Carte de limitation de puissance (et oui encore elle)

Répondre
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Carte de limitation de puissance (et oui encore elle)

Message par Reigua »

Bonjour à tous :D

Si je reprends les propos de Slam
slam a écrit :CV 10 sert a suprimer les tempos de 45mn entre les palliers puissance. sav essai
l'autre groupe est une connexion informatique pour entrer les données
Ce CV10 interdirait tout changement de régimes de puissance tant que celui dans lequel la PAC tourne n'est pas maintenu pendant 45 minutes :?
Donc si la consigne est atteinte avant ces 45 minutes, la PAC va s'arrêter et la modulation de puissance sera inexistante :?

Si je regarde ma courbe de fonctionnement du 02/12

Image

Et celle des températures extérieures de cette même journée
Image

On remarquera que la PAC semble monter à son régime nominal et ne commence à changer de régime qu'une fois un certain temps passé. Ce temps de 45 minutes semble se confirmer.
Par contre, je suppose que si pendant ce temps que je qualifierai d'interdiction de changement de régime de puissance la température de consigne est atteinte, la PAC (en tout cas MA PAC) n'a pas le temps de changer de palier de puissance puisque celle-ci s'arrête sur ordre de point de consigne atteint :?
Cela semble se vérifier dans l'après midi avec une légère hausse des températures extérieures et donc des déperditions peut-être un peu moins importante et une demande de chauffage un peu moins soutenue. (Vivement que je passe au 1-Wire pour pouvoir vérifier ce genre de chose 8) )
Résultat : la PAC s'arrête avant d'avoir franchi son cycle de 45 minutes :?

A votre avis, ce raisonnement vous semble-t-il plausible :roll:

J'en arrive donc à la conclusion suivante : et si je shuntais ce CV10 :?

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Carte de limitation de puissance (et oui encore elle)

Message par ummolae »

slam a écrit :CV 10 sert a suprimer les tempos de 45mn entre les palliers puissance. sav essai
Reigua a écrit : Ce CV10 interdirait tout changement de régimes de puissance tant que celui dans lequel la PAC tourne n'est pas maintenu pendant 45 minutes :?
Donc si la consigne est atteinte avant ces 45 minutes, la PAC va s'arrêter et la modulation de puissance sera inexistante :?
Sur ma PAC, j'ai remarqué des paliers en puissance de 30 minutes précises
Image
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Ummolae

Houai, y'a donc quand même des paliers :?
Si les 45 minutes sont aussi fiables que ce qu'apporte la carte d'amplification de signal pour calibrer la température ambiante, on peut peut-être penser qu'il y ai certaines "variantes" d'une carte à l'autre ?

Si d'autres pouvaient témoigner :roll:

En tout cas, ma carte est maintenant sur le palier +1 (toujours sur 80%) et le fonctionnement reste quasi identique pour des conditions extérieures plutôt douce depuis le début de la semaine. (pas de temp ext car mon fournisseur est HS ce soir :lol: )
Image
Bizarre tout de même, elle est quand même parvenue à se brider une bonne partie de la matinée :shock:
P'tain, quel casse tête cette carte :!:

Si je ne rentre pas trop tard demain, je l'enlève pour voir si ça fait une différence notable

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Salut REIGUA

Effectivement, j'ai noté des paliers de changement de puissance d'une durée exacte de 30' précisement, il y a donc une horloge qui donne le top d'autorisation de changement de niveau. Si on pose un shunt sur CV10, l'on va éliminer ces paliers et probablement avoir une régulation Inverter un peu plus instable.

Sur ton graphe, j'ai compté 35 redémarrages en 8h de fonctionnement, cela fait beaucoup --> 13/h, soit un démarrage toutes les 4,6 minutes !!
EDIT du 07/12 : Erreur de calculette, lire 35 démarrages/8h soit 4.37/h soit 1 tous les 13'

Dans ces conditions de fonctionnement je me demande comment fait ta PAC pour gérer ses propres conditions de temps --> carte limite 30' ou 45', --> le dégivrage sur un rythme de 25 ' mini et plus.

Je pense que ces redémarrages intempestifs doivent etre dû pour partie au thermostat de pilotage de ton PC, avec les conditions de temps de fonctionnement mini de ta PAC, je me demande comment elle fait pour gérer ses algorythmes a cette cadence infernale, probablement, elle ne le peut pas et fait apparemment n'importe quoi, ce que tend a démontrer son graphe de fonctionnement.

Je pense sincèrement qu'une PAC inverter devrait être piloter par une régulation la moins perturbante possible, mais bon, je ne vais pas revenir en boucle sur mes idées.

Seul, un essai sans régulation permettrait de le savoir
Modifié en dernier par ummolae le ven. déc. 07, 2007 3:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Ummolae :D

Oui, je veux bien être d'accord avec toi concernant les "à coup" de demande de chauffage imposé par mes thermostats.

Mais pourquoi dans ce cas n'avais-je pas ce type de comportement avant :?:

Le test sans régul, je suis maintenant près à le faire dès ce WE si tu veux.
Rappelle-moi ce que tu souhaites vraiment que je fasse et pendant combien de temps :wink:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Reigua a écrit : Mais pourquoi dans ce cas n'avais-je pas ce type de comportement avant :?:
Probablement parce qu'il ne fait pas froid en ce moment et que le thermostat du PC joue au yoyo sur une puissance thermique nécessaire relativement faible.
Reigua a écrit :Le test sans régul, je suis maintenant près à le faire dès ce WE si tu veux. Rappelles-moi ce que tu souhaites vraiment que je fasse et pendant combien de temps :wink:
- aquastat au maximum, il coupera en cas de nécessité.
- laisser les circulateurs en fonctionnement position 3
- sortir la sonde retour BT de son logement de façon qu'elle ne donne pas de signal de température=consigne (réglée à 20°C).
- shunter le thermostat du PC
- ouvrir au max les radiateurs
- paramétrer la CL sur 100% et TB, pas de shunt sur CV10
- faire un enregistrement sur plusieurs heures
- noter les températures internes / externes et BT
- noter la conso kWh durant l'essai

Voilà, c'est tout, cela va nous donner un graphe de ta PAC seule sans contrainte de régulation. Bon week end
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 573
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Ca va chauffer !
Pour un peu que le soleiel soit ardent comme ici aujourd'hui et on va friser les 26 ou 27 °C !
Je suis passionnément ton épopée mais je dois avouer que j'ai perdu pied dans ton plan d'expérience ...
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
flap
Très assidu
Très assidu
Messages : 147
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:42 pm
Localisation : Viviers lès Lavaur (Tarn - 81)

Message par flap »

ummolae a écrit : Sur ton graphe, j'ai compté 35 redémarrages en 8h de fonctionnement, cela fait beaucoup --> 13/h, soit un démarrage toutes les 4,6 minutes !!
Attention 35/8 = 4,375/h c'est pas si anormal...
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

flap a écrit :
ummolae a écrit : Sur ton graphe, j'ai compté 35 redémarrages en 8h de fonctionnement, cela fait beaucoup --> 13/h, soit un démarrage toutes les 4,6 minutes !!
Attention 35/8 = 4,375/h c'est pas si anormal...
Autant pour moi, grosse erreur de calculette, 4 démarrages par heure, je trouve que cela fait quand même beaucoup pour une PAC Inverter qui devrait réguler sur de longues périodes. On peut se demander comment fait la PAC pour gérer ses cycles internes :
- dégivrage mini 25 minutes
- modif de palier par la carte de limitation 30/45 minutes mini

A mon point de vue, si elle pouvait fonctionner sur des cycles d'au minimum 1h cela serait mieux pour sa santé, d'ailleurs, c'est pour cela que les groupes Inverter ont été créé, pour éviter ces redémarrages a répétition si préjudiciable a toutes formes de PAC.

D'autres parts, faire fonctionner une PAC Inverter en tout ou rien, je trouve cela pas très judicieux, ni très économiques, enfin c'est un point de vue perso.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

Vous avez raison, mais j'ai quand même de plus en plus de mal à comprendre son comportement actuel.

Au fait, à chaque démarrage, la PAC démarre à 100% de sa puissance et ne se "limite" qu'au bout de 30/45 minutes :shock:

C'est comme ça aussi chez vous ou bien se limite-t-elle dès qu'elle se met en route :?

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »