Recherche utilisation optimale plage HC sur PAC Daikin/Ajtec

Répondre
salguifau
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 2:19 pm
Localisation : 44(Nantes)

Recherche utilisation optimale plage HC sur PAC Daikin/Ajtec

Message par salguifau »

Bonjour.

Dans le but de faire des gains au niveau du coût de chauffage (propane) et de moins polluer la planète (en CO2 du fait d'une production d'électricité en grande partie d'origine nucléaire), j'ai fait installer durant l'été 2007 une Pompe à chaleur Daikin rqz 125 et module inverter Ajtech modèle 125, cela en remplacement d'une chaudière gaz propane.

Caractéristiques de l'installation :
- la maison situé dans le 44 a été construite en 1994. Elle fait 160m2 de surface, sur 2 étages : PC au RdC et radiateurs à l'étage.
- En même temps que l'installation de la PAC, les radiateurs ont été remplacés par des radiateurs basse température, sans robinet thermostatique.
- Et aussi, la puissance du compteur est passée à 12kW avec un abonnement HP/HC.
- La carte d'amplification de signal a son cavalier en position médiane (consigne =20°C).
- Il y a 2 sondes de températures à l'intérieur :
* à l'étage, une sonde seule,
* au RdC, un boîtier horloge programmateur numérique me donnant la possibilité de programmer des plages horaires soit en température confort, soit en température économie. Pour l'instant, il n'est utilisé qu'en sonde de température.
- Et au niveau du garage, on retrouve le :
* le module thermo-inverter sans appoint éléctrique,
* la bouteille de mélange thermostatique.

Pour l'instant je suis très satisfait de ce mode de chauffage.
J'ai suivi la consigne de l'installateur (un binôme en fait : chauffagiste + frigoriste). Je n'ai pas fait de programmation de plages horaires au niveau du programmateur numérique du RdC.
Pour une température de consigne de 19°C au niveau de la commande centralisée daïkin, j'oscille entre 19,5 et 20,5 °C au niveau de la température du RdC (je n'ai pas mesuré celle de l'étage, mais la maison ayant le RdC presque sans cloison et une mezzanine centrale ouverture sur toutes les pièces de l'étage, elle doit être au moins égale à celle du RdC).

L'objet de ma question est relative à la plage constatée de fonctionnement de l'unité extérieure.
Pour l'instant nous n'avons pas eu de grand froid (un 3°C matinal m'a permis de voir du givre formé sur l'unité extérieure et le dégivrage efficace).
Je fait le constat (approximatif car je n'ai pas mis en place de moyen de la mesurer) d'une mise en route de l'unité extérieure vers 3h du matin et ce environ jusqu'à 11h du matin. Ensuite, elle reste muette.

Ayant un plage HC de 22h30 à 6h30 du matin, j'aimerais voir la PAC tournée plutôt la nuit.
D'où ma question : y aurait-il une possibilité de modification des paramètres de l'installation pour bénéficier plus de la plage HC, comme
- jouer sur la position du cavalier de la carte d'amplification du signal,
- utiliser les plage température confort/température économie du boîtier horloge programmateur numérique pour "forcer la PAC en HC",
- ….


P.S. : merci pour la qualité de ce forum sur lequel je surfe depuis quelques mois et qui m'a aidé à prendre cette décision d'investissement.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bonjour,

même matériel avec un BT
Optimiser les plages de fonctionnement a été également un de mes objectifs. C'est mon 2eme hiver avec ma PAC et je pense avoir une assez bonne programmation.

Mes HC sont reparties ainsi : 1h30-7H et 12h-14h30. Donc le but est de privilégier cette plage sans avoir de variation notable de température dans la maison.
Résultat de ma progammation actuelle : presque 50% de HC alors que les HC ne représente que 33% du temps sur 24 heures.

Image

Voici le détails de ma programmation :
A partir de 2h : Consigne 18°
A partir de 5h30 : Consigne 20°
A partir de 11h : 19°
A partir de 12h : 20°
A partir de 23h : OFF

La présence du BT est à mon avis essentielle (ImageReigua!). Il permet de maintenir une bonne inertie et ainsi par exemple de baisser la consigne de 1° à 11h, de mettre OFF à 23h sans ressentir une baisse de température notable.

A+
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Réponse rapide (pas le temps) :
- un ballon tampon ne stocke en fait qu'une petite quantité d'énergie, largement insuffisante pour être significative dans cette application (suffit de calculer),
- privilégier les HC n'est pas bon pour le COP, ce qui réduit l'intérêt économique, s'il est encore positif, et de ce fait n'est pas forcément très écologique ! Il serait même, dans cet objectif, plus judicieux de renforcer le fonctionnement en milieu de journée.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

je ne suis pas d'accord avec toi, hd31.

Ecologie et économie sont liées. Il n'y aura jamais d'écologie si derrière il n'y a pas un intérêt économique. Je préfère consommer un peu plus de HC et réduire ma facture.
un ballon tampon ne stocke en fait qu'une petite quantité d'énergie
Je rigole doucement....

Tous les jours je peux constater que ma PAC démarre moins grâce au volume d'eau plus important (BT).
Quand en mi-saison, après plusieurs heures sans démarrage de PAC, je vois que l'eau de mon circuit est encore à plus de 35° et amène des calories dans ma maison, je ne regrette pas l'investissement dans un BT...et ça tes calculs ne le disent pas.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Un ballon tampon est effectivement très utile pour réduire les cycles. De là à espérer stocker de l'énergie pendant des heures, c'est moi qui rigole ! Très simple : 4,18kJ/(llitre.°K). Soit, avec un ballon de 200l, et en considérant un delta T de 10°K, 8360kJ, soit encore 2,32kWh. Ca représente 14 minutes de fonctionnement d'une PAC restituant 10kW :lol: Effectivement très utile pour réduire les cycles, totalement insuffisant pour décaler les périodes de chauffes, il faut passer à plusieurs m3, ou augmenter fortement les températures de préchauffage. Pousser la PAC la nuit ne sera donc pas significatif à moins de chauffer alors la maison à 23°C, avec une température extérieure qui peut être 10°C plus basse que le jour. Verdict implacable de la calculette.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour Messieurs :D

Bon et bin on est trois à rigoler maintenant :lol: :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Le but n'est pas chauffé exclusivement en HC mais de profiter au mieux des plages HC. Avec une bonne programmation, il n'est pas illusoire de faire quelques économies non négligeables.En mi-saison, lorsque l'apport énergétique pour chauffer est relativement faible, je peux passer la matinée sans faire tourner la PAC en HP (de 7 à 11h).
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Reigua : pour une fois qu'on ne rigole pas de ton installation ! Tu devrais essayer de ne chauffer que la nuit, ça doit être ça la cause de tes soucis. Et ta dévoreuse de kWh te coûterait peut-être moins cher en HC. :D
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Recherche utilisation optimale plage HC sur PAC Daikin/A

Message par ummolae »

salguifau a écrit : Je fait le constat (approximatif car je n'ai pas mis en place de moyen de la mesurer) d'une mise en route de l'unité extérieure vers 3h du matin et ce environ jusqu'à 11h du matin. Ensuite, elle reste muette.

Ayant un plage HC de 22h30 à 6h30 du matin, j'aimerais voir la PAC tournée plutôt la nuit.
Bonjour, j'ai un équipement assez semblable au tien avec une RZQ 125 et Mod 125 Ajtech, mais sur une installation mixte, PC et radiateurs.

Je me suis préoccupé d'un fonctionnement qui prévilègie plutôt les HC ( pour moi c'est 14h --> 16h et ensuite 01h --> 7h), j'ai modifié le cablage de la bouteille de mélange en introduisant une résistance en série avec la sonde de température, cette résistance sera shuntée ou activée par un contact du relais HC du compteur électrique EDF.

L'économie n'est pas négligeable, j'ai une conso globale HC de 3/5, cela fait plus de la moitié.

J'ai noté tout comme toi, que ma PAC démarre plutôt la nuit en ce moment et s'arrête vers 8h et aucune autre activité le jour, avec l'inertie du PC et les apports solaires, la température intérieure varie de 20°C à 23°C quand il fait du soleil, quand c'est couvert, la température est semblable a la tienne 19,5 à 20,5°C.

Dans le WIKI, sur la présentation de mon ibstallation, j'ai présenté un graphe du fonctionnement de ma PAC que j'ai réalisé en Télé-info à partir des trames du compteur EDF.

Si tu le souhaites, je peux te faire parvenir le schéma de la modif que j'ai réalisé en MP.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Allez, j'ai été volontairement provocateur. HC représente 1/3 du temps. La différence de coût est de -35%, mais le rendement de la PAC va chuter de (à la louche) 20%, ce qui, pour une température ambiante constante, va ramener la part de la consommation en HC à 0,4 (en gros). On est déjà proche de la moitié de la consommation en HC. On peut encore favoriser un peu la consommation la nuit en montant un peu la température (mais aussi les déperditions !). Il faudrait faire des calculs rigoureux pour estimer l'économie par rapport à une allure constante.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »