Daikin altherma 2 BT - Décrochage loi d'eau

Répondre
Mathieu44
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. déc. 01, 2023 6:32 pm

Daikin altherma 2 BT - Décrochage loi d'eau

Message par Mathieu44 »

Bonjour,

J'ai une pompe à chaleur Altherma BT, et depuis une bonne semaine, j'ai des problèmes de fonctionnement en loi d'eau.
Par moment, la température de départ décroche brutalement sans raison et se retrouve en dehors de ca plage de fonctionnement

Image
Image

La PAC fonctionnais en loi d'eau depuis 19h la veille, et je suis repassé en mode absolu et thermostat d'ambiance vers 7h30

Image

Après ca, j'observe plein de petits cycles de fonctionnement de la pompe et une mauvaise régulation de la température souhaitée.

Image

En mode "thermostat ambiance" et fonctionnement "absolu", je n'ai pas de problèmes
Quelqu'un aurait des piste pour corriger ces problèmes ?

Groupe intérieur : 3HVH04S18CB
Groupe extérieur : ERLQ004CAV3
Panneau de contrôle : 3HBH04CB

Merci de votre aide
Modifié en dernier par Mathieu44 le dim. janv. 07, 2024 9:21 pm, modifié 1 fois.
Mathieu44
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. déc. 01, 2023 6:32 pm

Re: Daikin altherma 2 BT - Décrochage loi d'eau

Message par Mathieu44 »

Ce matin, j'ai tenté de remettre la loi d'eau, avec le thermostat externe, et la je vois à nouveau des incohérences flagrantes dans les données de la PAC

La loi d'eau demande de l'eau à 50°C à 0°C
Image

L'eau de départ est à 40°C d'après le panneau de controle
Image

et quand je vais voir le détail des données dans la pompe (via home assistant), pour une température de -1.5°C exterieur, j'ai 2 valeurs de loi d'eau, 40 et 34.6°C
Image

Avez vous une idée de la cause probables ?
Avatar du membre
rr1
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 4:48 pm
Localisation : Cholet 49 maine et loire

Re: Daikin altherma 2 BT - Décrochage loi d'eau

Message par rr1 »

pour que l'on comprenne, merci de nous donner plus de détail sur ton installation, la référence de ton unité intérieure entre autre ?
programme chauffe-eau ? mode confort sur chauffe-eau ou pas ?
programme en bi-zone ?
sur ta dernière photo l'unité est en mode réchauffage du chauffe-eau, (vanne 3 voix sur DHW = Domestic hot water) d’où des données qui te semblent erronées, tu as surement un "Mode programmé" , ce qui fait que tu as une seconde ligne ; point de consigne ajoutée ?

ton manuel ressemble-t-il à ceci ?
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mes paramètres
voir ma documentation Daikin
Mathieu44
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. déc. 01, 2023 6:32 pm

Re: Daikin altherma 2 BT - Décrochage loi d'eau

Message par Mathieu44 »

Ma PAC est une altherma 2 basse température
Sur le manuel, la première référence est : EHVH04S18CB
Je n'ai qu'une zone de chauffage (plain pied)

Le chauffe au est programmé :
0h -12h : 40°
12h - 15h : 50°
15h - 0h : 40°

J'ai le même manuel que celui que tu as envoyé

Tu sais à quoi correspondent les 2 lois d'eau ? je m'attendais à en avoir qu'une
Mathieu44
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. déc. 01, 2023 6:32 pm

Re: Daikin altherma 2 BT - Décrochage loi d'eau

Message par Mathieu44 »

Je reviens vers vous concernant ma PAC, qui a de nouveau des décrochage des lois d'eau. Je n'ai rien fait pour que cela refonctionne, ou cause de nouveaux problèmes.

Image

Quelqu'un a une piste pour m'aider à résoudre ce problème ?
Si vous avez besoins de plus d'informations sur mon installation, n'hésitez pas à me les demander
Mathieu44
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. déc. 01, 2023 6:32 pm

Re: Daikin altherma 2 BT - Décrochage loi d'eau

Message par Mathieu44 »

Après quelques jour en loi d'eau avec le thermostat d'ambiance, tout c'est bien passé

J'ai donc voulu repassé en loi d'eau et en thermostat externe, et après 1 heure ou 2 ou cela fonctionnait bien, la loi d'eau a chuté comme avant


Est-ce que cela pourrait provenir d'un mauvais réglage ?
Mathieu44
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. déc. 01, 2023 6:32 pm

Re: Daikin altherma 2 BT - Décrochage loi d'eau

Message par Mathieu44 »

J'ai aussi éssayé en thermostat externe, avec la température de départ "Absolue", et le problème arrive aussi
Par contre, si je me met en loi d'eau en thermostat d'ambiance, ca fonctionne bien.

Le problème viens du paramétrage avec le thermostat externe, quelqu'un pourrait m'aider, car ca vient peut-être d'un problème du paramétrage ?
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »