Fonctionnement en mode Inverter ... correct ou pas ???

lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Fonctionnement en mode Inverter ... correct ou pas ???

Message par lelex79 »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de décrire mon installation (AJTech + Daikin RZQ140 en triphasé) sur ce forum il y a 2 ans mais vu qu'il y avait des locataires dans la maison je n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser ma PAC ... eux non plus d'ailleurs, ils se sont chauffé uniquement avec la chaudière gaz.

Enfin bref je vous passe quelques détails mais en résumé, actuellement la PAC semble fonctionner, la température demandée est atteinte mais je me pose des questions sur le bon fonctionnement du mode inverter.

Voici un relevé itow (merci Elf) d'hier de 16h à 22h lorsque la PAC tournait. Je précise que je n'ai pas encore installé de compteur dédié et que donc ce graph montre l'ensemble de la consommation de la maison mais bon à part la TV et quelques lampes rien d'allumé pendant cette période.

Image

La question que je me pose concerne la partie encadrée en bleu, à priori le système Inverter fait bien varier la puissance et d'ailleurs cela s'entend quand on se met proche de la PAC mais je trouve que les variations sont rapides. Sachant que la PAC ne s’éteint pas, je ne pense pas que l'on puisse parler de courts cycles mais je voulais juste m;assurer que ce fonctionnement est normal et ne nuit pas au compresseur.

Un précision pour l’arrêt de la PAC vers 21h15, j'ai fait un feu de cheminée vers 21h et la température ambiante est donc montée ce qui a coupé la PAC environ 15 minutes plus tard.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Alex
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Message par lelex79 »

Hello,

Hier ma pompe à chaleur s'est de nouveau mise en route et voilà ce que j'ai récupéré sur itow:

Image

Je me pose à nouveau la question de savoir si mon système Inverter fonctionne bien dans les zone que j'ai encadré en bleu.

Je précise que la pompe à chaleur chauffe correctement, je cherche juste à m'assurer que son fonctionnement est bien correct.

Alex
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour

A mon point de vue le fonctionnement Inverter est un peu chahuté par un thermostat probablement, ce qui donne ce graphique en montagne Russe.
Un groupe Inverter doit pouvoir faire beaucoup mieux que cela, voila le fonctionnement de ma PAC cette nuit :

Image
Image

Durée de fonctionnement de nuit de 9h consécutives avec dégivrage ou oil recovery toutes les 2h, le groupe a régulé en permanence sur la moitié de sa puissance électrique maxi soit environ 2,5 kW.
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Message par lelex79 »

Bonjour Ummolae et merci pour cette réponse,

En effet il y a un régulateur en plus de celui de la PAC qui agit sur une vanne 3 voies pour ajuster la température de l'eau en fonction de la température extérieure.

Du coup il y a un ballon tampon en parallèle et si la vanne 3 voie se ferme ca a tendance a faire monter la température de retour PAC et donc de perturber la régulation interne (je suppose)

J'ai comme objectif de virer l'ensemble pour laisser la PAC faire seule sa régulation mais je compte faire ça après la saison de chauffe.

Je me demandais toutefois si ces montagnes russes que fait ma PAC sont dangereuse pour la longévité du matériel ? Est-ce que c'est le même risque qu'avec des cycles courts (dans mon cas le compresseur ne s’arrête pas mais varie de puissance assez souvent) ou est-ce que le pire qui puisse m'arriver c'est de réduire le COP ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

lelex79 a écrit :Je me demandais toutefois si ces montagnes russes que fait ma PAC sont dangereuse pour la longévité du matériel ?
Si il n'y a pas d'arrêt, le compresseur n'est pas en danger, mais ces changements de température génère des changement de pression interne, vaudrait mieux les amortir si possible, le rendement global en est très certainement impacté.
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Message par lelex79 »

Merci encore pour ces infos.

J'ai commandé un module 1 wire et des sondes, je pourrai bientôt contrôler plus précisément ces changement de température sur le retour PAC.
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Message par lelex79 »

Bonjour,

J'en suis à ma deuxième saison de chauffe avec ma PAC et je pense qu'on s'en sort plutôt pas mal... On a eu un petit soucis l’année en début d’année avec notre voisin qui est venu gentiment nous dire que la PAC faisait trop de bruit et qu'il faudrait qu'on trouve une solution.

J'ai donc fait les réglages suivants:
- Autorisation des résistances (je ne les avais pas activées)
- Passage en mode "silencieux" de 22h à 6h

Vu que le voisin est passé en fin de période de chauffe nous n'avons pas vraiment pu constater si les réglages étaient efficaces ou non. Ces dernières semaines avec le retour du froid j'ai été attentif au bruit et j'ai remarqué que la PAC devenait effectivement bruyante par moment et cela était du au givre important. La semaine dernière je suis donc passé en fréquence de dégivrages toutes les 40 minutes et depuis malgré le froid RAS.

Voici un graphique du fonctionnement de la "Bête"

Image

Dans la partie rouge on voit les résistances qui aident la PAC au démarrage. La partie bleu c'est le mode "silencieux" qui se désactive un peu après 6h. Les crêtes entourées noir ne sont pas à prendre en compte, c'est la cafetière et/ou le sèche cheveux de madame (j'ai le deuxième compteur dédié PAC mais il est encore dans une boite dans le garage) :lol:

En passant sur ces réglages je n'ai plus les problèmes de variations fréquentes de régimes que j'avais l’année dernière.

On a également fait un désembouage du PC et du coup on s'est rendu compte que la boucle de notre chambre était complètement fermée en permanence (vanne bloquée en position fermée). Du coup changement de la vanne en question et nettoyage de toutes les autres.

Le seul problème qu'il nous reste a résoudre c'est la température (trop) basse dans la salle de bain. Je vois la 2 pistes à étudier:
- problème de réglage des circuits du PC ==> pas facile a résoudre car je ne sais pas a quelles pièces correspondent les circuits. Si quelqu'un a une idée pour faire une analyse empirique je suis preneur
- problème de sonde de température sachant que la sonde d'ambiance est dans le séjour (RDC exposé sud) et la salle de bain est au nord a l’étage).

En tout cas un grand merci aux contributeurs de ce forum sans qui je n'aurais jamais réussi a comprendre les détails et les astuces de fonctionnement de cette PAC...
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

"problème de réglage des circuits du PC ==> pas facile a résoudre car je ne sais pas a quelles pièces correspondent les circuits. Si quelqu'un a une idée pour faire une analyse empirique je suis preneur "....

il me semble, si vous n'avez pas le plan de calepinage, qu'il suffit de fermer un circuit à chaque fois pour voir quel est le plancher qui ne chauffe plus ...ce qui permet de les identifier un par un sur plusieurs jours...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Message par lelex79 »

Bonjour,

C'est effectivement ce que j'ai fait mais ce n'est pas facile dans des pièces ouvertes (cuisines, salon, séjour) de savoir exactement quel circuit correspond a quoi.... J'ai un résultat qui me semble correct mais j'ai toujours un problème de température dans la salle de bain.... Je pense que cela vient d'un défaut de conception car la pièce fait un peu plus de 16m2 et vu qu'il y a une grande baignoire et une douche, je pense qu'il n'y a pas assez de surface de PC pour chauffer la pièce.... Je pense que le plus simple sera encore de mettre une chauffage d'appoint de type sèche serviette électrique programmable pour adapter la température de cette pièce aux heures souhaitées.

Par contre niveau mauvaises nouvelles, on a de nouveau eu une visite du voisin qui maintenant se plaint du bruit la journée :? .... J'ai fait venir des sociétés pour voir s'il y avait moyen de faire quelque chose pour diminuer les nuisances sonores de cette PAC et l'une d'elle m'a proposer de tourner le module extérieur de 90 degrés et de le désolidariser du mur (voir les schémas de la proposition)

Image

Image

Sachant que le voisin qui se plaint du bruit est aujourd'hui en face de la PAC (dans le sens de la sortie de l'air), est-ce que vous pourriez me dire si vous pensez que cette solution de déplacement aurait un impact positif sur la nuisance sonore causée par la PAC ?

Merci d'avance

Alex
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour

Je ne pense pas que cette modification change grand chose au problème de nuisance dont se plaint le voisin, il va falloir faire plus que cela avant que les choses ne dégénèrent en procédure.

Pourrais tu faire passer une extrait du plan cadastrale de ta maison avec celle des voisins, tu dois pouvoir trouver cela à la mairie ou sur le cadastre internet.
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Message par lelex79 »

Hello,

Voici un extrait du plan cadastral. dans le rond vert ma maison et dans le rond rouge celle du voisin pas content.... le trait large vert représente le module extérieur Daikin. Pour info il y a environ 12 mètres entre le module extérieur et la limite de propriété.

Image
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Vue les distances et l'exposition des 2 maisons, le parement bois ne sera pas efficace car la PAC est juste à bonne hauteur pour faire le maximum de bruit et le mur de la maison est exactement en face de la façade du voisin, ce mur forme une excellente surface réflexive.

Il y aurait plusieurs solutions, mais la plus facile sera de décaisser la partie en pente et de couleur verte sur la photo et d'installer la PAC dans cette partie décaissée, la modification ne sera pas très importante, mais elle oblige de rallonger les tubulures et de refaire une partie du plein gaz de la PAC.

Un point important sera d'installer la PAC sur une chape lourde qui ne touchera pas le mur de la maison.

Vue la taille de la maison du voisin, ,il vaut mieux ne pas s'attirer des ennuis, mais si cela devrait se produire, il faut ouvrir un dossier dès maintenant et y mettre dès à présent une mesure des décibels en limite séparative, et refaire la même mesure après modifications.
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Message par lelex79 »

Hello,

Merci pour cette analyse.
La maison du voisin n'est pas si grande qu'il y parait, elle est de plein pied c'est pour cela qu'elle a autant de surface au sol.

Je pense effectivement que le problème vient de la réflexion du bruit sur le mur de ma maison mais je pensais que le fait de tourner la PAC et de mettre une paroi atténuerait déjà cet effet. La société qui m'a fait cette proposition a indiquer "habillage bois", mai j'avais plutôt dans l’idée de mettre un matériau anti bruit (genre laine de roche en sandwich entre 2 plaque de bois).

Le décaissement de la partie en vert pourrait être une bonne solution car cela me permettrait d'avoir de la terre comme "absorbeur de bruit" mais le problème est qu'il y a a cet endroit une cuve de propane (je fait encore l'ECS avec) et donc je ne peut pas décaisser cette partie la....

J’étudie d'autres possibilités comme par exemple changer complètement de PAC et passer sur du monobloc extérieur (Dimplex ou Stiebel) mais ça représente un investissement conséquent et je n'ai pas de garantie que le bruit cessera vraiment....

Dans tous les cas l’idée de faire un dossier avec mesures décibels est assez judicieuse je pense que je vais commencer ça au plus vite.

Ce que je ne comprend pas c'est que cette PAC était installée avant que l'on achète la maison et a priori avant ça ne leur posait pas problème.... Est-ce que le bruit d'une PAC peu augmenter avec l'age de l'appareil ??
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Pour arrêter le bruit, il faut d'abord considérer son spectre fréquenciel, à partir de cela on choisi le matériau qui répond le mieux au problème, plus fréquence est basse, plus le matériau isolant devra être lourd, en l'occurence, la laine de roche ne pourrait pas arrêter grand chose.

J'ai bien peur que changer de PAC ne soit pas d'un grand intérêt, même si certaines sont plus silencieuses que d'autres, sachant tout de même que le niveau sonore augmentera en fonction de l'usure du compresseur.

Perso, j'ai une RZQ 125 (même compresseur que la 140) qui commence son neuvième hiver, je n'ai jamais remarqué de bruit important, au dela de 6/7 mètres, je ne l'entend plus du tout.

Le monobloc peut sembler intéressant, mais sur ta région il faudra protéger le circuit d'eau en y injectant de l'antigel qui va te faire perdre en rendement, sur ce point, la version split m'apparait plus pertinente.

Je constate que cette machine à déjà détruit le compresseur d'origine, très probablement que sa régulation laissait à désirer, la lecture du post de ton installation le laisse à penser, les compresseurs Asiatiques sont aussi bons que les compresseur Européens ou Américains.
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Message par lelex79 »

Merci pour ta réponse et pour avoir pris le temps de jeter un oeil a l'historique .... Je pense que l'installation à la base posait déjà problème. Ensuite pour revenir sur le problème spécifique du bruit, sans vouloir critiquer mes voisins qui sont tres sympathiques par ailleurs, je pense que la nuisance sonore a aussi une source psychologique qui est du au fait que ma PAC est visible directement depuis leurs fenêtres avec les ventilo tournés dans leur direction.

C'est pour cela que je me dit qu'un quart de tour + une désolidarisation de la maison (socle indépendant) + le fait de cacher le tout derrière une paroi devrait déjà calmer un peu le jeu... Dans tous les cas j'attend un devis de la société en question pour faire cette modification pour voir si cela vaut la peine de tenter ou non. J'ai aussi demander des devis pour des parois spécifiquement anti bruit (matériau lourd comme tu le disais). Je sais que ce n'est pas donné mais ça devrait être un peu plus efficace.

Le dernier point que j'envisage aussi c'est de passer au granules de bois mais la ça ferait un investissement vraiment important.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »