besoin d'aide (régulation)

Avatar du membre
adoubeur
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 10:32 pm
Localisation : Parigny (Loire)

besoin d'aide (régulation)

Message par adoubeur »

ça fait deux jours que ma RZQ 100 tourne et je baisse, baisse, baisse la consigne mais la température dans la pièce où se troyve la sonde d'ambiance reste déseperemment à 21 °C (consigne à 18). De plus, il me semble que les données 41.01 sont farfelues : hier je trouvais 23 et 20 mais aujourd'hui il est écit 56 ! Si c'est bien la température de la sonde d'ambiance, il y a un problème.
Pouvez-vous m'éclairer SVP!
Avatar du membre
adoubeur
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 10:32 pm
Localisation : Parigny (Loire)

correction

Message par adoubeur »

le smily c'est une erreur il faut lire 18
Avatar du membre
adoubeur
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 10:32 pm
Localisation : Parigny (Loire)

vraiment besoin d'aide

Message par adoubeur »

je suis nouveau Ajtechiste et j'ai VRAIMENT besoin de vos lumières.
Je suis sur radiateurs (photos dans rubrique votre installation) et je me demande si c'est normal que la PAC fasse des cycles de marche pendant lesquels les radiateurs sont chauds puis s'arrête laissant ceux-ci refroidir complétement puis redémarre pleine bourre, il me semble que c'est anormal de devoir rechaufffer l'eau à chaque cycle. Regardez mon install, j'ai pourtant un ballon qui devrait faire tampon. Pouvez-vous m'éclairer? Je n'y comprends vraiment rien !
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: vraiment besoin d'aide

Message par ummolae »

adoubeur a écrit :je suis nouveau Ajtechiste et j'ai VRAIMENT besoin de vos lumières.
Peux tu dire sur quoi tu régles ta consigne, de plus peux tu expliquer comment est configurée ta régulation ?? et ton installateur qu'est ce qu'il en pense de tes problèmes ?? c'est peut être vers lui qu'il faudra se tourner en priorité, l'équipement est certainement encore sous garantie !!
Avatar du membre
adoubeur
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 10:32 pm
Localisation : Parigny (Loire)

Message par adoubeur »

Merci de ta réponse ummolae
Je règle la consigne sur la panneau du module hydrolique avec la touche de température et j'ai une sonde dans la pièce principale.
Mais tu as raison, j'ai appelé mon installateur qui vient m'expliquer mercredi prochain.
Je voulais vos éventuelles remarques sur mon installation dont j'ai mis quelques photos dans la section "votre installation" (je ne sais pas faire autrement).
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

adoubeur a écrit :Merci de ta réponse ummolae
Je règle la consigne sur la panneau du module hydrolique avec la touche de température et j'ai une sonde dans la pièce principale.
J'ai été voir ton installation, mais cela ne dit pas comment elle fonctionne. Tu sa probablement un problème de connexion de ta sonde de température, il y a eu pas mal d'erreur a ce sujet sur d'autres installation.
Avatar du membre
adoubeur
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 10:32 pm
Localisation : Parigny (Loire)

Message par adoubeur »

c'est ce que je pensais. De plus, comme je le disais, les valeurs 41.01 fluctuent pas mal, elles passent de 20 à 56 ! D'ailleurs est-ce que la valeur 01 est celle de la sonde de température ou bien du BT?
slam
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 1:02 pm

Message par slam »

la valeur 56 corespond a la coupure de l' aquastat du module.
La pac arrive a la temperature 47c et l'aquastat coupe et renvoi cette valeur (56) a le regulation daikin qui coupe la pac.
Avatar du membre
adoubeur
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 10:32 pm
Localisation : Parigny (Loire)

Message par adoubeur »

bonjour ummolae,
Mon installateur est venu aujourd'hui. J'ai un peu mieux compris alors...je ne sais pas si ça va t'intéresser mais :
Premièrement, il ma installé un automate de programmation de marque TREND et c'est de là qu'il gère les réglages.
Image
Donc dedans, je règle la température que je veux dans le ballon tampon, en départ radiateurs etc. en fonction de la T extérieure (mais des réglages restent bien obscures pour moi)
Ce qui m'interroge, c'est que l'installateur est obligé d'appeler un gars d'AJTECH pour régler la machine...
Je laisse un photo de l'installation module hydrolique / BT / vanne 3 voies
Image
Voilà ce que je sais ce soir.
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 573
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonsoir,
Ton TREND est effectivement un automate programmable. Par contre je suis extrêment étonné de voir là un appareil agissant par Tout Ou Rien ... :shock: (http://www.trend-controls.com/wps/porta ... /Products/ )
Que gère-t-il ? et à partir de quoi ? :?:

Pour revenir sur une de tes questions :
D'ailleurs est-ce que la valeur 01 est celle de la sonde de température ou bien du BT?
dans ce type de montage la sonde est implantée sur le ballon. A qui fais tu allusion lorsque tu parles de sonde température ? à un dispostif de prise de température dans l'habitation ? Dans ce cas il devrait plutôt agir sur la vanne 3 voies ...
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

adoubeur a écrit :bonjour ummolae,
Mon installateur est venu aujourd'hui. J'ai un peu mieux compris alors...je ne sais pas si ça va t'intéresser mais :
Premièrement, il ma installé un automate de programmation de marque TREND et c'est de là qu'il gère les réglages.
Difficile de voir comment est traitée la régulation, probablement que la régul AJTECH se charge de chauffer l'eau du BT et qu'ensuite la régul TREND assure la variation de la température d'eau des radiateurs par la vanne 3V commandée par une sonde soit externe ou par sonde d'ambiance, mais ceci n'est qu'une supposition.

Cette régulation avec vanne 3V me semble un peu compliquée, une arrivée d'eau a 40°C sur les radiateurs munis d'une tête thermostatique aurait été plus efficace et moins cher.

Comment se règle la température du BT ?? as tu quelques docs sur ton installation??
Avatar du membre
adoubeur
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 10:32 pm
Localisation : Parigny (Loire)

Message par adoubeur »

Je n'y connaît pas grand chose : voilà ce que j'ai vu :
Sur l'automate, je peux visualiser 4 sondes de température (T extérieure, T ambiante, T ballon tampon et T départ radiateurs) Les sondes ressemblent à ça :
Image
Jean-Loup, que veux-tu dire par fonctionnement tout ou rien et comment as-tu conclu cela? (un fonctionnement tout ou rien est l'inverse de ce qu'il faut..)
ummolae, je n'ai pas encore de docs car l'installateur doit me les amener en fin de semaine... Il m'a expliqué que la PAC chauffe l'eau du BT et qu'ensuite, selon le réglage, la vanne 3 voies s'ouvre ou se ferme (est-ce que c'est ça le tout ou rien de Jean-Loup?)
Je ne sais pas comment on règle l'eau du BT (y a rien dans les réglages)
En revanche, il m'a dit que le groupe extérieur fonctionnait plus ou moins lentement selon les besoins du BT mais comme je ne peux pas le régler, j'ai des doutes (surtout que j'ai vraiment l'impression que la PAC est toujours à 100% à partir du moment où elle est en route)
Dernière chose, j'ai lu beaucoup de messages de reigua sur la carte de limitation de puissance et j'ai posé la question à l'installateur qui m'a dit qu'il l'avait déconnectée...[/dailymotion]
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 573
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonsoir,
Pas facile de se faire une opinion avisée ...
Effectivement la photo de la sonde sur ballon montre bien un capteur de température (vu la référence) et non un thermostat comme je le craignais.
Ton automate gèrerait alors peut être des entrées analogiques ? Peux tu nous préciser son modèle IQ et quelque chose (en bas à droite sous le bornier) ?
Je craignais un fonctionnement TOR (tout ou rien) car les automates gèrent généralement ce type d'informations et que le symptome que tu décris (valeur passant soudainement à 56) est le reflet d'une ouverture de circuit. Ce peut-être un déclenchement de l'aquastat ou une erreur de cablage du boitier Flash (c'est malheureusement assez fréquent) ... Peux-tu nous en dire plus sur ce boitier : existe-t-il ? où est-il implanté ? l'utilises-tu ?
Observes-tu un fonctionnement progressif de ta V3V ou au contraire un basculement binaire ouvert / fermé ?
Quant à la carte de limitation de puissance : ne superposons pas les problèmes ! Une chose après l'autre !
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Avatar du membre
adoubeur
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 10:32 pm
Localisation : Parigny (Loire)

Message par adoubeur »

Qu'est-ce que le boîtier flash ? Est-ce le boîtier de commande qui se trouve sur la fac avant de module hydrolique?
Il faut dire aussi que maintenant que je sais où paramétrer les réglages, je n'ai plus trop chaud, ni trop froid : en bref, le confort est satisfaisant.
Ce qui est frustrant, c'est justement de ne pas connaître vraiment une machine qui coûte quand plus de 10000€
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: besoin d'aide (régulation)

Message par ummolae »

adoubeur a écrit :hier je trouvais 23 et 20 mais aujourd'hui il est écit 56 ! Si c'est bien la température de la sonde d'ambiance, il y a un problème.
Ce n'est pas la température -->56 c'est le code d'erreur annonçant une température haute atteinte sur l'aquastat.

Pour éviter ce problème et comme tu es sur radiateurs, il sera nécessaire de régler l'aquastat au maxi soit 45°C

Concernant ta régulation, on a l'impression que ta PAC est commandée par la sonde du BT en passant par le régulateur TREND (proportionnel ou TOR ??), ensuite tu as une sonde de température qui pilote probablement ta vanne 3V.

C'est impossible a comprendre comme cela sans schéma, on ne peut que faire des suppositions.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »