Cycle désinfection n'atteint jamais sa consigne

Répondre
SFFG
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 29, 2007 9:45 am

Cycle désinfection n'atteint jamais sa consigne

Message par SFFG »

Bonjour, malgré plusieurs essais avec différents réglages, le cycle de désinfection ECS s'arrête à 15h00.

Mes réglages :
Désinfection tous les lundi, consigne 65°C pendant 5 minutes.
Démarrage ECS tous les jours à 12h30 et arrêt à 15h30 (temporisateur). Consigne habituelle de 42°C (4 personnes / 300 litres).
OFF résistance ECS à 6h00 / 12h30/ 22h40 pour ne pas qu'elle s'enclenche hors cycle désinfection (temporisateur).
Testé avec / sans mode discret, même résultat.

Voici la séquence constatée le lundi :
- La PAC démarre son cycle ECS à 12h30 comme tous les jours.
- Puis la Résistance ballon ECS s'enclenche à 13h20 (13h00 spécifié en 2.02 + délai de 20' spécifié en 8.03).
- En général, la PAC s'arrête autour de 14h00 à une t° ECS de 44°C environ (à ce moment-là, la t° en sortie de PAC est de 49°C environ).
- Poursuite de la Résistance ballon ECS et arrêt de celle-ci à 15h00 pile, alors que la t°ballon tourne autour de 59°C).
=> c'est immuable, malgré plusieurs tests avec le temporisateur (notamment ON résistance ECS entre 14h30 et 15h30 par exemple), jamais le cycle de désinfection atteint sa consigne de 65° car il se coupe à 15h00. Déjà testé en soirée, la consigne a été atteinte.

Là je suis à cours d'idée... j'hésite à remettre les paramètres d'usine et tout re-régler ou supprimer la programmation de désinfection.
Ces derniers temps, j'ai même remarqué que la résistance ballon s'était interrompue pendant quelques minutes autour de 14h00. Bizarre.

Merci de votre lecture.
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Cycle désinfection n'atteint jamais sa consigne

Message par sitro »

Bonjour,

C'est curieux, je ne sais pas ce que vous avez comme bécane mais sur la mienne la valeur maximale de désinfection est 60° , prévue pour 40 minutes max.
Pour vous 5 minutes, à quoi correspondent ces 5 minutes?
SFFG
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 29, 2007 9:45 am

Re: Cycle désinfection n'atteint jamais sa consigne

Message par SFFG »

Bonjour, c'est une altherma BT de 2007.
Les 5 minutes, c'est la durée pendant laquelle les 65 degrés doivent être maintenu. Je crois que le max c'est 70 pendant 10'.
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Cycle désinfection n'atteint jamais sa consigne

Message par sitro »

De ce que j'ai lu à droite et à gauche, ce n'est pas nécessaire de chauffer à plus de 60° pour désinfecter la légionellose pendant 30 minutes.
Par contre c'est mieux de maintenir l'eau chaude au dessus de 46°, température au delà de laquelle les bactéries ne peuvent pas se multiplier ( à supposé qu'il y en ait)
Sur ma pac daikin récente, je ne peux d'ailleurs pas régler à plus de 60° le cycle de désinfection.
Avez vous essayé de descendre le cycle à 60° au lieu de 65° car obtenir 65° d'eau chaude avec une PAC il faut que ce soit une Haute température (?) ou bien ce sont les résistances qui chauffent (?) comme les bons vieux cumulus-grille-pain, donc pas très économique.

Sinon, je vois que vous mettez parfois des références 2.02 8.03 alors du coup je me suis fait un tableau de mes réglages (j'en ai changé très peu)
Je le poste ici comme ca si ca peut servir en plus ca me fait un grimoire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SFFG
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 29, 2007 9:45 am

Re: Cycle désinfection n'atteint jamais sa consigne

Message par SFFG »

En temps normal, je mets une consigne de 42°C avec un fonctionnement sur la PAC uniquement. La résistance du ballon est réglée (dans le temporisateur) pour ne pas s'enclencher. Ainsi, la plupart des jours, la consigne de 42° est atteinte en 1h30. Une consigne de 46° ce serait 30' de plus de PAC tous les jours (€€€) alors que je n'en ai pas besoin, 42 (300 litres) ça passe bien à 4. Et même, il faudrait peut-être que j'autorise le fonctionnement de la résistance du ballon pour aider la PAC. Donc je ne préfère pas.

Seulement pendant le cycle de désinfection du lundi la résistance du ballon s'enclenche.
Je n'ai pas essayé 60, mais en général, lors des cycles que j'ai pu suivre, ça s'arrêtait à 15h00 et à 59°C.
Je vois vos réglages mais ça ne ressemble pas à mes paramètres.
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Cycle désinfection n'atteint jamais sa consigne

Message par sitro »

Bonjour,

Du coup j'ai lu le bouquin de ma pompe (plus de 100 pages d'un jargon incompréhensible) mais je vois quand même qu'il y a le paramètre 8.01 qui donne le temps maximum de fonctionnement du chauffage ECS., or comme vous demandez 65°, cela suppose un temps long pour l'obtenir.
Les valeurs possibles vont de 5 minutes à 95 minutes, et même 95 minutes pouvez vous obtenir dans ce laps de temps les 65° ?
Je dis tout ça mais cela suppose que j'ai bien compris, ce qui est loin d'être sûr.
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Cycle désinfection n'atteint jamais sa consigne

Message par sitro »

ah , j'allais oublié :
la temporisation anti-recyclage est le paramètre 8.02 : de 0 à 10 heures
et une temporisation supplémentaire en 8.04 : de 5 à 95 minutes.
SFFG
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 29, 2007 9:45 am

Re: Cycle désinfection n'atteint jamais sa consigne

Message par SFFG »

Étant équipé d'un thermostat d'ambiance, le paramètre [8.01] n'est pas pris en compte par ma PAC, c'est écrit dans ma doc. C'est un des premiers truc que j'ai vérifié... Mais merci pour votre aide c'était une bonne idée.
SFFG
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 29, 2007 9:45 am

Re: Cycle désinfection n'atteint jamais sa consigne

Message par SFFG »

Bon, après quelques essais avec différents réglages, j'en conclu que le cycles de désinfection est limité à une durée de 2 heures, même si la consigne n'est pas atteinte. Deux heures après le réglage inscrit en [2.02] arrêt du cycle.

Ce n'est pas écrit dans la documentation et ce n'est pas non plus un paramètre réglable.
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Cycle désinfection n'atteint jamais sa consigne

Message par sitro »

Bon si je résume d'après ma doc sur mon modèle mais doit s'étendre à d'autres modèles :

2.00 : Jour de désinfection [0,1:7] (0-> tous les jours)
2.01 : Désinfection : OFF/ON [0:1]
2.02 : heure de démarrage de la désinfection
2.03 : point de consigne cible de la désinfection T°
2.04 : Durée de la désinfection (Durée de préservation de la température du ballon d'ECS, une fois la T° en [2.03] atteinte)

8.00 : Durée de fonctionnement minimum de l'eau chaude sanitaire [0~20 min, niv 1 min]
8.01 : Durée de fonctionnement maximum de l'eau chaude sanitaire [5~95 min, niveau: 5 min]
8.02 : Temporisation anti-recyclage [0~10 heures, niv: 0,5 heure]
8.03 : Temporisateur du booster ECS [20~95 min, niveau: 5 min]
8.04 : Durée de fonctionnement additionnelle par rapport à la durée de fonctionnement maximale [0~95 min, niveau: 5 min]

Donc normalement, si je comprends bien, en additionnant la durée normale + la durée additionnelle on doit pouvoir faire fonctionner la désinfection pendant 3h10 (95'+95') maximum. Encore faut-il que le [6.0D] soit en mode réchauf ou réchauf+ prog car si le temps du prog est inférieur en temps ça doit couper la désinfection ?
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Cycle désinfection n'atteint jamais sa consigne

Message par sitro »

SFFG a écrit : sam. août 28, 2021 7:28 pm Étant équipé d'un thermostat d'ambiance, le paramètre [8.01] n'est pas pris en compte par ma PAC, c'est écrit dans ma doc. C'est un des premiers truc que j'ai vérifié... Mais merci pour votre aide c'était une bonne idée.
Exact, mais plus compliqué qu'il n'y paraît : en fait si il n'y a pas de demande de chauffage par le thermostat alors c'est le point de consigne mais si demande chauffage alors ce paramètre est pris en compte.
SFFG
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 29, 2007 9:45 am

Re: Cycle désinfection n'atteint jamais sa consigne

Message par SFFG »

On n'a pas le même logiciel car sur la mienne par exemple, je n'ai pas le paramètre [8.04].
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »