PAC ne chauffe pas fonctionne en continu

Manu13530
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 07, 2014 8:22 am

PAC ne chauffe pas fonctionne en continu

Message par Manu13530 »

Bonjour

Nous avons fait installer une PAC HydroZubadan en 2008 et depuis ce temps tout fonctionne correctement. L'été en froid comme le chaud en hivers, sauf pour cette année.
En effet, nous avons remis en route la PAC mi-octobre, car la T° ext le matin était de 12°, et ne faisait que 20 à la maison donc trop juste pour madame.
En la remettant en chaud, tout a bien fonctionné jusqu'à il y a 3 jours, où les T° extérieur descendant jusqu'à 2°, depuis la PAC tourne en continue, mais ne chauffe pas le plancher, et le ballon tampon ne semble pas chauffer non plus.
T° demandée 22°. Ce matin, à la maison il y avait 17,3°. Je vous avoue que c'est assez froid.
Nous sommes installés en bouche du rhône, à 400mètres d'altitude.
Notre maison est de plein pied, de 110 m².
J'ai réinitialiser l'émeteur intérieur sur le récepteur situé dans le garage près de l'untité intérieur, mais RAS, tout semble focntionner.
Les swith 1 & 2 du tabeau de paramétrage de l'unité INT sont réglés sur 1 pour le 1 et 4 pour le 2 (photo).
Je vous ai mis des photos pour vous montrer l'installation que j'ai.
Tout est sur plancher chauffant, pas de radiateur, ni de piscine ou de ESC connecté.

J'aimerai savoir comment je peux savoir si un élément de l'installation est en défaut ou HS.
J'ai par ailleurs, purgé un peu du ballon tampon de 10L, et remplacé le manquant d'autant, car l'intérieur était de couleur boue et mousseux.

Distes moi si j'ai eu tord ou raison, et comment je peux voir ce qui ne fonctionne pas.
Je ne suis pas expert, mais avant d'appeler un réparateur, je voudrais comprendre.

Je vous remercie de votre aide, car je n'ai pas trouvé de cas similaire sur le forum.

Emmanuel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manu13530
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 07, 2014 8:22 am

Re: PAC ne chauffe pas fonctionne en continu

Message par Manu13530 »

Re bonjour,

Je suis allé ce soir près du groupe extérieur, et j'ai remarqué, que certain tuyau allant de ce groupe à l'unité intérieur, l'isolation était "bouffée" ou plutôt désagrégée (voir photos).
Je pense que mon problème vient de cette cause.
Quelqu'un pourrait me conforter dans ma déduction, ou penses à un autre problème en plus ?
PS: tuyau que nous avions enroulé de laine de verre pour éviter ronger et qu'il s’abîme, mais peut être que cette solution n'est pas appropriée.
Merci de votre retour par avance,

Emmanuel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: PAC ne chauffe pas fonctionne en continu

Message par VincentN »

Bonjour Manu et bienvenue sur le forum de Chaleur Terre,
Je ne suis pas très aux faits sur cette marque de PAC et ne pourrait par conséquent te dire si tes réglages de switch sont OK mais ce qui est sûr c'est que le problème relevé sur la liaison du module extérieur avec le module intérieur n'est pas anodin.
Les conduites n'étant plus isolées, il est clair qu'une partie des calories transportées par le gaz qui y passe s'envolent dans ton jardin.
Maintenant, de là à ne plus réussir à chauffer, cela me semble un peu gros vu le peu de surface découverte.
Il faut plutôt se poser la question si il n'y a pas une fuite de gaz quelque part, notamment au niveau de cet isolant qui a peut-être été attaqué par un rongeur qui aura aussi abimé la liaison FF.
Dans ton cas, l'appel à un frigoriste pour contrôler la charge ne me semble pas superflus.
Mais, si fuite il y a, il ne faut pas se contenter d'une recharge mais bien trouver l'origine de la fuite pour la réparer, puis ensuite faire la recharge dans les règles de l'art (tirage au vide, mise sous pression pdt plusieurs heures pour vérifier la réparation, recharge complète avec bon mélange de gaz).
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: PAC ne chauffe pas fonctionne en continu

Message par Vforce »

Salut

Je rejoins Vincent sur le fait que ce n'est pas ce manque d'isolant qui t’empêche de chauffer.
Pour info dans le groupe extérieur rien n'est isolé sauf détendeur.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: PAC ne chauffe pas fonctionne en continu

Message par ummolae »

Manu13530 a écrit :Je pense que mon problème vient de cette cause.
Quelqu'un pourrait me conforter dans ma déduction, ou penses à un autre problème en plus ?
Je ne pense pas du tout que le problème vienne de l'absence d'isolation sut quelques décimètres carrés, il y a très probablement une fuite de gaz et un manque de charge qui ne permet plus à la PAC de monter en puissance. Faut aller consulter un frigoriste qui va traiter ce problème.

La solution laine de verre en extérieur n'est pas la meilleure, une gaine néoprène serait mieux adaptée.
fred02fred02
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 8:25 pm

Re: PAC ne chauffe pas fonctionne en continu

Message par fred02fred02 »

la couleur de l'eau dans ton ballon m'interpelle, boue et mousseux, est tu sur que ton circuit PCBT n'est pas emboué et que la circulation se fait bien ?
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Re: PAC ne chauffe pas fonctionne en continu

Message par Ludo67 »

Bonjour Manu13530,

1) A vérifier, l'exactitude des valeurs de sondes de températures départ chauffage(T1),température exterieure(T2) sur l'afficheur led de la carte Ajtech apposée sur la porte intérieur du module hydraulique.

2) Il serait bon d'essayer de passer le switch de puissance actuellement sur 4 d'après la photo sur 10, afin de solliciter la montée en puissance du groupe (forçage à 100% quelque soit la température extérieure), car ce duo Ajtech/Mitsu se cale sur des paliers de puissance en fonction de la température extérieure hormis comme dit , la position 10.

3) Vérifier si possible également la température de refoulement compresseur en fonctionnement normal qui devrait se situer entre 75 et 90 maxi ainsi que l'aspect visuel(raccords,etc...) du groupe intérieur et exterieur pouvant présenter des traces suspect d'huile laissant ainsi présager une fuite de fluide frigorigène. Si présence d'huile et ou température refoulement élevée , dans ce cas récupération et contrôle de charge en gaz et recherche de fuite s'imposera avant recharge en fluide frigorigène.

Si les points 1&2 une fois essayés et verifier n'apportent guère de résultats, alors le point numéro 3 devra probablement finir par payer.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Re: PAC ne chauffe pas fonctionne en continu

Message par Ludo67 »

fred02fred02 a écrit :la couleur de l'eau dans ton ballon m'interpelle, boue et mousseux, est tu sur que ton circuit PCBT n'est pas emboué et que la circulation se fait bien ?
Si la circulation ne pouvait se faire par un problème d'embouement , la Pac se serait très probablement en premier lieu mise en défaut débit d'eau(contrôleur de débit placé après le circulateur) , ou dans le cas où le contrôleur serait hs, un défaut haute pression circuit frigo serait survenu avec une charge frigorifique adéquat.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Manu13530
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 07, 2014 8:22 am

Re: PAC ne chauffe pas fonctionne en continu

Message par Manu13530 »

Bonsoir à tous et merci pour vos remarques.
J'ai pris note de ce que vous m'avez écrit, et j'ai pris contact avec un réparateur installateur de même type que ma PAC. J'attend qu'il vienne, normalement début de cette semaine.

Je pense qu'il y a une fuite aussi, car le switch en 10 fait tourner l'unité ext à plein régime, mais ne permet pas de faire chauffer le plancher chauffant à plus de 18°C.

Heureusement que nous avons 2 radiateurs bain d'huile en dépannage, car en ce moment les nuits sont fraîches avec 5° seulement.

Je vous tiens au courant du diag et réparation qui seront faites, dès la venue de ce réparateur.
@ très bientôt
Manu
Manu13530
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 07, 2014 8:22 am

Re: PAC ne chauffe pas fonctionne en continu

Message par Manu13530 »

Bonjour à tous,

Le technicien a qui j'ai fait appel est passé ce matin, bilan après 3 h, le compresseur unité extérieure est HS.

J'attends son devis pour le changement.

De votre côté, avez-vous une idée du prix de cette pièce ?
Et si l'usure est normal après 6 ans, avec un finctionnepment de 9 mois par an (7 mois d'hivers et 2 mois d'été) ?

Merci par avance de vos remarques.

@+ Manu
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: PAC ne chauffe pas fonctionne en continu

Message par ummolae »

Manu13530 a écrit :De votre côté, avez-vous une idée du prix de cette pièce ?
Et si l'usure est normal après 6 ans, avec un finctionnement de 9 mois par an (7 mois d'hivers et 2 mois d'été) ?
Bonjour, pas de chance Manu, j'aurais espéré une fuite de gaz, un compresseur à changer, c'est beaucoup plus cher, je pense qu'il faut t'attendre à un devis supérieur à 3000€.

HS par usure après 6 années de service, ce n'est pas normal du tout, un compresseur bien installé doit pouvoir durer plus de 20 ans de bon et loyaux services, le mien attaque sa 9 ieme année et aucun problème, je reviens toujours et encore sur le problème de la régulation des groupes inverter qui est en cause.
Manu13530
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 07, 2014 8:22 am

Re: PAC ne chauffe pas fonctionne en continu

Message par Manu13530 »

Merci ummolae de tes précision. 3000€ un compresseur, je troiuve effectivement celoa très excessif, surtout après 6ans d'utilisation.

J'ai lu sur d'autre post, que certain mistsu avait des problèmes lorsque fabriqué dans certaine usine du groupe, et j'ai remarqué que les noms n'incluaientt pas la mienne.
Pensez-vous qu'il y a moyen de me retourner sur Mitsu ou installateur (avec qui je suis en froid car chantier très long, pas de réponse sur pb thermostat car HS après 2 mois d'utilisation et 1mois d'attente,+ problème de comptabilité ...) ou bien la gestion de la régulation des groupes inverter est connue pour être problématique, et dans 6 ans je remets ça ? Ou bien il y a moyen de faire autrement (changement PAC avec frais limité et fiable ?

Merci
@+ Manu
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: PAC ne chauffe pas fonctionne en continu

Message par ummolae »

Généralement les compresseurs sont garantis 5 ans, donc le tien est hors garantie, concernant le mode de fonctionnement de ce type de machine, personne n'osera remettre en cause leurs mauvaises régulations, donc sur ces positions : point de salut non plus. Les garanties contractuelles et légales sont respectées, au delà il n'y a plus qu'à aller se faire voir ailleurs, je serais très surpris que constructeur et/ou installateur prennent leur responsabilité dans ces gabegies.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Re: PAC ne chauffe pas fonctionne en continu

Message par Ludo67 »

Bonsoir,

Sans vouloir remettre en doute le diagnostic du technicien, je trouve cela plutôt étrange comme diagnostic...

En sachant que comme précédemment cité, le groupe tourne à plein régime en positionnant le switch de puissance sur 10, la question que je me pose est de savoir précisément ce qu'a pu contrôler le technicien pour établir après trois heure passées sur l'installation un compresseur "cassé", car dans la majorité des cas une casse compresseur se solde soit par un blocage d'ordre mécanique et entraîne une disjonction, soit par une casse d'ordre électrique(défaut d'isolement, court-circuit)

Questions: - un contrôle de charge a-t-il été effectué durant les trois heures d'intervention?
- le compresseur émet il un bruit anormal en fonctionnement?
- Qu'y a-t-il comme éléments factuels(points contrôlés, mesures effectuées...etc) sur le rapport d'intervention laissé lors du passage technicien?

Sans plus de précisions , personnellement je prendrais mes devants en demandant une contre expertise d'une autre société car le coût de réparation en vaudrait peut être la chandelle...

Cdlt , ludo67.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: PAC ne chauffe pas fonctionne en continu

Message par VincentN »

Tout pareil que Ludo.
Ce "lourd" diagnostique demande un second avis pour être confirmé.
Ou, en tout cas, mérite une "première tentative" moins onéreuse comme une simple recherche de fuite.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »