Fonctionnement en mode Inverter ... correct ou pas ???

lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Re: Fonctionnement en mode Inverter ... correct ou pas ???

Message par lelex79 »

Bonjour,

Me voici parti pour une troisième saison de chauffe avec ma PAC depuis que nous sommes installé dans la maison. D'un point de vue régulation, je pense l'ensemble s'est grandement amélioré grâce à pleureuses choses:

- La V3V commandée par une régulation extérieure a la PAC est tout simplement déconnectée (manuellement mise an position 100% ouverte)
- J'ai déplacé mon thermostat d'ambiance pour l’éloigner de la cheminée du coup quand on fait un feu de bois ça ne coupe pas immédiatement la PAC (ce qui engendrait des gros écarts de température avec l’étage)
- Je laisse ouvert toutes les zones du PC y compris la chambre d'amis qui se trouve juste en dessous de la SDB. A priori le fait de ne plus avoir de zone froide en dessous améliore considérablement le chauffage dans la SDB.
- J'ai enfin connecté sur itow un compteur dédié PAC donc je me rend mieux compte de son comportement.

Au final je me retrouve avec des graphiques que je trouve assez proche d'un bon comportement inverter
Capture.JPG
Vos avis éclairés sur le sujet seront les bienvenus.

J'ai aussi fait une modification pour le "bruit" dont se plaignait les voisins l'année dernière (et l’année d'avant aussi). Je met bruit entre guillemets car après avoir fait des mesures en limite de propriétés avec PAC a l’arrêt, en route, en dégivrage, en mode jour, en mode nuit, etc. il s’avère qu'en dehors de moment de très grand froids, bruit de la PAC (delta entre bruit ambiant sans la PAC et bruit avec PAC en route) est plus que raisonnable. J'ai donc mis une palissade en bois qui a pour but:
- de cacher la PAC qui était en vue directe depuis le salon des voisins (loin des yeux ... loin des oreilles :) )
- de dévier le flux d'air des ventilateurs sur les cotés et vers le haut. Et sur ce point bien que ce soit une simple palissade bois, je suis surpris du résultat. Il y a une vraie différence (audible) quand on passe devant la palissade et que la PAC est en route. J'ai mis la palissade en question assez loin de la PAC pour que cela ne perturbe pas son fonctionnement. Je mettrai des photos prochainement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Fonctionnement en mode Inverter ... correct ou pas ???

Message par ummolae »

lelex79 a écrit :Au final je me retrouve avec des graphiques que je trouve assez proche d'un bon comportement inverter
Bonjour, voila un beau graphe Inverter qui me plait beaucoup, enfin une machine qui fonctionne en compensation des pertes thermiques, félicitations.
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Re: Fonctionnement en mode Inverter ... correct ou pas ???

Message par lelex79 »

Reste plus qu'a espérer que ça fonctionne pareil avec des températures plus basses :D
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Re: Fonctionnement en mode Inverter ... correct ou pas ???

Message par lelex79 »

Une question un peu bête mais sur ma PAC AJTECH MOD 140, comment connaitre la puissance absorbée maximale et minimale ? Par minimale j'entend le point le plus bas que ma PAC puisse atteindre dans sa fonction Inverter avant de décrocher/ Je ne trouve pas ces infos dans les docs que j'ai :(

Je parle bien sur des puissances hors résistances d'appoint.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Fonctionnement en mode Inverter ... correct ou pas ???

Message par ummolae »

Bonjour

puissance maximum absorbée par une RZQ 140 --> 5,3 kW (sur document Ajtech/Daikin)

Fréquence du courant d'alimentation du compresseur mini --> 41 Hz Maxi --> 174 Hz (notice Daikin)
Rapport mini/maxi --> 41/1,74 = 23,56%
Puissance minimum 5,3/0,2356 = 1,27 kW
Si on pondère les accessoires non modulables, la puissance mini devrait être voisine de 1,6/1,8 kW
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Re: Fonctionnement en mode Inverter ... correct ou pas ???

Message par lelex79 »

Bonjour Ummolae,

J'étais certain que tu aurais la réponse :)

Sur la puissance absorbée max j'arrive à 5700 W donc comparé à 5.3 KW ça veut dire environ 400W consommés par les autre éléments ==> OK

Par contre j'ai noté qu'avant de s’arrêter ma PAC est sur un palier aux alentours de 2200W soit 1.8 KW pour le compresseur seul ce qui représente environ 500W de plus que ce qu'il est censé consommé. Est-ce qu'il est possible qu'un élément empêche le compresseur de descendre à sa fréquence la plus basse ? Environ 58 Hz ce qui d’après le manuel du RZQ 140 représenterait le palier 6...
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Fonctionnement en mode Inverter ... correct ou pas ???

Message par ummolae »

lelex79 a écrit : Est-ce qu'il est possible qu'un élément empêche le compresseur de descendre à sa fréquence la plus basse ? Environ 58 Hz ce qui d’après le manuel du RZQ 140 représenterait le palier 6...
Oui, c'est possible, il suffit que la régulation ne délivre pas un ordre de commande plus bas pour des raisons se sensibilité et aussi qu'il y a une temporisation entre chaque pallier, cela peut induire une coupure nette sans permettre au signal de la régulation se s'exprimer clairement.

Image

Sur ce graphe de ma propre machine, on constate que la puissance mini est de 1,6 kW, tout à fait conforme à ce qui est prévu, accessoires inclus.

Voila un graphe de ma machine sur 24h , 2 démarrages, en A, on voit bien l'instabilité de la première boucle de régulation et en B et C la pente de décroissance de la puissance consommée. On constate également que la machine fonctionne préférentiellement en HC.

Image
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Re: Fonctionnement en mode Inverter ... correct ou pas ???

Message par lelex79 »

Merci pour ta réponse, aujourd'hui les températures sont plus que clémentes (10 degrés) et visiblement la PAC est descendu à un moment sur son palier le plus bas :P
inverter.png
Donc au final je pense que comme tu l'indiques il doit il y avoir quelque chose qui fait que dans des conditions de températures normales, l'ordre de chauffage s’arrête alors que la PAC n'a pas eu le temps de descendre forcement à sa fréquence la plus basse. Dans tous les cas quand je vois mes graph Itow d'il y a 2 ans et ceux d'aujourd'hui je pense déjà que les progrès sont considérables ... Je ne vais donc pas chercher à investiguer plus loin car ça risquerait d’être pire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Fonctionnement en mode Inverter ... correct ou pas ???

Message par ummolae »

Pour l'instant le fonctionnement de ta machine est très correct, il ne faut pas chercher le Nec + Ultra, ce sera toujours en détriment d'autres choses, un bon fonctionnement c'est toujours une moyenne de paramètres restant dans le volume de confiance. Je pense que sur ces bases, le compresseur restera performant sur du long terme, faire bien attention au débit d'eau dans l'échangeur, une diminution du débit par encrassement du circuit peut produire une instabilité importante du système (je pense principalement aux PAC connectées sur des circuits hydrauliques anciens)
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Re: Fonctionnement en mode Inverter ... correct ou pas ???

Message par lelex79 »

ummolae a écrit :faire bien attention au débit d'eau dans l'échangeur, une diminution du débit par encrassement du circuit peut produire une instabilité importante du système (je pense principalement aux PAC connectées sur des circuits hydrauliques anciens)
Effectivement c'est un bon conseil que j'avais déjà vu sur ce forum... donc désembouage fait l'an passé et depuis ça marche bien mieux (chaleur mieux repartie dans les pièces).

Je pense que je vais m’arrêter là et profiter d'un système qui fonctionne :) l’été prochain je compte éplucher ton document sur la maintenance de l’unité extérieure (celui épinglé dans la section Ajtech) car depuis un peu plus de 2 ans que nous sommes dans la maison je n'ai pas encore "osé" ouvrir cette partie de la PAC.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »