Rentrée 2012/2013

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Rentrée 2012/2013

Message par ummolae »

Bonjour à tous les Ajtechistes

Voila, la saison de chauffe redémarre en Sud Finistère, les températures de nuit sont tombées en dessous de 10°C, ce qui revient à dire que les nuits sont fraîches.

Revenant d'un séjour à la Réunion, j'ai trouvé qu'il fallait un petit complément de confort et j'ai redémarré ma superbe installation Daikin/Ajtech pour la septième année consécutive, la PAC s'est remis aussitôt en fonctionnement sans aucun défaut à ce jour, pas si mal le matos Daikin, j'espère que cela continuera encore quelques années.

La régulation Inverter semble parfaite, la température intérieure est maintenue à 20°C avec un nombre de cycles de 1 à 2 par 24h, généralement lancé au passage HC/HP.

On remarquera que la température du compresseur ne descend quasiment jamais en dessous de 30°C, pour assurer le dégazage de l'huile pour la bonne lubrification des paliers du compresseur. (important de vérifier que le cordon chauffant est bien opérationnel)

Image
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Ben, moi aussi j'ai redémarré la PàC il y a quelques semaines mais je n'étais pas sous les cocotiers un cocktail dans une main et l'autre en train de battre le rythme musical.

Mon amie PàC tourne tranquillement avec une consigne de 20° et une pointe de conso maxi instantanée à 2600 donc environ 50%. Prometteur pour l'hiver! Enfin, restons prudent!
En suivant le guide de Ummolae, j'avais vérifié les points faibles et constaté qu'elle était comme neuve!!! Normal, quasiment tout a été changé! :D :D sauf la carrosserie d'origine mais de ce côté-là il n'y a aucun point de corrosion en 6 ans de vie chaotique.
Bientôt un graph!


"pas si mal le matos Daikin", tu devrais ajouter finalement :roll:
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Salut ummolae,
J'imagine que le retour a du être difficile, fini le soleil, fini les plages de sable fin & la mer à 30°, fini le rhum… ah non, ça on peut en ramener dans les valises ! :lol:

Plus sérieusement, je trouve très intéressant le monitoring de la T° du Cp.
Mais où la prends-tu ?
- Sur le carter du Cp ? En haut ? En Bas ?
- Sur le refoulement ?

Il me reste une sonde One-Wire inutilisée et vue mes déboires de l'hiver dernier je me demande si je n'aurais pas intérêt à surveiller de plus près ce paramètre. :?

Merci. :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut Ciatiste,
VincentN a écrit : Plus sérieusement, je trouve très intéressant le monitoring de la T° du Cp.
Mais où la prends-tu ?
- Sur le carter du Cp ? En haut ? En Bas ?
- Sur le refoulement ?

Il me reste une sonde One-Wire inutilisée et vue mes déboires de l'hiver dernier je me demande si je n'aurais pas intérêt à surveiller de plus près ce paramètre. :?

Merci. :wink:
Une sonde de "rab", alors sans hésitation surveille P51 (refoulement) et évite de dépasser 80-90°C :lol:

Cordialement,

Alain30.

PS:
Tu devais nous faire un petit compte rendu afin de connaître les causes exactes de la casse :evil: et l'autopsie du CP défaillant :?: :?:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

alain30 a écrit :PS:
Tu devais nous faire un petit compte rendu afin de connaître les causes exactes de la casse :evil: et l'autopsie du CP défaillant :?: :?:
Oui, je sais. Et le compresseur est toujours à côté de mon établis en attente de trépanation à la meule :lol:
Mais hélas mon emploi du temps ne me l'a pas encore permis.
Les quelques jours de congés pris cet été ont été consacrés à la réfection de ma salle de bain et depuis c'est le rush.
Beaucoup (trop) de boulot et de déplacements… cela faisait plus d'une semaine que je ne m'étais pas connecté sur CT, c'est dire ! :?

Mais je ne désespère pas et j'ai même déjà acheté le bon disque pour lui faire la peau ! :evi2:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

:evil: Donc Copeland amènera son secret avec lui :lol:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

VincentN a écrit : Plus sérieusement, je trouve très intéressant le monitoring de la T° du Cp.
Mais où la prends-tu ?
- Sur le carter du Cp ? En haut ? En Bas ?
- Sur le refoulement ?
Bonjour VincentN

Personnellement, je prends cette température en bas du carter, c'est là ou l'huile se concentre lors du retour, c'est là aussi ou se trouve le cordon chauffant du compresseur.

C'est de cet endroit que l'huile repart pour un tour pour graisser les paliers, si elle repart en "flotte" vers les paliers, elle n'assurera plus correctement la lubrification et gare à la casse qui va "avec".

Cette mesure me permet de savoir si ce cordon chauffant est opérationnel et si la température global du compresseur ne dépasse pas les valeurs maximales admises.

Entre le haut et le bas du compresseur, je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence, pour moi c'est une sécurité compresseur.

Concernant ton compresseur HS, je ne pense pas que de l'ouvrir t'apportera beaucoup d'information, ce genre de recherche de défaut est du domaine du laboratoire d'analyse, il n'y a que le fabricant qui pourrait le faire pour savoir ce qui a provoqué la "casse" du compresseur, et je pense que Copeland a déjà du faire cette recherche, mais ne le publiera jamais les résultats auprès de ses clients.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Merci pour tes renseignements.

ummolae a écrit :Concernant ton compresseur HS, je ne pense pas que de l'ouvrir t'apportera beaucoup d'information, ce genre de recherche de défaut est du domaine du laboratoire d'analyse, il n'y a que le fabricant qui pourrait le faire pour savoir ce qui a provoqué la "casse" du compresseur, et je pense que Copeland a déjà du faire cette recherche, mais ne le publiera jamais les résultats auprès de ses clients.
Quand bien même il y ait eu des indices à relever dans le compresseur, je ne suis pas sûr d'avoir les compétences pour les interpréter.
Mon envie de le découper tient aussi beaucoup de ma curiosité.
J'ai bien sur vu des plans et des éclatés de compresseur mais c'est toujours plus instructifs de mettre les mains dans le cambouis. :wink:
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:P bonjour à tous,

dommage que vous n'ayez pas de capteur solaire couplé à votre installation,

en sud vendée, le chauffage aussi est rallumé, mais la pac n'a pas encore démarrée, l'apport solaire est suffisant pour assurer le besoin.

on va pas le dire trop fort, ils vont finir par nous pondre une taxe sur le soleil :roll:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonjour à tous,
Pour ma part, ma PAC ne tourne toujours pas car les T° douces et une exposition au sud permet une T° intérieure autour de 21°.
Sinon, comme le conseil Ummolae , j'ai nettoyé intérieurement la PAC et vérifié les connectiques. Des feuilles agglutinées entre l'évaporateur et le fond du carter auraient pu amener un début de rouille, mais ce n'est pas le cas .....OUF !!!! Par sécurité j'ai tout de même peint le fond du carter.
De plus je lui ai construit un petit abri. Donc, fin prêt pour l'hiver qui arrive. Enfin pas trop vite :wink:
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »