Fonctionnement erratique de ma PAC

regisvdk
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 12:20 pm

Fonctionnement erratique de ma PAC

Message par regisvdk »

Bonjour à tous,

Novice sur votre forum, j'ai déjà posté ce message, qui à piorir ne s'est pas publié...

Je vous expose mon souci. Notre PAC AJTECH est installé depuis 2008. Celle-ci se met route de façon intempestive régulièrement sans qu'aucune demande de chauffage n'ait été effectuée (aucune demande ni du module intérieur, ni du thermostat de télécommande situé dans notre domicile.

Nous sommes parvenus à éteindre la demande en rapprochant le thermostat du module intérieur et en tournant le bouton en position nuit ( il était en automatique).

Depuis la pompe à chaleur se met en route ( toujours sans aucune demande, d'ailleurs la température de la maison n'a pas le temps de descendre) de façon beaucoup plus régulière et elle ne s'arrête plus d'elle même à moins que le thermostat soit manipulé en position nuit.
Nous avons changé les piles du thermostat, et testé la communication entre le thermostat et le module intérieur. Rien n'y a fait.

Cette nuit la pompe à chaleur s'est mis en route à 5h00 du matin (suite je pense à la demande de chauffage pour le passage nuit : 17 degrés et jour : 19 degrés) mais à 7h00 alors qu'il faisait déjà 21,5 degré dans la maison elle était toujours en route (pour info la température que nous demandons est de 19 degré la journée).

Merci aux personnes qui ont pris le temps de me lire, il manque certainement des infos essentielles que je serais ravi d'apporter.

Je partagerai évidemment mon retour d'expérience, suite à vos retours.

D'avance merci donc !

Edit : j'ai oublié de préciser qu'un artisan vient à mon domicile à ce sujet vendredi, peut-être avez-vous des suggestions à soumettre... J'ai parcouru les 12 pages du forum consacré à AJ TECH sans trouver de problème similaire en tout cas...
regisvdk
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 12:20 pm

Message par regisvdk »

Je suis vraiment novice, n'hésitez pas à me demander toute précision susceptible de vous diriger/aider pour votre diagnostic, merci d'avance !
moi641
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:24 pm
Localisation : pau

Message par moi641 »

Bonjour,

Peux tu préciser le modèle de ta PAC?

A+
Pac Ajtech/Zuran100 TRI phase 2 sur Plancher Chauffant+Radiateurs HC/HP.
regisvdk
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 12:20 pm

Message par regisvdk »

Bien sûr, il s'agit d'un Mitsubishi Zuran / Ajtech Air-Eau.

Merci pour cette 1ère réaction !
moi641
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:24 pm
Localisation : pau

Message par moi641 »

Je pense avoir eu le même problème sur la même PAC.
Le thermostat indiquait "OFF" et la PAC ne se coupait jamais.
Ou alors le thermostat déclenchait la PAC et après un temps aléatoire, la PAC se couper alors que le thermostat indiquait "ON".

Je pense que mon problème venait du récepteur sans fil. Mais comme je n'étais pas sur, je voulais commander un émetteur + récepteur de la même marque (deltadore) mais c'étai trop cher (plus de 200€).

Comme je suivais déjà ma PAC et mes températures avec un raspberry (cf un post sur ce forum), j'ai choisi de piloter directement ma PAC avec le raspberry.

En fait, le récepteur sans fil se trouvant à l'intérieur du module, est un contact sec (ON/OFF) qui fait démarrer le circulateur puis le module extérieur.
Tu peux mettre un simple inter, et la commander manuellement.

A+
Pac Ajtech/Zuran100 TRI phase 2 sur Plancher Chauffant+Radiateurs HC/HP.
regisvdk
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 12:20 pm

Message par regisvdk »

Merci pour cette hypothèse.

Le temps de rechercher précisément ce qu'est un raspberry sur le forum, et en quoi consiste ta proposition d'installation, et je reviens rendre compte ici.

A +

Edit : tu "avais" le même problème, ce qui signifie que tu as changé de modèle suiet à ce souci précis, ou à d'autres ?
moi641
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:24 pm
Localisation : pau

Message par moi641 »

voir ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15153

C'est un mini PC sous linux. Il faut avoir quelques notions d'électronique et de programmation si tu ne veux pas trop galérer
A+
Pac Ajtech/Zuran100 TRI phase 2 sur Plancher Chauffant+Radiateurs HC/HP.
regisvdk
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 12:20 pm

Message par regisvdk »

Bon... Merci mais j'ai parcouru le tuto et je ne me sens vraiment pas de taille.

Je préfère évoquer cette piste avec l'artisan vendredi, quitte à tester en remplacement un autre thermostat.

Je reviens vers le forum faire ensuite mon retour !
moi641
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:24 pm
Localisation : pau

Message par moi641 »

C'est sur que c'est pas donné à tout le monde.
Pour ma par je soupçonnais sérieusement le récepteur car le thermostat ambiant afficher bien l'état de la demande ON ou OFF alors que le récepteur éteignait sa led rouge correspondant à l'état du relais.
J'avais même essayer avec les deux appareils à coté l'un de l'autre.
Le récepteur est un double contact (le premier pour le ON/OFF de la pac et le second pour piloter le mode chaud froid). Il y a que le premier relais de câbler car la seconde fonction est réaliser en manuel avec un inter en façade du module intérieur.
Si tu doit changer ce dernier, tu peux acheter un récepteur 1 contact qui est moins cher. C'est très facile à câbler. Il faut disjoncter ta pac car le récepteur est alimenter n 220V.
Le nouveau récepteur seul de chez delta dore coûte 85€ et le pack récepteur + émetteur coûte 160€ sur des boutiques de domotique.
A+
Pac Ajtech/Zuran100 TRI phase 2 sur Plancher Chauffant+Radiateurs HC/HP.
regisvdk
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 12:20 pm

Message par regisvdk »

Je ne m'attendais pas à autant de précision, merci !

Réaction inattendue de la PAC depuis hier, elle ne répond plus aux sollicitations !

En parcourant un peu ce forum, j'ai trouvé de la documentation technique, je vais regarder à quoi peut correspondre ces pannes...
moi641
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:24 pm
Localisation : pau

Message par moi641 »

Bonsoir,
Si il n'y a pas de voyant de rouge en façade, elle devrait pouvoir démarrer.
Pour s'assurer que la panne n'est pas provoquée par le thermostat, tu peux toujours forcer le démarrage en faisant un court circuit sur les deux bornes cablées du relais sur le recepteur ou sur le bornier de la PAC.
Chez moi (un zuran 100 tri) c'est les bornes n° 4 et 5.
La machine doit activer le circulateur après une tempo et après une autre tempo le module extérieur devrait démarrer.
A+
Pac Ajtech/Zuran100 TRI phase 2 sur Plancher Chauffant+Radiateurs HC/HP.
regisvdk
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 12:20 pm

Message par regisvdk »

Bonjour,

Merci à nouveau.

Suite à la visite de l'artisan, l'hypothèse va plutôt vers l'émetteur et non le thermostat.

Désormais la PAC démarre lorsqu'elle est sollicitée (ex : t°C< t° de consigne), mais elle se s'arrête plus, sauf si je vais à côté du module intérieur avec le thermostat, et que je mets celui-ci en position "lune", ou tout autre position d'ailleurs.

En conclusion, la PAC "marche trop bien", puisqu'elle ne s'arrête plus !

Concernant tes denriers commentaires, moi641, je n'ai aucun voyant rouge en façade.

A +
moi641
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:24 pm
Localisation : pau

Message par moi641 »

Bonjour,

Le thermostat c'est l'émetteur.

Tu vas changer quoi au final?

Attention quand même au fonctionnement en permanence. Quand tu as la T° de l'eau qui arrive à la consigne (fixer par un switch sur la façade) la PAC se coupe et se rallume dans les 5 mins suivantes. Ce mode produit des cycles courts.

A+
Pac Ajtech/Zuran100 TRI phase 2 sur Plancher Chauffant+Radiateurs HC/HP.
regisvdk
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 12:20 pm

Message par regisvdk »

Mea culpa, le thermostat est bien l'émetteur (de la demande).

Ce qui serait changé est le petit récepteur blanc, qui transmet les demandes de l'émetteur vers la PAC.

Le technicien qui est venu à mon domicile vendredi (et qui connaissait très bien la machine, pour être resté avec lui), a en tout cas émis cette hypothèse, il s'est rapproché d'AJTECH pour confirmation.
Patrice 38
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2014 2:00 pm

problème Récepteur AJTECH

Message par Patrice 38 »

Bonjour
je possède une PAC ZURAN 100 MH de 2008 et j'ai également un problème avec le récepteur DELTA DORE, il est indiqué à l'arrière de celui ci T 255 LF 08-43. Je voudrais changer l'ensemble Emetteur-Récepteur mais je ne trouve pas l'équivalence chez DELTA DORE, quelqu'un peut il me renseigner sur le modèle à commander ?
Merci.
:shock:
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »