Questions diverses : aquastat, bruit & Cie

Répondre
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Questions diverses : aquastat, bruit & Cie

Message par chasqui »

Bonsoir,

1) Je voudrais savoir si l'aquastat général du module Ajtech est fiable.
2) Egalement savoir s'il se base sur la température du circuit d'eau de chauffage ou sur celui du fluide (paramètre 41).
3) Avez-vous eu le certificat de garantie Ajtech?
et enfin
4) J'entends un petit bruit, comme des petites bulles au niveau du départ chauffage du module Ajtech. Est-ce la radio intégrée du module, anormal?

Merci
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Questions diverses : aquastat, bruit & Cie

Message par ummolae »

chasqui a écrit : 1) Je voudrais savoir si l'aquastat général du module Ajtech est fiable.
2) Egalement savoir s'il se base sur la température du circuit d'eau de chauffage ou sur celui du fluide (paramètre 41).
3) Avez-vous eu le certificat de garantie Ajtech?
et enfin
4) J'entends un petit bruit, comme des petites bulles au niveau du départ chauffage du module Ajtech. Est-ce la radio intégrée du module, anormal?
1 - Jamais vu encore de problème sur l'aquastat, donc parait fiable à priori !

2 - L'aquastat mesure la température de l'eau en sortie de l'échangeur

3 - Comme j'ai fini l'installation moi-même, je suppose que je n'ai plus de garantie installateur depuis le début, d'ailleurs je ne me suis pas posé cette question.

4 - Le petit bruit d'eau, c'est probablement une grenoullle coincé dans le circulateur ou peut etre des bulles d'air pas encore purger du circuit, voir la position et l'état des purgeurs automatiques ??
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bonjour;

1) Aquastat : je me posais cette question car je voulais le régler sur 40°au lieu du maxi que ma PAC n'atteint jamais. Donc quand je l'ai mis sur 40° ma PAC s'est arrêté mais n'a pas redémarré alors que l'eau en sortie devait être bien inférieur à 40° puisque le paramètre 41 indiquait 35. Conséquence; l'eau du circuit est descendu à 34°. Cette astuce aurait permis par exemple un arrêt de la PAC et un redémarrage dés que l'eau du circuit descendait en dessous de 40° (en ce moment, elle tourne ne permanence)

2) les bubulles :
une grenouille coincée..Mouais....je dois appeler la SPA? Est-ce nécessaire de résoudre ce ça? et commentfaire ça?

Merci

Image
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Bonjour;

1) Aquastat : je me posais cette question car je voulais le régler sur 40°au lieu du maxi que ma PAC n'atteint jamais. Donc quand je l'ai mis sur 40° ma PAC s'est arrêté mais n'a pas redémarré alors que l'eau en sortie devait être bien inférieur à 40° puisque le paramètre 41 indiquait 35. Conséquence; l'eau du circuit est descendu à 34°. Cette astuce aurait permis par exemple un arrêt de la PAC et un redémarrage dés que l'eau du circuit descendait en dessous de 40° (en ce moment, elle tourne ne permanence)

2) les bubulles :
une grenouille coincée..Mouais....je dois appeler la SPA? Est-ce nécessaire de résoudre ce ça? et commentfaire ça?
L'aquastat est un limiteur de température haute, il ne faut pas s'en servir comme thermostat de régulation, c'est une sécurité. La mesure se fait juste en sortie du circulateur donc sortie échangeur.

Si ta PAC tourne en ce moment en permanence, c'est que tes pertes thermiques corresponden t a sa puissance en continue, cela me rappelle un autre dialogue d'il y a un an déjà. (Sur ou sous dimensionnement, un débat utile et nécessaire)

Concernant les bulles dans ton circulateur, ce n'est pas trop grave, mais il est quand même nécessaire d'y remédier rapidement car la cavitation du circulateur peut détruire le rotor a la longue.

Faire une purge soit en ouvrant le petit bouchon en tête du purgeur, soit en dévissant directement le purgeur, si de l'air sort, cela veut dire que ton purgeur automatique est bloqué --> le changer
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Merci pour ces réponses.
J'en profite encore un peu :wink:, car je sais que l'installateur mettra 6 mois pour venir résoudre ça alors si je peux peux le faire moi-même, je préfère.

La zone du bruit
Image


Je ne vaudrais pas faire de boulette alors peux-tu me confirmer juste la procédure pour la purge : appuyer a l'intérieur 'sous le bouchon noir). PAC allumée ou éteinte?

ImageImage

Merci

Dés que les températures descendent en dessous de 0, la PAC tourne beaucoup plus. Je me doute bien que les pertes thermiques sont + importantes et sur un réseau tout radiateur, le système est moins performant. Ce n'est pas une surprise. En ce moment la température intérieur tourne autour de 19.6 au lieu de 20 de consigne = PAC tout le temps en marche. C'est pour ça que je voulais "jouer" avec l'aquastat pour moins faire tourner la PAC. n'est-ce donc pas possible?
Modifié en dernier par chasqui le jeu. nov. 22, 2007 1:54 pm, modifié 1 fois.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Je ne vaudrais pas faire de boulette alors peux-tu me confirmer juste la procédure pour la purge : appuyer a l'intérieur 'sous le bouchon noir). PAC allumée ou éteinte?
PAC allumée, je vois que le bouchon de purge a été démonté, si aucune amélioration, dévisser légèrement le boitier du purgeur de sa base, s'il y a de l'air qui sort, laisser sortir jusqu'a avoir de l'eau, cela voudra dire que le purgeur automatique est HS, le changer et refaire la pression du circuit a 1.5 bars en dynamique.
chasqui a écrit :Dés que les températures descendent en dessous de 0, la PAC tourne beaucoup plus. Je me doute bien que les pertes thermiques sont + importantes mais sur un système tout radiateur, le système est moins performant. Ce n'est pas une surprise. En ce moment la température intérieur tourne autour de 19.6 au lieu de 20 de consigne = PAC tout le temps en marche. C'est pour ça que je voulais "jouer" avec l'aquastat pour moins faire tourner la PAC. n'est-ce donc pas possible?
Le mieux pour que la PAC soit moins sollicitée, c'est de réduire sa consigne, comme corollaire, il y aura une dininution de température intérieure, il vaudra mieux dans ce cas d'enclencher les résistances d'appoint pour assurer le chauffage a hauteur convenable.

Ce soir chez moi, bord de mer proche Quimper, il y a 0°C en ce moment, probablement -2/3°C cette nuit, ma PAC est toujours arrêtée depuis ce matin 9h30, j'ai toujours 20.5°C dans toute la maison, je me félicite d'avoir surdimensionné mon installation quoi que certains en pense.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bon,

J'ai bien suivi tes consignes pour purger mais il n'y a qu'un mince filet d'eau qui est propulsé sans air. Par ailleurs c'est au niveau 1 que ça se dévisse et non au niveau 2 comme je m'y attendais.

Image
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Bon, J'ai bien suivi tes consignes pour purger mais il n'y a qu'un mince filet d'eau qui est propulsé sans air. Par ailleurs c'est au niveau 1 que ça se dévisse et non au niveau 2 comme je m'y attendais.
Le purgeur se démonte au niveau 1, mais peut aussi se démonter un niveau 2 (hors pression) pour débloquer éventuellement le flotteur intérieur.

Tu peux également refaire la même manip que prédemment, mais en laissant un peu ouverte la vanne d'alimentation de ton circuit en eau froide, au final, tu feras le réglage de la pression circuit en libérant un peu d'eau au niveau du purgeur, si il y a une bulle d'air coincée, cela la fera sans doute partir vers le purgeur.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Ummolae

Oui, il y a même deux thermostats :
1 pour le RDC (PC)
1 pour l'étage (Radiateurs)

Déplacé dans la nouvelle ligne "Les consos de REIGUA
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Pour ce bruit étrange et bizard que ummolae identifie comme de la cavitation, je ne peux pas faire grand chose. Donc j'ai contacté l'installateur pour qu'il examine ça, confirme ou infirme et résoud ce problème. A suivre...

Est-ce certains d'entre-vous on déjà connu ce phénomène?

Pour + de détails sur la cavitation, une très jolie vidéo de 15 mn du Cerimes (ici)

Pour les pressés :
Cavitation dans le corps du circulateur (pompe asynchrone à rotor noyé)
En général le circulateur est placé sur le circuit retour, juste avant la vanne 3 voies. Le phénomène de cavitation est lié à une dépression à certains endroits de la roue de la pompe. Des bulles de gaz apparaissent et peuvent détériorer très sérieusement la pompe. Ce phénomène à plusieurs cause :
- une dépression est présente à l'aspiration du circulateur. Il est important de maintenir là une pression aussi constante que possible, c'est le rôle du vase d'expansion. D'ailleurs ce devrait être là que le vase d'expansion doit être connecté, on le voit souvent ailleurs comme sur le haut du corps de chauffe sur chaudière Frisquet. On peut aussi installer une soupape différentielle qui va bypasser le circulateur si la différence de pression est trop forte.
- la pression globale du circuit est trop faible, par exemple en dessous de 1 bar.
- la pompe tourne trop vite, et dans bien des cas il suffira de passer à la vitesse minimale pour ne plus avoir de bruit à la mise en route du circulateur

On arrive à la conclusion que si le circulateur pouvait démarrer lentement, et augmenter sa vitesse de façon graduelle, on devrait diminuer sensiblement les bruits associés.
Sur ce lien (ici), il est proposé une soupape différentielle pour éviter ce phénomène.

Mais comme mes compétences sont assez proche du zéro absolu dans ce domaine, je ne peux que faire des copier/coller.

A+
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Personne n'a jamais entendu de bubulles dans son module?
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

chasqui a écrit :Personne n'a jamais entendu de bubulles dans son module?
Salut Chasqui

Bah non, pas moi :?
En tout cas, pas encore :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Au sujet des bubulles...
Par téléphone, l'installateur m'a répondu qu'il n'y avait rien d'inquiétant. La notion de cavitation l'a laissé perplexe et m'a répondu qu'il est très rare voir jamais vu qu'un circulateur de type de celui de l'ajtech rende l'âme (depuis 9 ans).
Néanmoins il m'a donné une méthode pour essayer de chasser ces bulles mais ca n'a rien changé.

Méthode : Dévisser partiellement le gros vis du circulateur dans le module Ajtech et alterner vitesse 2 et vitesse 3 pour chasser les bulles : inefficace

Je rappelle que l'utilisation du purgeur n'a rien changé non plus.
J'ai remarqué que le bruit "bubulien" disparaissait à la vitesse 1 et vitesse 3.

bon...voilà...voilà...
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

chasqui a écrit :Au sujet des bubulles...
Par téléphone, l'installateur m'a répondu qu'il n'y avait rien d'inquiétant. La notion de cavitation l'a laissé perplexe et m'a répondu qu'il est très rare voir jamais vu qu'un circulateur de type de celui de l'ajtech rende l'âme (depuis 9 ans).
Ben il doit etre un gros chanceux ton installateur ou alors il a installé 2/3 install par ce que moi j'en ai changé une palanquée comme n'importe quel autre marque d'ailleurs!
Ce sont des willo tout ce qu'il y'a de plus classique donc une fiabilité standard.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »