Arret intempestif

Phildelyon
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 5:26 am
Localisation : Lyon

Arret intempestif

Message par Phildelyon »

Bonjour ,
Un an sans problème ça ne pouvait pas durer ...
Je viens de faire changer l' évaporateur (fuite de gaz )et je pensais l' affaire reglée. Malheureusement depuis nouveau problème : la PAC démarre normalement fait du chaud (le tuyau de la liason frigo est très chaud )et s' arrête au bout de 5 mn environ ....puis redemarre à nouveau et ainsi de suite... Pas de message d' erreur affiché sur le panneau de contrôle . Cependant à chaque fois la LED rouge H1P sur la carte principale de l' UE s' allume avec la led verte qui clignote Le technicien a vérifié les enroulements et la tension de démarrage sur les conseils de la hot line Daikin : la tension de démarrage est trop élevé et d' après la hotline Daikin il s' agirait d' une carte défectueuse . Il va probablement changer la carte de puissance de l' UE.
J' aimerais bien votre expertise ??
On est bien entre 1 et 2 bar sur le module hydraulique , les temp en 41 02 ne depasse guere 35 , et l' aquastat est reglé au maximum ..
Avant le changement de l' évaporateur j' avais constaté une baisse brutale de la capacité de chauffe de la PAC et j' avais demande l' intervention du SAV mais je n' ai jamais eu ces coupures brutales.. Je pensais aller nettoyer la carte incriminé sans trop y croire car le technicien me dit avoir observé qu' elle était sale . Il incriminait des projections de gaz lors de la fuite sur l' échangeur. La fuite était a proximité de la carte.
J' ai debranché la carte de limitation de puissance AJtech , mais avec ou sans c' est pareil .
Des avis ??
Merci
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
moi641
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:24 pm
Localisation : pau

Message par moi641 »

Bonjour,
J'ai un peu le même problème sur un modèle plus récent: Ajtech Zuran 100.
Quand la T ambiante baisse, la pompe se met en route et se coupe après un temps variable pouvant aller de quelques minutes à 1 heure.
Je pense que cela provient du thermostat d'ambiance. Je penche même pour le récepteur sans fil.
J'ai monte un inter sur le contact sec en parallèle du récepteur et si je l’enclenche manuellement, ma PAC fonctionne correctement alors que 30 secondes avant avait essayer de demarer et puis s’était arrête.

Avez vous résolu vos problèmes?
Phildelyon
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 5:26 am
Localisation : Lyon

Message par Phildelyon »

Bonjour moi641,
Sur les AJTECH c' est une sonde d' ambiance et on peut voir sur le panneau de contrôle si elle est en demande . Et quand la PAC s' arrête le panneau de contrôle affiche toujours une demande de chauffe ...
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Bonjour,

Attention a ne pas mélanger les "pinceaux et les rouleaux" , les deux machines dont vous parler sont certes venuent d'Ajtech mais néanmoins les unités intérieurs et extérieurs n'ont rien de semblable y compris la méthode de regulation.

La regulation du groupe Rzq c'est fait en partenariat avec Ajtech/Daikin tandis que le groupe Zuran(Mitsubishi) a été développé par Ajtech(carte de regulation dans module hydro signée Ajtech)

Donc tout ça pour dire que le comportement de l'un ne peut etre similaire a l'autre.
Aucunes comparaisons valables.

Colt, ludo67.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Phildelyon
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 5:26 am
Localisation : Lyon

Message par Phildelyon »

oui effectivement et je l' avais bien noté: thermostat par contact dans un cas et sonde d' ambiance dans l' autre ...
Pour en revenir à mon problème à force de compulser la doc du manuel d' entretien Daikin je viens de lire que les symptômes d' arrêt intempestif sont du a diverses causes dont principalement un excès de charge du circuit frigo (1.3.3 du manuel d' entretien) ... et comme cela survient justement après une charge de liquide frigo je m' en vais demander au frigoriste ce qu' il penserait de vérifier la charge qu' il a réaliser . quant à la LED qui clignote (1.8.2 ) il est noté que cela signale l' activation du dispositif de sécurité ...
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
moi641
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:24 pm
Localisation : pau

Message par moi641 »

OK
Moi aussi je pense avoir résolu mon problème.
Au final, le récepteur du thermostat d'ambiance (coté PAC), restait enclenché en permanence. Il y avait bien le symbole ON/OFF qui s'affichait sur le thermostat et le récepteur mais la PAC continuait a fonctionner.
Comme le thermostat coûte un bras ( plus de 100e), je l'ai démonté et réparé.
Il y a un PIC qui commande les deux relais à travers un transistor.Le relais était OK et le transistor HS. Comme sur la Zuran on ne se sert que d'un seul relais, j'ai dessoudé le transistor OK et remplacé celui qui était HS.
Je pense que c'est un transistor NPN en SOT23 classique . Mais j'en avait pas sous le coude.
Pour info, le relais change over (celui qui pilote le mode chaud/froid) est activer par défaut sur la config de l'émetteur. Je vous conseille de le désactiver car l'alim du récepteur est un peu juste sur mes mesures. Ça enlève une peu de conso (100mA). Pour cela, dans la config de l’émetteur, passer CF05 à 1 et CF06 à 0. De cette façon, le relais est désactivé. Le mode chaud/froid s'active sur le panneaux en facade de la PAC
A+ et bonne chance pour résoudre vos problemes :wink:
Phildelyon
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 5:26 am
Localisation : Lyon

Message par Phildelyon »

Problème résolu !!!
Le frigoriste est revenu , a vidé le fluide frigorigène puis rechargé .
Mais au lieu des 4.3 kg il a remis 2.5 kg .
Et tout fonctionne à merveille !
Il repasse dans les jours qui viennent pour compléter à 3 kg .
Les données daikin annoncent 3.3 kg de jusqu' 10m de tyauterie , 3.8 kg jusqu' à 20 m , et 4.3 kg de 20 à 30 m , et comme chez moi on est à 10 m ...
Il me semble aussi avoir lu quelque part sur le forum que Ajtech avait fait une notice en 2009 afin de conseiller de diminuer la charge en fluide frigorigène des installations suite aux problèmes rencontrées ...
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
Phildelyon
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 5:26 am
Localisation : Lyon

Message par Phildelyon »

En fait c' est loin d' être merveilleux , la PAC n' a pas cessé d' avoir des arrets intempestifs comme si elle se mettait en sécurité des qu' elle arrive à un certain seuil .
Du coup j' ai verifié les sondes : j' ai une sonde thermique sur l' aspiration qui est décalé de 3° environ . Je vais la changer pour voir . Par ailleurs sur le post compresseur HS de Daddo , Fred37 signale avoir changé des pressostat défectueux pour des problèmes similaires . Dans mon cas je n' ai pas de message d' erreur , et une légère dérive de la sonde n' en produit sans doute pas .. bon je crois que je vais essayer de changer la sonde... et le pressostat aussi peut être : il y a bien une procédure de contrôle dans le manuel général d' entretien pour le pressostat LPS dont Fred37 parle mais je ne la comprends pas ...
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Bonjour,
Attention, je parle du régulateur de pression, qui n'est pas tout à fait un pressostat.
Celui dont je parle à trois fils, le pressostat classique n'a que deux fils.
Le régulateur gère entre autre l'inverter du compresseur.
Le pressostat à plus une action de sécurité. Coupure de la pac mais a forcément un code défaut.
Le régulateur, s'il est un peu dérivant ne donne aucun code défaut mais peut faire tourner le compresseur à faible vitesse, et ne pas monter la température d'eau de chauffage.
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Pour les pressostats bp ou hp:

Les codes défauts en cas de coupure hp: E3 ou H3
Coupure bp: E4 ou H4,

Pour les vérifier il faut mettre les manomètres, pour contrôler les pressions et un multimètre pour vérifier la continuité des pressostats.
Phildelyon
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 5:26 am
Localisation : Lyon

Message par Phildelyon »

OK c' est bien noté . Je viens de vérifier sur le groupe RZQ 125 B8V3B de 2006. Les connecteurs des 2 pressostats sont en X32 et X31 et n' ont que 2 fils . Il ne doit pas y avoir de régulateur de pression à 3 fils sur mon groupe .
De toute façon je vais changer cette sonde en espérant que ce soit la solution .. La sonde thermique sur le tuyau d' aspiration ou le capteur basse pression 3 fils dont tu parles qui dérivent ça peut bien donner les même résultats sur le fonctionnement du groupe .
A suivre et merci de ces précisions .
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Re,

effectivement, après vérification, ces groupes n'en sont pas équipés, alors comme tu dis si la sonde dérive ca peut donner les mêmes résultats.
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Phildelyon a écrit :
"Sur les AJTECH, c' est une sonde d' ambiance et on peut voir sur le panneau de contrôle si elle est en demande ."

Ok pour la sonde,mais que voulez-vous dire par "on peut voir sur le panneau de contrôle si elle est en demande"
faites -vous allusion à la différence entre la consigne et la valeur affichée en 41-01 ?
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Phildelyon
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 5:26 am
Localisation : Lyon

Message par Phildelyon »

Oui , c' est cela .
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
Phildelyon
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 5:26 am
Localisation : Lyon

Message par Phildelyon »

Le changement de la sonde sur l' aspiration du compresseur n' a pas changé grand chose à mon problème d' arret intempestif . Message L5 hier , j' ai arreté la PAC ces jours ci ...
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »