Utiliser l'eau de pluie pour les toilettes

Répondre
Leon43
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. déc. 12, 2023 7:29 am

Utiliser l'eau de pluie pour les toilettes

Message par Leon43 »

Bonsoir,

Récemment, j'ai lu un article sur cette page qui a soulevé quelques préoccupations concernant l'utilisation de l'eau de pluie. L'article mentionnait que l'eau de pluie peut potentiellement être contaminée par des bactéries, ce qui m'a fait réfléchir à la sécurité et à l'hygiène de son utilisation dans un contexte domestique.

Toutefois, je suis très intéressé par l'idée de collecter et d'utiliser l'eau de pluie pour mes toilettes afin de réduire ma consommation d'eau potable et je voudrais m'assurer que cette pratique est sûre et hygiénique.

J'aimerais donc savoir si vous avez des informations ou des expériences personnelles à partager sur ce sujet ? Existe-t-il des systèmes de filtration ou de traitement spécifiques recommandés pour rendre l'eau de pluie sûre pour cet usage ?

Bonne continuation à tous,
Modifié en dernier par Leon43 le ven. déc. 29, 2023 9:33 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Utiliser l'eau de pluie pour les toilettes

Message par Chanbon »

Bonjour,

tu trouveras les textes de loi sur le site du ministère de la santé:
https://sante.gouv.fr/sante-et-environn ... u-de-pluie

Pour l'intérieur de la maison, l'usage de l'eau de pluie est rigoureusement limité aux chasses d'eau des WC.
L'usage principal est l'arrosage du jardin.
Elle doit être filtrée (ça ramasse beaucoup de poussières des toits, des algues, de tout...); le mieux est qu'elle soit stockée dans une cuve en béton (ou mettre un parpaing dans une cuve plastique); ça neutralise son acidité.


A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Fredo_GS
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. mars 10, 2024 5:38 pm

Re: Utiliser l'eau de pluie pour les toilettes

Message par Fredo_GS »

Nous utilisons l’eau de pluie pour l’ensemble de nos besoins domestiques.
Depuis l’arrosage du jardin à l’eau que nous buvons en passant par l’ECS.
Pour ce faire, nous avons placé un bon filtre (cyclonique) à l’entrée de nos citernes (2 x 10.000 litres en béton).
Nous pompons l’eau à une dizaine de cm. de la surface (crépine). L’eau passe ensuite dans un filtre cintropur trio (papier, puis charbon et enfin UV).
Un système d’osmose inverse sous évier termine le traitement pour l’eau que nous buvons.
Tout fonctionne parfaitement bien et sans aucun problème de santé.
Nous n’avons évidemment pas déclaré cette installation :)
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »