Régulation sur sonde de retour d'eau Daikin -Ajtech125

Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjooouuurrrr ! (Réveil tardif...)

Fanfan a allumé la chaudière largement avant moi :) Quelle efficacité !
La définition trouvée page 46 me convient tout à fait, bien que j'ai trouvé un peu plus d'explications ici, pour les bricoleurs géniaux :wink:
http://www.pleinsfeux.net/promethee/lem ... tml#10-4-0


Cordialement.
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

volume d'eau minimum pour échangeur du module AJtech125

Message par mt56 »

Je reformule ma question ,passée inaperçue :
Quelqu'un aurait il le volume d'eau minimum qu'il est nécessaire de conserver pour l'échangeur du module AJTech (125)avec une installation sur radiateurs munis de thermostats ?
Merci de vos avis
mt56
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut

Désolé mais je n'ai pas de réponse à cette réponse :cry:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

au risque de dire des bêtises. Ca se calcule peut-être comme pour le volume du ballon tampon.
En prenant le volume disponible de l'installation lorsque certains radiateurs sont fermés (pas tous, sauf boucle de décharge, sinon le circulateur ne va pas aimer). Normalement le volume d'eau devrait être de P/140, la puissance de la PAC en watts divisée par 140; résultat en litres.

Ca donnerait par exemple pour une pac de 14kw, un volume de 100 litres, qui devraient être diponible à la PAC pour être chauffés.
Si on prend un tuyau au diamètre intérieur de 5cm; ça donne 1.9 litres par mètre de tuyaux; il faudra donc 53 ml de tuyau de cette section en circulation avec la PAC; ça représente beaucoup, c'est aussi pour ça que le ballon tampon est utile.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
PATRICK 22
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 10:23 pm
Localisation : près du Havre

Message par PATRICK 22 »

bonsoir à tous.

merci de vos réponses!

le premier étage a été mis en eau ce soir, mais les sondes à monter sur les ventilo-convecteurs (afin qu'ils s'enclenchent lorsque la température d'eau est suffisante) ne sont toujours pas installées.

Patrick 22
Avatar du membre
ptipoil
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:16 pm
Localisation : 45; DJU:2528

Message par ptipoil »

Bien, donc maintenant, que tous le monde a compris qu'Ajtech commute des resistances...

Il y a bien un de vous tous, qui a la carte d'amplification !!
Celle ci doit permettre d'amplifier le signal de la sonde d'ambiance.
Il serait vraiment interesant de "décortiquer" cette carte qui je pense permettrait de diminuer l'hystéresis.

Car la solution du digi2 supprime l'inverter et faire un abaissement de la température augmente la conso....

Il est necessaire de laisser faire la regul de la PAC avec inverter donc il ne reste plus qu'a jouer avec la sonde d'ambiance ...

Dans l'espoir quelqu'un travail sur la carte d'amplification....
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

Bonjour,

J'ai bien cette carte amplificatrice. De base elle est reglée pour une temperature de consigne de 20°( à la livraison).

Comme mes reglages sont de 18° et 16°, j'ai basculé le jumper sur la position <= 19°.

Elle semble agir sur les temperatures vue par la telecommande DAIKIN
(de temps en temps, je vois des temp de 65° pour mon RDC! alors que le thermostat affiche 20.5). Il y a une corelation entre la resistance ajoutée dans le circuit de la bouteille (voir schema), le contact de l'aquastat (resistances incluses dans le circuit), la veritable valeur de la sonde Daikin, et les temperatures indiquées par la telecommande DAIKIN.

JE PENSE QUE seul AJTECH pourrait nous en dire plus .... s'il le veulent...

Jean Francois.
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
Avatar du membre
ptipoil
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:16 pm
Localisation : 45; DJU:2528

Message par ptipoil »

Salut JFLA76

Il faut oublier Ajtech ! Ils sont bon qu'a vendre ...

Les 65°c que tu vois sont lorsque ta T° depasse la T° de l'aquastat et tu passes une R de 25K en parrallele de ta sonde d'ambiance soit 65°C pour permettre d'arreter immediatement ta PAC .

C'est pour ca qu'il ne faut pas le regler trop bas !
ne pourrais tu pas prendre quelques photos de cette foutus carte, que l'analyse celle-ci.

Tu as installé du 1-wire ? C'est quoi ton Soft de Supervision, tu as mis des 18S20 dans la PAC ?, Tu as de quoi graphé tous ça ?
JE suis en train de travailler ce sujet, j'en suis a l'essai du DS2408 8E/S.

Regarde j'ai refait les schémas:
http://perso.wanadoo.fr/ptipoil/mapac.htm

A+
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

bonjour,

j'utilise bien du reseau 1-Wire. mon soft est HOMESEER V1.7, avec le plugin 1wire. Ce plugin permet d'avoir des charts qui ne sont visibles que pour les utilisateurs enregistrés (PAS Guest....).

Ce plugin va relever les ds18b20 toutes les 28 secondes et log dans une database Access. Chaque Ds18b20 est affecté à un device . Cela permet de gerer des actions en fonction des valeurs du device (ex: quand temp ext < -2°, j'enclanche le device P15).

Le tout tourne sur un portable pIII 450 avec 386M de memoire (24/24 7j/7). Ce logiciel gere TOUTE la maison (volets, eclairage, alarme, temp, arrosage, etc....).

Un script a ete developpé ( http://www.touteladomotique.com/forum/v ... 06&start=0)
pour un thermostat en mode loi d'eau. Je vais mettre ceci en oeuvre bientot. J e vais remplacer le thermostat du rdc par une sonde Ds18b20 qui va agir sur ce thermostat virtuel.

Les sondes sur la pac sont situées sur les tuyaux de depart et retour d'eau
J'ai deux autres sondes situées sur les tuyaux de depart et retour du PC (rdc) lequel est alimenté via un echangeur et c'est cette sonde de retour qui va me piloter l'accelerateur de la bouteille.

Je sais, cela devient compliqué .....mais le portable peut etre en panne, je peux toujours avoir de la lumiere, ouvrir les volets, etc... et reconnecter un thermostat normal.

Il faut que je prenne le temps de faire une presentation complete....

Vivement les vacances
PS : pour la carte d'amplification ,je ferai des photos ce soir.

Jean-francois
Modifié en dernier par JFLA76 le lun. avr. 03, 2006 8:56 pm, modifié 1 fois.
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
Avatar du membre
ptipoil
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:16 pm
Localisation : 45; DJU:2528

Message par ptipoil »

Super !

Ton soft ne sais pas ecrire dans une base mySql ?. Tu as mis quoi en E/S sur ton 1-wire. Comment as tu mis en contact le 18S20 sur la tuyauterie ?

Merci pour les photos.

A+
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

RE

Vas voir sur le forum toute la domotique pour des exemples.
L'administrateur DOMOTIC's ecrit toutes ses données dans une base Mysql

Pour la connection 1-Wire Serveur, j'utilise une interface USB DS9490 recue en sample de DALLAS (maintenant ils n'en n'envoient plus...)

Les sondes sont gainées dans du thermoretractable et inserées entre le tuyau et l'isolation de ceux ci.

Jean-Francois.
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

Bonsoir,

Voici les photos de la carte d'amplification Ajtech:

Image

Image

c'est un circuit imprimé avec des composants dessus .

La connectique est donnée dans la notice d'installation d'Ajtech .

Jean-Francois.
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
Avatar du membre
ptipoil
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:16 pm
Localisation : 45; DJU:2528

Message par ptipoil »

Ils ont fait faire une carte en cms...

Okay, je n'arrive pas a bien distingué le circuit. Elle te parait compréhensible ou c'est du multicouches...

Ce doit être pourtant être que de l'analogique (ampli op - je pense )

Tu as cablé des 2408 pour des Entrées/Sorties ?
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

Bonjour,

Non, je ne pense pas quelle soit en multi couche. Il faudrait detailler le circuit .

Non, je n'ai pas cablé de ds2408, seulement des ds18b20 ou ds1920.

Jean-Francois.
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »