Degivrage groupe RZQ DAIKIN

ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Degivrage groupe RZQ DAIKIN

Message par ummolae »

Image
Image

Position des 2 sondes de contrôle du dégivrage

Image
Modifié en dernier par ummolae le jeu. nov. 29, 2007 3:30 pm, modifié 1 fois.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Paramétrage des dégivrages sur les modèles RZQ en association avec les explications et graphiques déjà présentés.
ImageImage
Avatar du membre
ptipoil
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:16 pm
Localisation : 45; DJU:2528

Message par ptipoil »

Et pour les RZP tu as des infos ?
PAC AJTECH RZP100DV, surveillé par 1Wire
http://perso.orange.fr/ptipoil
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

ptipoil a écrit :Et pour les RZP tu as des infos ?
Non, malheureusement, je n'ai pas d'info pour les RZP, je crois que ELF en a une, peut etre a t'il des infos concernant ce modèle.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Givrage et surface de l'évaporateur

Message par ummolae »

Ci-après un extrait de l'excellent site de Herve Silve concernant l'importance de dimensionnement de l'évaporateur dans une PAC Air/eau et conséquence pour le givrage :

Extrait :"Le puisage de l'énergie dans l'air extérieur a l'avantage d'être le moins coûteux mais a l'inconvénient d'être le moins performant car les caractéristiques physiques de l'air ne sont pas très favorables et il est confronté au problème du givrage de l'évaporateur quand la température de l'air extérieure approchent des 5°C et qu'il est chargé d'humidité (le pire étant le brouillard givrant).

L'humidité va rapidement se transformer en givre ou en glace et va obstruer l'évaporateur ce qui va demander un dégivrage donc une consommation d'énergie. Le dégivrage se fait généralement par inversion du cycle, l'évaporateur va devenir le condenseur et l'énergie nécessaire va être récupérée dans l'eau de chauffage qui va donc se refroidir.

Le dégivrage va réduire le COP (coefficient de performance) de la PAC. Ceci est bien dommage car les performances augmentent avec le taux d'humidité et ceci est dû à la différence de chaleur spécifique, 1,1627 Wh/(kg.K) pour l'eau (1m3 d'eau refroidie de 1°C représente un gain de 1162,7 W. 1kg d'eau condensée permet de récupérer environ 700 W) contre seulement 0,34 W/m3 pour l'air (1m3 d'air refroidi de 1°C représente un gain de 0,34 W).

Cette faible chaleur spécifique de l'air va obliger à en véhiculer une quantité importante pour obtenir une bonne récupération d'énergie, car l'écart de température sur l'air ne pouvant pas être supérieur à 3 à 5°C.

En général, le coefficient d'échange thermique varie entre 10 et 50 W/(m².K) de surface d'échange, donc pour obtenir un échange de chaleur important, il faudra développer la surface de l'évaporateur et faire circuler l'air à grande vitesse pour réduire l'écart moyen des températures entre l'air et l'évaporateur.

Le fait d'avoir besoin d'un grand volume d'air induit l'utilisation d'un puissant ventilateur qui va bien évidemment consommer de l'énergie et engendrer des bruits désagréables. La puissance du ventilateur est proportionnelle au débit d'air à véhiculer et à la perte de charge engendrée par l'évaporateur et le circuit de gaines. Cette puissance varie de 1 à 5% par rapport à l'énergie récupérée."
tomtomjd

Message par tomtomjd »

bonjour, j'ai une pas daikin/airmat cri110 et mon installateur me fait défault et je souhaiterai savoir si ummolae a les autres procédures de réglage pour le boitier interne. merci par avence
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Pardonne moi cette réponse tardive, j'étais en vacances, pour répondre a ta question, le bloc hydro Airmat ne possède pas la commande du groupe externe Daikin qui est présente chez Ajtech.
Je n'ai pas la doc Airmat, peut être que quelqu'un la possède et pourra te renseigner, il y a une rubrique Airmat sur laquelle tu devrais poser la question.
olive03
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 11:41 am

Message par olive03 »

salut ummolae, je voudrais avoir des infos complémentaires sur ton installation, ta maison notamment.
je suis sur le point de signer la relève de ma chaudière fioul avec une PAC DAikin/Ajtech RQZ 140, après avoir il y a deux ans déjà imaginé cette installation. A l'époque avec un litre de fioul à 0,65, il fallait plus de 15 ans pour amortir l'installation car je consomme "que" 1700l de fioul pour le chauffage et l'ECS.
j'avais alors abandonné le projet et je m'étais tourné vers les études solaires.

entre temps j'ai fait une piscine (fait par mes propres moyens mais 70m3 tout de même) et le solaire ne pouvait chauffer suffisamment la piscine en demi saison.

bref retour sur les études pac avec pour objectif de chauffer la maison l'hiver et la piscine en demi saison, avec un coût du fioul qui est passé à 1€ entre temps.

ma maison 100m2 au sol tout en PC, 70m2 à l'étage dont 25m2 de mezzanine ouvert sur le salon (sans radiateur) et le reste de la surface = 3 chambres avec 3 radiateurs 1000w surdimensionnés, qui sont alimentés en basse température (temp de consigne de la chaudière réglée à 55°)
installation de 1997, chaudière de dietrich avec production de l'ECS intégrée, vanne mélangeuse motorisée et régulation diématic.

Bilan énergétique assez bas je trouve : 1700l de fioul par an, pour ECS + chauffage (170m2 pour rappel)

Le devis qui semble le plus intéressant est celui d'un petit installateur qui me propose la RQZ140, pour un montant total de 14500€ hors CI, circuit piscine 2500€ compris.
ce concept en détente directe (gaz) si j'ai bien compris est un avantage pour mon installation, car la piscine est éloignée de la maison (40m de tuyau) avec 2m de dénivélation, et m'évite de passer du conduit isolé très couteux sur cette distance, qui alourdi considérablement les devis des PAC air/eau "normales"

D'ailleurs les installateurs qui me proposent des PAC air/eau, me conseillent de prendre une PAC spécifique pour la piscine.
Mon idée reste d'avoir une installation qui fait la maison et la piscine, donc je m'oriente sur cette seule proposition Daikin/Ajtech RQZ
Ma seule intérogation concerne le choix du modèle, la doc technique donnerai la 125 suffisante et pour la maison (13kW) et pour la piscine (90m3 pou 70m3 réels), les éléments de ton installation personnelle m'orienteraient sur le choix de la puissance à retenir.
Merci d'avance.
laurnath
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 4:51 pm

degivrage

Message par laurnath »

salut a vous
j'aimerais savoir si on modifie le degivrage et lent au lieu du reglage d'usine
cela apporte t'il un reelle gain de consomation .
du faite que les temperatures actuelle ne sont pas tres basses.
par contre j'ai recu un petit conseil d'un instalateur pour eviter le givrage trop rapide en periode froide c'est de retirer la gille de protection derriere l'unite exterieur .
je vais essayer cette hiver.
merci
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: degivrage

Message par ummolae »

laurnath a écrit : j'aimerais savoir si on modifie le degivrage et lent au lieu du reglage d'usine
cela apporte t'il un reelle gain de consomation .
Sauf à n'avoir jamais de température inférieure à +3/4°C, je pense qu'il vaut mieux laisser le paramétrage d'usine, la différence de conso sera tellement faible que je n'en prendrais pas le risque.
laurnath a écrit :c'est de retirer la gille de protection derriere l'unite exterieur .
je vais essayer cette hiver.
C'a c'est le genre de chose qui ne va strictement rien changer, conseil nul.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonjour,

je suis un peu désespéré en ce moment car avec toute cette neige et ce froid humide la PAC a des résultats très moyens et il fait plutôt frais dans la maison.

L'évaporateur est en permanence complètement givré avec petit à petit une couche de glace ( 1 à 2 cm ) qui se forme sur toute la partie du bas ... Je l'ai enlevé hier à la main avec beaucoup de précautions pour faire respirer un peu mieux la PAC.
avec une consigne à 20, l'eau en entrée de PC est à 27 et à peine à 20 en sortie de PC. Le circulateur est sur 2.
La Pac tourne en continue avec un bruit d'avion de chasse ... et une conso instantanée de 3.2 kw en moyenne ..
Y a t-il quelquechose d'anormal ou alors est-ce normal d'après vous ... avec ces conditions météo.
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

comax38 a écrit :L'évaporateur est en permanence complètement givré avec petit à petit une couche de glace ( 1 à 2 cm ) qui se forme sur toute la partie du bas ... Je l'ai enlevé hier à la main avec beaucoup de précautions pour faire respirer un peu mieux la PAC.
avec une consigne à 20, l'eau en entrée de PC est à 27 et à peine à 20 en sortie de PC. Le circulateur est sur 2.
La Pac tourne en continue avec un bruit d'avion de chasse ... et une conso instantanée de 3.2 kw en moyenne ..
Bonjour

Il y a effectivement quelque chose d'anormal, c'est d'avoir froid et de ne pas pouvoir se chauffer correctement.
Concernant le dégivrage, il est utile parfois de passer en dégivrage rapide dès que les températures deviennent négative ET qu'il y a une humidité relative supérieure à 70%, donc ne pas hésiter à passer le dégivrage en cycle de 40 minutes, ce sera mieux pour la PAC.

Concernant la température de sortie d'eau à 27°C, c'est vraiment trop peu, il faudrait qu'elle soit au minimum vers 30/35°C, une chose m'intrigue : votre consommation électrique de 3,2 kW, la PAC peut monter beaucoup plus haut, la PAC n'est pas correctement pilotée, comment est votre régulation ???

Premier temps --> passez en cycle de 40' et voir ce qui se passe.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonjour

merci pour ces conseils ...
J'ai mis en pratique le dégivrage plus fréquent dès hier soir vers 19heures.
Voici le résultat :
La consommation électrique ( j'ai fait quelques relevés manuels jusqu'à 23 heures ): 2,4 kw en moyenne, donc un gain sensible.
La température d'eau est un peu remontée, (environ 30-32 °), donc ça s'est amélioré aussi ..

Par contre :
ce matin le système est à l'arret ( lumière rouge clignotante sur module intérieur ) avec code erreur E7: je n'ai pas trouvé d'explication dans la doc ...

Du coup : j'ai tout arrèté électriquement..., redémarré , remis le dégivrage en réglage usine ( 3-01 ) et c'est reparti à priori normalement ....

Avez-vous une explication de ce code erreur E7 ??

Sinon sur la période de fonctionnement d'hier soir ça a l'air d'être concluant ..
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Re bonjour,

finalement en cherchant j'ai trouvé ça sur le site
E7 :
overload of fan motor
over current of fan motor
............... ??????

Une idée ??
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
claude49
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 7:58 pm
Localisation : ANGERS

Message par claude49 »

salut comax
j'ai trouvé ce tableau de codes défaut Daikin:
http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... defaut.pdf

pour le code E7, il est indiqué surcharge anormale moteur ventilation
Reste à voir si ces codes s'appliquent bien à ta Pac.
A +
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »