RAZ code erreurs ??

comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

RAZ code erreurs ??

Message par comax38 »

Bonjour,

question basique .. :?: :roll:
Est-il possible de faire un raz des anciens codes erreurs ??

Comme il n'y a pas de dates attachées à ces codes, on ne sait pas trop quand ils se sont passés ....
Du coup comme ma pac tourne bizarrement depuis quelques temps ( quasiment à fond jusqu'à atteindre la T° de consigne et arrêt en attendant que la T° renvoyée par la sonde repasse sous la consigne, donc avec une consommation pharaonique ); Je voudrais juste savoir si la sécurité de température d'eau ( aquasta ) se déclenche de temps en temps. Je l'ai réglé sur 45 ° et il me semble au vu des thermomètres que ça doit pas être loin quelquefois....
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Salut,

Oui, il te suffit d'eteindre ton module hydraulique par le bouton marche/arrêt de la commande BRC Daikin.
Une fois la Pac a l'arrêt , il te faudra maintenir environ cinq secondes ce meme bouton de mise en marche/arrêt afin d'eraser les défauts.

Je procède a cette opération chez chaque client si défaut affiché afin de savoir si d'une année a une autre le groupe a rencontré une anomalie particulière.

Après il existe encore un moyen de consulter l'historique des trois derniers défauts recensé par la BRC en rentrant dans les paramètres.

Cdlt, ludo67.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonjour,

merci pour ta réponse, donc si j'ai bien compris, j'éteins la pac par le bouton marche-arrêt de la télécommande daikin (BRC ??), le voyant rouge s'éteint , j'attends que le module extérieur stoppe complètement et j'appuie sur ce même bouton marche-arrêt pendant 5 secondes au moins et ensuite je peux redémarrer la pac toujours avec ce même bouton ( le voyant rouge se rallume ).
Effectivement après je sais aller voir les codes dans les settings ( code 40 je crois de mémoire ) donc je vérifierai qu'ils ont été raz.

Par contre tu parles de " tes clients", tu dois donc être de la partie, n'aurais tu pas une idée sur le comportement de ma pac qui n'est plus ce qu'il était au début dans les premières années. En effet au début la pac régulait très bien et en conso instantanées (hormis les démarrages et les dégivrages) ne montaient quasiment jamais au delà de 2000w , mes conso quotidiennes étaient raisonnables et conformes au prévisions de l'installateur. Le chauffage était là aussi , les consignes étaient respectées.
Hors depuis le changement du compresseur suite à une mauvaise réparation d'une fuite de gaz, la pac tourne quasiment à fond tout le temps ( conso en instantanée à 4000/4500 w minimum) jusqu'à atteindre la consigne demandée, ensuite la pac s’arrête et ne redémarre que quand la T° repasse sous la consigne. Coté chauffage pas de problème on a bien la T° demandée, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elle ne régule plus du tout comme au début.
Pour info, j'ai essayé avec ou sans la carte de régul de puissance du groupe extérieur et c'est pareil ...
Le pb peut il venir d'un manque de gaz ou d'une sonde un peu folle ??
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Salut,

En règle générale si un circuit frigorifique présente un manque de fluide cela se traduira par une chute de l'intensité absorbée , celle-ci sera nettement inférieure a l'intensité nominale indiquée sur la plaque signalétique du groupe.

Hors, dans ton cas de figure, l'intensité nominale du groupe a l'air d'être plus ou moin respectée en précisant qu'elle absorbe 4500w. De memoire la puissance maximale absorbée doit etre de l'ordre de 5kw. Donc tu n'en es pas vraiment bien loin en sachant que c'est un groupe inverter.

Perso, sous Réserve que la charge soit bonne, je pencherais plus pour une sonde de refoulement CP qui dérive et expliquerait ce phénomène sans pour autant qu'elle ne génère de défaut du style : J3 par exemple, ou bien peut-etre la sonde de température de condensation du module hydraulique.
Il te faudrait la mesurer sur plusieurs températures pour en avoir le coeur net ou tout au mieux, de la remplacer pour valider le test.

Petite question, quel a été le poids chargé dans le groupe lors du remplacement CP ??
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Ludo67 a écrit :Salut,

Perso, sous Réserve que la charge soit bonne, je pencherais plus pour une sonde de refoulement CP qui dérive et expliquerait ce phénomène sans pour autant qu'elle ne génère de défaut du style : J3 par exemple, ou bien peut-etre la sonde de température de condensation du module hydraulique.
Il te faudrait la mesurer sur plusieurs températures pour en avoir le coeur net ou tout au mieux, de la remplacer pour valider le test.
Aie Aie, j'ai déjà atteint là mes limites !! Je ne connais pas du tout cette technologie et je ne vois pas trop où sont ces sondes ...et surtout comment les vérifier. Pour le remplacement une fois que ces sondes sont localisées, s'il suffit de dévisser les anciennes et remettre une autre, je peux le faire ( si j'ai les bonnes références pour en racheter d'autres) . Donc c'est pas gagné, je vais essayer de faire appel à un technicien mais les dernières fois ont été de vraies catastrophes ( soudures mal faites qui entrainent la mort du compresseur ) du coup j'aimerai avoir quelques éléments pour pouvoir argumenter ..
Ludo67 a écrit : Petite question, quel a été le poids chargé dans le groupe lors du remplacement CP ??


Je n'en ai aucune idée, je vais essayer de retrouver la fiche d'intervention lors du remplacement du compresseur

Sinon autre info : j'ai remarqué que l'évaporateur sur l'arrière du groupe extérieur regivre très rapidement ( après un dégivrage ).
Sinon coté température d'eau : en entrée PC j'ai environ 38/40 et en sortie 30. Mon circulateur est en position maxi ( 3 ). Est-ce que le circuit PC ne serait pas un peu emboué ...
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Ludo67 a écrit : Oui, il te suffit d'eteindre ton module hydraulique par le bouton marche/arrêt de la commande BRC Daikin.
Une fois la Pac a l'arrêt , il te faudra maintenir environ cinq secondes ce meme bouton de mise en marche/arrêt afin d'eraser les défauts.
Bonsoir,

bon j'ai pas du comprendre .. je viens de faire la manip et les anciens codes sont toujours là ..
J'éteins par le bouton allongé ( la lumière rouge s'éteint ) La module extérieur est à l'arrêt car la consigne est atteinte, j'attends un peu quand même .... :?
Et j'essaie d'appuyer cinq seconde sur le même bouton ( la lumière rouge se rallume tout de suite ) , je tiens appuyé largement 5 secondes. ensuite je vais voir les settings 40 et les anciens codes sont toujours là !!! :roll:

Qu'est ce que j'ai mal fait ?? :shock:

Par contre j'ai regardé pour la charge, le technicien a mis 4.3 kg de gaz quand il a remplacé le compresseur ...
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Tu dois en temps normal avoir une fiche d'attestation d'etancheité (que tu dois conserver pendant 5ans) remise par le technicien ayant remplacé le compresseur étant donné qu'il y a eu manipulation de fluide frigorigène.

Dessus y figure les quantités chargées dans l'unité.

Après, sur un groupe inverter, un manque de fluide pourra également se traduire par une augmentation du régime compresseur afin de "compenser" ce manque de fluide pour atteindre la consigne de température de condensation calculée electroniquement.

Donc vu comme tu l'as précité dans ta précédente réponse , que ton groupe regivre aussi vite après un dégivrage, que ton unité fonctionne en permanence en régime soutenu, et ce depuis le remplacement du CP, j'écarterais tout de meme l'hypothèse d'une sonde défaillante.

Pour ce qui est de ton plancher chauffant, n'as tu pas un element de protection situé sur ton retour pac , un pot a boues par exemple qui te permettrait de faire une chasse afin de voir des résidus boueux?
Car la température départ/retour ne veut pas toujours forcement dire que ton réseau est emboué.
L'ecart peut dépendre aussi du debit traversé dans chaques boucles ainsi que de la longueur des boucles.

Pour le raz des codes défauts , tu as raté une étape.
Une fois la BRC a l'arrêt , tu dois appuyé une fois sur le bouton test afin d'appeler le code défaut a eraser et seulement ensuite tu restes appuyé sur le bouton de marche/arrêt pour l'effacer.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Et 4,3kg pour quel métrage de liaisons frigorifique...?

Car la quantité en réfrigérant varie en fonction des métrés...
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

J'ai mesuré la longueur de tuyaux entre le module extérieur daikin et le groupe intérieur ajtech, il y a : une dizaine de mètres environ.

J'ai bien vu 4,3 de charge mise dans le module daikin sur la fiche ( verte) que tu cites, cette fiche m'a bien été donnée par le technicien qui a remplacé le compresseur je ne savais pas qu'elle était valable 5 ans .

Je vais aller refaire la manip pour les codes erreurs et je te dirai (sans doute demain) si j'y suis arrivé.

Par contre je crains que mon pb soit lié effectivement à un manque de gaz, car il me semble bien (de mémoire) que lors de la première fuite les symptômes étaient les mêmes; la PAc tournait très fort, par contre ça ne chauffait plus alors que là la pac fait son boulot, il fait bon dans la maison pour l'instant mais la conso est conséquente.
Je crains pour la vie du compresseur qui est vraiment très sollicité.
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonsoir

Je pencherais également pour un manque de gaz, comme la PAC ne produit plus assez d'énergie thermique, la régulation fait son travail et lance le compresseur au maxi pour compenser. Le givrage précoce est aussi une indication intéressante qui va dans le même sens. Peut être une fuite de gaz, le problème risque de s'aggraver.

Concernant le poids de réfrigérant, si les diamètres de tuyauterie sont "normaux" pour 10 mètres sur un groupe RZQ 100 à 140 c'est 3,5 kG

Sachant que la charge standardisée d'usine est de 4,3 kG pour les RZQ 100 à 140 ( tuyauterie de 20 à 30 mètres ) on voit que pour une longueur inférieure à 20 mètres, le groupe est systématiquement en surcharge et qu'il faut refaire la charge ce qui n'est pratiquement jamais réalisé.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Salut Ummolae,

Exact pour tout ce que tu viens d'ecrire, c'est pour cela que je souhaitais savoir quelle était la longueur de sa tuyauterie.(surcharge en FF)
Et concernant le manque de fluide, c'était ma deuxième hypothèse sur laquelle je n'avais pas vraiment souhaité m'avancer par manque d'infos dans un premier temps, d'ou ma réponse d'une sonde qui dériverait.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonjour,

merci beaucoup à vous pour vos retours.

Tout d'abord, (ludo67) concernant le raz des codes, j'ai fait la manip et effectivement le code qui s'affiche quand on appuie sur test repasse bien à zéro quand on tient le bouton pendant 5 secondes. (par contre ça n'efface rien dans l'historique :shock: ), c'est pas grave déjà avec ce code je pourrai voir si la valeur n'est plus zéro.
En tous cas j'ai fait la manip hier soir et ce matin c'était toujours à zéro.

Concernant le comportement de ma pac, d'après vos réponses mes craintes de fuite de gaz ont l'air d'être justifiées alors...
Est-ce qu'on peut trouver quelque-part un document (daikin) qui stipule la charge à mettre selon la longueur de tuyaux ??
ça me permettrai de le soumettre à un technicien, je vais essayer d'en faire venir un au moins pour vérifier la charge actuelle et voir s'il y a bien une fuite. Je préfère avoir quelques arguments car souvent ils n'aiment pas trop qu'on leurs dise où chercher., et nous raconte ( surtout moi qui n'y connait pas grand chose dans ce domaine) ce qu'ils veulent....
J'espère arriver à trouver quelqu'un car jusqu'à présent je ne trouve aucune société qui veuille bien me faire un contrat d'entretien .. ( toutes me font la même réponse : on ne fait pas ces deux marques car beaucoup trop compliquées et beaucoup trop de problèmes ...)

Pour revenir à ma PAC, ce qui m'étonne c'est que pour l'instant ça chauffe vraiment bien malgré le froid. Mais bon si c'est vraiment une fuite, comme tu dis ummolae ça risque de se détériorer .... :?
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Voila le tableau DAIKIN pour les groupes RZQ

Image
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Salut,

Le fait que tu dises que cela chauffe bien ne signifie pas par contre que ta consommation soit aussi maitrisée qu'avec un groupe chargé au kg prés et qui plus est, maintenu chargé(sans fuites).
Car comme actuellement ta Pac fonctionne plein pot(puissance quasi maxi absorbée) et en permanence comme tu l'as précisé, ta consommation ne pourra en etre que supérieure contrairement a avant le remplacement du CP ou ta Pac devait se voir monter dans les tours au démarrage et une fois en l'approche de la consigne, celui ci du voir son régime se réduire pour adopter un fonctionnement stabilisé en rapport a tes besoins réels, d'ou le but d'un fonctionnement dit INVERTER.

Concernant la charge, regarde le lien suivant en page numéro 11 : http://www.chaleurterre.net/Documentati ... 25-140.pdf
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Ludo67 a écrit :Salut,

Le fait que tu dises que cela chauffe bien ne signifie pas par contre que ta consommation soit aussi maitrisée qu'avec un groupe chargé au kg prés et qui plus est, maintenu chargé(sans fuites).
Car comme actuellement ta Pac fonctionne plein pot(puissance quasi maxi absorbée) et en permanence comme tu l'as précisé, ta consommation ne pourra en etre que supérieure contrairement a avant le remplacement du CP ou ta Pac devait se voir monter dans les tours au démarrage et une fois en l'approche de la consigne, celui ci du voir son régime se réduire pour adopter un fonctionnement stabilisé en rapport a tes besoins réels, d'ou le but d'un fonctionnement dit INVERTER.
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi, ma consommation actuelle n'est pas du tout ce qu'elle était les premières années .... Au début la pac régulait très bien et hormis les phases de démarrage et dégivrage, elle n'allait quasiment jamais au delà de 2000 / 2300 w en instantanée.
C'est bien comme ça que j'avais compris le système inverter... , et c'est bien pour ça que je m'inquiète et que vos diagnostics m'aident beaucoup à me faire une idée ...

Merci à vous deux pour le document je vais imprimer la partie qui m’intéresse et tenter de joindre mon installateur ... je n'ai pas du tout envie de repasser par un changement de compresseur .....
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »