Régulation Ajtech

Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Chambon

Merci de ta réponse encourageante. J'ai donc peut-être encore un espoir de faire monter la température de la chambre de ma fille de 3 ans qui atteind péniblement les 18° ce qui est, certes suffisant pour dormir, mais quand même un peu juste pour jouer à la poupée :wink:

Je te mets quand même un autre photo

Image

D'avance merci
Reigua
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Reigua,

c'est bizare comme cabochon, on dirait plus un robinet thermostatique avec un cabochon en laiton. Normalement les robinets thermostatiques sont livré sans la tête avec un cabochon en plastique vissé qui maintient le robinet fermé.

Prends une bassine et essaye de dévisser un peu, si ça ne coule pas, c'est bon.

a+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Invité

Message par Invité »

Salut Chanbon

C'est tout bon, c'était un simple capuchon en laiton. Je pense qu'il ne devait plus en avoir en plastique au moment de l'installation, ce qui ne me surprend gère d'ailleurs... Mais ça, c'est un autre débat.

J'ai donc ouvert au maximum la vis à l'intérieur qui ne l'était pas entièrement. Mais ce matin, pas de changement de température dans la chambre de ma fille, snif...

Encore merci pour ton aide.

Reigua
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Donc c'était un robinet 'normal' et pas un thermostatique.
La température est-t'elle uniforme sur la surface du radiateur ?
Si Non, plus chaude à l'entrée (en haut côté thermostatique )?
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

Mon robinet thermostatique se trouve en haut à l'opposé de celui-ci.
Celui de la photo est donc un organe d'équilibrage du débit.

Pour la chaleur du radiateur, je remarque quand même qu'il est beaucoup plus chaud en haut qu'en bas.

@+
Reigua
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Ca veut dire que ça circule mal dans ton radiateur ou dans le réseau, la différence ne devrait pas être très grande ( il faudrait la quantifier).
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

Bon, j'ai un thermomètre qui sert généralement à prendre la température sur l'homme par passage sur le front, je vais essayer sur le radiateur.

Mais si la PAC ne fonctionne pas assez longtemps, courts cycle par exemple, le radiateur n'a dans ce cas peut-être pas le temps de monter en température sur toute sa surface ou bien ceci n'a-t-il rien à voir ?

Une purge peut-être ?

@+
Reigua
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

non ça n'a rien a voir, le circulateur du réseau de chauffage doit faire circuler ( :lol: ) l'eau dans l'installation sans arrêt.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

D'accord mais si l'eau chaude arrive par des cycles trop courts, le radiateur pourra-t-il quand même atteindre sa température nominale sur toute sa surface ?

@+
Reigua
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

L'eau arrive tout le temps, la circulation n'est jamais arrêtée, le radiateur doit prendre la température de l'eau qui circule au travers du thermostatique

La température doit-être presque uniforme sur la surface du radiateur, le thermostatisque laise passer juste ce qu'il faut selon les besoins de la pièce, l'eau cicule alors à travers le radiateur et en sort par le bas.

Alors évidament si il fait déjà chaud dans la pièce, le thermostatique va laisser passer qu très peu d'eau chaude et elle n'ira pas (chaude) jusqu'au bout.
Ouvre ton thermostatique à fond pour voir si le radiateur est chaud partout.

a+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Déjà chaud dans la pièce :shock: Non, je ne crois pas. Il fait tout juste 18° et les robinets sont ouverts à fond.

Bon, j'ai essayé de mesurer la température en surface d'un des radiateurs. Disons que j'obtiens en moyenne un delta de 8°C entre le quart haut et bas du radiateur. Disons dans les 38° en haut et 30° en bas.

Je te précise que l'aquastat de ma PAC est sur 45°.
Mon PC est à 35° en ce moment. (v3v manuelle ouverte à 1/3)

@+
Reigua
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Euh, une question qui me traverse l'esprit : des robinets thermostatiques peuvent-ils être "étalonnés" ? C'est à dire peuvent-ils avoir été réglés pour ne laisser passer qu'une certaine quantité d'eau même s'ils sont ouvert à fond ??

@+
Reigua
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

oui, normalement il y a un réglage ( il existe aussi des robinets simples sans réglage)
Le robinet thermostatique se règle en tournant sa tête de manière à placer un curseur sur la valeur désirée (en général de 1 à 6).
C'est pour tenir compte de la pression dans le réseau, le robinet est livré avec un graphique qui donne la position par rapport à la pression pour avoiir le 20° dans la position voulue.

Mais faut quand même espérer que ton installateur s'en ait chargé.

a+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut

Merci Chanbon mais je sais quand même tourner un robinet et le mettre sur la position voulue :lol:

Ce que je voulais dire, c'est s'il pouvait y avoir un autre réglage (disons interne dans le robinet) qui permettait un réglage "grosso-modo" en fonction de la température de l'eau dans le circuit. La molette graduée de 1 à 5 (chez moi) servant ensuite à afiner le réglage désiré.

Pour ce qui concerne mon installateur, pas de problème, je suis certain que rien n'a été fait. :wink:

@+
Reigua
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

éhéh t'écoute ce qu'on te dit :lol: :lol:

Il y a un réglage sur le robinet lui-même quand tu enlève la tête thermostatique. Avec des positions érotiques de 1 à 6 ( en général) pour s'adapter à la pression dans ton réseau (1 bar par exemple ).
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »