10 démarrages par heure...courts cycles ?

Répondre
fred02fred02
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 8:25 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par fred02fred02 »

Bon j'ai tout lu, super sympa cette doc, très instructive, merci !

Si je rajoute un ballon tampon sur le retour, en entrée de PAC, il faut que le circulateur du primaire soit tout le temps en fonction ? Même quand le compresseur est en OFF ?

Ou bien, il peut être allumé que sur les cycles ON du compresseur, mais éteint sur les cycles OFF...
Je profiterai donc de mon volume tampon sur le cycle ON, mais PAS sur le cycle OFF...
Est ce vraiment indispensable d'en profiter en cycle OFF alors que ce ballon contient une grande quantité d'eau "froide", car issue de mon retour...Il contiendra d'ailleurs l'eau la plus froide de tout le circuit !
Ne vaut il pas mieux de la garder "immobile" en OFF, pour ne pas réinjecter cette eau froide dans le circuit, et ainsi avoir un cycle OFF le plus long possible...
Est ce que vous voyez ce que je veux dire...et êtes vous d'accord ? :shock:

Mais d'un autre coté, si je m’embête à chauffer toute cette eau, c'est bien pour l'utiliser non ? C'est flou dans ma tête avec ce BT sur le retour...

Si il avait été sur le départ, il aurait contenu l'eau la plus chaude du circuit, alors là oui, c'est clair, il faut que le circulateur du primaire soit ON pendant les cycles OFF, pour que cette eau chaude aille bien alimenter le circuit...

Mais placée sur le retour...j'ai du mal avec le concept... :cry: :cry:
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par Vforce »

Actuellement il tourne quand ton circulateur seulement quand le compresseur tourne ?

Ton circulateur est sur auto je suppose, donc fonctionnement dès que la température intérieure est en demande d'après la doc.

Sur le retour tu as ta sonde ?a
Ton eau dans le ballon est à la température du retour soit environ un delta de moins 5K avec ton départ.
Au fur et à mesure ton retour se réchauffe jusqu'à que la sonde retour coupe ton compresseur et ton ballon est à la bonne température définie par la pac.

Puis ta température intérieure baisse le circulateur se met en marche et envoie l'eau de retour à la bonne température jusqu'à que la sonde retour enclenche le compresseur.

Cordialement
Modifié en dernier par Vforce le jeu. nov. 06, 2014 8:38 pm, modifié 1 fois.
fred02fred02
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 8:25 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par fred02fred02 »

euhhh j'ai rien compris !!!! :shock: :shock: :shock:

Actuellement, je règle un hystéresis "ballon tampon" entre -4°/+4° (en ce moment pour les tests -2°/+4°), et la machine fait monter la T° du ballon tampon dans cet intervalle, selon la loi d'eau et coupe si le ThA le dit...C'est tout. Le circulateur ne tourne QUE quand le Cp tourne...

Si je met un BT, il va falloir faire en sorte que le circulateur tourne dès que il y a de la demande en fait...même Cp off...
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par ummolae »

Questions : avec des ON et des OFF sur le circulateur et le compresseur, comment veux tu que la régulation s'y retrouve ?? ces interruptions à répétitions ne vont elles pas déstabiliser le fonctionnement de cette PAC ?? Une régulation Inverter c'est du proportionnel, là ce sera très certainement du ON/OFF.
A mon point de vue, la meilleure chose à faire, sera de laisser le circulateur en marche continue, la circulation d'eau fait aussi partie de la contre-réaction sur les sondes de contrôle.
fred02fred02
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 8:25 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par fred02fred02 »

Je suis entièrement d'accord avec toi !!!

Sauf qu'on ne peux pas régler ce paramètre... Si la T° du ballon est atteinte, le Cp se coupe, et le circulateur aussi...Pas le choix ... Merci Ajtech !
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par ummolae »

fred02fred02 a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi !!! Sauf qu'on ne peux pas régler ce paramètre...
Ba si, on peut toujours désolidariser le circulateur en l'alimentant en direct (220V) sans passer par la PAC.
fred02fred02
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 8:25 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par fred02fred02 »

Oui, on peut toujours...mais il tournera même quand les th auront tout coupé... Dommage non ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par ummolae »

fred02fred02 a écrit :mais il tournera même quand les th auront tout coupé... Dommage non ?
Dommage pour quoi ?? si cette solution permet un fonctionnement de la PAC plus régulier, la vie d'un compresseur ne vaut elle pas les quelques euros de consommation du circulateur ?? comme je l'ai souvent écrit, il y a toujours des compromis à faire, il n'y a pas de solution exacte.

Sur le site Itow, on peut voir comment fonctionnent les PACs des membres de ce forum, instructif à voir -->http://itow.fr/itow/
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par Vforce »

fred02fred02 a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi !!!

Sauf qu'on ne peux pas régler ce paramètre... Si la T° du ballon est atteinte, le Cp se coupe, et le circulateur aussi...Pas le choix ... Merci Ajtech !
Pourtant Atech/daikin fonctionnement du circulateur permanent.
Ils ont changé leur fusil d'épaule !
fred02fred02
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 8:25 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par fred02fred02 »

ummolae a écrit :
fred02fred02 a écrit :mais il tournera même quand les th auront tout coupé... Dommage non ?
Dommage pour quoi ?? si cette solution permet un fonctionnement de la PAC plus régulier, la vie d'un compresseur ne vaut elle pas les quelques euros de consommation du circulateur ?? comme je l'ai souvent écrit, il y a toujours des compromis à faire, il n'y a pas de solution exacte.

Sur le site Itow, on peut voir comment fonctionnent les PACs des membres de ce forum, instructif à voir -->http://itow.fr/itow/
C'est pas faux ce que tu dis...
fred02fred02
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 8:25 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par fred02fred02 »

Vforce a écrit :
fred02fred02 a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi !!!

Sauf qu'on ne peux pas régler ce paramètre... Si la T° du ballon est atteinte, le Cp se coupe, et le circulateur aussi...Pas le choix ... Merci Ajtech !
Pourtant Atech/daikin fonctionnement du circulateur permanent.
Ils ont changé leur fusil d'épaule !
En fait, il y a le parametre, mais il ne marche pas...Peut être un bug, je le signalerai.
fred02fred02
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 8:25 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par fred02fred02 »

J'aurais une petite question dans le but d'anticiper...

Mon shéma hydraulique est en page 1, le but est d'ajouter un volume tampon de 200 litres environ je pense, pour mon souci de courts cycles et aussi pour augmenter un peu mon volume d'eau...Bref...

Si j'ai le choix entre les 2, vaut il mieux remplacer ma bouteille de découplage de 50 litres par un ballon tampon de 200 litres qui servira de découplage et de tampon -- ou bien -- garder mon découplage tel quel et rajouter, en série, un ballon tampon ?

Est ce que 1 des 2 solutions est plus avantageuse que l'autre ? Je parle niveau courts cycles, efficacité, rendement...

Merci pour votre avis !
fred02fred02
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 8:25 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par fred02fred02 »

Personne ?? :oops: :oops: :oops:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par ummolae »

Sur une installation mixte PC et radiateurs, si ces 2 types d'émetteurs thermiques nécessitent 2 températures différentes, il est nécessaire de conserver la bouteille de mélange, le BT n'assure qu'un amortissement du delta TC°.
fred02fred02
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 8:25 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par fred02fred02 »

Oui bien sûr, je comptait la garder !!

La question est :
- soit de la remplacer par une plus grosse de 200 litres... (découplage et tampon via cette même bouteille)
- ou alors de ne pas y toucher, mais de mettre un BT de 200 litres en PLUS en série...? (découplage et tampon séparés)
Est ce que 1 des 2 solutions est plus avantageuse que l'autre ? Je parle niveau courts cycles, efficacité, rendement...
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »