Etude carte d'amplification de sonde régul AJTECH
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Etude carte d'amplification de sonde régul AJTECH
Bonjour a tous les possesseurs de PAC DAIKIN / AJTECH
Beaucoup de forumeurs se sont plaint d'un problème de décalage entre la consigne et la température ambiante, il y a également ceux dont la PAC ne donne pas la puissance attendue (je pense à notre ami Reigua).
A la demande de certains d'entre nous, j'ai fait un petit croquis et analyse de fonctionnement de cette carte d'amplification, ci-après, quelques notes qui pourraient éventuellement rendre service a ceux qui ne comprennent pas trop comment cela fonctionne.
Notice constructeur que malheureusement personne n'a jamais vue. Je suis à la disposition des forumeurs qui auraient besoin d'explications complémentaires, c'est vrai que mon texte ne s'adresse pas a des novices en électronique.
On remarquera en outre que contrairement a ce que certains en pense, cette carte est réalisée de façon toute professionnelle, ce n'est pas une bidouille bricolée.
Beaucoup de forumeurs se sont plaint d'un problème de décalage entre la consigne et la température ambiante, il y a également ceux dont la PAC ne donne pas la puissance attendue (je pense à notre ami Reigua).
A la demande de certains d'entre nous, j'ai fait un petit croquis et analyse de fonctionnement de cette carte d'amplification, ci-après, quelques notes qui pourraient éventuellement rendre service a ceux qui ne comprennent pas trop comment cela fonctionne.
Notice constructeur que malheureusement personne n'a jamais vue. Je suis à la disposition des forumeurs qui auraient besoin d'explications complémentaires, c'est vrai que mon texte ne s'adresse pas a des novices en électronique.
On remarquera en outre que contrairement a ce que certains en pense, cette carte est réalisée de façon toute professionnelle, ce n'est pas une bidouille bricolée.
Modifié en dernier par ummolae le jeu. oct. 25, 2007 10:36 am, modifié 1 fois.
- jeanloup
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Chapeau Ummolae !
A mon tour de contribuer modestement en vous rapportant les observations que j'ai faites cet été sur cette carte. Tout est là :
http://null.dll.neuf.fr/Etude%20de%20la ... 0ampli.pdf
A mon tour de contribuer modestement en vous rapportant les observations que j'ai faites cet été sur cette carte. Tout est là :
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AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
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Bien, tout ça.
On va pouvoir avancer. Les photos sont très bonnes, on peut suivre les connexions et lire les valeurs de certaines résistances. Ptipoil avait déjà donné un schéma qu'il avait relevé, et qui correspond à ce que je vois. J'ai noté quelques erreurs, sur l'alimentation, mais sans importance puisque ce n'est pas ce qui nous intéresse, et sur l'entrée + du premier ampli où on a une résistance.
Ca donnerait le schéma suivant.
Il est cependant faux dans l'état car U2 constitue un sommateur inverseur (gain -1) et avec les valeurs autour, on voit que la tension de sortie de U2 va être négative, ce qui n'est pas possible avec une alimentation non symétrique. Il faudrait donc vérifier les valeurs des résistances (je n'arrive pas à lire certaines, c'est de la devinette), et le schéma global aussi. Les condensateurs ne sont pas importants, ils ne servent qu'à de la stabilisation ou à du filtrage de parasites. La zéner est mise aussi au pif, ça doit coller. R7 et R8 sont normalement connectées aux cavaliers, ici réunies pour ne pas générer d'erreur, comme si aucun cavalier n'était mis.
A suivre.
On va pouvoir avancer. Les photos sont très bonnes, on peut suivre les connexions et lire les valeurs de certaines résistances. Ptipoil avait déjà donné un schéma qu'il avait relevé, et qui correspond à ce que je vois. J'ai noté quelques erreurs, sur l'alimentation, mais sans importance puisque ce n'est pas ce qui nous intéresse, et sur l'entrée + du premier ampli où on a une résistance.
Ca donnerait le schéma suivant.
Il est cependant faux dans l'état car U2 constitue un sommateur inverseur (gain -1) et avec les valeurs autour, on voit que la tension de sortie de U2 va être négative, ce qui n'est pas possible avec une alimentation non symétrique. Il faudrait donc vérifier les valeurs des résistances (je n'arrive pas à lire certaines, c'est de la devinette), et le schéma global aussi. Les condensateurs ne sont pas importants, ils ne servent qu'à de la stabilisation ou à du filtrage de parasites. La zéner est mise aussi au pif, ça doit coller. R7 et R8 sont normalement connectées aux cavaliers, ici réunies pour ne pas générer d'erreur, comme si aucun cavalier n'était mis.
A suivre.
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La valeur de sortie ne peut pas etre négative avec ce type d'alimentation, c'est simplement la pente de variation qui s'inverse, j'en ai d'ailleurs fait un petit tableau de relevés de valeurs du signal de sortie pour les 3 positions du cavalier.hd31 a écrit : Il est cependant faux dans l'état car U2 constitue un sommateur inverseur (gain -1) et avec les valeurs autour, on voit que la tension de sortie de U2 va être négative, ce qui n'est pas possible avec une alimentation non symétrique.
La partie alim stabilisée avec son réglage de tension est très importante, car c'est elle qui permet un signal de sortie adaptée a la régul postérieure Daikin et image inversée des 2 composantes d'entrée de U2.
Merci de ton aide et grand merci également a JEANLOUP pour ton travail et ton relevé des tensions de sortie/résistance de la sonde, je n'ai pas eu ni le temps ni le courage de m'y mettre, c'est très intéressant pour les réglages futurs
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Oui, c'est bien ce que je dis, la tension ne pouvant être négative, l'ampli est saturé. Il y a une erreur dans le schéma que j'ai saisi, soit de valeur, puisque certaines sont très incertaines, ou de connexion. L'alim est une alim linéaire banale avec régulateur ajustable, n'appelant aucun commentaire particulier.
Edit : le montage est tout simple, on a un premier étage qui amplifie et inverse (avec une polarisation), le deuxième étage doit donc inverser et soustraire la polarisation qui a été amplifiée. Il faut donc corriger le montage en connectant R6 sur l'entrée + au lieu de l'entrée -, pour avoir un additionneur soustracteur. Et calculer (ou lire) les bonnes valeurs de résistances pour que le montage fonctionne correctement. Reste après à déterminer la réponse de l'inverter en fonction de la sortie du montage.
L'étape ultime sera la simulation de tout le système avec un modèle thermique d'une maison et des radiateurs ou du plancher chauffant. L'occasion de jouer un peu avec Matlab et Simulink. Je suis preneur d'info, si certains maîtrisent...
Edit : le montage est tout simple, on a un premier étage qui amplifie et inverse (avec une polarisation), le deuxième étage doit donc inverser et soustraire la polarisation qui a été amplifiée. Il faut donc corriger le montage en connectant R6 sur l'entrée + au lieu de l'entrée -, pour avoir un additionneur soustracteur. Et calculer (ou lire) les bonnes valeurs de résistances pour que le montage fonctionne correctement. Reste après à déterminer la réponse de l'inverter en fonction de la sortie du montage.
L'étape ultime sera la simulation de tout le système avec un modèle thermique d'une maison et des radiateurs ou du plancher chauffant. L'occasion de jouer un peu avec Matlab et Simulink. Je suis preneur d'info, si certains maîtrisent...
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Cest vrai que l'alimentation stabilisée est banale, ce qui l'est un peu moins c'est d'avoir mis un potentiomètre d'ajustement de la tension de l'ampi OP double, pour ajuster le signal de sortie sur l'entrée de la régulation Daikin qui suit cette carte.hd31 a écrit : L'alim est une alim linéaire banale avec régulateur ajustable, n'appelant aucun commentaire particulier.
Ce n'est sans doute pas très orthodoxe, mais un mauvais réglage de cette tension apporte fatalement une erreur sur le signal de sortie, décalage en plus ou en moins que certains forumeurs constatent sur leur installation.
- elf
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Oh là là je suis sur le cul,
Je sais pas si c'est ton métier ummolae mais chapeau bas.
Je suivais déjà depuis un certaiN temps tes remarques sur différents posts mai là les bras m'en tombent.
Enfin pour un petit scarabée de la PAC comme moi c'est bien de suivre les conversations des Maîtres YODA des PAC surtout quand il s'agit de la même config que moi.
Juste une petite info, à quelle température mets tu ton retour d'eau (réglage de la t°C du mod 125).
Merci.
Je sais pas si c'est ton métier ummolae mais chapeau bas.
Je suivais déjà depuis un certaiN temps tes remarques sur différents posts mai là les bras m'en tombent.
Enfin pour un petit scarabée de la PAC comme moi c'est bien de suivre les conversations des Maîtres YODA des PAC surtout quand il s'agit de la même config que moi.
Juste une petite info, à quelle température mets tu ton retour d'eau (réglage de la t°C du mod 125).
Merci.
Rénovation complète d'une maison de 1850
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PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
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Je n'ai pas de mesure de température de retour d'eau sur mon installation, ce qui m'intéresse, c'est la température dans laquelle je vis, donc je régule sur l'ambiance.oh my god a écrit :Juste une petite info, à quelle température mets tu ton retour d'eau (réglage de la t°C du mod 125).
J'ai une installation mixte, PC et radiateurs, les températures d'entrées sont fixes, je régule sur la puissance de la PAC et le temps de fonctionnement, c'est pourquoi j'utilise un système Inverter, l'élément modulant est principalement le producteur d'énergie.
Modifié en dernier par ummolae le jeu. oct. 25, 2007 3:27 pm, modifié 1 fois.
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Des schémas qui commencent à ressembler à quelque chose.
L'alimentation :
Sur le tout premier dessin, les résistances de décalage sont connectés au mauvais endroit.
Les amplificateurs :
Le deuxième dessin ne pouvait fonctionner. Le premier ampli, en suiveur, n'aurait pas d'intérêt car l'impédance de la sonde est relativement faible, et l'impédance d'entrée de l'ampli suivant est de 100k, donc élevée. L'ampli suivant n'ayant pas de gain, le système aurait un gain unitaire, ce qui n'est pas le but.
Le deuxième ampli ne pourrait fonctionner, son entrée + étant au 0V, sa sortie serait forcément de signe opposé à l'entrée, pas possible avec une alimentation unique, et pas le but. La sortie du premier ampli ne peut pas être connectée à l'entrée - car on aurait une inversion de la pente du capteur, une augmentation de température serait traduite comme une diminution à la sortie.
Avec le nouveau schéma, tout devient clair, le premier ampli a un gain de +1,4
le deuxième ampli est un additionneur soustracteur, de gain unitaire, faisant (sortie ampli1 - constante), la constante ayant pour but de faire se croiser les courbes au point voulu.
Ca donne le fonctionnement suivant :
Le fonctionnement semble maintenant cohérent. Il faudrait mesurer les valeurs des résistances, certaines valeurs ayant été déterminées par extrapolation. Et vérifier que ce schéma final est bien le bon.
L'alimentation :
Sur le tout premier dessin, les résistances de décalage sont connectés au mauvais endroit.
Les amplificateurs :
Le deuxième dessin ne pouvait fonctionner. Le premier ampli, en suiveur, n'aurait pas d'intérêt car l'impédance de la sonde est relativement faible, et l'impédance d'entrée de l'ampli suivant est de 100k, donc élevée. L'ampli suivant n'ayant pas de gain, le système aurait un gain unitaire, ce qui n'est pas le but.
Le deuxième ampli ne pourrait fonctionner, son entrée + étant au 0V, sa sortie serait forcément de signe opposé à l'entrée, pas possible avec une alimentation unique, et pas le but. La sortie du premier ampli ne peut pas être connectée à l'entrée - car on aurait une inversion de la pente du capteur, une augmentation de température serait traduite comme une diminution à la sortie.
Avec le nouveau schéma, tout devient clair, le premier ampli a un gain de +1,4
le deuxième ampli est un additionneur soustracteur, de gain unitaire, faisant (sortie ampli1 - constante), la constante ayant pour but de faire se croiser les courbes au point voulu.
Ca donne le fonctionnement suivant :
Le fonctionnement semble maintenant cohérent. Il faudrait mesurer les valeurs des résistances, certaines valeurs ayant été déterminées par extrapolation. Et vérifier que ce schéma final est bien le bon.
- jeanloup
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Bonsoir,
Pour la lecture des résistances, peut-être cette photo que j'ai prise l'an dernier pourrait être exploitable ?
http:\\null.dll.neuf.fr\DSC_0067.jpg
Son poids (~ 2 Mo) ne permet pas son téléchargement ici sans perte de détail. Je l'ai donc mise à dispo sur mes pages perso.
Pour la lecture des résistances, peut-être cette photo que j'ai prise l'an dernier pourrait être exploitable ?
http:\\null.dll.neuf.fr\DSC_0067.jpg
Son poids (~ 2 Mo) ne permet pas son téléchargement ici sans perte de détail. Je l'ai donc mise à dispo sur mes pages perso.
Modifié en dernier par jeanloup le jeu. oct. 25, 2007 10:40 pm, modifié 1 fois.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
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Les valeurs relevées sur la carte sont de:hd31 a écrit : Le deuxième ampli ne pourrait fonctionner, son entrée + étant au 0V, sa sortie serait forcément de signe opposé à l'entrée, pas possible avec une alimentation unique, et pas le but. La sortie du premier ampli ne peut pas être connectée à l'entrée - car on aurait une inversion de la pente du capteur, une augmentation de température serait traduite comme une diminution à la sortie.
Avec le nouveau schéma, tout devient clair
Tint 23°C, cavalier sur 21°C donc pas de correction Vin 4.29 V --> V out 2.71 V, doit y avoir un bug quelque part !!
De toute façon, la partie ampli n'est pas en cause, c'est l'adaptation du signal de sortie qui semble poser problème due probablement a un mauvais réglage de la tension d'alimentation des ampli OP
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En fait, je cherchais à ce que Vin croise Vout à la température de consigne, ce qui n'est pas le cas avec les valeurs de résistances relevées. En fait, la résistance de polarisation initiale (sans carte) de la thermistance doit être différente. Avec les bonnes valeurs, la simulation donne les mêmes courbes que ce qu'a relevé Jeanloup. Ce montage est donc le bon de façon pratiquement certaine, sans bug !
Maintenant, si on fait passer l'alimentation de 9V à 8V (en réglant le potentiomètre), on a les courbes suivantes :
Maintenant, si on fait passer l'alimentation de 9V à 8V (en réglant le potentiomètre), on a les courbes suivantes :
Modifié en dernier par hd31 le sam. oct. 27, 2007 11:53 pm, modifié 1 fois.
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Bonjour,
Je suis désolé, je vais faire chuter le niveau tehcnique Je suis complétement ignare en electronique. Par contre, j'ai le projet de remplacer mon thermostat contact sec par un asservissement par ordinateur. Moi, je n'ai pas de carte ampli, mais, si j'ai bien suivit le cablage de ma machine, un système de relais qui commute des résistances en série ou parallèle à l'entrée de la carte suivant l'état du contact sec provenant du thermostat.
Naivement, je pensais faire un bête réseau de resistance R-2R commandé par relais pilotés par le bus 1-Wire pour remplacer la thermistance d'ambiance. Cela avait l'avantage d'être simpliste en electronique (donc accessible pour moi) et d'isoler le module AJ-Tech du bus 1-Wire. Mais peut être d'être complétement faux. Qu'en pensez vous ? Avez-vous d'autres idées ?
Merci,
Jp.
Je suis désolé, je vais faire chuter le niveau tehcnique Je suis complétement ignare en electronique. Par contre, j'ai le projet de remplacer mon thermostat contact sec par un asservissement par ordinateur. Moi, je n'ai pas de carte ampli, mais, si j'ai bien suivit le cablage de ma machine, un système de relais qui commute des résistances en série ou parallèle à l'entrée de la carte suivant l'état du contact sec provenant du thermostat.
Naivement, je pensais faire un bête réseau de resistance R-2R commandé par relais pilotés par le bus 1-Wire pour remplacer la thermistance d'ambiance. Cela avait l'avantage d'être simpliste en electronique (donc accessible pour moi) et d'isoler le module AJ-Tech du bus 1-Wire. Mais peut être d'être complétement faux. Qu'en pensez vous ? Avez-vous d'autres idées ?
Merci,
Jp.