consommation excessif daikin altherma 16kw

Rom4286
Assidu
Assidu
Messages : 51
Enregistré le : sam. janv. 20, 2024 6:14 pm

consommation excessif daikin altherma 16kw

Message par Rom4286 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je me permet de solliciter votre aide car cela fais 2 ans que je suis dans ma maison et ma consommation électrique est juste énorme.Je précise que mes connaissances en therme de chauffage sont très limités donc il va falloir être patient avec moi.

Tout d'abord j'ai une maison de 192 M2 habitable sur 3 étages.
Un premier étage de 90 m2 environ avec 2 grand radiateurs acier(l'un au salon et l'autre a la salle à manger) de 140x180+ une chambre avec un radiateur acier de 100x80,UN 2 ème étage de environ 100M2 avec 4 chambres dont chacune possède un radiateur acier de 100X80 ainsi qu'une sale de bain possédant un radiateur acier plus petit de 40x80.Soit au total 8 radiateurs aciers tous équipé de robinet thermostatique.
Enfin j'ai un grenier aménagé non chauffé au 3ème étages de 27m2.

Concernant le chauffage je suis équipé d'une PAC daikin Altherma HT monophasé 16KW avec unité extérieur double ventilateur et d'un balon ECS EKHTS200AC (donc 200 litres).Je suis équipé d'un thermostat sans fil altherma(qui est en option).

Ma maison est de 2000 Maçonnerie en moellons fenêtre double vitrage laine de verre de 25 cm dans les doublages.

Voici ma problématique.

J'ai une consommation électrique annuelle énorme (environ 20 000 kw/h par an) soit environ 4500 Euros au prix du kw/h actuel).
En hiver par grand froid je fais des pics de 150 kw/h par jour cela peut varier dès qu'il fais un redoux cela peut descendre a 60 puis le lendemain 90,la journée suivante cela redescend de nouveau puis plusieurs jours de grand froid donc plusieurs jour entre 100 à 150 KW/h...la consommation fais énormément le yoyo mais je trouve que mes consols montent à des seuils très élevés...pour info en été je suis entre 30 et 40 kw/h par jour sachant que j'ai une piscine mais pour faire juste de la production d'ECS je trouve cela énorme en pleine été.
1ère question j'ai remarqué hier que mon ECS était réglé a 35°c j'ai vu que la valeur moyenne utilisé était en général autour des 50°C.
Il arrive que le soir après plusieurs douche (nous sommes 5) le derniers n'est plus d'eau chaude.(de l'eau tiède)
Dois je remonter l'ECS et à quel température???

Ma 2ème question concerne le réglage de ma PAC.Je suis persuadé que pour avoir des consommation aussi importante j'ai un mauvais réglage.
J'ai des connaissance en chauffage plus que limité les termes loi d'eau température de consigne courbe de chauffage c'est un peu du chinois pour mois.
Au départ (le 1er hiver)je passais par le thermostat d'ambiance avec une température demandé de 21°C mais je consommais encore plus (j'ai fais une fois un pic de consomation à 170 KW/h) alors je suis passé en loi d'eau sous les conseils d'un chauffagiste.
Les consos ont très légèrement baissé mais ça reste très léger au vu de ma consommation de l'année 2023.
Ma loi d'eau est réglé a -5 je me suis dit tant qu'a faire autant la mettre au plus faible possible mais j'ai cru comprendre que ça n'est pas comme ça qu'il faut résonné.
J'aurais besoin de savoir par ou commencer quel paramètres touchés et dans quel ordres pour trouver un réglage qui me permettre de retrouver des valeurs de consommation acceptable.
Je précise que mes robinets thermostatique sont ouverts a fond dans la sale a manger et le salon(mais défois il fais trop chaud alors je les mets sur 3) et dans les chambres je les mets sur 2 voir même défois on en arrive au point de ne plus chauffer les chambres pensant que l'on consommera moins (et on se caille au passage).

Merci d'avance de la patience des gens qui pourraient me venir en aide...

Bonne soirée

Romain
Modifié en dernier par Rom4286 le sam. janv. 20, 2024 7:40 pm, modifié 1 fois.
FabTribe
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. sept. 21, 2022 12:39 pm

Re: consommation excessif daikin altherma 16kw

Message par FabTribe »

Salut ROM,
J'ai aussi une Daikin Altherma 16Kw dans une maison de 170m² sur 2 étages.
Toit et rampant isolé, mais pas les mur. 13 radiateurs.

Pour commencer il faudrait savoir comment d'où viennent les chiffres que tu donnes.
Est-ce que c'est la conso total de la maison?
Est-ce que tu mesures la consommation de ta pac directement ou est-ce que tes chiffres viennent de l'application?
L'application n'est pas très précise.
Moi je surveille la conso avec un compteur dédié à la pac. J'ai aussi un module Shelly qui mesure la conso de la pac.

Ensuite il faudrait savoir comment est paramétré ta loi d'eau. Quelle température, pente et décalage.
Si tu as trop chaud quand les radiateur sont ouvert à fond, il faudrait peut-être baisser la température de l'eau qui circule dans tes radiateurs.

Voilà mes réglages actuels:
Image
Image
Image
Image

Et voilà les consos de la pac:
Janvier
Image

Année 2023
Image

+/- 7500 kWh pour 2023. Ca me coutait beaucoup plus cher en chauffage et ECS quand j'avais la chaudière fuel.

Aplus
Fab
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: consommation excessif daikin altherma 16kw

Message par crazymac »

Bonjour
Je suis ébahi de la pente de loi d’eau !
Et la pac arrive à suivre ? Avec quelles performances ?
Ma pente est à 9 et -1 en //
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
FabTribe
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. sept. 21, 2022 12:39 pm

Re: consommation excessif daikin altherma 16kw

Message par FabTribe »

Elle arrive à suivre sans problème.
Confort dans toutes les pièces et coût de consommation inférieure à l'ancienne chaudière fuel

Bye
Fab
Rom4286
Assidu
Assidu
Messages : 51
Enregistré le : sam. janv. 20, 2024 6:14 pm

Re: consommation excessif daikin altherma 16kw

Message par Rom4286 »

Fab merci pour ta réponse mais j'ai une Altherma 1ere génération les menus ne sont pas du tout les memes
Rom4286
Assidu
Assidu
Messages : 51
Enregistré le : sam. janv. 20, 2024 6:14 pm

Re: consommation excessif daikin altherma 16kw

Message par Rom4286 »

Et je n'est pas de compteur dédié à la PAC donc mes consos c'est du tout compris
Rom4286
Assidu
Assidu
Messages : 51
Enregistré le : sam. janv. 20, 2024 6:14 pm

Re: consommation excessif daikin altherma 16kw

Message par Rom4286 »

Pour info consommation électrique 2023 je suis a 19 000kw/h tout compris évidemment
Rom4286
Assidu
Assidu
Messages : 51
Enregistré le : sam. janv. 20, 2024 6:14 pm

Re: consommation excessif daikin altherma 16kw

Message par Rom4286 »

Fab est ce que tu pourrais me donner ta consos électrique total sur 2023?
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: consommation excessif daikin altherma 16kw

Message par crazymac »

Rom4286 a écrit : ven. févr. 02, 2024 7:47 pm Pour info consommation électrique 2023 je suis a 19 000kw/h tout compris évidemment
Pour quelle surface ?
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Rom4286
Assidu
Assidu
Messages : 51
Enregistré le : sam. janv. 20, 2024 6:14 pm

Re: consommation excessif daikin altherma 16kw

Message par Rom4286 »

Pour 192 M2 habitable
carlos55
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Re: consommation excessif daikin altherma 16kw

Message par carlos55 »

bonjour
comment sont tes réglages,loi d'eau,température fixe de sortie?
ton installation?
circulateur secondaire?
FabTribe
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. sept. 21, 2022 12:39 pm

Re: consommation excessif daikin altherma 16kw

Message par FabTribe »

Hello,
J'ai 15000 kWh pour 170m2 en 2023.
Tout électrique, voiture aussi. Je ne sais pas exactement combien j'ai mis dans la voiture.
Par contre je peux te dire exactement combien la pac a consommé, pour 2023 -->7500kWh
Il nous faudrait tes réglages loi d'eau.
Bye
Fab
FabTribe
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. sept. 21, 2022 12:39 pm

Re: consommation excessif daikin altherma 16kw

Message par FabTribe »

Hello,
J'ai 15000 kWh pour 170m2 en 2023.
Tout électrique, voiture aussi. Je ne sais pas exactement combien j'ai mis dans la voiture.
Par contre je peux te dire exactement combien la pac a consommé, pour 2023 -->7500kWh
Il nous faudrait tes réglages loi d'eau.
Bye
Fab
Rom4286
Assidu
Assidu
Messages : 51
Enregistré le : sam. janv. 20, 2024 6:14 pm

Re: consommation excessif daikin altherma 16kw

Message par Rom4286 »

Tu veux dire quoi par réglage loi d'eaux?
Sur mon Altherma je n'est pas accès à la courbe j'ai un réglage de -5 à + 5 qui est réglé sur -5 je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond.
Si j'ai bien compris avec une bonne loi d'eau mes radiateurs principal doivent avoir le thermostat a fond en permanence et la température souhaitée doit rester constante dans les pièces principal?
Pour l'instant j'ai tendance a avoir un peu chaud à certain moment et trop froid a d'autre moment alors je joue avec les thermostat.
Sur les 2 gros radiateurs du bas il est rare que mes thermostat soit a plus de 3
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: consommation excessif daikin altherma 16kw

Message par crazymac »

Tu as bien compris.

Le +5 ou -5 c’est la parallèle de la loi d’eau. En gros la température que tu veux avoir par rapport aux 20 degrés standards.
Maintenant il faut la pente… qui visiblement est très mal réglée et trop forte.

Actuellement ta pac fait vraisemblablement de l’eau trop chaude avec pour conséquence un mauvais rendement et surconsommation. Tu compenses en fermant les radiateurs.

La loi d’eau c’est la courbe qui régit la température de départ chauffage en fonction de la température extérieure.
Quand c’est bien réglé, c’est une température parfaite et homogène 99% du temps même sans robinets thermostatiques.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »