'est pas très grave de remettre en route avec une charge en gaz correcte, simplement si L8 ré-apparait cela signifiera que le compresseur est HS.

La simple petite phrase que tu cites plus haut me le laisse supposer " Nous avons connu des t° jusqu'à -20 °c cet hiver pendant presque 15 jours.." car cette PAC a fonctionnée dans ces conditions SANS résistances d'appoint.

En fonctionnant avec des températures de -20°C sans appoint, le compresseur a dû voir sa température de refoulement monter à plus de 120°C, à partir de cette température, l'huile commence à voir ses caractéristiques se dégrader et n'assure plus correctement la lubrification du compresseur.
teapot
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 1:46 pm
Localisation : nancy

Message par teapot »

Merci encore, Ummolae, pour ces bonnes précisions...

La PAC tourne à nouveau correctement et n'affiche plus ce code L8 depuis l dernière relance il y a 4 ou 5 jours ...Faut dire que les T° sont bien remontées.
Je ne connais pas de moyens pour tester ce compresseur,( sauf à subir des codes L8 incessants) et j'espère à ne avoir à le faire changer...étant donné le coût à plus de 2000 euros , sans compter les risques à ouvrir tout ce circuit frigo ...
Une baisse des T° est prévue pour la semaine prochaine...
Attendre et voir en espérant ne plus avoir à poster autour de ce code L8.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

teapot a écrit :Attendre et voir en espérant ne plus avoir à poster autour de ce code L8.
Bonjour Teapot

Je l'espère pour toi également que ce L8 ne se renouvellera pas de si tôt, car ce serait alors un problème plus sérieux à traiter.

Pour éviter ce problème pour toi et bien d'autres sur ce forum, il faut nécessairement :

- éviter d'avoir une machine sous-dimensionnée
- faire très attention a ce que la température du corps du compresseur n'atteigne pas de 100°C, 120°C en sortie compresseur.

Si ces températures sont approchées, il faut nécessairement mettre les appoints en fonctionnement pour alléger la charge du compresseur et limiter sa température.

Il faut savoir qu'entre 40 et 100°C, la viscosité (potentiel lubrifiant) passe de 46 à 6,4 soit un rapport 7 entre ces 2 températures, au dela cela se dégrade encore un peu plus.
Image

Sachant que les réfrigérants actuels sont très miscibles avec les huiles polyester employées, sur des températures supérieures à 100°C, c'est de l'huile trop fluide qui arrive sur les paliers et gare à la casse. Ce problème se rencontre principalement sur les systèmes avec radiateurs qui nécessitent des températures d'eau plus élevées que sur un plancher chauffant, à ce sujet, voir la thèse Rahal dont voici un extrait :

Image
Avatar du membre
Jrepar
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 09, 2011 9:02 pm
Localisation : tomblaine
Contact :

Message par Jrepar »

Bonjour,

Le fameux L8 !!

Par expérience ce défaut signifie fuite sur la batterie extérieur

A contrôler.

Si le défaut réapparait contrôler a ce niveau.

Bon courage
Image
teapot
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 1:46 pm
Localisation : nancy

suite code erreur L 8

Message par teapot »

merci ummmolae pour ces précisions très techniques qui m'entrainent vers des terrains jusqu'ici insoupçonnés ...
Je ne souhaite pas que ton hypothèse d'huile HS soit validée au prochain hiver...
même si je commence à comprendre que le pire est souvent certain et le meilleur plutôt aléatoire.


Merci jrepar pour ce conseil technique et si tu as bien suivi ce fil, tu remarqueras que ton hypothèse laisse quelque espoir pour une intervention moins grave ( en termes de coût) que celle qui consisterait à changer le compresseur.
Mais si le poids du gaz reste égal suite à différents contrôles, alors il ne peut y avoir de fuite , Non ?: :oops:

merci encore et à vous lire
CHAMBON Jean-francois
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 9:51 pm
Localisation : 29730 treffiagat

Re: code erreur L8 , ca veut dire quoi ?

Message par CHAMBON Jean-francois »

teapot a écrit :salut a tous, voila suis en rade avec ma Pac air /eau AJ 140.

Depuis qques heures , elle se met en rade et affiche tantôt C9 ou alors, une fois relancée, tantôt L8....parfois même, la led clignote sans aucun message affiché !

.J'ai trouvé, avant de poster des infos dans le guide aj tech, mais je suis pas électro et maitrise mal l'anglais technique . alors quelqu'un sait ce qui se passe avec ce code L8 quand je fais test ?
merci de vos conseils
salut teapot
J'ai eu le code L8 en javier 2011 mon technicien a tout controlé et c'est reparti pour une saison
Janvier 2012 même probléme plus de puissance et carte de puissance flashé
aprés reexamen compresseur HS.
Conclusion avec L8 il est préferable de controler le compresseur car dans mon cas il a fait flashé la carte de puissance en premier et ensuite il a fallut remplacer le compresseur
moralité carte + compresseur 3500€
il faut voir avec la garantie du compresseur mais là il est indiqué que la garantie commence le jour de la livraison chez le distributeur et non le jour de l'installation chez le particulier.
Jai eu la chance de pouvoir trouver un arragement avec mon constructeur de maison et je me suis assis sur la carte mais le remplacement du compresseur m'a été remboursé
je te conseille de faire remplacer ton compresseur si tu est dans la période des 5 ans
A+
jeff
jef daikin-ajtech RQ 125
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: code erreur L8 , ca veut dire quoi ?

Message par ummolae »

CHAMBON Jean-francois a écrit : J'ai eu le code L8 en javier 2011 mon technicien a tout controlé et c'est reparti pour une saison
Janvier 2012 même probléme plus de puissance et carte de puissance flashé
aprés reexamen compresseur HS.
Conclusion avec L8 il est préferable de controler le compresseur car dans mon cas il a fait flashé la carte de puissance en premier et ensuite il a fallut remplacer le compresseur
Salut JEFF

Je ne savais pas que tu avais eu un problème avec ta PAC, quel dommage que le tech n'est pas fait le changement au plus tôt.
Pourtant, toi, tu es sur PC uniquement, qu'est ce qui a bien pu se passer pour mettre ton compresseur HS ?
Pour l'instant ma PAC fonctionne bien depuis 6 années, je viens de lui faire son entretien annuel, j'espère que cela continuera, récemment, j'ai installé une sonde de température du corps du compresseur avec une alarme haute vers 90°C ce qui doit faire environ 110°C en sortie gaz..
jean-francois chambon
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. sept. 27, 2006 2:40 pm
Localisation : loctudy 29750

code L8

Message par jean-francois chambon »

Salut Ummolae
Te rappelles tu que je t'avais posé la question sur le code L8 et la réponse etait la même que tu as faite sur le forum ,verifier la qté de gaz ect...
Aprés le remplacement et analysé avec mes relevés avec mon Tywat j'ai constaté que ma puissance était d'environ 4000 - 5000W.Curieusement aprés le remplacement du compresseur la puissance se situé entre 3500-3600W.
Tu sais que je suis mes consos depuis l'installation de ma PAC et que j'en suis trés satisfait mais il est trés clair que lors d'un code L8 le controle du compresseur me parais judicieux.
Je pense que le probléme vient du Tech qui a un manque d"esperience sur ce type de produit.
Pour moi lors d'un doute avec le code L8 remplacer le compresseur surtout pendant la période de garandie tel que je l'ai mentioné dans mon post.
A+
JEFF
teapot
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 1:46 pm
Localisation : nancy

Message par teapot »

Je reprends ce fil a propos du code d'erreur.
Mon frigoriste a décelé une avarie de pièce électrique: relais klixon H/E.
Une fois changé ,la machine n'affiche plus l'erreur... Par contre , je n'arrive pas a obtenir plus de 16° C dans la maison, maintenant que nous connaissons de t° extérieures à - 9 °...
Je viens de positionner l'appoint à l'indice -5 °C en espérant une meilleure chauffe .
Y a t il autre chose à faire ?
Merci pour vos astuces !
bonne année congelée ! 8)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

teapot a écrit :Par contre , je n'arrive pas a obtenir plus de 16° C dans la maison, maintenant que nous connaissons de t° extérieures à - 9 °...
Je viens de positionner l'appoint à l'indice -5 °C en espérant une meilleure chauffe .
Y a t il autre chose à faire ?
Si l'appoint est en marche, cela ira probablement mieux mais ne résoud pas le problème de manque de puissance du groupe, pourrais tu nous rappeler les références du groupe ainsi que le montage hydraulique ??

Le relais H/E a été changé, il faudrait voir comment est câblée la régulation associée, ,il y a peut être un problème de commande, le relais est il monté en fonctionnement "chauffe" ??
teapot
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 1:46 pm
Localisation : nancy

Message par teapot »

Salut camarades d'infortune (due à ma grande candeur),

Ben voilà, le compresseur est cassé, serrage mécanique
Après avis d'un pro, il propose un devis de 5000 à 6000 e incluant obligatoirement le remplacement de la carte AJTECK sous peine de non garantie (d'un an)
Mais mais ma carte est OK + ? Led vert dixit
C'est les conditions du constructeur- vendeur des compresseurs, rétorque le technico
ça ressemble beaucoup au délit de vente forcée , non ?
6000 e pour remettre en marche une bécane que je paie encore....pas facile de faire des économies, hein !
Pour l'heure, merci à la fée électricité( nucléaire), les résistances d'appoint fonctionnent bien, seules, courageuses mais gourmandes en uranium.
Modifié en dernier par teapot le dim. nov. 24, 2013 1:18 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »