Givrage d'une PAC AJTECH

biazu74
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 11:27 am
Localisation : haute savoie

Givrage d'une PAC AJTECH

Message par biazu74 »

bonjour,
Si l'on mets le même voile que l'on utilise pour protéger les végétaux du gel ( 60gr au m²)
sur l’arrière de la pompe ( ou elle aspire, et ou çà givre) est-ce que cela empêcherai une partie de la glace de se former?
Merci d'avance
biazu74
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonjour Biazu,74
Le fait de mettre un voile ne changera rien. L'échange thermique s'effectuant par les ailettes, le voile risque fort de geler sur les ailettes.
:roll:
Fabrizio
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
biazu74
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 11:27 am
Localisation : haute savoie

Message par biazu74 »

bonjour Fabrizio
je viens d'enlever le voile...effectivement il était collé contre le nid d'abeilles
et plus ou moins gelé.merci pour le conseil.
Lundi nous avons eu -5 le matin, çà remonte un peu le jour. Apres son temps de dégivrage( 5 mn env) le givre n'est pas fondu totalement...est-ce que c'est normal?
aujourdui, 0°, les nids sont nets
Faut-il mettre la résistance d'appoint pour accélérer le dégivrage?
cordialement
biazu74
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Pac givrée

Message par dadoo »

les résistances d'appoint ne servent à rien pour le dégivrage...
elles sont utilisées pour soulager le compresseur lorsque la température extérieure est inférieure à -5°C, lorsque l'on n'est pas "en relève de chaudière"... On passa alors en mode chaudière électrique
Par contre, on peut augmenter la fréquence des dégivrages en passant du mode "usine" (toutes les 6 h, de mémoire) à 3H... Voir votre manuel
on peut également ajouter un cordon chauffant dans le bas de la caisse pour éviter la prise de glace des trous d'évacuation...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Pac givrée

Message par ummolae »

dadoo a écrit :lPar contre, on peut augmenter la fréquence des dégivrages en passant du mode "usine" (toutes les 6 h, de mémoire) à 3H... Voir votre manuel
La fréquence des dégivrages peut être de 40 minutes en cas de problèmes, même si cela coûte un peu plus cher en courant électrique, ce sera toujours moins cher qu'un compresseur neuf ou des ventilateurs à changer.

Fréquences de dégivrage paramétrables

RZQ71 --> 40' - 3h - 8h
RZQ 100 à 140 --> 40' - 2h - 6h
biazu74
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 11:27 am
Localisation : haute savoie

Givrage d'une PAC AJTECH

Message par biazu74 »

]Bonjour,
à dadoo, et ummolae,
merci pour vous réponses.
Nous avons une AJTECH Thermo-Inverter ZURAN 080, pensez vous que l'on puisse
changer les paramètres de dégivrage avec cette marque et ce modèle?
Pour le cordon , quelle longueur et quelle puissance. Quel pas faut-il respecter?
on l'installe simplement à plat sur le socle, sous la PAC
Par dessus les spires, faut-il mettre une feuille d'alu pour l’écoulement?
merci d'avance,
Cordialement
biazu74
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Très certainement...
votre installateur a du vous remettre un livret /mode d'emploi...
De mémoire, c'est un groupe Mitsubishi à technologie Zubadan...
J'ai des amis qui en ont installé une il y a deux ans et qui l'ont oublié (aucun problème...)
le givrage est normal et sa fréquence dépend de la région où vous êtes installés en fonction de l'hygrométrie

Oui, le plus simple est de l'installer sur le fond de caisse (un film aluminium autocollant sur toute la longueur ) et solidement pour qu'il ne se décolle pas et qu'il aille dans le ventilateur
mon cordon est un FLEXDRAIN CSC2K de FLEXELEC de 1 m de long et de 50W commandé par un thermostat intégré au cordon, qui m'avait été offert par l'installateur...
surtout rien d'autre qui empêche l'écoulement de l'eau : j'ai d'ailleurs agrandi le trou d'évacuation des eaux et en ai percé un second car lorsqu'il neige, il faut évacuer beaucoup d'eau...
une suggestion : mettez une signature avec votre type de matériel, votre région / cela aide pour les réponses...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
biazu74
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 11:27 am
Localisation : haute savoie

Givrage d'une PAC AJTECH

Message par biazu74 »

bonjour dadoo
nous avons la même PAC que vos amis, mais peut-être pas la même puissance.
Le film d'alu se mets sur le cordon une fois installé?
Nous sommes en Hte Savoie. Fortes T° négatives, mais la PAC passe le relai à la chaudière
dans certains cas. Je ne lui demande pas l'impossible!! en ce moment nous avons -5, -6,
elle tourne comme une montre( elle chauffe surtout mieux), et pour la 1ere fois je l'ai vu degivrer...OUF! je me faisai du 'mouron'...mais si vous dites que le cycle peut-être de
3, voir 6 hres, je comprends pourquoi je la voyais givrée entre temps!!
cordialement
biazu74
______________
AJTECH ZURAN 080, avec relève de chaudière.maison de 100m² de 1980 isolation correcte
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

exact : ils ont Zubadan+ BZ11 (Mitsubishi )

l'autocollant alu sert à fixer par recouvrement le câble sur toute la longueur, soit sur le fond de caisse, soit sur le coté arrière vertical ce qui gêne moins l'écoulement de l'eau (suivant possibilité)

Si vous êtes "en relève de chaudière", je ne vois pas l'intérêt d'avoir des résistances additionnelles (dites d'appoint), prévues pour les PAC seules (sans relève de chaudière ),sauf si vous comptez "virer" la chaudière ultérieurement, si la PAC a été calculée pour, ce dont je doute (10KW, je crois)
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
biazu74
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 11:27 am
Localisation : haute savoie

Givrage d'une PAC AJTECH

Message par biazu74 »

bonjour dadoo
Pour le cordon, j'attends que la PAC ne soit plus sous garantie, ou alors je le fait poser par le technicien quand il passera.
Il n'est pas question que je me sépare de ma chaudière, elle carbure au fuel , mais je peux aussi bruler du bois.
Logiquement elle se déclenche entre -5 et -7. L'hiver passé nous avons passé -17
Pour le dégivrage, je demanderai au pro, la fréquence.
je vous tiendrais au courant.
Merci encore à tous
biazu74
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

A la réflexion, je doute que vos résistances additionnelles soient connectées (bien que présentes...) .Elles sont normalement en effet commandées par un thermostat qui , dans votre cas, doit être utilisé pour la mise en route automatique de votre chaudière vers - 5°C..
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Re: Givrage d'une PAC AJTECH

Message par Ludo67 »

biazu74 a écrit :]Bonjour,
merci pour vous réponses.
Nous avons une AJTECH Thermo-Inverter ZURAN 080, pensez vous que l'on puisse
changer les paramètres de dégivrage avec cette marque et ce modèle?
biazu74
Bonjour, oui la modification de fréquence des dégivrages s'effectue sur la carte principale de l'unité extérieur en activant le switch sw7-6 sur "ON".
La regulation des cycles de dégivrages est alors adaptée aux climats a fort taux d'humidite.

Colt,ludo67.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
biazu74
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 11:27 am
Localisation : haute savoie

Givrage d'une PAC AJTECH

Message par biazu74 »

Bonjour LUDO 67 et DADOO
Merci pour vos messages, je suis en rad depuis début novembre.
pendant 1 mois la PAC ne marchait plus...on a compris que le malaise venait du thermostat radio, que l'on a shunté pendant 1 mois 1/2, ensuite on me l'a changé, mais çà ne marchait toujours pas...on va me changé le récepteur radio ........
Je ne suis pourtant qu' à 5 kms de l'atelier du dépanneur !!!!
donc je n'ai pas pu soulevé le problème du givrage!!!
je vous tiendrais au courant
cordialement
biazu74
biazu74
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 11:27 am
Localisation : haute savoie

Message par biazu74 »

bonjour Ludo67 et Dadoo, et Ummolae
çà y est, j'ai mon récepteur radio et la liaison avec le thermostat est normale, çà marche. à propos du réglage du thermostat, le technicien m'a simplement dit que c’était du tout ou rien . cela voudrait dire que le mettre un peu au dessus de la demande pour l'appart comme je l'ai reglé, ou de le reglér sur 25, reviendrait à marcher avec le thermostat shunté comme j'ai 'roulé' pendant plus d'un mois??
en cas de redoux important, je pensais régler la PAC légèrement au-dessous de la demande de l'appart, est-ce préjudiciable pour le compresseur' ? ....ou faut-il qu'elle
tourne toujours au-dessus de la demande?
cordialement
biazu74
AJTECH Thermo-InverterZURAN 080, avec relève de chaudière. PC de 15 m² au s/sol. Maison 100m², de 1980, avec isolation correcte.
moi641
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:24 pm
Localisation : pau

Message par moi641 »

Bonjour,
Sur ce modèle de PAC, le thermostat est bien un TOR.
Il y a deux contacts sec (relais) sur le récepteur.
Le premier pilote le change over de la PAC. C'est a dire le passage en mode chaud / froid. Cela n'est pas utiliser sur nos PAC car il y a un inter sur la façade de la PAC pour gérer ce mode.
Le deuxième contact permet d’enclencher la PAC lorsque la température est en dessous de la consigne moins l’hystérésis et de couper la PAC lorsque a température est en dessus de la consigne plus l’hystérésis.
Mois aussi j'ai eu des problèmes avec ce récepteur. voir mon post ici pour le type de réparation
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14880
Pour faire bref, j'ai du changer un transistor à à 0.1€ dans le récepteur. J'ai inverse aussi le sens du relais changer over qui n'ai pas utilise pour éviter de tirer su courant inutilement sur l'alim du récepteur qui est a mon sens un peu juste.

Concernant le givrage, je pense qu'il y a une thermistance sur l’évaporateur qui permet de savoir si il faut réaliser un dégivrage. Dans mon cas lorsque la température extérieure est en dessous de 4 la PAC dégivre toute les heures (cycle de dégivrage qui dure 3min).
Vous trouverez ici tout sur le fonctionnement du module extérieur des zuran et autres.
http://www.chaleurterre.net/Documentati ... n_PUHZ.pdf
En p85, il y a les condition de détection de dégivrage et de fin d’arrêt de dégivrage.
En résumé (et si j'ai bien compris !!) le cycle de dégivrage est réalisé par inversion du gaz frigo dans l'évaporateur. Il n'y pas de résistance qui permette de dégivrer plus rapidement. Le temps max de dégivrage est de 15 min. Le dégivrage s'arette si la température de l'évaporateur atteint 20°C ou 8°C.
Le prochain cycle de dégivrage aura lieu lorsque la température de l'évaporateur est inférieure à -2°C ou -5°C et après un temps de fonctionnement déterminé suivant le temps du dernier cycle de dégivrage.
Bon c'est un peu compliqué à expliquer et même à comprendre. Donc aller voir le lien ci dessus en p85
A+
Pac Ajtech/Zuran100 TRI phase 2 sur Plancher Chauffant+Radiateurs HC/HP.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »