Puissance radiateurs fonte

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Puissance radiateurs fonte

Message par ummolae »

Voila un tableau qui sera utile a tous ceux qui souhaitent conserver leur radiateurs fontes ancien modèle, afin de connaitre leurs puissances respectives pour les faire fonctionner avec une PAC. Il faut d'abord reconnaitre la forme et dimensions (hauteur et épaisseur) d'un élément, la puissance annoncée est celle d'un élément, multiplier par le nombre d'élément pour connaitre la puissance totale de votre radiateur.

(ATTENTION, ces puissances sont celles annoncées pour un delta de 50°C, c'est à dire avec une entrée d'eau à 70°C pour une température ambiante de 20°C) Voir le post-it concernant le calcul de surdimensionnement en fonction de la température d'entrée de l'eau de chauffage

Image

Image

Image

Tous ces radiateurs fontes sont prévus pour fonctionner avec un delta de 50°C (soit de l'eau à 70°C pour une température ambiante de 20°C) voila le coeficient de surdimensionnement à appliquer en fonction du Delta T°C employé :

10°C --> 7.72 / 15°C --> 3.33 / 20°C --> 3.20 / 25°C --> 2.00 / 30°C --> 1.91 / 35°C --> 1.57 / 40°C --> 1.32 / 45°C --> 1.14
Michel37
Très assidu
Très assidu
Messages : 135
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 4:46 pm

Message par Michel37 »

Bonjour ummolae
Moi j'ai des radiateurs fonte Rideaux, difuse-t-il mieux la chaleur que ceux que tu présente,
Pour faire mon étude une seule entrprise sur 6 que j'ai vue a pris la référece et la dimention de tous les radiateurs,et qui a poser la question de la ventilation mécanique (que je n'ai pas d'ailleur )par compte j'ai des robinets thermostatique partout.
cordialement
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Salut Michel37, pour connaitre la capacité émissive de tes radiateurs, il faudrait trouver la doc fabricant dans laquelle ces chiffres sont donnés et que je possède pas. La capacité émissive est directement proportionnelle à la surface d'échange du radiateur, on peut éventuellement faire une extrapolation qui donnera une indication approximative.

Je ne connais pas ton installation, si tu as des robinets thermostatiques, il est impératif d'avoir un ballon tampon conséquent.
Avatar du membre
berlo
Très assidu
Très assidu
Messages : 106
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 2:20 pm
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Puissance radiateurs fonte

Message par berlo »

10°C --> 7.72 / 15°C --> 3.33 / 20°C --> 3.20 / 25°C --> 2.00 / 30°C --> 1.91 / 35°C --> 1.57 / 40°C --> 1.32 / 45°C --> 1.14
Très intéressant les coefficients de sur-dimensionnement, merci Image

ça serait bien de signaler la source originale pour le reste qui est http://www.radiateurfonte.com).
Le calcul simplifié pour le dimensionnement donné sur leur site est également bien utile :

Image
Image

voir ici :
http://www.radiateurfonte.com/conseils- ... uffage.php
Avatar du membre
Donald2
Accro
Accro
Messages : 214
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 6:00 pm
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Donald2 »

Bonjour
Je sais que le post est vieux mais je me lance sur celui-ci puisque c'est le sujet de mon interrogation.
C'est très intéressant de donner les différents delta pour dimensionner les radiateurs mais....par exemple un delta de 30 C° correspond à quoi en entrée T° d'eau dans le radiateur?
J'ai des radiateurs fonte de type classique et néo-classique comme décrit dans votre document.
S'il y a une formule simple, je ferai le calcul.
Merci beaucoup
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
Un delta de 30° correspond à une température moyenne du radiateur de 30+20=50°C soit avec une différence de 6°C entre entrée et sortie de la PAC : 53°C entrée radiateur , 47°C sortie radiateur aux pertes près dans les tuyauteries ( ou plutôt 52°C et 48°C ).
S'il existe un ballon et stratification alors les T° peuvent être plus élevées

Ceci dit le + important est de savoir quelle T° moyenne d'eau de chauffage il faut pour couvrir les déperditions pour la T° extérieure de base.
Cela dépend des déperditions et de la surface de chauffe des radiateurs et conditionne le choix de la T° maxi de la PAC (ou l'appoint nécessaire afin de ne pas surdimentionner la PAC).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
Donald2
Accro
Accro
Messages : 214
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 6:00 pm
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Donald2 »

Bonjour jld82.
Je souhait changer 1 ou 2 radiateurs et faire un tout petit peu d'isolation. Vraiment un petit peu (4cm de polystirène+BA13)
Sachant combien fait un delta 30 C°, je vais calculer le potentiel de mes radiateurs existants sur ce delta et essayer de les sur dimensionner si possible.
Merci.
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
Isoler un petit peu ? Mais Où ?
Pour les murs Calibel 80+10 me semble être la bonne solution. Le polystyrene n'offre pas d'isolation phonique.
Pour le plafond : un faux plafond sur suspentes de 30cm + LDV 20cm mini(ou ouate de cellulose soufflée) +BA13

IL EST A NOTER QUE L'ISOLATION DES PIECES VA AUTOMATIQUEMENT SUR-DIMENSIONNER tes radiateurs !!!
C'est donc par l'ISOLATION qu'il faut commencer , tu reverra les radiateurs après.

Pour l'ajout/remplacement de radiateurs , il faut calculer les déperditions pièce par pièce et mettre la puissance radiateurs qui va bien pour la pièce. Si tu souhaites les sur-dimensionner multiplier par 2 ou 2.5 la puissance calculée.

Il est important d'avoir un ensemble cohérent en T° eau de chauffage , par exemple si tu tables sur une eau à 45° , c'est l'ensemble des radiateurs qui sera alimenté avec la même T° d'eau.
Si tu isoles l'ensemble des plafonds alors la T° eau pourra être abaissée dans l'ensemble des radiateurs. Idem pour l'isolation des murs.
Malheureusement si tu y habites je pense que tu préfèreras isoler pièce par pièce : la seule solution est d'avoir de robinets thermo et une haute T° en attendant d'avoir isolé l'ensemble des pièces , tu pourra alors abaisser la T° de l'eau de la PAC pour un meilleur COP .

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
Donald2
Accro
Accro
Messages : 214
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 6:00 pm
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Donald2 »

Salut jld82
Merci beaucoup pour les informations.
Le phonique n'est pas un souci pour moi. Mes murs font 48 cm d'épais. Le bruit passe par ma porte d'entrée qui sera prochainement changée pour du PVC avec une âme T6.
Pour mes fenêtres et portes- fenêtres j'ai un coef Ug de 1,5.
Avec une isolation aussi petite soit-elle (je pense mettre du TH38 10+40 R=1) mes tuyaux de radiateurs seront cachés. Si je pouvais je mettrais du 10+80 minimum mais ça bouffe pas mal de place. Je recherche à éviter aussi l'effet paroi froide des murs (recouvert de plâtre). J'avais pensé à une isolation extérieure mais l'inertie de mes murs est trop importante.
Par contre si quelqu'un connaît un isolant aussi épais que le 10+40 mais avec un R supérieur, je suis preneur.

J'ai des thermostatique à chaque radiateur. J'ai surtout un point noir dans ma maison, c'est mon couloir. Il reçoit un petit radiateur qui ne couvrent pas les déperditions. Sachant que mon isolation sera identique, je devrai remplacer celui-ci. Avec l'isolation et le changement de ce radiateur je pourrais envisager de modifier les consignes de la PAC à la baisse.

Pour ce qui est du plafond, j'ai des poutres et au dessus c'est en combles aménageables pour une grande partie (qui seront aménagés) .

A l'heure actuelle,, avec le tableau Excel de Wavin je trouve un G de 1,5 au rez de chaussée et un G inférieur à 1 pour la pièce isolée à l'étage. C'est vrai que mes pièces se trouvant sous cette pièce aménagée sont peu gourmandes en chauffage.

La toiture aura un R=6,5. Pour les murs ce sera en fonction de ce que je pourrais mettre en épaisseur car j'ai mon tuyau de chauffage qui courre à côté des murs.

A+
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
ÉpanouiFleur0123
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. mars 12, 2023 7:19 pm

Re: Puissance radiateurs fonte

Message par ÉpanouiFleur0123 »

berlo a écrit : lun. déc. 14, 2009 3:08 pm
10°C --> 7.72 / 15°C --> 3.33 / 20°C --> 3.20 / 25°C --> 2.00 / 30°C --> 1.91 / 35°C --> 1.57 / 40°C --> 1.32 / 45°C --> 1.14
Très intéressant les coefficients de sur-dimensionnement, merci Image

ça serait bien de signaler la source originale pour le reste qui est http://www.radiateurfonte.com).
Le calcul simplifié pour le dimensionnement donné sur leur site est également bien utile :

Image
Image

voir ici :
http://www.radiateurfonte.com/conseils- ... uffage.php
Merci pour ces précision ! :)
ÉpanouiFleur0123
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. mars 12, 2023 7:19 pm

Re: Puissance radiateurs fonte

Message par ÉpanouiFleur0123 »

ÉpanouiFleur0123 a écrit : mar. mars 14, 2023 2:12 pm
berlo a écrit : lun. déc. 14, 2009 3:08 pm
10°C --> 7.72 / 15°C --> 3.33 / 20°C --> 3.20 / 25°C --> 2.00 / 30°C --> 1.91 / 35°C --> 1.57 / 40°C --> 1.32 / 45°C --> 1.14
Très intéressant les coefficients de sur-dimensionnement, merci Image

ça serait bien de signaler la source originale pour le reste qui est http://www.radiateurfonte.com).
Le calcul simplifié pour le dimensionnement donné sur leur site est également bien utile :

Image
Image

voir ici :
http://www.radiateurfonte.com/conseils-chauffage/calcul-deperdition-chauffage.php
Merci pour ces précision ! :)
ÉpanouiFleur0123
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. mars 12, 2023 7:19 pm

Re: Puissance radiateurs fonte

Message par ÉpanouiFleur0123 »

ÉpanouiFleur0123 a écrit : mar. mars 14, 2023 2:12 pm
berlo a écrit : lun. déc. 14, 2009 3:08 pm
10°C --> 7.72 / 15°C --> 3.33 / 20°C --> 3.20 / 25°C --> 2.00 / 30°C --> 1.91 / 35°C --> 1.57 / 40°C --> 1.32 / 45°C --> 1.14
Très intéressant les coefficients de sur-dimensionnement, merci Image

ça serait bien de signaler la source originale pour le reste qui est http://www.radiateurfonte.com).
Le calcul simplifié pour le dimensionnement donné sur leur site est également bien utile :

Image
Image

voir ici :
http://www.radiateurfonte.com/conseils-chauffage/calcul-deperdition-chauffage.php
Merci pour ces précision ! :)
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »