Entretien de ma PàC

Répondre
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Entretien de ma PàC

Message par chasqui »

Bonsoir a tous, :D

Ajtech 125 + Daikin, 6 hivers dans les ventilos et de lourdes épreuves (des mois de coma)

J'ai lu le topic sur l'entretien PàC, à part le contrôle du gaz, il me semble que je peux assurer sur le reste d'autant plus équipé de la doc de Ummolae. Par ailleurs, j'ai pu constater que la vérification gaz n'était pas forcément prise en compte dans les contrats d'entretien.

Comme vous pouvez le voir, j'ai déshabillé ma belle, elle n'a pas bronché, je crois qu'elle manquait de chaleur! lol

Nettoyage au petit balai, puis au jet d'eau. A cette occasion j'ai remarqué quelques léger point de corrosion puis resserrage des vis, il y en avait plus d'un.
Au remontage j'ai pesté contre cette tôle de mer.. du module extérieur. Je ne compte plus les vis qui ne tiennent plus que j'ai changé par des boulons + ecrous
J'ai noté qu'il y avait une trace du ventilo...Curieux!!!!
Ajout de 3 colliers plastiques pour mieux solidariser les 2 parties de l'évaporateur (2 colliers d'origine). Utile? en tout cas ça me rassure! :roll:

Alors pour le contrat d'entretien, pas convaincu du tout!

L'année prochaine, je devrais probablement m'attarder sur ces points de corrosion.



Image
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

salut Chasqui,
Je viens aussi de faire un petit entretien, ça l'air d'aller.
Que veux-tu dire par frottement ?
Les ventilos touchent le capot? :shock:
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Fabrizio a écrit :Les ventilos touchent le capot? :shock:
Ben oui..sinon je ne vois pas comment expliquer ces traces noirâtres.
Est-ce lors des multiples démontages-remontages par les dépanneurs? je l'ignore
En tout cas j'ai surveillé depuis et ça semble tourner sans problèmes.

Que penses tu de la qualité du métal? Ca laisse à désirer chez Daikin!!! Bon on peut toujours arranger ça mais a plus de 4000€ la bécane, ça me dérange quand même.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

En effet,
la qualité laisse à désirer: des points de rouille, des vis qui tournent dans le vide...
Bref c'est léger. Mais pour l'instant pas de gros soucis de fonctionnement....
En ce moment il fait bon en Bretagne, Donc pas de mise en route de prévue
tant mieux cela compense l'hiver prolongé cette année. :wink:
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Que penses tu de la qualité du métal? Ca laisse à désirer chez Daikin!!! Bon on peut toujours arranger ça mais a plus de 4000€ la bécane, ça me dérange quand même.
Bonjour

J'ai déjà donné mon point de vue sur la qualité de l'emballage de cette PAC, c'est du léger, mais le traitement de surface à l'air d'être efficace, aucune trace de rouille, c'est de la peinture cuite au four, assez résistante.

Par contre la visserie est très médiocre, beaucoup de vis tournent dans le vide, un pas de vis dans des tôles aussi fines, ce n'est pas sérieux ni tenable.

J'ai fait hier l'entretien de cette PAC, montre en main, pas plus d'une heure, nettoyage au savon et à grande eau, pas de corrosion supplémentaire, le chromate de zinc employé il y a 2 ans semblent être efficace.

Ensuite séchage à l'air chaud et essai, démarrage sans souci et arrêt dans l'attente de froid, comme le dit Fabrizio, en Bretagne, il fait très bon, c'est toujours un peu l'été !

Le traitement de l'eau en circulation donne de bons résultats, depuis 8 années de service, l'eau est aussi claire qu'au début (anti-oxydant + fongicide) , sur du matériel neuf c'est la bonne solution, sur une installation ancienne, le problème sera le nettoyage plus ou moins bien réalisé qui posera des problèmes.

Concernant les ventilateurs, ils sont montés sur des "silenblocs" très souples, ils peuvent se décentrer très facilement en cas de givrage excessif de l'évaporateur et provoquer un frottement des ailes sur la virole, il faut absolument surveiller ce problème et le pas hésiter à paramétrer en dégivrage rapide lors de froid humide.

La consommation supplémentaire en dégivrage rapide sera toujours inférieure au prix du changement du ou des ventilateurs et autres pannes induites.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Oui, oui, je connais bien ta position sur la qualite du matériel et il faut reconnaitre que ca se confirme.

Merci pour cette info sur le ventilo et le dégivrage. C'est vrai que au fil du temps j'ai modifié la séquence de dégivrage. Fini la bonne pellicule de givre sur l'évaporateur, maintenant je n'hésite plus à passer toutes les 2 heures voir toutes les 40mn.

J'en profite pour déterrer cette ancienne video dégivrage en accéléré de ma pàc. Et il y a eu pire comme givrage!

Ici : ---> lien direct.
Taille 1.7 Mo pour 1mn32 et en musique!
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »