Régulation sur sonde de retour d'eau Daikin -Ajtech125

Bob
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 1:28 pm
Localisation : Reims

Message par Bob »

Re Tous,

Concernant le compresseur Daikin et sa sonde Extérieure, il me semble que le système inverter fait varier la puissance du compresseur en fonction de la température exterieure (ainsi qu'avec d'autres paramètres) mais je ne pense pas qu'il agisse sur la temperature d'eau nécessaire.

Pour Mt56, je ne pense pas que tu puisses faire du rafraichissement avec ta configuration , ton installateur a t'il dit que tu pouvais?

Salutations,
Bob
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut

J'ai posé moi même la question à quelqu'un de chez Ajtech et la réponse est qu'il ne fournisse aucune autre panoplie de régulation autre que celle sur la température ambiante actuelle.

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Message par mt56 »

Bonsoir Reigua,

Je sais qu'AJTech ( les techniciens) ont été surpris d'apprendrequ'on m'avait installé une sonde sur retour d'eau .
Ils m'ont précisé cependant :
- qu'elle n'était installée qu'en option pour des installations particulières ( radiateurs avec thermostats entr'autres)
- qu'elle ne convenait pas aux installations avec plancher chauffant
Le moment de surprise passé et un peu décontenancé par cette sonde , car n'ayant eu peu ou pas du tout d'explications de la part de l'installateur, je pense au vu des différents essais de régulation à partir de la commande centrale que je vais la conserver .
mt56
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Message par mt56 »

Bonsoir Bob,

Il n'est évidemment pas possible de faire du rafraîchissement sur une installation avec radiateurs fonte ! Attention aux dégâts !
Par contre au vu de mes essais j'arrive bien à réguler la T d'eau à partir de la télécommande Daikin : mais il semble que la consigne ne soit pas impérative et prioritaire car si je demande une consigne 20 correspondant à une T d'eau de 40° , celle-ci ne montera pas forcément à 40 mais peut-être à 38 ou 36 selon les besoins .
mt56
Bob
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 1:28 pm
Localisation : Reims

Message par Bob »

Re Mt56, Reigua,

Pour la question du rafraichissement, il est bien entendu que je raisonnais sur la configuration de ta Pac (regulation) et non sur le reste de ton installation même si, je l'avoue, j'avais en tête la gestion d'un plancher chauffant!.
Et justement, quand Ajtech dit que ta configuration ne convient pas aux installations avec plancher chauffant, je pense et j'éspère que c'est par rapport à la gestion du rafraichissement qui doit se faire sur la température ambiante. Qu'en penses tu?

Pour cela, il serait bien de trouver (sous ajtech je précise!) la gestion du chauffage par sonde exterieure et sonde sur retour d'eau et la gestion du rafraichissement en sonde ambiante. Par exemple, en pouvant commuter entre la sonde retour d'eau l'hiver et ambiance l'été.
Désolé, c'est un peu tordu mais sincère!
Salutations,
Bob
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Message par mt56 »

Bonjour Bob et Reigua,
Le basculement position chauffage à position rafraîchissement existe sur le module AJTech , il suffit de consulter les schémas ( voir les fiches techniques sur ce forum) : c'est pourquoi l'affichage de la consigne se fait de 17 à 22 et sert aussi pour l'été .
Pour l'hiver, il ya un tableau de correspondance des T entre celles de la consigne et celles de l'eau .
Par contre la sonde sur retour eau et sonde d'ambiance se branchent sur les mêmes bornes 4 et 5 et il n'est sans doute pas possible de les faire cohabiter (impossible selon les techniciens AJtech)
C'est pourquoi je ne comprends pas (je m'adresse à Reigua) comment AJTech peut soutenir qu'ils n'installent pas de sonde sur eau ! Je t'ai adressé le 8 mars un mail avec ce tableau de correspondance des T pour la régulation de la T eau fourni par eux !!!( Tu aurais pu le leur montrer ! ou le leur montrer si tu les revois !)
Une explication peut-être : ils n'installent pas cette régulation sur plancher chauffant et tu as un plancher chauffant !... sinon c'est vraiment de la mauvaise foi !
Et ton nouveau module AJTech comment se comporte-t-il, Reigua ?
J'ai fait mettre par Chanbon sur le forum la page concernant la touche TEST pour les sondes (elle existait déjà en fait car la doc d'AjJtech est sur le forum :
Lien : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=43

Code : Tout sélectionner

Cordialement 
mt56
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Mt

"Le basculement position chauffage à position rafraîchissement existe sur le module AJTech , il suffit de consulter les schémas ( voir les fiches techniques sur ce forum) : c'est pourquoi l'affichage de la consigne se fait de 17 à 22 et sert aussi pour l'été"

Je ne comprends pas ce que tu veut dire par là car l'affichage de la consigne va bien au delà de 22° :shock:

Pour l'installation d'une régul sur sonde de retour d'eau, le gars m'a dit que si une telle pratique se faisait, qu'elle était à la propre initiative de l'installateur. (Enfin, si je me souviens bien.) Je lui reposerai la question clairement quand je l'aurai au téléphone...

J'aurai pu effectivement lui montrer ton schéma mais j'étais quand même principalement préoccupé par mon problème :lol:

Pour le fonctionnement actuel de mon module, je reste septique pour le moment car il me semble bien que j'arrivai à "mieux" chauffer par le passé :(

Bon, de toute façon, je vais devoir installer un package de résistance d'appoint pour combler le manque de puissance que j'ai par temps très froid. (Sous les zéro degré à priori)

Le gars d'Ajtech doit également m'envoyer un compteur d'énergie car il semblait assez "méfiant" sur la fiabilité des consommations relevées sur le Tywatt.
Je verrai donc bien si les 2 compteurs affichent bien les mêmes valeurs !!! car les 5000 kwh consommés depuis Noël lui semble beaucoup trop !!!

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Bob
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 1:28 pm
Localisation : Reims

Message par Bob »

Salut Reigua,

Concernant ton manque de puissance, ne serait-il plus judicieux que tu puisses chauffer autrement (insert, poèle bois..) plutôt que de t'equiper de resistances? Si tu dois combler par resistances electriques dés 0°, ça va te faire cher!

Pour Mt56, dans le cas d'un plancher chauffant et concernant le basculement chauffage et rafraichissement, tu peux effectivement le faire sur le module ajtech mais il faudrait ta configuration (sonde sur retour) pour le chauffage et revenir à la configuration d'origine Ajtech (sonde d'ambiance) pour le rafraichissement d'où trouver une commutation pour les 2 configurations!

Autrement, vous parlez du shéma de l'installation de Mt56, pourriez-vous nous le mettre à disposition sur le forum ou bien je donne mon mail si besoin. Merci par avance

Salutations,
Bob
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Bob

Oui, tu as raison mais pour l'instant, je ne suis pas équipé d'un tel système. Et puis franchement, je n'ai pas envie d'être dépendant de ce mode de fonctionnement.

Alors je me dis que les résistances électriques m'aideront à faire l'appoint et que si j'obtiens réparation auprès du tribunal, je m'orienterai vers un autre modèle de PAC plus puissante qui correspondra mieux à mes déperditions d'ici 3 à 4 ans :roll:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Bob
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 1:28 pm
Localisation : Reims

Message par Bob »

Re tous,

J'ai eu par bonheur un tech/commercial ajtech au tel pour repondre à mes questions:

-raccordement d'une sonde exterieure au module impossible (Mt56)
-sonde sur retour d'eau à la place de la sonde ambiance possible
-remplacer le thermostat d'ambiance par une regulation 'loi d'eau' (type RVP 102 siemens) impossible car besoin d'une valeur ohmique pour le chauffage (j'avais compris que le Flash Digi2 était justement préconisé pour son contact sec?) et contact sec pour le rafraichissement.

Je vous propose 2 tentatives de modifications du système ajtech:
-Y a t'il possibilité, à votre avis, de coupler en chauffage la sonde d'ambiance et la sonde exterieure de sorte d'obtenir un couplage de résistance (parallèle ou serie) et donc des valeurs ohmiques pour piloter le module en fonction de la temperature exterieure?

-Pourquoi ne pas coupler un module ajtech avec une unité exterieur bi ou tri-split inverter Daikin afin d'alimenter par exemple un gainable ou des splits à l' étage. Bien sur des notions d'équilibrages de puissances frigo sont nécessaires et de pilotage de la v4v mais pourquoi pas, non?

C'est un peu tordu mais toujours sincère!

Salutations,
Bob
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bob a écrit : remplacer le thermostat d'ambiance par une regulation 'loi d'eau' (type RVP 102 siemens) impossible car besoin d'une valeur ohmique pour le chauffage (j'avais compris que le Flash Digi2 était justement préconisé pour son contact sec?) et contact sec pour le rafraichissement.
Le Digi2 AVEC son boitier de raccordement fournit une information au module hydro grace aux résistances (dans le boitier) soit : 34° en période de non chauffage et 18° en période de chauffe mais il agit effectivement en contact sec. Le contact sec seul ne peut pas fonctionner, amha.
Cordialement.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Tiens, salut Elf :D

Donc le petit boitier fournit par Ajtech est juste la pour donner une valeur fausse à la régul interne Ajtech. Donc avec les 18° indiqués, c'est donc le thermostat du digi2 qui aura le "dernier mot" et décidera ou non de la mise en route du chauffage :lol:
C'est juste ?

Sinon, quelle est la référence de ton digi car j'en vois 3 sur la doc ?

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Salut Reigua,
Tu as tout juste :)
mon thermoflash est celui-là :
http://www.flash.fr/files_download/noti ... /56460.PDF
avec en plus le boitier interface AjTech (celui qui contient quelques résistances et relais) entre le module récepteur du Flash et le module hydro.
@+
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

Merci Elf

Au fait, comment Ajtech t'ont-ils fournit l'interface ?
A ton avis, cette interface est-elle compatible avec d'autres thermostats ?

Et dernière question :lol: , tu as pris lithium ou pas

Mince, encore une question :lol: : combien ça coûte tout ça :wink:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »