RZQ 125 : compresseur HS ...

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

jpb34 a écrit :
Villa en monomur de 30 cm R=2.20 ; hauteur 70m2 à 2m40, 100m2 à 3m30 de moyenne (rampants) ; Mousse PU projeté au sol : 10 cm au Rdc, 5 à l'étage toiture : panneaux polystyrène sans chevrons de 22 cm je crois (de mémoire cela correspondait à 30% de plus que la RT2005).
Pour le G, aucune idée. J'ai eu différents devis mais les études étaient du style : pour tant de surface il vous faut tant de watt !!! rien de sérieux, mais tous tombaient sur du matos dans la même fourchette de puissance, donc je n'ai pas eu de doutes sur ce point.
Si tu es à une altitude < 200M la température de base est de -5°C.
70m2 à 2.4m de hauteur + 100m2 à 3.30m cela donne un volume de 498m3
Le PC à une bonne isolation.
Les murs...........peut mieux faire.
La toiture.........correct sans plus:

Avec une telle isolation (il faudrait calculer de façon plus précise avec des données plus complètes) tu dois avoir un G nettement < à 1 plutôt autour de 0.8.
Ce qui donne pour une T°C intérieure de 20°C des déperditions de l'ordre de 9.9-10Kw
La PAC donne autour de 11.6 kW à -5°C régime 30/35°C+ 6 Kw de résistance. (quand on aime on ne compte pas :oui: )

Image

Tu es dimensionné à 115% environ donc très loin des 250% :?:
Il est préconisé un dimensionnement entre 80 % et jusqu'à 120% avec les appoints.

Montpellier n'étant pas le pôle Nord :lol: donc très peu de journées en dessous la T°C de base, un dimensionnent à 80-90% + éventuellement une résistance d'appoint de 3 Kw était largement suffisant.

Tu es surdimensionné, mais pas de façon catastrophique.
jpb34 a écrit : OK pour votre discussion sur le pincement. Juste une question : j'ai des vannes qui isolent le PC de l'échangeur et d'autres qui peuvent me permettre de faire circuler de l'eau sur les plaques : est-ce utile de faire un "rinçage" à l'eau ou faut-il un produit ad-hoc ?
Je n'ai jamais fait, mais je pense qu'un rinçage à l'eau ne sera pas suffisamment efficace.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Dur dur de suivre un post.

Message par alain30 »

Re ummolae,
ummolae a écrit :Le débit optimum pour une 16 kW c'est 2500 l/h, pour l'échangeur, l'objectif c'est d'avoir une température de sortie d'eau [/b]être égale à légèrement au dessus ( environ 1/2°C ) de la sortie condensation gaz
Toutes mes excuses Alain, en voulant répondre, j'ai effacé une grande partie du message, mélange entre la touche Editer et Citer, pourrais tu refaire STP, Merci.

:lol: Mais tu es tout excusé Ummolae, l'erreur est humaine, je ne vais pas refaire mais l'essentiel est d'avoir rectifier la contradiction sur tes posts sur le pincement



Cordialement,

Alain30.
Modifié en dernier par alain30 le lun. déc. 17, 2012 11:33 pm, modifié 6 fois.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Re..........................voisin.
jpb34 a écrit :je suis immédiatement (à 17h30) allé améliorer la position de mon capteur. Je l'avais simplement glissé sous l'isolant sur environ 20cm depuis une vanne situé à 1m20 du module intérieur. Maintenant il est sur le raccord en bronze juste en sortie de l'échangeur en haut du module intérieur : difficile de faire mieux. J'y ai enroulé environ 3 à 4 cm d'épaisseur de mousse néoprène et enrubanné le tout pour éviter tout courant d'air.
Du coup j'ai gagné un chouilla sur l'écart sortie eau / sortie fluide. Mais bon, comme le capteur sortie fluide n'est pas forcément mieux positionné / fixé / isolé, il se peut que l'écart réel soit effectivement de plusieurs degrés (l'erreur est d'autant plus grande qu'on s'éloigne de la température ambiante - ici environ 14°C dans le sous sol )-.
Je comptais ramener du pro du clinquant cuivre en rouleau adhésif, j'ai oublié. Les positionnements définitifs des sondes ne seront pas pour ce weekend, ni sans doute d'ici l'an prochain ! J'ai fait vite dans la semaine, je voulais à tout prix voir les premiers instant de vie de ma machine ressuscitée …
Quand tu positionneras de façon définitive tes sondes, il faudrait si possible que départ eau et retour fluide soient fixées juste à la sortie du condenseur (sur une partie cuivre si possible) , mais cela n'a pas l'air mal du tout avec un pincement autour de 2°C. :lol:

Image

Je pense qu'Il est inutile de nettoyer un condenseur qui est très certainement "nickel".

Cordialement,

Le Gardois.
jpb34
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mer. déc. 05, 2012 10:08 pm
Localisation : Proximité Montpellier

Message par jpb34 »

Pour la question du surdimensionnement, je me bases sur deux types de mesures mais je me plante certainement totalement !!!

1) Depuis plusieurs années j'ai mis un compteur dédié PAC. Je le relève plus ou moins régulièrement, mais j'essai de m'y tenir lorsqu'il fait très froid. Le pire cas pris tant sur une journée que sur une semaine entière, répété une poignée de fois, est de 1100 W par heure. La température la plus basse des nuits correspondantes étaient de -9°C, et remontait dans la journée (à combien ?, disons moyenne à -5°C ce qui doit être pessimiste).

Dans les 1100 W il y en a 100 de circulateur et de cordon chauffant le compresseur. Donc restitués 1000 x COP = 3 à 4 kW (4 optimiste pour le COP, 3 sans doute réel.).
Cela me parait très faible effectivement d'autant que mon isolation n'à rien d'extraordinaire.

2) L'autre mesure que j'ai faite, est la première nuit où j'ai mis les sondes (le 12/12/12 de 0h à 6h30 - ensuite j'ai poussé le thermostat en prévision de la coupure de l'alimentation pour le changement du compresseur).
J'étais alors chauffé par les 6kW, régulé sur la température de l'eau PC par un simple thermostat. On voit que l'appoint fonctionne environ le 2/3 du temps (donc 4 kW) pour plus de 20° intérieur et moins de 0 extérieur. Ce qui me faisait dire 6 kW à -10°.
En écrivant ça, je voit que la température intérieure à baissé de 0,5°, donc effectivement, les 4 kW n'ont pas été compensés => ERREUR de ma part :stop:

J'ai hâte d'avoir une période vraiment froide pour travailler sur des données plus pertinentes !!!

Vu les journées bien remplies qui m'attendent, je ne pense pas être très présent sur le forum d'ici l'année prochaine. Bonne fin d'année - au chaud - et bon Noël à tous !
--- AJTech / Daikin 125 sur PC, 170 m2 ---
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Re Montpellier,
jpb34 a écrit :Pour la question du surdimensionnement, je me bases sur deux types de mesures mais je me plante certainement totalement !!!
Oui..........tu te plantes "grave" en mélangeant la notion d'énergie et la notion de puissance :evil:
Exemple:
Avec une Daikin (à essence :lol:...........c'est nouveau)
10 Km à faire à Palavas (dénivelé = 0)
10 Km à faire en Cévennes (dénivelé = beaucoup plus)
Même consommation de carburant dans les deux cas pour faire les deux parcours donc une énergie consommée identique , mais certainement pas la même puissance nécessaire

Il faudra peut être une Daikin 16 Kw de puissance pour les Cévennes et pour Palavas seulement une Daikin 6 Kw et pourtant au final elles auront consommé pareil, fait le même parcours, mais pas avec la même variation de dénivelé (variation de T°C extérieure Pour la PAC) :lol:

Cordialement,

Alain30.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

alain30 a écrit : Avec une Daikin (à essence :lol:...........c'est nouveau)
10 Km à faire à Palavas (dénivelé = 0)
10 Km à faire en Cévennes (dénivelé = beaucoup plus)
Même consommation de carburant dans les deux cas pour faire les deux parcours donc une énergie consommée identique , mais certainement pas la même puissance nécessaire
Je pense que même avec une Daikin à essence, il n'y aura pas de miracle, faire 10 km à plat ou en montagne, ne consommera pas la même quantité de carburant.

J'en ai fait l'expérience récemment, faire une ballade à pieds sur le plat, ne m'a jamais autant fatigué qu'une ballade en montagne avec des dénivelés important :? :?

Par contre, il faudra une puissance assez grande pour monter la côte, sinon on y arrivera pas, c'est exactement la même chose avec les PAC, la puissance il en faut pour étaler les journées froides, si la puissance de la PAC est un peu courte, il faudra pousser pour monter la côte.:cry: :cry:

Un petit croq valant mieux qu'un long discours :

Image

La résolution du problème est une simple application du théorème de Pythagore.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ummolae a écrit :
La résolution du problème est une simple application du théorème de Pythagore.
Es tu sur :?:

Dans les Cévennes:
Pendant la montée il faut plus de puissance à super Daikin (avec un moteur à rendement 100% ..........évidemment :lol: ) et une conso importante , mais pendant la descente super Daikin consomme 0

A Palavas les flots:
Il faut une puissance moindre, mais la durée sera plus grande avec une conso plus faible, mais étalée sur un temps plus grand et donc au final quif quif :lol:
Image

Cordialement,

Alain30
Modifié en dernier par alain30 le lun. déc. 17, 2012 3:55 pm, modifié 2 fois.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Merci de cette belle palinodie sur les énergies, bon soyons un peu sérieux, l'ouverture du post sur le pincement des échangeurs ma'a fait constater que j'avais une inversion de sonde entre la sortie gaz (phase liquide ) et le retour d'eau, merci d'avoir remarquer une anomalie.

Puisque notre collègue jpb34 part en "vacances" on va pouvoir poursuivre sur la ligne du PINCEMENT pour essayer d'y voir plus clair.

Définition : le Pincement c'est l'écart minimum entre le fluide chaud et le fluide froid
Voyons sur un graphe :

Image
Pour Tef = température entré fluide frigo
Tse = température sortie Eau
Tsf = température sortie fluide frigo
Tee = température entré eau

suivant la définition ci-dessus, le pincement serait la différence entre la température de sortie fluide frigo et la température d'entrée eau. Tsf /Tee

Es tu d'accord avec cela ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

alain30 a écrit :
ummolae a écrit :
La résolution du problème est une simple application du théorème de Pythagore.
Es tu sur :?:
Oui, je suis sur, quand je vois ton schéma, je pense qu'il va falloir réviser quelques notions lointaines :? :?
Image
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ummolae a écrit : Définition : le Pincement c'est l'écart minimum entre le fluide chaud et le fluide froid
Oui mais toutefois incomplète et je dirais plutôt:
Le pincement dans un échangeur c'est l'écart minimal de température observée entre les deux fluides en quelque endroit que ce soit.

L'écart minimum est bien: Température retour Fluide - Température départ Eau
Et non Température retour fluide - Température retour eau


Si tu regardes le graphe aujourd'hui de jpb34 au point le plus haut Départ eau PAC à 4 H16
T retour fluide = 34.1°C et T départ eau = 32°C
Pincement = 2.1°C.

Alors que :
T retour fluide = 34.1°C et T retour eau = 27.1°C qui donnerait un pincement de 7°C et donc pas un écart minimal.

Pour moi c'est :

Tsf /Tse

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ummolae a écrit :
alain30 a écrit :
ummolae a écrit :
La résolution du problème est une simple application du théorème de Pythagore.
Es tu sur :?:
Oui, je suis sur, quand je vois ton schéma, je pense qu'il va falloir réviser quelques notions lointaines :? :?
Image
Je veux bien, mais explique car sinon je resterai dans l'erreur :idea:
En attendant je t'offre mon œuvre :oui:

Et hop hop.


Image



C'est de l'humour Ummolae :!:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

alain30 a écrit :Image

Je veux bien, mais explique car sinon je resterai dans l'erreur
Bon, puisque c'est de l'humour et pour l'éducation d'un Padawan, allons y, les math eux n'en font pas :
exposé: si les Cévennes sont à 1500 mètres d'altitude avec un parcours de 4 km en montée et 6 km en descente, la distance au niveau 0 ne peux pas être de 10 km, mais de :
(4² - 1,5²) + (6² - 1,5²) = Racine de 47,50 = 6,892 km, comme dirait notre Jedï CT, les lois mathématiques sont incontournables.
Modifié en dernier par ummolae le lun. déc. 17, 2012 5:47 pm, modifié 3 fois.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

alain30 a écrit :Oui mais toutefois incomplète et je dirais plutôt:
Le pincement dans un échangeur c'est l'écart minimal de température observée entre les deux fluides en quelque endroit que ce soit.
La notion "quel qu'en soit l'endroit, me semble suréaliste, je vois mal un pincement en milieu d'échangeur, je ne vois pas comment cela pourrait se faire, mais bon, je peux me tromper, j'ai encore probablement plein de choses à apprendre :cry: :cry:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Re,

A bon c’était ça la révision des notions lointaines .Bof bof je m’attendais à plus scientifique.

Ptain………..1.5km sur 4 km Plus de 37% de dénivelé ………on va faire passer le TOUR……….et ils vont en Chi…. Les coureurs.

1 Bon j’ai fait en 3 seconde ½ ce bout de schéma simplement pour "essayer " d’ expliquer mais évidemment pas à l’échelle.

2 Je t’invite à visiter les Cévennes et des pentes à 37%. :evil: ....................Peut être dans l’Himalaya ?

3 Même si le schéma n’est pas à l’échelle, tu aurais pu au moins remarquer qu’au niveau 0 (Palavas les Flots) la ligne noire des 10 Km était un peu plus longue que l’arrivée de la descente en rouge, et si tu développes les 4+ 6 on ne doit pas être loin de la même longueur, même dessiné au pif.

4 Pythagore pour ce coup-là …………c’est loupé.

Et si Jedi lit le post il va se taper un bonne rigolade sur autant de futilité.

On ne va peut être pas passer 3 plombes non plus pour expliquer la confusion entre puissance et énergie.

Le pincement est plus intéressant à débattre qui est pour moi : Tsf – Tse.

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ummolae a écrit :je vois mal un pincement en milieu d'échangeur,
Oui moi aussi.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »