Fonctionnement en mode Inverter ... correct ou pas ???

dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

il y a beaucoup de littérature sur le sujet:
-les décrets...
- les recommandations
http://blog.elyotherm.fr/2011/04/pompe- ... nores.html

A mon avis, la 1ère chose à faire est de faire faire une série de mesures, aussi bien chez vous que chez votre voisin avec son accord ( intérieur & extérieur), de jour et de nuit .
la différence entre le bruit maxi et mini de jour est de 5dB(A), et seulement de 3dB(A) la nuit. c'est pourquoi certaine PAC ont un régime jour-nuit....
Il y a eu , il y a quelque temps ,une émission de télé sur le sujet justement avec une PAC et des solutions satisfaisantes avaient et trouvées et mises en place, et le conflit s'était terminé au champagne....
de mémoire , niveau autorisé le jour 50 dB, la nuit 45 dB...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

dadoo a écrit :de mémoire , niveau autorisé le jour 50 dB, la nuit 45 dB...
Ha la mémoire ! 50 dB/jour - 37 dB/Nuit en zone résidentielle.
Hier chez moi (Finistère) j'ai essayé de mesurer le bruit de ma PAC, le vent faisait largement plus de bruit que ses ventilateurs :? :?
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Je n'arrive pas à retrouver le titre (et la chaine) de cette émission...
Une des solutions adoptées avait été de mettre des patins anti-vibratoire sous la PAC, la seconde de faire un coffrage anti-bruit comme on en met sur les groupes de soudage insonorisés qui travaillent en ville pour supprimer le bruit des moteurs diesels = très efficaces et pas très cher...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Message par lelex79 »

Merci pour ces précisions. On parle la de décibels mesurés en limite de propriété ou dans le salon du voisin ?? Avec quel appareil on fait ce genre de mesures ? parce que j'ai trouvé une application pour mon téléphone qui prétend faire ça mais je doute de sa fiabilité ...
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

les deux...
-en limite de propriété
- devant les fenêtres et à l'intérieur , chez le voisin

cette mesure se fait avec un sonomètre qui est un micro étalonné avec des filtres pour différentes fréquences...que possède tout acousticien.
il existe effectivement une appli gratuite (Décibel chez Softonic, je crois) sur iphone qui pourrait donner un ordre de grandeur du niveau mais ne peut pas servir pour un constat...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Message par lelex79 »

C'est donc ce genre d'appareil je suppose:

Image

Au niveau de la précision, est ce que les caractéristiques suivantes sont suffisantes (entrée de gamme) :

Gamme de mesure son 40 - 130 dB
Résolution (niveau sonore) 0.1 dB
Précision ±3,5 dB à 1 kHz
Temps de réaction 125 ms

ou est-ce qu'il faut que je vise plus haut en prix :

Gamme de mesure son 30 - 130 dB
Résolution (niveau sonore) 0.1 dB
Précision ±2 dB (94 dB à 1 kHz)
Temps de réaction 125/1000 ms
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

le premier est à éliminer à cause de la gamme 40-130 db
le second peut être envisagé...
Je pense que vous avez intérêt à passer par un acousticien professionnel pour ce genre de mesures...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Message par lelex79 »

Merci pour le retour.
En cas de nécessité si l'affaire avec le voisin devait aller plus loin je pense en effet qu'un professionnel sera nécessaire. Toutefois pour pouvoir faire des relevés (même si ce n'est qu'informatifs) dans le plus de circonstances possibles (dégivrage, par grand froid, en mode nuit, etc.) je pense qu'il ne sera nécessaire d'investir quelques Euros dans ce type d'appareil.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour

Si dans ta région il fait parfois froid la nuit, la PAC givre d'une façon excessive, il n'y aura pas d'autre choix que d'en limiter la puissance en mettant en route les résistances d'appoint avant d'attendre que l'évaporateur soit colmaté.
De plus un évaporateur colmaté cela à une tendance à surcharger les ventilateurs.
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Message par lelex79 »

Bonjour,

J'ai déjà mis en service les résistances et activé le mode réduit la nuit. D'ailleurs le voisin se plaignait l'hiver dernier du bruit de nuit et maintenant il me dit qu'il ne l'entend plus du tout la nuit mais que ça le dérange la journée.

Et tout ça grâce aux infos du forum :wink:
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Je viens de regarder votre installation (identique à la mienne RZQ 140, payée 14900€ en sept 2007, y compris une tranchée de 15 m pour déporter la PAC de façon à ne gêner aucun voisin )
Dommage que l'on ne connaisse pas la suite de l'historique !
Votre maison semble très bien isolée, vu les consommations enregistrées...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

lelex79 a écrit :Bonjour,

J'ai déjà mis en service les résistances et activé le mode réduit la nuit.
Bonsoir,

Juste pour mon info... :shock:

c'est quoi le mode réduit ??? :?
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Message par lelex79 »

Hello,

Le mode que j'appelle réduit la nuit se nomme "Silent Operation" dans la documentation du RZQ140.

Et vu qu'un extrait vaut mieux qu'une longue explication j'ai fait une capture de la façon dont c'est paramétré:

Image

Pour ma part j'ai choisi l'option mode réduit de 22h à 6h du matin. Et on voit clairement la différence en tout cas sur les graphiques de consommation car entre ces plages horaires la puissance absorbée plafonne (hors résistances d'appoint). Le voisin entend aussi la différence par rapport a l’année dernière.

Voici un exemple de relevé qui illustre bien cela:

Image

la ligne verte représente le plafond (ça prend en compte toute la maison car c'est mon compteur général). La partie en bleu ce sont les résistances d'appoint.

Par contre d’après ce que j'ai compris le système ne prend pas en compte l'horaire du module ajtech mais calcul l'heure actuelle (présumée) en fonction de la température extérieure. Si je traduit une partie du manuel ça donne:

Le mode automatique va commencer lorsque la température extérieure sera égale à la moyenne des températures de 10 derniers jours - 5 degrés et sera maintenu pendant 10 heures. La température maximale est supposée être à 14h.

Au final avec le recul je trouve que ça fonctionne assez bien sauf lorsqu'il y a une coupure de courant générale. Dans ce cas, il faut quelques jours a la PAC pour refaire sa moyenne et donc "deviner" l'heure qu'il est.
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Message par lelex79 »

dadoo a écrit :Je viens de regarder votre installation (identique à la mienne RZQ 140, payée 14900€ en sept 2007, y compris une tranchée de 15 m pour déporter la PAC de façon à ne gêner aucun voisin )
Dommage que l'on ne connaisse pas la suite de l'historique !
Votre maison semble très bien isolée, vu les consommations enregistrées...
Je viens de compléter ma présentation pour donner la suite de l'historique .... Pour ne pas répéter la partie bruit je fait référence a ce post...
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Merci...
- pour la maj de l'historique
- pour les explications sur le service réduit : je crois que c'est la 1ère fois que je vois quelqu'un en parler...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »