Etude carte amplification signal CTN

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Etude carte amplification signal CTN

Message par ummolae »

Bonjour a tous les possesseurs de PAC DAIKIN / AJTECH
Beaucoup de forumeurs se sont plaint d'un problème de décalage entre la consigne et la température ambiante, il y a également ceux dont la PAC ne donne pas la puissance attendue (je pense à notre ami Reigua).

A la demande de certains d'entre nous, j'ai fait un petit croquis et analyse de fonctionnement de cette carte d'amplification, ci-après, quelques notes qui pourraient éventuellement rendre service a ceux qui ne comprennent pas trop comment cela fonctionne.

Image
Image
Image
Image

Notice constructeur que malheureusement personne n'a jamais vue.
Modifié en dernier par ummolae le ven. févr. 20, 2009 4:40 pm, modifié 1 fois.
Damien
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 04, 2008 7:05 pm
Localisation : MEDOC (33)

Message par Damien »

peu tu me dire ou se trouve cette carte car elle n'est pas dans le systeme ajtech .
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Cette carte d'amplification se situe dans le boitier électrique du module Hydro Ajtech

Image
dado
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 9:05 am
Localisation : Charente

Message par dado »

Est ce qu'il y a d'autres personnes que moi qui est des problemes avec cette carte ???
( le potentiometre a une marge de 5°C ).
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

dado a écrit :Est ce qu'il y a d'autres personnes que moi qui est des problemes avec cette carte ???
( le potentiometre a une marge de 5°C ).
Sur le forum, je n'ai vu personne qui ait eu ce problème de carte HS, seulement des écarts de température du au mauvais réglage du potentiomètre, j'en ai expliqué les raisons un peu plus haut.
Stephane_BZH
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 12:22 pm

Message par Stephane_BZH »

Bonjour a tous :D

Juste une petite observation :

Sur ce (très bon) site, on trouve le document suivant
http://null.dll.neuf.fr/Notice-Carte-Am ... Signal.pdf
Signé par Ajetch

La position 19° se trouve coté connecteur 4 broches

Or au debut de ce post, on remarque que c'est la position 21° qui se trouve du coté de connecteur.

Il y a donc une inversion quelque part.

Je n'ai pas eu le temps de démonter ma carte pour vérifier, mais je vais regarde ca ce week end.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Stephane_BZH a écrit : Or au debut de ce post, on remarque que c'est la position 21° qui se trouve du coté de connecteur.
Il y a donc une inversion quelque part.
Il y a effectivement une erreur sur le document présenté, la position 19°C est bien coté connecteur. Mea culpa, je l'ai vu mais oublié de rectifier.
C'est fait, c'est modifier.
Trekkrist
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 6:03 pm
Localisation : Sud Manche (50)

Message par Trekkrist »

Bonjour, je ne possède pas cette carte sur mon module Ajtech, alors que dans mes papiers je possède un descriptif sommaire (pour le réglage du cavalier) mais peut etre est ce du au fait que ma PAC est commandée par deux thermostats d’ambiance et non par une sonde d'ambiance?
Merci
DAIKIN/AJTECH mod 140 sur PC et radiateurs BT, maison 250 m², régulation sur deux thermostats d'ambiance
pistol 50
Très assidu
Très assidu
Messages : 101
Enregistré le : ven. nov. 07, 2008 1:07 pm
Localisation : MANCHE

Message par pistol 50 »

bonsoir ummolae
j ai un décalage de 3° entre l affichage sur ma télécommande et la lecture en 41-01
j ai essayé de le régler mais le fait de tourner le potentiomètre n a aucune incidence
il y a t il une procédure précise ou ai je un problème avec ma carte d amplification
merci :roll:

Difficile de répondre à ta question, ne connaissant pas le câblage de ta machine, si la machine possède une sonde de température INTERNE et une carte d'amplification, la valeur 41.01 devrait variée avec le potentiomètre de réglage de la carte, il est prévu pour compenser les décalages d'ofset.
@+ pistol
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: Etude carte amplification signal CTN

Message par jeanloup »

Bonjour,

Le fonctionnement de ma PAC présentant quelque anomalie je me replonge dans les fils de discussion de chaleurterre et redécouvre ce fil de discussion déjà bien vieux. Serais-je un des rares à posséder encore ce type de machine ?

A l'époque de l'étude ci-dessus présentée par Ummolae, j'avais de mon côté démonté cette carte ampli et expérimenté sa réponse Tension de sortie = f(R sonde).
Récemment il m'est venu l'idée qu'une simple carte ARDUINO pouvait au besoin remplacer cette carte. Je vous livre ci-après le sketch répliquant la réponse de ma carte installée :

/*
Les modules THERMO‐INVERTER AJTECH mettent en œuvre une régulation utilisant une carte électronique
dite "d'amplification de signal" construite autour d'amplificateurs opérationnels
Il est proposé de remplacer cette carte électronique par une carte programmable ARDUINO.
Selon expérimentation la carte AJTECH prélève la tension apparaissant aux bornes de
la sonde d'ambiance (thermistance) et la corrige pour le pilotage de la marche de la PAC.
(voir http://jeanloup.pizon.free.fr/documents ... 0ampli.pdf)
Il est proposé de créer un pont diviseur, constitué de la thermistance (résistance de valeur variable)
et d'une résistance fixe, alimenté par le 5 V de la carte ARDUINO. Une broche d'entrée analogique ARDUINO
mesure la tension du point milieu et la convertit en valeur numérique dans une plage 0 à 1023 (0 à 5 V)
Ce sketch corrige cette valeur selon la courbe de réponse définie expérimentalement et la dirige
vers une broche de sortie ARDUINO (opération de mapping).
*/
// _____1. ENTREE DECLARATIVE _________________________________
int inValue = 0 ; // variable destinée à contenir la valeur numérique de Ve
float Ve = 0 ; // variable destinée à contenir la tension Ve exprimée en Volts
float valueCorr = 0 ; // variable destiné à contenir la valeur numérique corrigée (amplifiée) de Ve
float outValue = 0 ; // variable destinée à contenir la valeur numérique de Vs
float Vs = 0 ; // variable destinée à contenir la tension Vs exprimée en Volts
// ______2. FONCTION SETUP = CODE D'INITIALISATION_____________
void setup() {
Serial.begin(9600) ; // Initialisation de la communication avec le terminal
}
//________3. FONCTION LOOP = BOUCLE DE PROGRAMME _____________
void loop() {
inValue = analogRead(A0); // lecture de la tension d'entrée (plage 0 à 1023)
// Ve = (inValue*5.00/1023.00) ; // calcul de Ve (2 décimales) en vue de son affichage
// Serial.print("Ve = ") ;
// Serial.print(Ve);
// Serial.println(" Volts") ;
// Serial.print("Ve en valeur numérique (plage 0 à 1023) = ") ;
// Serial.println(inValue);
valueCorr = inValue*2.5259 ‐ 807.77 ; // correction de Ve
// Serial.print("valeur corrigée (plage 0 à 1023) = ") ;
// Serial.println(valueCorr);
outValue =map(valueCorr,0,1023,0,255) ; // mapping pour sortie PWM
// Vs = (outValue*5.00/255.00) ; // calcul de Vs (2 décimales) en vue de son affichage
// Serial.print("Vs en valeur numérique (plage 0 à 255) = ") ;
// Serial.println(outValue);
// Serial.print("Vs = ") ;
// Serial.print(Vs) ;
// Serial.println(" Volts") ;
// Serial.println("") ;
pinMode(D3, OUTPUT) ; // Définition de la broche D3 en tant que « SORTIE »
analogWrite(D3,outValue) ; // Génération de Vs sur la broche D3
delay(5000) ; // Délai de 5 secondes avant acquisition suivante
}

Le sketch peut bien sûr être modifié pour modifier la correction apportée (réponse + ou - réactive, de linéarité différente, ...). Pour ma part ce n'était qu'un simple exercice que je n'ai pas installé en réel.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »