sonde aquatast qui grille tres frequement??

Répondre
muncq
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:39 pm

sonde aquatast qui grille tres frequement??

Message par muncq »

Bonjour, etant "l heureux" propriétaire d une installation ajteck daikin rzq 140 , ma surface a chauffé est de 100 m2 au mieux , c est a dire que le reste se coupe par thermostat (baie vitré amene beaucoupe de chaleur) , j ai egalement une carte limitation de puissance , eh oui gros pack pour la surface, de plus un ballon "casse pression (a la suite de plusieurs declenchements de pack suite a une surface mini a chauffé) . Mais j ai un gros probleme , la pack continue a déconné , surtout la sonde de l aquastat qui me regle une temp de 30 ° C , quand elle ne grille pas , le technicien est venu 2 fois en 3 jours me changer cette sonde qui ne fonctionne plus et le pack recontinue a chauffer de plus en plus , j usqu au declenchent (eau a plus de 50°C , calorie pas evacué ???) defaut sont C9 puis C3 .Le pire c est que le technicien n aplus d explication a me donner!!! merci.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: sonde aquatast qui grille tres frequement??

Message par ummolae »

muncq a écrit :Le pire c est que le technicien n'a plus d explication a me donner!!! merci.
Bon, j'ai lu tes précédents Post, je dois dire que ton cas est sérieux, avoir une PAC de 18 kW pour 100 m², c'est très très largement surdimensionnée même pour moi qui suit un adepte du pas trop serré.

Questions simples : comment est réglée ta carte de limitation de puissance ??? et comment est régulée ta PAC --> quel est le type d'élément qui la pilote ?????? un petit schéma si possible serait le bienvenu.
muncq
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:39 pm

reglage

Message par muncq »

Bonjour, la pack est regle sur le retour eau 35 °C(circuit primaire) , demarrage ee s arrete des que la t° de l eau 35 °C ateind.
Le plancher est un plancher thermodynamique (circuit secondaire), une vanne trois voies et un circulateur , voir photo.
la pack est bridé a 60 % de sa capacité. merci ImageImageImageImage
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour, tel que je vois ton installation, tu chauffes de l'eau jusqu'a 35°C, ensuite tu l'envoie dans ton PC, le tout est modulé par un thermostat qui coupe 3 circuits sur 5 de ton PC ??? Il semble que tu n'ais qu'une bouteille de mélange ? quel volume?

Image

Sur cette image on a l'impression que le circulateur est raccordé entre les 2 nourrices ?? pourrais tu confirmer ou expliquer ? ou refaire une photo de détails.

Coté carte de limitation, si c'est une SELVA ou une DAIKIN , tu peux mettre la limitation à 40%, cela fera 20% de gagner. Voila le lien vers le post it de ces cartes http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5383
Dans quel endroit habites-tu ?, juste pour faire un calcul et voir si tu peux rester avec cette PAC, sachant que même avec une limitation à 40% de sa puissance la PAC pourra produire encore 7,2 kW et qu'en jouant sur la régulation, cette puissance pourra être ramenée à un minimum de 5,4 kW, si tes pertes thermiques sont inférieures à ce chiffre par les températures externes actuelles, tu n'auras d'autres ressources que d'évacuer les calories excédentaires à l'extérieur.
muncq
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:39 pm

reglage

Message par muncq »

merci de votre re^ponse, pour faire suite , le circulateur est entre le depart et retour du plancher, j habite dans le nord de la france (proche dunkerque), d apres le tableau exel site (elf,pour ne ne pas le siter ) LE PACK A INSTALLER 6,6 KW , donc je peux mettre le cavalier sur 40% , c est bien cela? merci
muncq
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:39 pm

CALCUL

Message par muncq »

Excuse moi , d apres tes calculs mon pack restitue 16,4KW , et dapres toi 18KW ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: CALCUL

Message par ummolae »

muncq a écrit :Excuse moi , d apres tes calculs mon pack restitue 16,4KW , et dapres toi 18KW ?
Salut muncq, je n'ai fait aucun calcul, la puissance du RZQ 140 est donnée par la notice constructeur pour un régime 35°C/7°C, voila l'abaque du groupe pour ce régime

Image

Si tu positionnes la limitation sur 40% tu vas sérieusement diminuer la puissance de sortie, le problème c'est que cette PAC ne va réguler qu'entre 30 et 40%, 10% de modulation c'est vrailent faible.

Je pense que principalemnt ta PAC n'est pas correctement régulée.

Je ne vois pas bien à quoi peut servir le circulateur branché entre les nourrices "entrée/Sortie", curieux montage.

Le mieux, serait de demander à ton installateur de faire une régulation de puissance de ta PAC avec une sonde d'ambiance, plutôt que sur l'eau dont les variations sont trop rapides et surtout laisser la circulation de l'eau dans le PC en permanence.
muncq
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:39 pm

REGUL

Message par muncq »

Bonjour, et merci pour le graph, oui je pense que je suis allé un peu fort sur la baisse de puissance de la pac , car en temp extreme je serais un peu limite pour la surface a chauffer, de plus comme tu le precise la plage de regulation n est pas top.
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bon je ne connais pas spécifiquement ce type d'installtion ni cette machine, ... mais je suis surpris lorsque vous dites
"surtout la sonde de l aquastat qui me règle une temp de 30 ° C "

L'aquastat n'a pas fonction de réguler. Il s'agit simplement d'une sécurité de surchauffe. Dans mon cas de plancher chauffant, l'aquastat est réglé aux alentours de 40 °C, l'eau de départ atteignant environ 38 °C au maxi.

Mais peut-être ne parlons nous pas de la même chose ?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Damien
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 04, 2008 7:05 pm
Localisation : MEDOC (33)

Message par Damien »

Le contact de l'aquastat est concu pour s'ouvrir peut etre une dizaine de fois c'est comme les contacts de securite de suchauffe des fours. Si on utilise cette securite pour faire une regul ce contact va casser tres vite. Un de plus qui galere tu me rassure je ne suis pas le seul.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Comme le souligne JEANLOUP, l'aquastat n'a aucune fonction à réguler quoi que ce soit, il ne doit servir qu'en sécurité, ce type de PAC pouvant monter sans problème au minimum à 45°C on peut le caler sur 50°C en sécurité haute.

Un aquastat réglé en dessous de cette valeur risque de mettre la PAC à l'arrêt sans motif et perturber sérieusement la régulation.

Griller ce type de contact me semble curieux quand même, vu la faible intensité du courant de la chaine de sécurité
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »