Sarthe Vador c’est moi :)

Répondre
Sarthe Vador
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. févr. 07, 2024 7:42 am

Sarthe Vador c’est moi :)

Message par Sarthe Vador »

Bonjour,

Voici en bref mon logis.
Je suis dans la Sarthe avec une villa de 2x 120 m2 sûr sous sol d’une maison en brique creuse de 1972.
Pour chauffer j’ai une chaudière gaz de ville dedietrich dtg qui fait le chauffage avec des radiateurs fonte et jusqu’à l’année dernière l’ecs.
J’ai une consommation de 14 000 kwh pour ça.
Parallèlement, je passe 3 corde de bois (chêne ou châtaignier suivant ce que je coupe)
Je suis loin de ce que je lis avec 19 dans toute la maison….. l’es radiateur fonctionne rarement dans les chambres. Sinon je crève de chaud.
Depuis 1 an et demi je me suis auto installé 2,4 kw au sol de photovoltaïque et je viens de passer 2, 4 kw en plus.
Avec je fais une grande partie de ma Conso et depuis juillet je fais l’ecs avec un 300 litres de récup.

Je fais des mesures un peu de partout et cela m’a permis de réduire drastiquement mes consos pour le même confort, voir plus.

En étudiant mes relevés je me suis rendu compte que pour une facture de 1600 euro de gaz, si je fais la conversion en châtaignier, cela me ferait par mois d’hiver un peu plus d’un stère de bois. Que je paye pas !!!!
Je cherche désespérément un installateur pour remplacer mon poêle cheminée par un poele bouilleur.
Le problème est que plus personne soit ne sais faire, ou n’a envie de faire autre chose que des PAC air/air plus entretien….

Donc ça va ce terminer que je suis en train de dimensionner ma futur installation et de me l’a faire. (Comme j’ai fait tout le r3ste des travaux chez moi)
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Sarthe Vador c’est moi :)

Message par crazymac »

Bonjour et bienvenue

Je suis un partisan des briques et matériaux isolation autre que placo laine de verre. 14000 KWH pour cette surface n'a rien de ridicule même si en soin ça fait déjà beaucoup. Chez moi les pierres, briques et multiples doublages en dur me laissent un DPE B sans aucun matériaux isolant traditionnel (zéro laine de verre, zéro polystyrène hormis toiture, zéro placo)

Je ne connais pas ta maison mais avec l'année de construction je fais des déductions. Tu as à priori un chauffage centrale haute température c'est à dire avec des radiateurs qui montent à plus de 60°. Il est impossible pour toi de remplacer la chaudière gaz par une PAC Air/eau (bien que des professionnels arriveront à la proposer !)
Néanmoins si tu as fait des travaux d'isolation tes radiateurs sont peut-être devenus surdimensionnés et dans ce cas ça peut-être intéressant de changer pour une PAC. Dans tous les cas les radiateurs doivent être dimensionnés pour 45-50°max à la température extérieure de base (c'est à dire -7 chez toi). Si l'eau doit être plus chaude dedans, la PAC n'est pas adaptée.

1600€ de gaz et un peu de bois ne t'offriront jamais la possibilité de rentabiliser un changement de chaudière :) La solution poêle bouilleur me semble bonne. Et tu sais quoi, souvent on n'est jamais mieux servi que par soi même.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Sarthe Vador
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. févr. 07, 2024 7:42 am

Re: Sarthe Vador c’est moi :)

Message par Sarthe Vador »

Hello,
Pour faire plus en détail.
Mes murs font 20 cm de brique creuse 10 cm de vide qui parfois sont occupés par du polystyrène. (Toujours vérifier les tx…)
Et 5 cm brique creuse plus plâtre.

J’ai refait l’isolation sur les combles perdu sur une partie. La moitié : 40 cm de ouate plus 15 de polystyrène extrudé.

Mes radiateur sont des 15 éléments 6 rangées.
Je suis actuellement à 33 degrés en sortie de chaudière

Concrètement je n’isolerais jamais mes murs….. au vu des tarifs, je préfère chauffer….

J’envisage de me mettre une Clim airton, pas tant pour l’hiver, mais surtout pour l’ete ou avec mon extension, le spa ne bouffera pas les 4000 w attendu !!!
Mais avec un peu de prog je pourrais pousser les jours où ça brille.
Déjà mon routeur une fois mon ecs plein, route vers un 3000 w à bain d’huile et ça marche fort.
Sarthe Vador
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. févr. 07, 2024 7:42 am

Re: Sarthe Vador c’est moi :)

Message par Sarthe Vador »

Hello,
Pour faire plus en détail.
Mes murs font 20 cm de brique creuse 10 cm de vide qui parfois sont occupés par du polystyrène. (Toujours vérifier les tx…)
Et 5 cm brique creuse plus plâtre.

J’ai refait l’isolation sur les combles perdu sur une partie. La moitié : 40 cm de ouate plus 15 de polystyrène extrudé.

Mes radiateur sont des 15 éléments 6 rangées.
Je suis actuellement à 33 degrés en sortie de chaudière

Concrètement je n’isolerais jamais mes murs….. au vu des tarifs, je préfère chauffer….

J’envisage de me mettre une Clim airton, pas tant pour l’hiver, mais surtout pour l’ete ou avec mon extension, le spa ne bouffera pas les 4000 w attendu !!!
Mais avec un peu de prog je pourrais pousser les jours où ça brille.

Sinon je vais installer une sonde pour enregistrer mes température de sortie d’eau de chaudière. C’est con je laissé passer les jours bien froid. Je pense pouvoir avoir une idée du dimensionnement pour le tempo.
Sur le tempon je compte bien lui mettre une résistance de 4000 w
Déjà mon routeur une fois mon ecs plein, route vers un 3000 w à bain d’huile et ça marche fort.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Sarthe Vador c’est moi :)

Message par crazymac »

15 éléments et 6 colonnes, en 90 cm de hauteur ça produit 2835W en delta 50. Il y a de fortes chances que tes radiateurs soient largement dimensionnés ce que tu confirmes par ton départ chaudière à 33°. Par conséquent c'est très adapté à une PAC inverter et tu peux espérer un SCOP largement supérieur à 3 voir 3,5 avec du bon matériel (en réel, pas du cop de doc technique). A l'époque on prévoyais pour -20°, au cas où...
Ma maison n'est pas homogène mais j'ai plusieurs parties avec brique creuse de 20cm, pierre 25 cm, vide 10 cm et briques creuse 10 cm. Ça fait des murs très épais et ça isole très bien dans la mesure où je n'ai pas de courant d'air dans le vide. J'ai passé 23000 KWH de chauffage l'année dernière pour 300m2. Sauf qu'avec la géothermie, c'est 23000/6 en KWH payés à EDF.

Si on fait un rapide calcul par rapport à tes 14000 KWH de gaz, même avec un bon COP l'économie n'est pas fantastique. Ça ne vaut pas le coup... sauf si le gaz double à nouveau.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Sarthe Vador
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. févr. 07, 2024 7:42 am

Re: Sarthe Vador c’est moi :)

Message par Sarthe Vador »

C’est ça oui. Le prix du gaz et son éventuel disponibilité. J’ai pas envie de développer des éléments de géopolitique ici, mais quand j’entends notre fournisseur de l’autre côté de l’Atlantique dire qu’il gèle le développement des stations de gazéification pour « le climat »…. Ça me rassure peu.

Donc si j’ai une cheminée avec bouilleur avec une bivalence, je serais plus secure et dans le temps ça va s’amortir.
De toutes manières je vais faire un peu plus d’enregistrement pour me faire une idée de ordres de grandeur.

J’ai déjà fait ça pour découvrir que le soit disant chauffe eau thermodynamique n’est dans mon cas jamais rentable. Et même sans solaire
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Sarthe Vador c’est moi :)

Message par crazymac »

Explique pour ton chauffe eau thermodynamique.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Bertranddu54
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. févr. 07, 2024 8:59 pm

Re: Sarthe Vador c’est moi :)

Message par Bertranddu54 »

crazymac a écrit : mer. févr. 07, 2024 8:52 pm Explique pour ton chauffe eau thermodynamique.
Je suis également preneur d'infos pour le chauffe eau
Sarthe Vador
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. févr. 07, 2024 7:42 am

Re: Sarthe Vador c’est moi :)

Message par Sarthe Vador »

Je passe 130 kwh par mois pour faire l’eau dés douche. A 0,12 ct en tempo, ça me fait 15,6 euro.
Par 12 mois, 187 euro. En théorie ….. mon photovoltaïque travail pour moi….
Le 300 litres est de la récupération gratuite.
Voilà c’est pas compliqué

Le calcul fourni par l’adem est que tout le monde utilise dit que c’est 50 litres par personne et par jour. J’ai mis un compteur en j’ai 51 litres à 55 degrés pour 3, voir 5 le we.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Sarthe Vador c’est moi :)

Message par crazymac »

Je passe deux fois moins que toi à 5 donc je relativise le problème.
Je vois pas l’intérêt d’utiliser les kwh produits plutôt que de les vendre. Surtout avec le tarif tempo
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Sarthe Vador
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. févr. 07, 2024 7:42 am

Re: Sarthe Vador c’est moi :)

Message par Sarthe Vador »

Auto installation au sol. Pas de consuel, pas de paperasseries.
Je demande rien à personne en échange de la même chose en sens inverse :)
Et je suis pas persuadé que ce soit pas rentable. Tout est dans le dimensionnement et l’optimisation des consos.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »