Reglage AJ TECH

jackgege
Assidu
Assidu
Messages : 84
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 3:31 pm
Localisation : Ales 30

Reglage AJ TECH

Message par jackgege »

bonjour à tous

Je viens vers vous pour quelques renseigenments sur les reglages de t° des consignes sur un module thermo inverter de marque AJ-TECH.
-Pompe à chaleur daikin rqz 125 et module inverter modéle 125.
-Surface de chauffe 145m²
Maison neuve (fin 2006) non enduite (Question de Budget).
En effet, il me semble que ça patinne un peut dans la choucroute.
Si quelqu'un peut m'aider, qu'il fasse un signe.

Par avance MERCI
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

:lol: Les défenseurs de cette fameuse (j'aurais pu dire fumeuse) régulation (?) vont venir te dire comment s'y prendre pour essayer de maîtriser l'engin !
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

:evil: Bonjour,


Je ne comprends vraiment pas les détracteurs de AJTECH INVERTER et de sa « fumeuse » régulation.
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de lois d’eau que ça ne peut pas marcher.

Pour répondre à ta question, je peux me le permettre puisque j’ai la même machine que toi pour ma part c’est T°C de l’eau (petit thermostat noir sous le karter du module hydraulique) c’est 40°C sur le module de commande daikin c’est 19°C je ne change jamais. Je suis totalement satisfait de la régulation de cette machine, n’est constaté aucun problème, les consommations sont en rapport avec la publicité (2,2 € le m² chauffée pour toute l’année).

Image

Enfin de toute façon il y aura toujours les pros et les antis ce n’est pas grave on s’en fout.


A+ et bon courage.
:wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
jackgege
Assidu
Assidu
Messages : 84
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 3:31 pm
Localisation : Ales 30

Message par jackgege »

oh my god a écrit ::evil: Bonjour,


Je ne comprends vraiment pas les détracteurs de AJTECH INVERTER et de sa « fumeuse » régulation.
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de lois d’eau que ça ne peut pas marcher.

Pour répondre à ta question, je peux me le permettre puisque j’ai la même machine que toi pour ma part c’est T°C de l’eau (petit thermostat noir sous le karter du module hydraulique) c’est 40°C sur le module de commande daikin c’est 19°C je ne change jamais. Je suis totalement satisfait de la régulation de cette machine, n’est constaté aucun problème, les consommations sont en rapport avec la publicité (2,2 € le m² chauffée pour toute l’année).

Image

Enfin de toute façon il y aura toujours les pros et les antis ce n’est pas grave on s’en fout.


A+ et bon courage.
:wink:

Merci à toi pour ces quelques renseignements
j'en prends note et comparerais avec mes differnts test effectués jusqu'a present.
Par contre, la région (que je n'ai pas spécifié, je suis dans le gard 30) n'a t'elle pas de consequence sur les temperature de consigne
je compare et vous tiens au courant
Le forum reste ouvert de toute maniere!!!!!!
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

:D Moi je suis dans l'Aisne, T°C de référence -7°C.

Il fait donc plus froid que chez toi, je pense de toute manière que pour cette machine il faut éviter de multiples réglages. Cherches celui qui te convients et après laisse tourner et ça roule.

A+ :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
jackgege
Assidu
Assidu
Messages : 84
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 3:31 pm
Localisation : Ales 30

Message par jackgege »

Merci à toi MY GOD :oops:
Par contre le thermostat interieur bilame, tu arrive à le regler toi???
Quel est son action sur la module AJ tech et sur la PAC :?:
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

:?

Attention ne confond pas la température de l'eau et le termostat Flash d'ambiance qui ne sert à rien!(enfin en mode chauffage)

Enlève le karter en plastique de ton mod 125 et tu verras en dessous un petit thermostat noir qui permet de contrôler la T°C de l'eau après c'est à toi de voire à combien tu la veux.

A+ :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

oh my god a écrit :Je ne comprends vraiment pas les détracteurs de AJTECH INVERTER et de sa « fumeuse » régulation.
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de la loi d’eau que ça ne peut pas marcher.
Merci O MY GOD, y en a comme ç'a qui ne peuvent pas s'empêcher de balancer des vannes, enfin c'est la loi des groupes, il faut s'y faire.

Pour JACKGEGE

Le thermostat situé dans le module hydro est le thermostat limite haute, le régler en fonction du type d'installation (radiateurs ou PC).

Il y a plusieurs autres réglages a faire pour fonctionnement correct (qui peut ne pas avoir été fait par l'installateur) :

1- dans le module hydro ---> carte d'amplification positionner le cavalier sur la température souhaitée
2- dans le groupe externe --->carte limitation de puissance, positionner le cavalier puissance sur 80%, positionner le cavalier TB sur la température de base de votre région.
3- régler la consigne sur la télécommande DAIKIN situé sur le module hydro

Ensuite, je suis tout a fait d'accord avec O my God, il ne faut plus toucher a rien, laisser la régulation faire son boulot SANS la perturber par des manip à répétition style : je veux 17°C la nuit, 20°C entre 8h et 10h, remettre 17°C entre 10h et 17h, ensuite remettre encore autre chose pour la soirée, tout cela avec des réglages différents pour les jours de la semaine.

Sur un plancher chauffant, le fait de faire des réglages différents ne permet pas de faire des économies, quand on fait un abaissement de température, le PC baisse évidemment après quelques heures, quand on veut remonter la température, il faut remettre la PAC en route quelques heures en avance, cela oblige la PAC a produire beaucoup d'énergie pour remonter la température, cela créé une oscillation du système de régulation qui a besoin de temps pour s'amortir.

Ce qui a été économisé par l'abaissement est re-dépensé pour assurer la nouvelle consigne de confort.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Promis, je ne le ferais plus. Mais ce n'est pas parce que l'on dit qu'un élément n'est pas parfait qu'on critique toute la machine, et encore moins ceux qui la possèdent. Mais ce n'est pas non plus parce qu'on a acheté un produit qu'on doit s'interdire de le critiquer. Si on veut que les fabricants améliorent les produits, ou que les installateurs fassent correctement leur travail, ce n'est pas en niant l'évidence qu'on va faire avancer les choses. Or, cette régulation, même si elle fonctionne bien dans certains cas, pose visiblement des difficultés à d'autres. Il y a donc un problème, qui peut être simplement d'utilisation, ou autre, sans entrer dans le débat loi d'eau ou non. Le but du forum est d'aider les gens à faire les bons choix aux bons prix, ou à trouver des solutions, pas à faire la pub pour des marques. Si les produits sont bons, on peut le dire, mais s'ils ont des défauts, on doit aussi le dire, pour qu'ils soient corrigés, ou pour que les gens passent à autre chose. L'aventure de Reigua et d'autres (quelles que soient les marques) n'incite pas à l'indulgence. C'est ce que j'appelle l'honnêteté. A ces prix, on doit exiger des produits qui fonctionnent.
J'ajoute aussi que le prochain qui a des soucis pas trop loin, je lui propose de chercher avec lui la solution, qui doit tenir dans un peu d'électronique bien placée (j'ai ma petite idée sur les solutions à adopter).
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 573
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Mais ce n'est pas parce que l'on dit qu'un élément n'est pas parfait qu'on critique toute la machine, et encore moins ceux qui la possèdent. Mais ce n'est pas non plus parce qu'on a acheté un produit qu'on doit s'interdire de le critiquer
Ouais, je suis plutôt d'accord.

Bonsoir Jackgege
Nous avons donc la même machine dans la même région ... Mes réglages (je suis en tout en plancher chauffant) :
- aquastat (le thermostat de sécurité sur face inférieure du module hyadraulique) : aux alentours de 40 °C
- cavalier sur la carte ampli du module hydraulique : à droite (position 19 sachant qu'ensuite je triche sur la sonde d'ambiance)
- consigne sur la commande DAIKIN : 20 ou 21 (oui, je chauffe, mais le mistral tu connais...)
- carte de limitation de puissance : 100 % (mais les 80% de régalage d'origine c'est bon)

Quant au thermostat FLASH intérieur, tout est déjà dit : pour le chauffage, il n'a pour fonction que d'abriter la sonde de température d'ambiance.

Bonne chauffe ! (je fais partie de ceux qui sont plutôt satisfaits)
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

hd31 a écrit :Promis, je ne le ferais plus. Mais ce n'est pas parce que l'on dit qu'un élément n'est pas parfait qu'on critique toute la machine,
J'ajoute aussi que le prochain qui a des soucis pas trop loin, je lui propose de chercher avec lui la solution, qui doit tenir dans un peu d'électronique bien placée (j'ai ma petite idée sur les solutions à adopter).
Cela fait plusieurs post sur lesquels tu massacres la marque AJTECH, je pense que certains forumeurs ne possédant pas tes compétences peuvent être un peu contrariés du choix qu'ils ont pu faire, je ne crois pas que ce soit leur rendre service.

Je ne pense pas que critiquer une marque fasse avancer quoi que ce soit, si il y a critique a faire, il faut la diriger contre les installateurs qui ne sont pas compétent en la matière, effectivement dès qu'il y a un peu d'électronique dans ces machines, c'est panique à bord et aucune réponse des personnels qui n'ont pas pris ou eu le temps d'aller se former aux stages proposés par les constructeurs.

Si tu as les connaissances qui font défaut aux installateurs, je pense que sur ce forum il y a toute une liste de personnes intéressés par tes conseils.

Dans nombre de cas, la machine n'est pas en cause mais inadéquate a la situation dans laquelle elle se trouve.

Il ne faut pas prendre le cas REIGUA comme un cas d'école, c'est seulement un condensé d'incompétence rassemblé sur un même installation, chez lui, cela va de la mauvaise étude thermique jusqu'au réglage final, c'est vrai cela fait beaucoup.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je ne critique pas la marque, juste la régulation, et surtout que rien ne soit fait pour corriger le défaut qui semble se poser dans certains cas (ceux qui contactent le fabricant sont souvent superbement ignorés). Quant aux installateurs, il ne faut pas tout leur mettre sur le dos quand les produits sont mal conçus, les doc mal faites, et surtout le support inexistant (je ne pense pas particulièrement à Ajtech, mais à toutes sortes de produits que j'ai pu voir). Dernièrement, j'ai vu une régulation de chaudière Buderus, le haut de gamme. C'est inutilisable la première fois sans doc (pictogrammes peu lisibles, peu intuitifs), la doc, censée être lisible par tous en devient incompréhensible. Résultat : les utilisateurs, d'un certain âge, ne s'en sortent pas, et le plombier appelle à chaque fois Buderus pour savoir comment régler. Et moi, je ressors la doc à chaque fois. Pour moi, la régulation n'est pas ergonomique, ce devrait pourtant être la priorité. Les régulations analogiques (idem pour les horloges) avaient le mérite de tout montrer en un seul coup d'oeil, et de fonctionner aussi bien que les numériques. J'ai un stock de régulations à la maison, c'est encore celles que je préfère. On a tous eu des produit imparfaits, et fait avec par obligation. On peut le reconnaître sans nier les autres qualités. Voilà pourquoi je réagis quand j'ai l'impression que le monde est parfait. Mais je dois être trop honnête. Et j'ai été un peu lourd sur le sujet ces derniers temps, je l'admets. :?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Salut HD31

Merci de ta réponse, c'est honnète de ta part de reconnaitre que tu as un peu forcer la critique.

Pour en revenir à la régul AJTECH, si l'installateur à bien paramétré le système, il n'y a pas plus simple :
- une sonde de température d'ambiance
- une consigne a régler sur le tableau de commande
- parfois un thermostat qui commande le circulateur du PC ( a mon point de vue inutile)
ces 2 valeurs arrivent sur le régulateur et la machine délivre la puissance nécessaire, il n'y a rien de numérique jusque là, ensuite c'a se complique, mais ce n'est plus du domaine du réglage de l'utilisateur.
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

:D Merci HD 31,

Salut à vous tous,

+ 1 pour ummolae et ses conseils et remarques toujours pertinentes.8) 8)

Je dois vous avouer que sans certains membres (jeanloup, ummolae, chasqui, elf, etc) 8) 8) 8) 8) j'aurais de quoi m'inquiéter quant à mon choix au vu de certaines critiques assassines, enfin je peux le comprendre mais là il s'agissait presque d'un procès d'intention.

Enfin pour finir, je suis d'accord pour la critique du moment qu'elle est constructive.

Il est avéré que cette configuration semble poser des problèmes à certaines personnes nénamoins je peux vous assurer que je ne regrette vraiment pas mon choix et surtout de suivre toutes les remarques des forumeurs de Chaleur Terre. 8)

A bientôt. :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Et je reste persuadé que ça pourrait très bien fonctionner (pour ceux qui ont des problèmes) avec quelques modifications. Je n'ai jamais rien dit d'autre, ni qu'il fallait tout jeter.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »