Réglage Ajtech + daikin = eau du circuit à 32°!!!

Répondre
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Relevé consommations pour ces trois jours :
62 kWh en HP,
30 kWh en HC.
Au total, ceci me paraît un peu excessif :? (au fait à température sensiblement équivalente, la bête s'est calmée en même temps que le mistral : on m'aurait pas mis un anémomètre à la place de la sonde externe ?) :wink:
Le rapport HC/HP ne convient pas du tout. :cry:
En plus, raisonnablement, il fait un peu trop chaud.
Je vais chercher à arranger tout ça de façon empirique :
1ère etape : je viens de déplacer la sonde de la cuisine au salon (je bénéficie de l'ancien cablage des thermostats des têtes électriques sur collecteur du plancher) -> le paramètre 41-01 est monté de 10 °C ! La bête dort ... :D
2nd étape : mettre une liaison souple entre module hydraulique et plancher et régler le circulateur en vitesse II. On fera ça le WE prochain, celui-ci a été plutôt occupé.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
PATRICK 22
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 10:23 pm
Localisation : près du Havre

Message par PATRICK 22 »

bonsoir,

ma pompe fonctionne depuis mardi 31/10 au soir et ma consommation est de 140Kwh, mais mon installation n'est pas encore finalisée. Cela fait plusieurs jours que j' interroge le menu 41 et je suis surpris de voir à chaque fois le 41-02 avec une indication de 30 à 33 , je croyais que c'était la température de gaz, donc ce soir j'ai de nouveau vérifié ce point qui était à 31 donc j'ai mis une sonde sur le tuyau arrivée de gaz et la température enregistée tourne entre 51.5 et 55.6 (j'avais demandée une température de consigne relativement élevée pour solliciter la pac)
quelle est cette valeur en 41-02?


A+

Patrick 22
Hervé
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 3:33 pm

Message par Hervé »

Bonsoir Patrick,


Le paramètre 41-02 concerne la sonde de liquide frigo.

En ce qui me concerne, j'ai constaté que cette valeur monte très vite et redescend également relativement rapidemment.

Je m'explique par un petit exemple concret : lors de la dernière mise en route de la PAC, le 41-02 est monté jusqu'à 43 et 10 à 15 minutes plus tard, il n'affichait plus que 34 !

La chute me parait un peu conséquente pour un laps de temps aussi bref, qu'en pensez-vous ?


Bonne soirée à tous,

Hervé
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

PATRICK 22 a écrit :bonsoir,

ma pompe fonctionne depuis mardi 31/10 au soir et ma consommation est de 140Kwh, mais mon installation n'est pas encore finalisée. Cela fait plusieurs jours que j' interroge le menu 41 et je suis surpris de voir à chaque fois le 41-02 avec une indication de 30 à 33 , je croyais que c'était la température de gaz, donc ce soir j'ai de nouveau vérifié ce point qui était à 31 donc j'ai mis une sonde sur le tuyau arrivée de gaz et la température enregistée tourne entre 51.5 et 55.6 (j'avais demandée une température de consigne relativement élevée pour solliciter la pac)
quelle est cette valeur en 41-02?


A+

Patrick 22
Bonjour Patrick

Donc environ 140 kwh pour le mois de novembre :?
Pour la même période, j'en suis à 320 kwh :shock:

Bonne soirée
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

T'es sur de pas avoir de soucis d'isolation reigua ?

Quand je lis la présentation de ton install, je lis aussi 140+100 m2, 240m2 de plancher ou de SHab ? Ta maison est très jolie et plutot grande, avec de grands velux à l'étage, et tu chauffes le 1er avec des radiateurs. C'est quand même pas mal de facteurs pour allonger la facture.
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonsoir,
187 kWh du 01 au 08/11 dont 57 % en HC.
On améliore, on améliore ...
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Salut,

Période des consos. J'ai ajouté un lien pour aller directo sur mes consos.
Pour infos j'en suis à 57kWh pour 3 jours. Ca me semble correct. J'espère que mon tywatt qui cumule tout en HP, y met aussi les HC.


19 kWh/j

Je vérifierai ça aux prochaines HC en contrôlant que le HP sont bien incrémenté.

a+
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
PATRICK 22
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 10:23 pm
Localisation : près du Havre

Message par PATRICK 22 »

bonsoir Hervé,

je reprends une partie de mon message en précisant que la température du 41-02 indiquait toujours 31 alors qu'à l'enregistrement j'avais entre 51.5 et 55.6 sur le tuyau gaz :?:

"
Cela fait plusieurs jours que j' interroge le menu 41 et je suis surpris de voir à chaque fois le 41-02 avec une indication de 30 à 33 , je croyais que c'était la température de gaz, donc ce soir j'ai de nouveau vérifié ce point qui était à 31 donc j'ai mis une sonde sur le tuyau arrivée de gaz et la température enregistée tourne entre 51.5 et 55.6 (j'avais demandée une température de consigne relativement élevée pour solliciter la pac)
quelle est cette valeur en 41-02
?"

Donc pourquoi cette différence?

bonne soirée

Patrick[/quote]
Hervé
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 3:33 pm

Message par Hervé »

Bonsoir Patrick,


Je suis vraiment désolé mais au premier abord, je ne vois pas vraiment d'explications !

La température du 41-02 ne fluctue donc pas du tout même lorsque la PAC fonctionne ?

Est-ce parce que l'installation n'est pas finalisée, je ne pense pas ... mais il vaudra mieux poser la question à l'installateur !


Navré de ne pouvoir t'aider davantage,


Hervé
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

Bonjour,

Le "41-02 " est la temperature retour gaz

Chez moi, la temperature depart monte de temps en temps à 80° , en moyenne 75°
Image

Ta sonde doit etre defectueuse, ou mal raccordée.

Jean-Francois.
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bonsoir,

Reigua, dans un de tes topics, j'ai lu :
"Je précise toutefois que mon installateur m'a informé qu'il y avait environ 10° d'écart entre le haut du ballon (là ou se trouve le thermomètre) et le bas du ballon (là ou se trouve la sonde)."
10° me semble beaucoup. L'eau de mon BT (sonde en haut du BT) est à 38° (voir 40°, une seule fois) donc j'aurais 48°. Mon installateur m'ai dit qu'il y avait quelques degrés ce qui ne sous-entends pas du tout 10° plutôt 3 ou 4°.
Si l'eau chaude réchauffée par la PAC est introduite dans le BT par le haut, la différence ne doit pas être de 10°, je suppose.

a+
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour,

Le 41-02 correspond effectivement la T° de retour fluide (gaz), il monte chez moi exceptionnellement à 32° (1 fois en 11 jours de chauffe) ce qui ne veut pas dire grand chose car à ce moment là le départ n'était que de 60°.

En ce moment, sa valeur moyenne se situe entre 23..27° pour 60..80° au départ.

Cordialement.
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonjour, :D
Pour répondre à une interrogation d'Hervé, j'ai ce matin sollicité ma PAC et surveillé le paramètre 41-02.
La PAC était arrêtée depuis plusieurs heures, seul le circulateur du module AJTECH tournait. Le paramètre 41-02 affichait alors 26 (je suppose que cela correspondait à l'équilibre thermique entre eau de circulation du plancher chauffant et circuit frigorigène).
Mise en route de la PAC par augmentation de la température de consigne.
Le paramètre 41-02 s'élève progressivement pour, au bout de 10 mn se stabiliser à 37 (il me semble qu'en fonctionnment normal il est de l'ordre de 31).
La PAC a fonctionné ainsi 1 h pile avant de déclencher ce que je pense être un cycle de dégivrage. A ce moment le paramètre 41-02 affichait 38.
Ce paramètre a alors entamé sur 3 mn une descente jusqu'à 22.
La PAC a repris alors son fonctionnement normal.
Le paramètre 41-02 est alors revenu à sa valeur de 37 / 38.
L'heure du pastis approchant, j'ai arrêté l'expérience un quart d'heure plus tard en ramenant la consigne à sa valeur initiale.
Ceci m'a semblé tout à fait normal (hormis le niveau à 37 expliqué par le forçage effectué) et correspondant au fonctionnement décrit par Elf dans "Thermostat d'origine ou pas", notre gourou en la matière :wink:

En ce qui concerne l'observation faite par Hervé :
lors de la dernière mise en route de la PAC, le 41-02 est monté jusqu'à 43 et 10 à 15 minutes plus tard, il n'affichait plus que 34
quelqu'un a-t-il une explication à proposer ? Est-ce que son 43 peut s'expliquer par la température en ballon (je n'ai aucune expérience en la matière) ?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Re,

Deux graph du 10 au 12/11 à 15h20, T° départ et retour fluide sur 2jours.
Image

Image
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bonsoir,


En effet Jean-Loup, j'ai constaté les mêmes phénomènes avec ma PAC.
- après arrêt de la PAC, le 41.02 diminue assez rapidement (arrêt du au dégivrage ou a la consigne)
- Au démarrage de la PAC, le 41.02 remonte progressivement, le plus souvent au dessus de 40.

La PAC fonctionne depuis :
50mn : 41.02 = 38 et BT à 32°
2h : 41.02 = 42 et BT à 36°
2h30 : Arret auto de la PAC. 41.02 = 36 et BT à 34°. Le 41.02 diminue assez rapidement.



Tout ça me semble normal, en tout cas ça me rassure de le croire. :?
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »