Réglage Ajtech + daikin = eau du circuit à 32°!!!

Répondre
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour Richard

Euh, je crois que tu confonds l'installation de Chasqui avec celle d'Hervé qui a effectivement "déporté" son interface de commande Daikin qui est à l'origine placé dans le module d'Ajtech.

Je connais aussi Mr Noble, (il est d'ailleurs venu chez moi contrôler mon instalaltion :lol: ) et il me semble que c'est lui-même qui avait modifié la position du cavalier dans le groupe Daikin suite au remplacement du module hydraulique lors de sa casse du mois de mars dernier. Et effectivement, ça a chauffé (et consommé :cry: ) un peu plus après :?

Bonne journée
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour Chasqui
chasqui a écrit :salut,
Il m'a même demandé ou était placé la sonde. Il fut étonné mais pas contrarié de la savoir derrière.
Euh, de quelle sonde parle-tu :?: De celle de la carte de régulation de puissance :?: Car si c'est de celle-là, la notice d'instalaltion indique clairement de la placer à l'arrière, à proximité de celle déjà en place donc je ne vois pas ce qui a pu le surprendre :?

Richard a écrit :J'ai noté aussi que tu as demandé un déport du régulateur DAIKIN, celui ci a t'il été bien cablé?, genre mauvais contact entre cable et connectique,le cable est t'il blindé vue la distance?
La sonde intérieur est elle sous influence?
Richard confond ton installation avec celle d'Hervé à mon avis :wink:


Bonne journée
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bonjour,
Richard 84 : Richard confond ton installation avec celle d'Hervé à mon avis
Possible, car je ne vois pas de lien avec mon installation. Je sais que je connais que très partiellement le fonctionnement de ma PAC alors si Richard :wink: commence à m'embrouiller....
Richard 84 : pour l'extérieur il m'a répondu ce que je t'ai dis plus haut et pour l'intérieur, il m'a confitmé que la carte était utile pour un PC et un réseau radiateur mais pas obligatoire pour celui-ci vu l'inertie moindre des radiateurs.
Donc on se rejoint, la carte de régulation de puissance est utile su un PC car il y a plus d'inertie mais pas justifiée sur un système radiateur. Mais comme j'ai un BT, j'augmente mon inertie : je suis entre 2 eaux (si je peux me permettre ce jeu de mot :P ). Carte ou pas carte?

Reigua : De quelle sonde parle-tu? De celle de la carte de régulation de puissance? Car si c'est de celle-là, la notice d'installation indique clairement de la placer à l'arrière, à proximité de celle déjà en place donc je ne vois pas ce qui a pu le surprendre
La sonde extérieur relié à la carte de régulation (fil noir sur la photo). D'après le technicien, elle se mettrait sur le côté. Possible car pour la mettre derrière, il semble que l'installateur a dur faire un petit trou.
Image

J'ai besoin de référence :
Pouvez-vous me donner la consommation moyenne journalière normal pour une PAC?
Et la température du liquide frigo 41.02 et de l'eau?

Merci
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Pour la consommation journalière d'une PAC, chaque cas est unique.

Chez moi, je tourne entre 15 et 30kwh par jour depuis la mise en service. Je pense que l'écart provient du décallage avec le réchauffement du BT.
J'explique : le chauffage fonctionne dans la maison, la température du BT chute et après l'arrêt des circulateurs chauffage (consigne ambiante atteinte), la PAC continue de tourner pour remonter le BT jusqu'à sa température de consigne. Donc je pense que le décallage s'explique si au moment des relevés le BT est "déjà" fini de réchauffé ou non :? Mon raisonnement est-il bon ? Un BT de 200L chauffé à 42° de moyenne peut-il justifier une consommation de 15kwh ? Si un AS des calculs pouvait confirmer :lol:

Pour la température du paramètre 41.02, je pourrai te répondre ce soir, mais pas avant.

Pour la température de mon eau de chauffage, je régule sur un BT de 200L à environ 42°C.
Je verrai au cours de l'hiver si mes radiateurs peuvent se contenter de cette température d'eau. (J'ai un radiateur tout juste dimensionné pour une pièce :? ). Sinon, je devrai augmenter la température de régulation du BT :cry: ou changer ce radiateur si l'insuffisance se situe pour cette même pièce :?

Pour mon PC, je suis à environ 32° en température de départ d'eau après la V3V. Je verrai là aussi comment cela se comporte tout au long de l'hiver.

Pour en revenir au propos de Richard, en fait, il faisait allusion à l'installation d'Hervé qui a décentraliser la télécommande Daikin (celle qui se trouve dans le module Ajtech normalement), pour la mettre dans une partie de son habitation :wink:

Pour la carte d'amplification de signal (cad celle qui se trouve dans le boitier de commande Daikin à ne pas confondre avec la carte de régulation de puissance qui se trouve dans la PAC elle-même), je ne sais pas si la réponse de ton installateur peut convenir car elle permet, en principe, d'améliorer le système de régulation sur l'air ambiant, cad de déclencher la mise en route de chauffage avant que la température ambiante ne chutte de trop. Donc même si l'inertie des radiateurs permet de "rattraper" un peu plus vite le retard, il y aura toujours un temps de décallage entre la remise en route du chauffage réel et théorique.

Pour la sonde, relie la doc si tu l'as et tu verras que ton installateur se trompe encore une fois quand il te dit de la mettre sur le côté : il est clairement indiqué de la mettre à côté de celle déjà présente moyennant effectivement le percage d'un petit trou pour la faire passer. Donc installation à l'arrière :lol:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Toujours fidèle au poste Image, Reigua
Reigua : tu verras que ton installateur se trompe encore une fois quand il te dit de la mettre sur le côté
Quand je parle de technicien, il s'agit du technicien. Ajtech C'est vraiment à rien n'y comprendre, si chaque technicien Ajtech a une version différente, comment les utilisateurs vont s'y retrouver. Ceci dit, derrière ou sur le coté, je ne suis pas sur que cela change beaucoup.
Reigua : Pour la carte d'amplification de signal (cad celle qui se trouve dans le boîtier de commande Daikin
Excuse mon arrogance maître Reigua, mais tu es sur que c'est la carte d'amplification de signal qui est dans le Daikin?
Je te cite :
"La carte d'amplification est dans le module Ajtech
La carte de modulation de puissance est dans la PAC Daikin"
Reigua : je ne sais pas si la réponse de ton installateur peut convenir car elle permet (carte d'amplification de signal), en principe, d'améliorer le système de régulation sur l'air ambiant
C'est encore le technicien Ajtech qui m'a dit de la déconnecter.
Reigua : il est clairement indiqué de la mettre à côté de celle déjà présente
Je n'ai vu qu'une sonde dans le Daikin. Celle reliait à la fameuse carte de régulation de puissance. Ou serait l'autre?
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

chasqui a écrit :Toujours fidèle au poste Image, Reigua
J'ai plutôt intérêt car tu n'imagines même pas la pression que me met Chanbon ici :lol:

Reigua : tu verras que ton installateur se trompe encore une fois quand il te dit de la mettre sur le côté
Quand je parle de technicien, il s'agit du technicien. Ajtech C'est vraiment à rien n'y comprendre, si chaque technicien Ajtech a une version différente, comment les utilisateurs vont s'y retrouver. Ceci dit, derrière ou sur le coté, je ne suis pas sur que cela change beaucoup.
Regarde sur le site de Jean-Loup (http://null.dll.neuf.fr/) sur la partie gauche de son site tu trouveras le lien "Notice - carte de régulationn de puissance" du document officiel d'Ajtech et tu verras bien que la sonde de cette nouvelle carte est bien à placer derrière à côté de celle d'origine. Mais tu as raison, cela ne changera rien :wink:

Reigua : Pour la carte d'amplification de signal (cad celle qui se trouve dans le boîtier de commande Daikin
Excuse mon arrogance maître Reigua, mais tu es sur que c'est la carte d'amplification de signal qui est dans le Daikin?
Je te cite :
"La carte d'amplification est dans le module Ajtech
La carte de modulation de puissance est dans la PAC Daikin"
Bin oui, c'est bien ce que tu viens d'écrire :D
- La carte d'amplification de signal est dans le module Ajtech
- La carte de modulation de puissance est dans la PAC Daikin

Reigua : je ne sais pas si la réponse de ton installateur peut convenir car elle permet (carte d'amplification de signal), en principe, d'améliorer le système de régulation sur l'air ambiant
C'est encore le technicien Ajtech qui m'a dit de la déconnecter.
Reigua : il est clairement indiqué de la mettre à côté de celle déjà présente
Je n'ai vu qu'une sonde dans le Daikin. Celle reliait à la fameuse carte de régulation de puissance. Ou serait l'autre?
Re-regarde le document de la carte (2ème image de la page 1) et tu verras l'emplacement des 2 sondes.

Je viens de régarder les paramètres de menu 41 et j'ai :

00 : 24 (température ambiante ? ça m'étonnerait car mon module est dans le garage)

01 : 22 (température de sonde d'eau, peut-être si on tient compte du tableau des correspondances lorsqu'on régule sur une température d'eau comme moi, la valeur est amplifiée par la carte d'amplification de signal pour forcer l'arrêt de la PAC car 22° correspondrait à 47° de température d'eau alors qu'il doit être d'environ 42°)

02 : 42 (je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond. j'ai entendu parler de température des gaz :roll: :?: )

Et sinon, d'autres nouvelles ?

Bonne lecture :mrgreen:
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonsoir tous,
J'assiste à vos échanges et j'approuve l'attitude de se conformer aux docs officielles d'AJTECH !
A vous lire, j'ai moins confiance en ceux qui se disent techniciens qu'en ce qui devrait rester leur référentiel. :evil:

Quant à mes consommations depuis le 11/10, et pour répondre à une interrogation de Reigua elles sont ri.di.cu.les : 55 kWh en HC, 58 kWh en HP (dont 1/4 dues à la seule consommotion du circulateur). Il est vrai qu'hormis quelques moments, ce mois d'octobre a été d'une douceur incroyable. :)

Je suis ces consommations à l'aide d'un sous-compteur LANDIS & GYR sur lequel est branché uniquement la PAC.
Je suis de temps à autre la température intérieure avec un enregistreur de chez CONRAD mais jusqu'à présent sans intérêt. En attente qu'il fasse plus froid ...
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Je connaissais le site de Jean-Loup. J'y ai pioché pas mal d'infos. Image
jeanloup : Quant à mes consommations depuis le 11/10, et pour répondre à une interrogation de Reigua elles sont ri.di.cu.les : 55 kWh en HC, 58 kWh en HP
Ben, moi j'ai fais 14 kWh en 7h. Ca te fait 10 ou 11 aux 24h. Moi du plus de 45. Y'a donc pas limites?

Reigua : Et sinon, d'autres nouvelles ?
Des nouvelles..en veux-tu en voilà!

J'ai contacté l'installateur. Ils vont venir d'ici 3 semaines (on dirait que c'est la mauvaise période, ils sont tous surchargés :( ). Le commercial-directeur, l'installateur et via le téléphone un technicien Ajtech seront devant la PAC. Je suis donc plutôt satisfait car j'ai espoir d'éclaircir ces 32°. Image

A+
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

chasqui a écrit :Je connaissais le site de Jean-Loup. J'y ai pioché pas mal d'infos. Image
Très bien, donc tu connais la carte d'ampli et la carte de modulation sur le bout des doigts :lol:

jeanloup : Quant à mes consommations depuis le 11/10, et pour répondre à une interrogation de Reigua elles sont ri.di.cu.les : 55 kWh en HC, 58 kWh en HP
Ben, moi j'ai fais 14 kWh en 7h. Ca te fait 10 ou 11 aux 24h. Moi du plus de 45. Y'a donc pas limites?
Euh, désolé mais j'ai pas bien compris la fin :D

Reigua : Et sinon, d'autres nouvelles ?
Des nouvelles..en veux-tu en voilà!

J'ai contacté l'installateur. Ils vont venir d'ici 3 semaines (on dirait que c'est la mauvaise période, ils sont tous surchargés :( ). Le commercial-directeur, l'installateur et via le téléphone un technicien Ajtech seront devant la PAC. Je suis donc plutôt satisfait car j'ai espoir d'éclaircir ces 32°. Image

A+
Moi aussi, j'ai été assez satisfait des réactions d'Ajtech fasse à mon problème. Ca a mis du temps mais je pense que "commercialement parlant", ils m'ont quand même fait un cadeau :wink:

@ suivre donc
Reigua

PS : Sympa tes p'tites animations :mrgreen:
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Hervé
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 3:33 pm

Message par Hervé »

Bonsoir à tous,


Il m'avait bien semblé également que Richard confondait notre installation et celle de Chasqui !

Pour apporter une réponse concernant le cable, non, ce dernier n'est pas blindé mais comme je l'ai précisé précedemment lorsque Reigua a évoqué le problème : sans carte ampli, la valeur renvoyée dans le 41 (01) correspondait parfaitement à la température ambiante donc arrêtez-moi si je me trompe mais normalement si la distance avait été en cause la valeur renvoyée dans le 41(01) aurait été différente de la température ambiante, non ?

D'ailleurs est-ce que quelqu'un connait les longueurs maxi, en fonction de la section des cables, pour qu'il n'y ait pas de perte ou d'écrasement des données ?


Hervé
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour Hervé

Oui, tu as raison. Si les valeurs du (41) 01 sont conformes sans la carte d'amplification de signal, ton câblage déporté n'est alors pas en cause :wink:

Pour répondre à ta question, désolé mais je n'en sais rien :lol:

Bonne soirée
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Hervé
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 3:33 pm

Message par Hervé »

En ce qui me concerne un technicien Ajtech est déjà passé et "planche" normalement actuellement sur mon problème :

je devrais avoir des réponses et je l'espère des solutions dans la semaine : on se tient au courant....

Hervé
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

bonsoir,

J'ai aussi deporter la telecommande Daikin, car j'en avait assez de descendre à la cave pour faire une petite modification des temperature ou de la regulation.

J' ai environ 20M de cable CAT5 dont j'utilise 2 paires pour la connexion. Je n'ai pas vu de difference sur l'affichage 41 .

Et c'est quand meme bien de tout avoir sous la main.... :lol:

(Surtout en jours rouges ou la PAC est totalement coupée.... remise à l'heure)

Ici, en Normandie (25km de Rouen), je n'ai pas encore rallumé et la temperature du salon est de 21.5° et le depart d'eau ... allez voir sur ma maison....dans Temperatures de la Maison

Jean-Francois
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut JF :D

Ne me dit pas qu'avec le temps qu'il fait aujourd'hui que tu es toujours sans chauffage chez toi :lol:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

Bonsoir, Reigua

Et si . il fait plus de 20° ce soir dans le salon sans chauffage, mais je viens juste de relancer un peu pour cette nuit, car à l'étage la temperature baisse (19.25° dans les chambres ).

L'eau de retour du PC est à 21°, donc la dalle du RDC aussi, du moins je l'espere... :)

Merci d'avoir déplacer mon premier post. Il faut quand meme que je prenne le temps de mettre quelques photos...les weekends sont courts.. :oops:

Jean-Francois.
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »