Carte de limitation puissance AJTECH/SELVA et DAIKIN

ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Carte de limitation puissance AJTECH/SELVA et DAIKIN

Message par ummolae »

Carte de limitation AJTECH fabrication SELVA

Image

Groupe A : réglage de la température de base de votre région:

0 = TB comprise entre 0 à -5°C
+1 = TB comprise entre +5 à 0°C
- 1 = TB comprise entre -5 à -10 °C
- 2 = TB comprise entre -10 à -15°C

Groupe B : cette prise sert au téléchargement du programme du micro-controleur

Groupe C :

CV9 si ouvert --> temporisation de 30/45' entre les variations de puissance
CV9 si fermé ---> élimination de la temporisation entre les variations de puissance

CV10 néant, aucune info

Groupe D : réglage de la limitation de puissance sur 4 valeurs 40/60/80 et 100%

Connecteur CTN : branchement de la sonde de température extérieure

Connecteur CDE : permet en shuntant ses entrées d'éliminer la limitation de puissance de la carte. Peut éventuellement être raccordé a un thermostat extérieur pour permettre une puissance maximum sur les températures négatives.

Tableau de marche de la limitation de puissance on voit la nécessité de bien régler cette carte pour faire travailler le groupe externe dans de bonnes conditions, a savoir une limitation corrélative a la pente de déperdition (en noire) de la maison a chauffer.
Dans l'exemple présenté, on remarque que le réglage par le graphe rouge serait trop limitatif pour les déperditions représentées par la droite noire, dans ce cas, le meilleur réglage sera fait en positionnant le cavalier sur la palier 0 (TB -5°C) graphe bleu, la limitation suivra presque parfaitement la droite de déperdition.

Dans ce cas de figure on voit que la limitation sur la séquence de givrage +5°C --> -5°C sera de 60 et 80%, ce qui limitera fortement le givrage de la PAC sur ce passage délicat en aérothermie.

Si on souhaite pouvoir faire fonctionner son groupe au maximum pour la température de base réglée, il est nécessaire de placer le cavalier de réglage sur 100%, la limitation se fera automatiquement par saut de 20% sur une temporisation de 30/45 minutes en fonction des températures externes.

Image
Modifié en dernier par ummolae le mar. avr. 29, 2008 1:00 pm, modifié 4 fois.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Carte de limitation de puissance DAIKIN
Image

Texte traduit
Image

Aggrandissement pour le réglage des Switches de limitation
Image

Cablage du thermostat externe pour l'utilisation de la limitation de puissance en fonction de la température extérieure.
Image

en fermant la connection entre 1 et COM on active la limitation programmée
en fermant la connection entre 2 et COM on active la limitation à 40%
en fermant la connection entre 3 et COM on désactive complètement la limitation
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour à tous :D

Je me permets de poster ici le graphe explicatif de la carte de limitation de puissance fourni par Ajtech tel qu'il est présenté sur la nouvelle doc.
Image

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
fredbal
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:12 am

Message par fredbal »

Bonjour à tous, je vous explique mon problème, mais déjà voici ma configue :
Situation Vosges : alt. 330m, temp de base : -15°c
Maison année 1830, rez de chaussée 8 radis ( salon, cuisine, salle à manger, WC, Couloir + Sdb) isolation partielle des murs. = surface 100 m²

Etage isolation des murs + combles ( 4 chambres + 1 sdb) surface = 100m² 6radis.

installation :

Aerothermie en relève de chaudière fioul.

PAC : AJCH125BDV1 de chez Ajtech
Module hydraulique : AJTECH MoD 125 thermoinverter ( boitier de contrôle DAIKIN)
Ballon tampon 250 litres
Pilotop Zaegel-Held
V3V ESBE.
Pas encore de sonde d'ambiance ( ça fait 6 mois que le technicien doit m'en poser une

Voici mon problème, mon installateur me dit que l'on peut chauffer l'eau du ballon à 48°c-50°c lorsque la consigne daikin affiche daikin affiche 22°c.
Hors plus il fait froid et moins la temperature du ballon atteind cette valeur.
Aujourd'hui il fait 5°c dehors et je n'ai que 43°c dans le ballon en haut et 35°c en bas.
Par contre si j'augmente la t°c de consigne sur le Daikin à 25°c j'arrive peniblement à 47°c. (Le technicien de chez AJTECH m'a dit de ne surtout jamais monter au dessus de 22°c sur le boitier DAikin)
je consomme 25 KWh par 24heures alors qu'il ne fait en moyenne que 10°c ext
Quelqu'un peut-il m'aider ?
J'ai essayé de trouver ces foutus cavaliers dans le modu le hydraulique pour voir si ils sont placés correctement, mais je n'ai pas la meme carte que celle qui est livrée d'origine, ça ressemble frotement à cette carte : http://null.dll.neuf.fr/KRP58-M51.jpg , mais je n'ai que 2 choix de position 1 et 2 alors que sur la photo ils en propose 4. et je voudrais savoir où se trouve les réglages par rapport à la temperature de base.


Si quelqu'un pouvait m'aider.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

fredbal a écrit :Si quelqu'un pouvait m'aider.
La carte de limitation de puissance se trouve généralement dans le module externe, pourrais tu nous faire une photo de l'élément de limitation qui se trouve sur ta PAC.

Voila le tableau de températures du BT en fonction de la consigne de la PAC
Image
fredbal
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:12 am

Message par fredbal »

Pas de problème je suis encore au boulot mais dès que je rentre je prends une petite photo de cette carte bizarroïde, sinon j'ai aussi ce tableau de correspondance que le teck m'a donné, mais à 22°c ---> je monte à 43°c maxi, il n'y a que lorsqu'il n' ya pas de demande que l'eau monte à 47°c.

@ tout à l'heure
fredbal
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:12 am

Message par fredbal »

Image

voici la photo de cette carte, quelqu'un la connait ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

fredbal a écrit :voici la photo de cette carte, quelqu'un la connait ?
Désolé, mais je n'ai jamais vu une carte de limitation pareille, probablement de fabrication DAIKIN et certainement programmable vue les poussoirs sur la carte, il va falloir demander à l'installateur la doc qui va avec.
fredbal
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:12 am

Message par fredbal »

Flute et moi qui suis en froid avec mon installateur, ça va pas etre facile de se procurer ça :cry:
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour Ummolae :wink: bonjour Fredbal :D

Peux-tu nous faire une autre photo avec davantage de recul afin de mieux voir l'ensemble de la partie électronique de ton unité extérieure :?:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
fredbal
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:12 am

Message par fredbal »

Bonjour Regua, pas de problème pour la photo ! je vous l'envoie ce soir vers 19h30 après le travail ;) , mais pour te donner une idée elle se trouve à l'endroit exact et dans la meme configuration que la carte AJTECH d'origine ( et oui la première a grillé), mais bon j'envoie la photo tout à l'heure.
Trekkrist
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 6:03 pm
Localisation : Sud Manche (50)

Message par Trekkrist »

Bonsoir, je déterre ce post
je possède une carte de limitation AJTECH fabrication SELVA
mais je ne comprend pas bien l'incidence du cavalier des % de puissance sur le fonctionnement de la machine
merci
DAIKIN/AJTECH mod 140 sur PC et radiateurs BT, maison 250 m², régulation sur deux thermostats d'ambiance
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Trekkrist a écrit :mais je ne comprend pas bien l'incidence du cavalier des % de puissance sur le fonctionnement de la machine
Bonsoir

Pour comprendre le principe de fonctionnement et le positionnement des cavaliers TB et % de puissance, je te renvois au graphique proposé en tête de ce post.
Trekkrist
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 6:03 pm
Localisation : Sud Manche (50)

Message par Trekkrist »

ummolae a écrit :
Trekkrist a écrit :mais je ne comprend pas bien l'incidence du cavalier des % de puissance sur le fonctionnement de la machine
Bonsoir

Pour comprendre le principe de fonctionnement et le positionnement des cavaliers TB et % de puissance, je te renvois au graphique proposé en tête de ce post.
merci, mais ce que je n'arrive pas a cerner c'est la différence entre les %, par défaut ma carte est sur 80% et -5°C, qu'est ce que cela changerai sur le fonctionnement si je mets le cavalier sur 100% ? ayant en ce moment du -7°C cela vaut il la peine de mettre sur le cavalier -10°C
merci
DAIKIN/AJTECH mod 140 sur PC et radiateurs BT, maison 250 m², régulation sur deux thermostats d'ambiance
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Trekkrist a écrit :par défaut ma carte est sur 80% et -5°C, qu'est ce que cela changerai sur le fonctionnement si je mets le cavalier sur 100% ? ayant en ce moment du -7°C cela vaut il la peine de mettre sur le cavalier -10°C
merci
Re bonjour

Image

La limitation fonctionne en marche d'escalier par palier entre la limitation en % et la température externe, il suffit de calculer ta droite de déperdition pour la TB en fonction de la déperdition de ta maison et la puissance thermique de ta PAC.

Dans mon exemple, les déperditions de ma maison sont équivalentes à la production thermique de ma PAC limitée à 80% pour une température externe de -5°C
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »