AJTECH - AIR/EAU - 100/MOD100 - Jean-Charles

Répondre
Jean-Charles
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 8:24 am
Localisation : GRAMMOND (42)

AJTECH - AIR/EAU - 100/MOD100 - Jean-Charles

Message par Jean-Charles »

Ma situation

Loire à 765 m d'altitude,
Maison de 1955 en pierre avec 2 étage de 55m2 habitable sur sous/sol semi enterré
Rénovation depuis 1999 avec Chauffage principal par chaudière BUDERUS
Diffusion dans la partie habitable par 7 radiateurs fonte et en tôle pour la SdB.
Installation de la PC en 2007
Isolation sur les comble (non aménageable) par 2 couches de 20cm de laine de verre R=12,5.
Isolation des murs par 10cm de laine de verre (R=3,12), avec doublage pour certains murs en BA13 et pour d'autres en bois

Mon installation
Pompe à chaleur AJTECH 100ADW1 avec module intérieur AJTECH MOD100 avec thermostat intérieur radio HONEYWELL;
Pas de ballon tampon
La pompe a été installée avec relève de chaudière, qui a été déconnecté depuis. La relève est maintenant assuré par moi-même.
Problème depuis l'origine, la pompe chauffe mal la maison dès qu'il fait moins de 10° dehors

Pour les photos, je n'arrive pas à les mettre :oops:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: AJTECH - AIR/EAU - 100/MOD100 - Jean-Charles

Message par ummolae »

Jean-Charles a écrit :Problème depuis l'origine, la pompe chauffe mal la maison dès qu'il fait moins de 10° dehors
Juste à première vue, mettre une PAC basse température sans ballon tampon sur un réseau de radiateurs n'est pas une bonne solution, si la température n'est pas suffisante dès que cela descend en dessous de + 10°C Ext, c'est qu'il n'y a pas eu d'étude thermique ou qu'elle a été bâclée.
Jean-Charles
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 8:24 am
Localisation : GRAMMOND (42)

Message par Jean-Charles »

Bonjour,

En effet, je pense qu'il n'y a pas eu d'étude sérieuse. Un chauffagiste qui installe d'autre type de pompe m'a dis que cela devrait marché quand même. La maison est bien isolé maintenant, il y a les radiateurs necessaires pour échanger.

Quelque fois, la température de l'eau arrive a monté plus (environ 40°C) puis rebaisse !!!
On essaie d'avoir le service technique AJTECH pour vérifier les paramètres de réglage de la PC, mais sans réussite pour le moment (pas très dispo ces gens là)

C'est désespérant
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Jean-Charles a écrit :Quelque fois, la température de l'eau arrive a monté plus (environ 40°C) puis rebaisse !!!
Avec une PAC basse température,l'eau ne sortira jamais à plus de 40°C et souvent entre 35/40°C, c'est à dire qu'il faudra adapter les surfaces de radiateurs en fonction de ces températures, si vous ne faites pas ces modifications , vous aurez toujours froid avec cette installation.

Les services AJTECH ne vous serons d'aucun secours sur cet aspect, pour eux leur machine fonctionne, c'est le réseau hydraulique qui est en cause.

Voila les graphiques du fonctionnement d'une RZQ 125 sur 3h en régime stabilisé :

Image
Image

On constate bien que la moyenne des températures E/S est de 35°C / 32,4°C ce qui fait un delta moyen de 2,6°C pour une consommation électrique de 1,9kW ce qui donne pour une température externe de +5,5°C pour un régime d'eau à 35°C une valeur de COP moyen de 3,68, sachant qu'une PAC à besoin d'environ une dizaine de minutes pour se stabiliser à chaque redémarrage, on comprend mieux pourquoi la machine doit fonctionner sur de longs cycles pour avoir un rendement acceptable.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »