Pb Température (boitier flash)

Répondre
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Pb Température (boitier flash)

Message par comax38 »

Bonjour,
sur ma PAC (PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet) installée depuis 2006, le compresseur a été changé en décembre 2022.
Mon installateur a eu beaucoup de mal a en trouvé un équivalent, mais depuis j'ai un sentiment bizarre.
Déjà en croisière la consommation est un peu plus élevée qu'avant, mais surtout j'ai l'impression que la PAC tourne sans arrêt.
A priori le technicien me dit qu'il n'a rien touché au niveau électronique et branchement sur le module extérieur, juste le remplacement du compresseur et une recharge de gaz.
Malgré tout quand je relève le setting 41 (température), j'ai :
41-00 : 18
41-01 : 14
41-02 : 31
La valeur du 41-01 est pour moi fausse, ( j'ai un thermomètre basique à coté du boitier flash qui indique 18 ) du coup la PAC tourne en permanence ( ma consigne sur le boitier du groupe intérieur est à 19).
Ma question : Est ce que le changement du compresseur peut avoir changer qqchose dans la gestion des sondes et est ce que vous avez une adresse où je pourrai trouver un boitier flash pour le remplacer. J'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas l'équivalent visuel de celui que j'ai (je tente une photo)
Capture.JPG
Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Pb Température (boitier flash)

Message par Vforce »

Salut

La température en 41-1 sur ajtech passe par une petite carte d'amplification, donc je suppose que tu as une valeur de consigne supérieure à 18°c.

Quel est le réglage sur la télécommande de l'unité intérieure, sachant qu'il doit être règle sur la même valeur que le cavalier sur la carte de l'UI 19, 20 ou 21.

Et pour information le réglage du bouton rotatif sur le thermostat flash NE SERT PAS en chauffage, seulement en rafraîchissement.
Par contre il y a une sonde d'ambiance dans le boîtier qui lesure la température en fonction du cavalier sur la carte UI.
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Pb Température (boitier flash)

Message par Vforce »

La question est pourquoi il n'a pas mis le compresseur d'origine ?

Avec un remplacement de compresseur, je préconise le remplacement des sondes si l'on n'a pas d'explication de la casse.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Re: Pb Température (boitier flash)

Message par comax38 »

Vforce a écrit : lun. janv. 23, 2023 6:34 pm Salut

La température en 41-1 sur ajtech passe par une petite carte d'amplification, donc je suppose que tu as une valeur de consigne supérieure à 18°c.

Quel est le réglage sur la télécommande de l'unité intérieure, sachant qu'il doit être règle sur la même valeur que le cavalier sur la carte de l'UI 19, 20 ou 21.

Et pour information le réglage du bouton rotatif sur le thermostat flash NE SERT PAS en chauffage, seulement en rafraîchissement.
Par contre il y a une sonde d'ambiance dans le boîtier qui lesure la température en fonction du cavalier sur la carte UI.
Bonjour,
effectivement depuis que j'ai cette machine (2006) j'ai bien compris que le bouton rotatif du thermostat Flash ne sert à rien en mode chauffe et que c'est juste la sonde rajoutée à l'intérieur qui sert.
C'est justement la valeur renvoyée par cette sonde (setting 41-01) qui me parait étrange (valeur 14). Ma consigne est actuellement sur 16 et la PAC ne s'arrête jamais malgré tout.
Par contre je vais regarder sur quelle position est le cavalier de la carte du module intérieur.
Du coup si je comprends bien ce que tu expliques il faut mettre la consigne sur la même valeur que le cavalier ? Si je mets le cavalier sur 19, il faut mettre la consigne à 19 et ne plus y toucher ?
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Re: Pb Température (boitier flash)

Message par comax38 »

Vforce a écrit : lun. janv. 23, 2023 6:35 pm La question est pourquoi il n'a pas mis le compresseur d'origine ?

Avec un remplacement de compresseur, je préconise le remplacement des sondes si l'on n'a pas d'explication de la casse.
L'installateur m'a dit que le compresseur avait les mêmes caractéristiques que celui d'origine sans être la même référence.
Il vient de chez Daikin comme celui d'origine. J'espère que c'est Ok, je fais confiance.
La consommation instantanée que je relève me semble plus élevée qu'avant mais les conditions météo sont un peu dures en ce moment, c'est sans doute normal.
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Pb Température (boitier flash)

Message par Vforce »

Salut

Effectivement il faut réglé la température sur la télécommande a la même température que le cavalier sur l'UI. (De memoire 19°c a droite).
Pour contrôler la valeur exacte de l'ambiance il faut soit prendre sa valeur ohmique soit shunter la carte d'amplification et lire en 41-1.

Pour le compresseur si c'est une référence Daikin, alors c'est bon.
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Re: Pb Température (boitier flash)

Message par dadoo »

Bonjour
j’ai été amené à changer la sonde du boitier Flash…je n’ai jamais trouvé la pièce en SAV, alors j’ai acheté une thermistance 20_KO , 1% de précision, chez RS-particulier à 2,38 $+ 10,20€ (!) de port, livré en 48 h!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Re: Pb Température (boitier flash)

Message par dadoo »

Bonjour
Avez-vous résolu votre pb ?
Tant que la sonde indiquera une valeur inférieure (14, chez vous) à celle demandée , la Pac demandée: 16) tournera,
J’ai eu, à 2 reprises ce pb : 1) il s’agissait d’une mauvaise connexion entre la sonde et l’unité centrale…
2) sonde défectueuse. Daikin (d’après mon fournisseur) recommande, je crois, de changer toutes les sondes tous les 10 ans
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »