help gel et bruit

Laruche
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 6:33 pm
Localisation : Basse Normandie

help gel et bruit

Message par Laruche »

Salut les gars, en suivant vos dialogues je reprends espoir en voyant que des personnes connaissent le sujet.

Je viens de faire installer une PAC air/eau module AJtech125 et unité exterieur Daikin125 pour un plancher chauffant de 200m2 (volume 700m2). Au dessus de 7° exterieur ,la temperature interieure à 20° est atteinte sans inconvénient.
PAR CONTRE EN DESSOUS DE 7°, l'unité exterieure se met à givrer puis à geler et fait un bruit d'enfer.Malgré l'arrêt de temps en temps pour entamer un cycle de decongelation la glace persiste. L'installateur est venu par 2 fois la régler pretextant un mauvais débit dans le circuit d'eau et dit n'avoir jamais vu une pac geler. Quand j'interroge les sondes, j'ai en moyenne une eau plancher à 25°, un retour pac à 30° pour une t° dans la maison entre 20 et 18 suivant les pieces. donc une assez bonne temperature mais à quel prix vu qu'elle fontionne à fond en permanance!!!
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer si ils ont des explications et peut-être des solutions.Image
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Salut Mon gars :D

Ta maison a été construite en quelle année ?
Comment est-elle isolée ?

Si ta maison est récente suivant la RT2005 une MOD125 doit suffire jusqu'à -4/-5°c

Un installateur qui n'a jamais vu une PAC geler :roll: c'est ça qui est du jamais vu :lol:

Si tu as 30°c en départ et 25 en retour, c'est pas un problème de circulation :roll:

Pour moi ça sent le sous-dimensionnement pour givrer à +7°c !
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Bas-voisin :D

Bin dis donc, ne me dis pas que cette photo est d'aujourd'hui :shock:
Je chauffe environ 220 m² avec le même matériel et je ne givre pas autant :shock: , en tout cas, pas encore depuis le début de l'hiver :lol:

Dis-nous en un peu plus sur ton habitation et ton installation :?

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

stephk a écrit : Pour moi ça sent le sous-dimensionnement pour givrer à +7°c !
Je suis assez d'accord avec cette analyse en attendant d'en savoir plus sur ta maison, localisation, isolation, année de construction, cela nous permettre de savoir si ta PAC est correctement dimensionnée. Merci de ta réponse pour faire un premier bilan.
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

stephk a écrit :Salut Mon gars :D

Un installateur qui n'a jamais vu une PAC geler :roll: c'est ça qui est du jamais vu :lol:
Ou alors c'est un sacré veinard :lol:
Sinon oui une 125 pour 200 M² hum a priori c'est limite, a voir d'autant que ta maison n'est a priori pas en RT 2005.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Laruche
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 6:33 pm
Localisation : Basse Normandie

Message par Laruche »

C'est une maison neuve à Caen en ossature bois à priori au norme rt2005. Mais pas sûr puisqu'il n'y a pas de vide sanitaire :roll:
En fait c'est un plein pied de 10 sur 20 m dont une largeur commence à 5m de hauteur et l'opposé finit à 2.5m. :?
Il y a 12 boucles dont 4 pour un même volume. Est ce que je peux vérifier si c'est un probleme de dimenssionnement en fermant par exemple 6 boucles. :?:
Si il s'avere qu'elle est sous dimenssionnée quel recours aurais-je :?: :evil:
La photo est bien de dimanche matin. La grille commence à geler par bandes intermitentes puis est gagnée sur toute la surface ...si le temperature exterieure le permet ça fond lors du degivrage sinon les ventilos se mettent à rentrer en vibration et ça n'a même plus le temps de degivrer.
Quand ça chauffe la t°plancher est de 26° et la t°retour pac(gaz liquefié)36°
Voilà j'espere avoir pu vous détailler l'environnement.
Merci pour l'attention que vous portez à mon cas :wink:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Salut LARUCHE

Si ta maison est en RT2005, on peut considérer ton isolation a environ G=0.8, avec un volume de 700 m3 avec une température de base de -7°C, la puissance thermique nécessaire devrait etre de 15 kW, ta PAC n'en produira que 11 kW a cette température, cette PAC sera trop faible sans appoint électrique.

Une PAC RZQ 125 produit 16 kW à +7°C pour cette température extérieure, ta maison a des pertes thermiques d'environ 7,28 kW, donc actuellement, ta PAC doit pouvoir répondre a cette demande sans problème, vu la quantité de givre pour des températures positives, ta PAC a un gros problème de fonctionnement.

Pour info, j'ai une PAC semblable a la tienne, je commence a voir apparaitre légèrement le givre sur l'évaporateur quand la température avoisine de +2/3°C.

Pourrais tu nous dire comment ta PAC fonctionne, régulation sur quoi et avec quoi ?? as tu parlé de ce problème a ton installateur ?? pourrais tu nous donner la température entrée GAZ frigo a l'échangeur hydro ??
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonsoir Laruche

Sur la photo, ta PAC a l'air très (trop :roll: ) enclavée non :?

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
PATRICK 22
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 10:23 pm
Localisation : près du Havre

Message par PATRICK 22 »

bonsoir à tous,

la mienne est peut-être aussi enclavée mais ne givre pas en ce moment.

Patrick 22
Laruche
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 6:33 pm
Localisation : Basse Normandie

Message par Laruche »

En fait ma pac a une sonde interieure couplée au thermostat du module, une sonde exterieure, une sonde t°eau plancher et une sonde t°retour gaz liquéfié.
Je ne connais pas la température entrée GAZ frigo a l'échangeur hydro en revanche quand la pac chauffe je ne peux pas toucher le tuyau plus de 3-4 secondes...c'est brulant. Mon installateur est venu une premiere fois pretextant un mauvais débit dans le réseau plancher. Puis une seconde fois pretextant un mauvais réglage.
Depuis il passe dans la journée mais ne voit pas ou est le probleme puisqu'il fait 20°à l'interieur. En plus il est pas content car il me réclame le solde de l'installation. C'est sûr que je preferai lui verser mais pour l'instant ça ne marche pas :cry: :cry: Je lui explique que quand il passe la t° exterieure permet à la pac de décongeler entre 2 cycles. Par contre le soir cela marche bien les 2 ou 3 premiers cycle mais apres le givre s'acumule devient glace , les 2 ventilos rentrent en vibration et ne s'arretent plus.
Pensez vous que je puisse vérifier si c'est un probleme de dimenssionnement en fermant par exemple 6 boucles sur 12. :?: :?: :?:
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Je pense que oui !

Si tu diminue la surface d'échange du PC, la puissance calorifique doit diminuer si le delta T reste stable.

Je pense que ton idée est bonne, sauf qui vat pas faire chaud :mrgreen:
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Il faisait quelle T° et hygométrie dimanche quand tu as pris la photo ?

Le bruit du ventilo est normal, y'a plus d'air du tout qui passe par la batterie, le pauvre ventilo il tire à mort en dépression ! Tu dois consommer un max sur le compresseur !

Par contre ça peut être un manque de charge, une BP trop basse et hop tu givres rapidement. T'as beaucoup de tuyauterie entre le module extérieur et l'intérieur ? Car un installateur qui n'a jamais vu de givrage de batterie, il a peut être oublié de faire un complément de charge ou même tiré au vide...

Et quand elle dégivre, l'échangeur redevient propre, nettoyé de tout le givre ?
nicodesmo
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 1:01 pm
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Message par nicodesmo »

Sur ces groupes un manque de charge se traduit par un givrage partiel de l'évaporateur (en bandes), un régime compresseur très faible (il tourne au ralenti pour conserver une température de refoulement correcte) ou un problème de détendeur électronique coincé. Si elle était sous dimensionnée je ne crois pas qu'elle givrerai mais simplement pas la T°C intérieure désirée. Je pense donc à un manque de charge, vérifie avec le doigt en passant sur les 4 dudgeons (2 sur lr groupe et 2 sur le module), si c'est gras demande à ton gars d'ammener: station de récup, bouteille de récup, balance, pompe à vide, manos, détecteur électronique, gaz r410a, une dudgeonnière et puis un enrouleur, c'est utile!
Les 10cm propres du haut et la nature du givre me laissent penser à une fuite, car le gaz est déjà trop évaporé en fin de parcours et le givre monte.
Laruche
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 6:33 pm
Localisation : Basse Normandie

Message par Laruche »

A Givais
La pac est situé à 15 m du module interieur.
Dimanche il faisait 5-6° exterieur et je n'ai pas d'hygrometre.
Que signifie BP ?
Elle ne dégivre pas ! sauf si je l'arrete.

ANicodesmo

qu'est ce qu'un dudgeon?
Il a déjà fait venir un frigoriste qui a vérifié la charge.

Ce soir c'est dur il fait 16° pour une t°ext. de 1°...la Pac tourne à fond, je l'ai dégelé à l'eau tiède mais pas pour longtemps...

Merci à vous deux
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

Juste comme ça en passant, tu peux également (au moins dans un premier temps), diminuer les intervales de temps entre chaque dégivrage :roll:
Même si ça ne corrigera pas ton problème actuel, ça permettra peut-être à la PAC de dégivrer plus efficacement et donc de te donner davantage de puissance :?

Tu as, en post-it de cette section, une explication sur la manip à faire :wink:

Bon courage :cry:
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »