pompe a chaleur alpha innotec wwc130hx eau-eau

Répondre
Ollathair
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 8:23 pm

pompe a chaleur alpha innotec wwc130hx eau-eau

Message par Ollathair »

Bonjour tout le monde !
(et oui je suis un petit nouveau, et je me décide à poster quelque chose sur votre beau forum après l'avoir lu quelques fois avant de me lancer dans l'investissement ^^).

Donc voilà, je suis nouvellement équipé de cette pompe à chaleur branchée sur un puit. Regardant de près comment ça fonctionne et afin de bien la régler, il y a des choses que je ne comprend pas.

Ma première interrogation : en entrée source de chaleur je suis a 15.5 degré et sortie a 12.5 en gros. Soit 3 degré de différence.
J'ai cru comprendre que normalement la pac devait récupérer 5 degrés en calorie.
Es ce normal ou pas ? Dois je me poser des questions sur son rendement ?

L'arrivée d'eau de source : malgré un débit correct mesuré à la sortie dans le puit de rejet par rapport aux besoins de la pac (je viens de rechanger la pompe), j'entends des bruits de bulles dans le tuyau de l'entrée de la source d'eau du puit sur la pac. Es-ce gênant pour son rendement ? Es-ce à l'origine du problème ci-dessus ?

Oui je sais, je suis dur et ignorant, mais que voulez-vous, je suis un newbie en pac ^^ ...
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour et bienvenu

on a peu d'alpha innotec sur le forum, peut être pourrais tu nous faire une présentation dans la rubrique installation! :idea:

3° de Dt me semble correct au primaire, le plus important c'est de bien avoir au minimum les 2,6m3/h préconisés, peut être tu as plus à cause de la puissance de ta pompe de puit, ce qui peut engendrer une diminution du Dt.
quelle est la puissance de la pompe et a quelle profondeur tu pompes?
Ollathair
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 8:23 pm

Message par Ollathair »

Plop !
je vous ferai avec plaisir une présentation de la pac, mais n'étant pas un expert en hydraulique et en thermodynamique, j'ai bien peur que mon descriptif se résume à quelque chose de sommaire ^^ ... Mais comme j'aime bien ma pac et que je suis ça de près, je verrai ce que je peux faire ^^.

Dans ta réponse, je lis ce que je me suis dis au fond de moi.
Effectivement, depuis que j'ai changé la pompe, le Dt est passé de 3.5 à 3 . Mon débit sur le puit de rejet est passé de 3 m3 à peu près (plusieurs fois mesuré avec mon arrosoir ^^) à 4 m3 en gros je pense.

Ma pompe est la Jet 132 M , j'ai de l'eau à 4 mètres, le puits fait 6 mètres de profondeur. En hauteur mesurée en tout, je dois être à 28 mètres. Je voulais atteindre les 4.5 m3 maxi demandé par la pompe, le débit minimum étant 2.6 m3 maxi 4.5 m3.

Sur l'écran de la pompe, j'ai également une valeur sur le gaz chaud. J'ai du mal à me dire si les valeurs que je lis sont normales, n'ayant aucune échelle de mesure sur son fonctionnement.
En tout cas, plus la pac tourne, plus la température de gaz chaud monte, sans jamais atteindre les 90 degrés (les 70 oui sans problème au bout de 20 min de fonctionnement).
En ayant un meilleur approvisionnement en eau, je me disais le gaz chaud allait moins monter également ... C'est peut être le cas, j'ai du mal à mesurer.

Désolé pour mon ignorance encore une fois, j'ai l'impression d'aller voir mon docteur ^^ ...
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

je ne suis pas "spécialiste" des pacs o/o mais pourquoi vouloir atteindre le débit max de 4,5m3/h plutôt que le débit nominal de 2,6m3/h préconisé, sachant que pour obtenir 4m3h, tu consommes obligatoirement plus de puissance pour ta pompe de puit.?
si je comprends bien, la profondeur de puisage est de 6m?
tu as un super rendement avec une température d'eau de 15,5°, je trouve dommage de perdre ce gain par une surconso de la pompe qui n'apporte pas forcément un gain de cop! 1KW de puissance, c'est énorme, regardes le tableau d'rv45:

Image

il semble que 250w aurait suffit!

doc de ta pac: http://www.alpha-innotec.fr/uploads/Bro ... 282%29.pdf
Ollathair
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 8:23 pm

Message par Ollathair »

alors ...
j'ai demandé à savoir comment marchait la prise d'eau au niveau de la pac. L'installateur m'a dit que la pac prenait l'eau dont elle avait besoin. et plus elle aurait d'eau à disposition, meilleur serait son rendement.
Sachant que j'ai des bubulles dans les tuyaux, que j'ai vu sur la doc que son débit max était de 4.5 m3, que je tournait à 3 m3, que ma réserve d'eau se vidait en moins d'une minute en plus de débit de la pompe, et que je devais donc avoir une perte de rendement sur la pac pour les raisons ci-dessus, j'ai donc changé ma pompe pour passer de 0.75w a 1kw.

Se faisant, je pense aussi avoir améliorer la durée de vie de la pompe car on m'a expliqué que les pompes devaient travailler en milieu de courbe et non pas en fin de courbe au taquet.
Ok je consomme un peu plus, mais aussi, elle tourne moins longtemps après que la pac s'arrête pour remplir ma réserve d'eau.

Je précise que j'ai une pompe de surface, non immergée, et la hauteur de relevage est de 28 mètres à peu près.

La profondeur de puisage doit être à 5.50 je pense, je ne sais pas à quelle hauteur est la crépine, elle était déjà là quand on est arrivée ^^.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

je ne suis pas sur de tout saisir, entre la profondeur de puisage de 5,5m et la profondeur de relevage de 28m!?
concernant la réserve d'eau, j'ai un peu de mal à saisir, il me semblait qu'avec une pac o/o, la pompe de puisage fonctionnait en même temps que la pac et non "en différé" avec réserve d'eau, d'ailleurs avec un débit de 4m3/h, je ne vois pas quel type de réserve suffisante tu pourrais avoir pour tourner sur la réserve en se passant de la pompe de puisage :shock: .

l'installateur te dit que la pac prend l'eau quelle a besoin, un schéma hydraulique serait utile pour comprendre comment fonctionne cette pac.
Ollathair
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 8:23 pm

Message par Ollathair »

dbercy a écrit :je ne suis pas sur de tout saisir, entre la profondeur de puisage de 5,5m et la profondeur de relevage de 28m!?.
houla, je confond profondeur de relevage et pression utile, désolé ^^.

J'ai choisi la pompe à partir du calcul de la pression utile que j'ai trouvé sur ce site.

"La pression utile (en m) est fonction de la hauteur à laquelle l’eau doit être relevée (a) et de la longueur de tuyau (b) suivant la formule : a + b/10 + 20 m."

Je suis arrivé à un calcul de 28 mètres à peu près avec un puit à 6 mètres de profondeur.
dbercy a écrit :concernant la réserve d'eau, j'ai un peu de mal à saisir, il me semblait qu'avec une pac o/o, la pompe de puisage fonctionnait en même temps que la pac et non "en différé" avec réserve d'eau
Tout à fait. Dans le cas présent, la pac a été branché sur le réseau existant, entre la pompe et la réserve d'eau pour le jardin. Du coup, lorsque la pac se met en route, d'abord la réserve d'eau s'écoule et lorsque le manomètre de la réserve d'eau tombe à 2,1 bars, la pompe se met en route.
Lorsque la pac s'arrête, la pompe continue à remplir à nouveau la réserve d'eau (cuve en acier galvanisé) pour s'arrêter à 3 bars.

J'espère avoir été un plus clair ce coup-ci, désolé ^^.
Répondre

Retourner vers « Section NIBE/ALPHA INNOTEC »