MOD 125 - Panne - Erreur U4 - Dépannage réussi

Répondre
Stephane_BZH
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 12:22 pm

MOD 125 - Panne - Erreur U4 - Dépannage réussi

Message par Stephane_BZH »

Bonsoir à tous

Je voulais vous faire un compte rendu d'un dépannage de ma PAC

0. Installation

PAC AJTECH MOD 125 sur plancher chauffant + radiateurs

1. Les symptômes

Lors du démarrage pour la saison de chauffe, le système se met en fonctionnement comme d'habitude puis affichage : Erreur U4 et pas de chauffage :cry:

2. Le diagnostique

L'erreur U4 apparaît lorsque qu'il y a une erreur de communication entre l'unité intérieure et l'unité extérieure. Du coup ma première idée était que le fil était coupé.
Vérification et tout est malheureusement OK.
Par contre je remarque que sur l'unité extérieure les LED HAP sur la carte de contrôle et sur la carte de puissance sont éteintes.

Je soupçonne donc une problème d'alimentation et démonte la carte de pilotage pour la tester.
DSCF2021.JPG
Je pense alors que ce serait le composant noir qui déconnerait
DSCF2023.JPG
Ce composant n'étant pas très courant aucun datasheet n'est disponible pour connaître son rôle :cry:

J'appelle donc ELECTRO DEPANNAGE pour avoir son avis. Accueil très chaleureux et personne très à l'écoute et très compétente.

Elle m'explique que cette carte est alimentée par la carte du puissance même si l'alimentation de la PAC arrive sur la carte de contrôle : ils sont compliqués chez DAIKIN...

Après quelques discutions nous arrivons à la conclusion qu'il y a un court-circuit quelque part et que celui empêche les deux cartes de démarrer et donc pas de LED HAP et erreur U4

La première manipulation a été de déconnecter les ventilos. Et à ce moment les carte démarrent :lol:

Bilan pour le moment donc deux ventilos en court-circuit. Pas de chance deux d'un coup!!!

M. CLOT de ELECTRO DEPANNAGE me conseil quand même avant de remettre l'installation en fonctionnement de faire vérifier la carte de puissance qui pourrait avoir un problème et de ce fait griller les nouveaux ventilateurs.

Je lui envois donc la carte après y avoir jeté un coup et déjà on peut remarquer que la diode D17 a une sale tronche :evil:
DSCF2041.JPG
En gros plan
diode.jpg
Bilan donc pour le moment : 2 ventilos grillés et une carte avec au moins un problème.

3. A la recherche de ventilos

Trouver ce type de ventilos à prix raisonable relève presque de l'exploit! Je suis parvenu à en trouver 2 en Angleterre pour 140Euro pièce. Ce n'est pas donné mais environ 2 fois moins cher qu'en France.

En attendant la livraison et par curiosité un démontage des ventilos s'imposait :lol:

4. Le démontage des ventilos

Ces ventilos sont coulés dans de la résine donc démontage difficile voire impossible.
J'ai vérifié la résistance entre le 15V et la masse : court-circuit. Du coup pas d'état d'âme pour attaquer le démontage et essayer de voir l'état interne du ventilateur.

Pour casser de la résine époxy deux solutions : acide nitrique fumant ou chauffage.
Pour essayer de préserver l'intérieur j'ai choisis la méthode chauffage.

et voici le résultat
DSCF2033.JPG
On voit l'arrière des ventilos avec 1 cm de résine en moins, on remaque qu'il y a pas mal d'électronique embarquée!

Voila la suite la platine enlevée et retournée près du connecteur
DSCF2035.JPG
On s’aperçoit qu'il y a un eu un beau flash :evil:

Après nettoyage
DSCF2036.JPG
et coté connecteur
DSCF2037.JPG
En fait on s'apercoit que le flash a eu lieu entre la ligne 325V et le ligne 15V

Pourquoi? j'aimerais bien le savoir.

En tous cas pas très rassurant pour la santé de la carte de puissance...

J'attends donc avec une certaine angoisse le diagnostique de ELECTRO DEPANNAGE

5. Le retour de la carte

Le jour de la réception de la carte chez ELECTRO DEPANNGE j'ai eu des nouvelles pour m'indiquer que les dégâts n'étaient pas trop important, que plusieurs composants avaient été changés, et que la carte était sur un banc de test.

ELECTRO DEPANNAGE est une société très sérieuse qui laisse la carte en test plusieurs heures afin de vérifier que le dépannage a été efficace.

deux jours plus tard réception de la carte, les ventilateurs sont déjà en place :P

6. Ca fonctionne !

Je mets donc la carte en place et mets l’alimentation et tout refonctionne ouf !!!

7. Conclusion

Avec les deux ventilateurs à 140Euro et le dépannage de la carte 250Euro, cela à fait un dépannage à 530Euros ce qui reste très raisonnable par rapport à ce que cela aurait pu coûter si un professionnel était intervenu (Changement des ventilos au prix fort et très certainement remplacement de la carte de puissance + main d'oeuvre)

Nous ne pouvons ici que saluer le professionnalisme de la société ELECTRO DEPANNAGE dont les coordonnées se trouvent en haut du forum.

Par contre il est évident que pour l’achat d'un prochaine PAC, je la choisirais avec le moins d'électronique possible quitte à perdre 0.3 point sur le COP. 530Euros c'est plus que le coût d'une saison de chauffe :cry:

La question qui reste : pourquoi les ventilos ont cramé au moment de l'allumage de la carte?

Une défaillance de la carte de puissance?
Un premier ventilo qui crame qui endommage la carte de puissance qui elle crame le deuxième?
De l'eau qui serait entrée dans le ventilo pourtant coulé dans de la résine. On voit sur les photos que le bornier n'était pas très loin du bord.

Si vous avez des hypothèses.

J'espère que ce compte rendu satifera la curiosité de certaines personnes :lol:

Stéphane
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: MOD 125 - Panne - Erreur U4 - Dépannage réussi

Message par ummolae »

Merci Stephane_BZH pour ce compte rendu très documenté sur cette panne importante de ton installation, si ce genre de panne peut provenir d'une défaillance d'éléments électroniques faibles, je pense également très probable une variation de la tension du réseau électrique EDF liée à des perturbations rapides et localisées, genre délestage sauvage de grosses installations à proximité ou encore à des orages perturbant les lignes de distribution. Je pense que l'installation de parafoudre me semble indispensable à la protection de nos machines.

Pour info, on peut trouver le composant HC 0303 sur Aliexpress pour 14 $ -->http://www.aliexpress.com/item/HA6906-H ... 78655.html
Stephane_BZH
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 12:22 pm

Re: MOD 125 - Panne - Erreur U4 - Dépannage réussi

Message par Stephane_BZH »

Oui l'idée d'une variation de tension m'a traversé l'esprit également :wink:

Mais c'est arrivé juste au redémarrage de la PAC pour la saison d'hiver, elle n'avait pas encore tourné.
Du coup la relation démarrage - casse des ventilos me semble plus probante... mais pourquoi?

Je suis équipé d'un parafoudre dans les cartouches sont sur le vert donc normalement encore OK.

Concernant le HC0303 je l'avais trouvé également sur Aliexpress et je pensais que c'était un module d'alimentation à découpage (avec la communication entre l'unité intérieure et extérieure intégrée) au début :oops: jusqu'à l'analyse téléphonique de Electro Dépannage.
Au final, il s'agit simplement du module de communication entre l'unité extérieure et intérieur.

Par contre aucun datasheet nulle part :cry:
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »