Aquathermie, utilisation du forage de rejet pour irrigation

Répondre
blairysecle2
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. déc. 02, 2023 12:47 am

Aquathermie, utilisation du forage de rejet pour irrigation

Message par blairysecle2 »

Bonjour à tous,

je commence actuellement mes recherches afin de remplacer une chaudière fioul Oertli vieille de 20 ans et qui fonctionne encore parfaitement par une PAC.
Après avoir parcouru pas mal des sujets présents sur ce forum je m'intéresse de plus en plus à l'aquathermie et une question bien particulière concernant le double usage des forages pour la PAC et l'irrigation de mon potager.

Etant donné que le puit de captage est occupé par une pompe immergée (à ne surtout pas surdimensionner si j'ai bien retenu les différents posts ;-)), est-il possible d'installer une 2ème pompe immergée dans le puit de rejet afin de l'utiliser pour l'irrigation/arrosage avec un débit plus important et une pression plus élevée ?
Le forage ne va-t-il pas se dégrader à force de faire circuler l'eau dans un sens puis dans l'autre ?
N'y a-t-il pas un risque de perturber le fonctionnement de la PAC avec un phénomène de siphonnage si les deux pompes fonctionnent en même temps ?

Y a-t-il d'autres montages afin d'assurer au mieux les deux fonctions sans devoir faire un 3ème forage ?

Merci beaucoup pour vos lumières et au plaisir de vous lire.
Blairy
Bas-Rhin
En cours d'étude afin de remplacer une chaudière fioul
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Aquathermie, utilisation du forage de rejet pour irrigation

Message par crazymac »

Bonjour

Pourquoi ne pas installer ta pompe dans le puits d’origine ? Tu n’arroses pas au moment où tu as le chauffage donc je ne vois pas où est le problème.
Je pompe dans mon puits pour
Chauffage
Arrosage (5m3/h)
Surpresseur (projet)

Ceci avec deux pompes distinctes et avec des caractéristiques différentes

Si ton puits de captage est sans place disponible, tu peux peut-être utiliser la pompe chauffage pour l’arrosage bien que les caractéristiques demandées soient différentes.
Pomper dans tes rejets sous entend qu’il y en a. Et au mois d’août en pleine sécheresse tu vas rien pomper. Sauf si ton rejet est à même profondeur que le captage (mon rejet est horizontal)
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Aquathermie, utilisation du forage de rejet pour irrigation

Message par crazymac »

Ton forage sera-t-il profond ?
Devoir remonter de grandes quantités d’eau peut être coûteux en énergie et limiter l’intérêt de l’eau comme source par rapport au sol.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
blairysecle2
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. déc. 02, 2023 12:47 am

Re: Aquathermie, utilisation du forage de rejet pour irrigation

Message par blairysecle2 »

Bonjour et merci pour ta réponse.

Dans notre coin la nappe n'est pas loin, par exemple lorsque des fondations de maisons ont été creusées dans le quartier, de l'eau commençait à remonter à partir de 2m de profondeur.

D'autres voisins ont fait un forage piqué il y a peu et ils sont descendus à 9m pour être sûr.

J'avais aussi pensé à mettre 2 pompes dans le même forage mais j'avais un doute sur le fait de pouvoir rentrer 2 pompes de 4 pouces dans un tuyau de 125mm avec leurs PEHD. Si on met en parallèle une pompe 4 pouces + 40mm de tuyau PEHD ça fait 140 mm.

Dans ce cas je vais envisager de forer en 150 mm à 9m pour le captage et à 3m pour le rejet.

Si je mets 2 pompes dans le captage il faudrait mettre idéalement la pompe d'irrigation au fond vers 8m et la pompe pour la PAC à 6m c'est ça ?

Bonne journée
Bas-Rhin
En cours d'étude afin de remplacer une chaudière fioul
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Aquathermie, utilisation du forage de rejet pour irrigation

Message par crazymac »

Les Grundfos sqe sont adaptées à l’usage pac inverter et font 3 pouces. Ce sont les seules ayant un pilotage intégré de leur vitesse sans variateur externe.

Il n’y a pas besoin de pression mais de débit. Avec 90W seulement j’ai 2m3/h mais pas de pression. Pour un échangeur de température ça convient très bien.

Donc tu peux mettre deux pompes.

Voici des photos de ma centrale de gestion de pompe
IMG_1257.jpeg
Ci après l’application de parametrage sur mon téléphone.
La centrale cu300 est branchée à la pac avec deux fils courant continu. La pac émet une tension variable entre 0 et 10V. 0 c’est l’arrêt et 10V vitesse max. Ce signal est fonction de la puissance dont la chaudière a besoin.
IMG_1255.jpeg
IMG_1256.jpeg
J’ai une Grundfos sqe 5-25 que j’ai bridée sur l’applicatif car sa vitesse max envoie trop d’eau pour ma chaudière même pleine puissance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
blairysecle2
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. déc. 02, 2023 12:47 am

Re: Aquathermie, utilisation du forage de rejet pour irrigation

Message par blairysecle2 »

Intéressant comme boîtier et comme pompe.
Déjà en 3" ça rentre à côté d'un tuyau de 40 et le fait de pouvoir la brider à un point de fonctionnement donné est très intéressant niveau conso.

Je ne sais pas encore si ma future pompe à chaleur aura une sortie 0-10V pour réguler une pompe externe mais je peux très bien imaginer générer un signal de ce type en fonction de la température extérieure avec un microcontrôleur afin de donner un peu plus de débit à la PAC quand il fait très froid dehors.

J'ai vu que tu avais une PAC Nibe, je pense que je vais aussi les consulter pour avoir un devis.
Bas-Rhin
En cours d'étude afin de remplacer une chaudière fioul
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Aquathermie, utilisation du forage de rejet pour irrigation

Message par crazymac »

Si tu sais faire avec un micro contrôleur le plus simple est d’utiliser les températures d’entrée et sortie d’eau de nappe et de faire l’algorithme sur un delta fixe de perte de température.
Ma pompe peut fonctionner de 30W à 800W suivant la tension donnée. A 30W j’ai déjà plus d’1m3/h. 90% du temps elle fonctionne entre 80 et 100W pour 2m3/h
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
blairysecle2
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. déc. 02, 2023 12:47 am

Re: Aquathermie, utilisation du forage de rejet pour irrigation

Message par blairysecle2 »

Oui pas de problème pour faire ça avec un microcontrôleur et deux sondes de température.
Est-ce que tu sais comment le delta idéal se calcule ou se détermine ?
J'imagine que de manière empirique il faut être entre le minimum requis par la PAC pour ne pas la givrer (et la mettre en défaut) et une valeur qui fait que la température de rejet est la plus froide possible et que si le débit est trop élevé l'échangeur n'a pas le temps d'extraire toutes les calories et que donc j'ai pompé plus d'eau pour rien.
Bas-Rhin
En cours d'étude afin de remplacer une chaudière fioul
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Aquathermie, utilisation du forage de rejet pour irrigation

Message par crazymac »

C’est une excellente question !
J’ai un échangeur externe sur la mienne. Le circuit primaire avec l’échangeur interne est géré automatiquement.
La pac semble s’orienter seule vers un delta de 4,5 degrés. Je peux forcer celà en + ou - mais à chaque fois j’ai constaté une perte d’efficacité.

Pour la partie externe eau de nappe le débit d’eau optimale pour ma machine correspond à la puissance qu’elle injecte dans les radiateurs +20%. Je m’explique.
En puissance min ma machine fait 7600W en moyenne. Il faut donc un débit d’eau et un delta correspondant à 9120W.
Le delta de mon circuit externe est réglé entre 3,5 et 4 degrés. Si je prends plus (6-7 degrés) l’échangeur externe n’est plus efficace et occasionne trop de pertes.
Donc les 9120W correspondent à un delta de 3,8 degrés sur l’eau de nappe et un débit de 35L/min.

Je crois que les pac naturellement eau / eau (échangeur coaxial) acceptent un delta plus important sur l’eau de nappe et donc un débit plus faible. Mais je n’ai pas de retour sur l’efficacité.

D’un point de vu bilan énergétique mon système fonctionne comme suit
- toutes les calories de l’eau vont dans mon chauffage
- 20% de perte dans les transferts des échangeurs
- consommation du compresseur et circulateurs en perte (15%)
- rendement global tout carrossé 65% en prenant en compte la ressource naturelle
Pour l’énergie payée c’est 600% de rendement mais en réalité c’est que 65%. Heureusement que la chaleur du sol est gratuite !
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Aquathermie, utilisation du forage de rejet pour irrigation

Message par crazymac »

A priori Dimpex fait des pac eau eau aux performances techniques intéressantes. Néanmoins je n’ai vu nul part qu’elles étaient inverter.
Le modèle similaire à ma machine est donné pour 4,1M3/h d’alimentation d’eau au minimum. Ce que je confirme et c’est vraiment un minimum.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
blairysecle2
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. déc. 02, 2023 12:47 am

Re: Aquathermie, utilisation du forage de rejet pour irrigation

Message par blairysecle2 »

Ca y est je suis de retour.

Vraiment intéressant tout ça. Je pense qu'au final il y a pas mal d'expérimental dans l'optimisation d'une PAC.

Si j'ai bien compris tu as un échangeur de barrage et un circulateur entre l'échangeur de ta PAC et ta pompe de forage. Les échangeurs NIBE ne sont-ils pas assez résistants pour supporter les eaux de nappes pendant 20 ans ou l'eau de la nappe a t-elle des propriétés chimiques particulières chez toi ?

Est-ce que c'est la PAC elle même qui te calcule le COP ou c'est en mesurant les puissances électriques consommées vs l'énergie produite ?
Bas-Rhin
En cours d'étude afin de remplacer une chaudière fioul
blairysecle2
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. déc. 02, 2023 12:47 am

Re: Aquathermie, utilisation du forage de rejet pour irrigation

Message par blairysecle2 »

Sur les échangeurs de barrage de PAC Atlantic ils donnent les delta T optimaux de l'échangeur de barrage :
https://www.yesss-fr.com/produit/downlo ... e_url=urlt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bas-Rhin
En cours d'étude afin de remplacer une chaudière fioul
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Aquathermie, utilisation du forage de rejet pour irrigation

Message par crazymac »

C’est exactement les delta que j’ai. 13,4/9,6 et 12/7,5 en ce moment. 18/14,3 et 16,5/11,5 en début de saison.

L’échangeur interne n’est pas prévu pour une eau de nappe car c’est un échangeur à plaque et pas un coaxial. C’est plus efficace mais moins résistant. Le risque est aussi important qu’en cas de défaillance il gèle (panne pompe de nappe)
Avec un échangeur externe pas de problème.
Le circuit glycol ayant son circulateur ça n’est pas possible d’utiliser une source externe comme une pompe de nappe en direct. Néanmoins ce circulateur est prévu pour être utilisé en circuit géothermique cad capteur enterrés avec circuit glycol.
Ma pac a un calorimètre et j’ai installé un compteur edf récupéré sur lequel elle est branchée avec la pompe de nappe. J’ai donc à disposition la consommation globale du système tous circulateurs compris. Facile donc de regarder sur 24h ou une saison l’énergie produite et celle consommée. La pac sait aussi me dire la puissance instantanée fournie aux radiateurs ce qui avec le compteur et sa fonction consommation instantanée me donne un cop instantané. Ça peut aller jusqu’à 7,5 au démarrage pour un départ <25 degrés.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »