Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section NIBE/ALPHA INNOTEC

remplacement pac géothermie horizontale

remplacement pac géothermie horizontale

Messagepar baskand » Dim Nov 22, 2015 5:46 pm

Bonjour aux membres du forum,
inscrit depuis peu, ce message est mon premier message et je ne sais par où commencer. Aussi, j'espère que vos questions me guideront dans les renseignements qui vous seront utiles pour une éventuelle réponse.
Je cherche à savoir si la proposition qui suit est cohérente et si la marque/modèle proposés fiables.
J'ai fait installer une Pac géothermique eau glycolée/eau en 2004 (Technibel 13KW triphasé, type RWHRV) donnée pour un COP de 3,1 et qui n'a cessé de tomber en panne jusqu'à son dernier soupir cet automne.
Le captage extérieur comporte 9 boucles en tuyau 20 mm diamètre extérieur à 70 cm de profondeur, terre argilo-calcaire.
description maison:
2 Ă©tages de 105 m2 chacun, fenĂŞtres double vitrage argon, murs pierres de 50 cm Ă  60 cm d'Ă©paisseur.
RDC: plancher chauffant 100 m2. Murs pierres apparentes (non isolés). hauteur sous plafond: 3m soit 300m3. Encore pas mal de déperditions à ce RDC (murs, cheminée et déperdition par convection par trémie de 5 m2 ouverte sur l'étage).
Étage:isolation 10 cm de laine de verre en mural et 20 cm en plafond. surface: 105 m2, hauteur 2,60 m en partie en rampants soit environ 230 m3. radiateurs électriques à inertie, rarement allumés, dans les chambres et la salle de bain pour l'appoint d'énergie. Cet étage n'est pas concerné par la PAC si ce n'est pour la convection au niveau de la trémie.
Un installateur me propose une PAC NIBE F1145 de 8,2KW en triphasé avec ballon tampon de 200l en remplacement de l'ancienne. Il affirme que la puissance sera suffisante même après raccordement d'une pièce de 20 m2 dans la grange prévue pour une chambre plein-pied dans les vieux jours (PC installé et non raccordé pour l'instant).
Pour un total de 10084€, garantie NIBE pièces et main-d’œuvre de 7 ans (400€) comprise dans le prix.
Étude:
volume: 300 m3
altitude: 450 m
t° de base: -9°
degrés jours unifiés: 2677
déperditions: 10324 W
T° consigne: 20°
besoins annuels chauffage: 18100 kWh
consommation annuelle PAC: 3980 kWh
T° de départ à la T° de base: 45°
COP à 0/35°: 4,59
voilĂ  pour les informations.
Merci pour vos réponses et de votre indulgence pour ce premier message.
cordialement,
Baskand
baskand
Nouveau
Nouveau

Re: remplacement pac géothermie horizontale

Messagepar nĂ©nu » Lun Nov 30, 2015 8:06 am

Bonjour ,

Nibe est une bonne marque , 7 ans de garantie piéce et mains d'œuvre devrai vous en persuadué .

Pour la puissance de la machine 8 kW peuvent passé pour vos future 125 m² mais avoir 45 ° au sol :shock:
Avec un Pc pour moi c'est un probléme , le but d'un PC est de travaillé á basse t° , entre 25 et 30 ° Mais 45 ! Je crois même que celas soit problématique en cas de mauvaise circulation sanguine .

Avec l'ancienne pac qu'elles Ă©taient les pannes ?

Savez vous la longueurs des boucles de captage ?

Avez vous le moyen d'isoler un peut plus l'Ă©tage ? 20cm c'est un peut faible en plus vous avez 2 m60 donc du rab , je suppose que vous voulez garder vos pierres apparentes ?

NĂ©nu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
nénu
Accro
Accro

Re: remplacement pac géothermie horizontale

Messagepar nop » Lun Nov 30, 2015 11:02 am

un plancher chauffant ne doit pas dépassé les 28° en température de surface , c'est la limite du DTU , si vous avez besoin de 45° d'eau pour atteindre ces 28° , pourquoi pas. En général , on tourne plutot a 35 max , mais j'ai vu des plancher étudiés pour bien plus haut.

nop
http://www.drpac.fr - DĂ©pannage/Entretien pac et clim sur Montpellier & Nimes
nop
Scotché au forum
Scotché au forum

Retourner vers Section NIBE/ALPHA INNOTEC