question sur la profondeur d'un forage

Radow38
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 1:47 pm
Localisation : Elsass / Bischwiller

Message par Radow38 »

Bonjour Gege6330,

Je ne suis pas très étonné de la durée de fonctionnement en mode ECS d'une dizaine de minutes : si on considère que tu as une hystéresis ECS de 6K, il te faut environ 1.4kWh pour remonter un volume de 200L de 6°.

La PAC produisant grosso modo (il faut avoir la température au primaire pour être sur :) ) 6kW, il lui faut environ 13min pour remonter la température si il n'y a pas de tirage ECS.

Je te conseille donc de faire une programmation ECS pour que la PAC ne démarre dans ce mode qu'aux heures d'utilisation (attention, tu programmes des heures d'interdiction de fonctionnement en ECS dans le régulateur Luxtronik 2.0).
gege6330
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 10:20 pm
Localisation : 65

Message par gege6330 »

Radow38 a écrit :Bonjour Gege6330,

Je ne suis pas très étonné de la durée de fonctionnement en mode ECS d'une dizaine de minutes : si on considère que tu as une hystéresis ECS de 6K, il te faut environ 1.4kWh pour remonter un volume de 200L de 6°.

La PAC produisant grosso modo (il faut avoir la température au primaire pour être sur :) ) 6kW, il lui faut environ 13min pour remonter la température si il n'y a pas de tirage ECS.

Je te conseille donc de faire une programmation ECS pour que la PAC ne démarre dans ce mode qu'aux heures d'utilisation (attention, tu programmes des heures d'interdiction de fonctionnement en ECS dans le régulateur Luxtronik 2.0).
Bonjour et merci de ta réponse,
Je tiens à préciser (je l'avais noté dans ma réponse hier soir) qu j'ai une boucle sanitaire (1 SDB + cuisine) 3x 1h par jour.
T° source 11-12°C.

Maintenant par rapport à ta réponse: mon souhait au départ c'est justement de monter à 55°C pour mettre 10°C de delta car en dessous de 45°C je trouve que c'est pas assez chaud --> je sais que je perds du COP en augmentant la consigne mais bon 55-58°C c'est pas non plus la mort!

Comme je le disais je n'ai pas de "défaut", c'est juste que j'ai remarqué ses multiples arrêts lors dune consigne sup à 50°C! c'est pas normal, elle doit savoir faire 65°C d'un coup --> par contre la remarque de François sur la T° retour est intéressante:
MAXI départ 63°C programmé
MAXI retour 56°C ? c'est bas non? c'est pas elle qui bloque?

De toute façon, même à 51°C mon départ monte à 62-63°C, pour moi c'est pas logique, c'est comme si l'échange était insuffisant et du coup le dlta est correct mais l'ensemble monte trop haut (ou alors une sonde est mal placée ou HS)

J'ai fais une demande à l"installateur mais j'ai des doutes, il aurait déjà résolu (sauf s'il se tourne vers ALPHA)

A+
gege6330
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 10:20 pm
Localisation : 65

Message par gege6330 »

Radow38 a écrit :Bonjour Gege6330,

Je ne suis pas très étonné de la durée de fonctionnement en mode ECS d'une dizaine de minutes : si on considère que tu as une hystéresis ECS de 6K, il te faut environ 1.4kWh pour remonter un volume de 200L de 6°.

La PAC produisant grosso modo (il faut avoir la température au primaire pour être sur :) ) 6kW, il lui faut environ 13min pour remonter la température si il n'y a pas de tirage ECS.

Je te conseille donc de faire une programmation ECS pour que la PAC ne démarre dans ce mode qu'aux heures d'utilisation (attention, tu programmes des heures d'interdiction de fonctionnement en ECS dans le régulateur Luxtronik 2.0).

J’oubliai, c'est peut-être important pour toi,
lorsque la machine démarre à 44°, je vois la T° affichée tomber vers 41-42°C ? c'est normal? C'est peut-être parce-que l'eau se mélange dans le ballon avec le circulateur ?
gege6330
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 10:20 pm
Localisation : 65

Message par gege6330 »

RV45 a écrit :je ne peux pas dire mieux que nappe phréatique.

"putain" change nous cette pompe c'est une abération tu te mets toi même dans de mauvaises conditions: pompe trop puissante, filtre trop fin :shock: voir pompe trop profonde :roll:

Bonjour RV,
sujet qui n'a rien à voir...
comment créer un sujet avec présentation de son instal stp? car actuellement je suis en discussion sur "quelle profondeur de forage" mais ce n'est pas mon sujet à la base ! je souhaite être cohérent avec mon problème pour que d'autres aussi puissent peut-être s'y reconnaitre et trouver leur bonheur à leur tour.
Je ne trouve pas.
Merci de ton aide.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
gege6330 a écrit :sujet qui n'a rien à voir...
comment créer un sujet avec présentation de son instal stp?
Aller dans la section du forum adéquat : http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=18

Puis, en bas de page, cliquer sur le bouton Image

Une nouvelle page s'ouvrira et tu n'auras plus qu'à remplir les champs :
- Sujet : c'est le titre du message tel qu'il apparaîtra dans le sommaire
- corps du message : comme d'hab'

Tu peux également joindre des photos qui sont sur ton ordi en cliquant sur Image.
Et ça marche aussi si c'est un Mac :lol:

:jap:
gege6330
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 10:20 pm
Localisation : 65

Message par gege6330 »

VincentN a écrit :Hello,
gege6330 a écrit :sujet qui n'a rien à voir...
comment créer un sujet avec présentation de son instal stp?
Aller dans la section du forum adéquat : http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=18

Puis, en bas de page, cliquer sur le bouton Image

Une nouvelle page s'ouvrira et tu n'auras plus qu'à remplir les champs :
- Sujet : c'est le titre du message tel qu'il apparaîtra dans le sommaire
- corps du message : comme d'hab'

Tu peux également joindre des photos qui sont sur ton ordi en cliquant sur Image.
Et ça marche aussi si c'est un Mac :lol:

:jap:
Bonjour,
super merci: je m'y colle entre ce WE et le suivant...
Radow38
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 1:47 pm
Localisation : Elsass / Bischwiller

Message par Radow38 »

Bonjour gege6330,

!L n'y a rien d'inquiétant concernant la chute de température en deçà de la température consigne-hystérésis : En effet, pour un peu qu'il y ait un tirage d'eau chaude à ce moment, il est normal que la température continue de baisser.

De plus, les sondes ont une certaine inertie.

Pourrais tu savoir quel est le Delta T en fonctionnement ECS (température départ - température retour)?

Cela permettra, le cas échéant, de monter un peu la température retour Max.
gege6330
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 10:20 pm
Localisation : 65

Message par gege6330 »

Radow38 a écrit :Bonjour gege6330,

!L n'y a rien d'inquiétant concernant la chute de température en deçà de la température consigne-hystérésis : En effet, pour un peu qu'il y ait un tirage d'eau chaude à ce moment, il est normal que la température continue de baisser.

De plus, les sondes ont une certaine inertie.

Pourrais tu savoir quel est le Delta T en fonctionnement ECS (température départ - température retour)?

Cela permettra, le cas échéant, de monter un peu la température retour Max.
Bonjour,

oui, le delta est de 3°C --> 54°C retour / 57°C aller (à ECS en fonction à 46°C)
4°C quand on se rapproche de 50°C!

Pour info, alpha est sur coup en ce moment suite à ma demande...
apparemment je serais le seul à demander de l'eau avec une pac au dessus de 50°C!
A suivre
Radow38
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 1:47 pm
Localisation : Elsass / Bischwiller

Message par Radow38 »

Bonjour,

Un dernier paramètre est à prendre en compte à mon sens, c'est le pincement de l'échangeur ECS : il y a en effet un delta assez conséquent entre la température retour PAC (ou départ PAC d'ailleurs) et la température ECS.

De plus, selon le placement de la sonde ECS, il est fort possible que la température en sortie préparateur ECS soit supérieure à la température mesurée par la sonde.
gege6330
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 10:20 pm
Localisation : 65

Message par gege6330 »

Radow38 a écrit :Bonjour,

Un dernier paramètre est à prendre en compte à mon sens, c'est le pincement de l'échangeur ECS : il y a en effet un delta assez conséquent entre la température retour PAC (ou départ PAC d'ailleurs) et la température ECS.

De plus, selon le placement de la sonde ECS, il est fort possible que la température en sortie préparateur ECS soit supérieure à la température mesurée par la sonde.
Bonjour,

au départ, le delta est de 3°C (44/47) puis augmente petit à petit pour se terminer à 5°C pour un départ à 63°C: ensuite la pompe s'arrete "plus de demande" alors que la consigne est de 55°C?
En fait elle a atteint le maxi aller de 63°C et donc se coupe.

Le problème c'est donc que l'échange est de moins en moins bon lorsque la T° augmente, si j'arrivais à maintenir 3°C tout le long je n'aurais aucun souci.
Radow38
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 1:47 pm
Localisation : Elsass / Bischwiller

Message par Radow38 »

Si la PAC atteint sa température de départ MAX, elle coupera en "pas de demande" pour éviter un défaut HP (qui, si il est répété, deviendra un défaut qui ne se reset pas automatiquement).
gege6330
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 10:20 pm
Localisation : 65

Message par gege6330 »

Radow38 a écrit :Si la PAC atteint sa température de départ MAX, elle coupera en "pas de demande" pour éviter un défaut HP (qui, si il est répété, deviendra un défaut qui ne se reset pas automatiquement).

OK j'ai pris compris le message...
Par contre maintenant est-ce normal que le delta augmente de 5°C et donc arrive au maxi de 63°C ou bien y a t-il quelque chose à faire (de mal paramétré par exemple)?
Effectivement au dessus de 50°C avec une PAC il n'y a pas grand intérêt (perte du cop) mais elle devrait y arriver!
ou alors je mets 50°C en consigne ECS et je ne vois de problème...
Radow38
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 1:47 pm
Localisation : Elsass / Bischwiller

Message par Radow38 »

La ça va dépasser un peu mes compétences :)

Logiquement, plus la température est élevée, plus la puissance baisse (pas de beaucoup mais quand même).

Pour un débit fixe, le delta T devrait baisser un peu MAIS il doit rentrer la dedans une histoire d'échange avec l'ECS et la....

Pourrais tu tout de même mesurer la température au départ de ton préparateur ECS quand celui ci est chargé à bloc?


EDIT : la sonde est belle est bien dans la partie basse du préparateur ECS.
Modifié en dernier par Radow38 le mar. mars 26, 2013 2:10 pm, modifié 1 fois.
gege6330
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 10:20 pm
Localisation : 65

Message par gege6330 »

Radow38 a écrit :La ça va dépasser un peu mes compétences :)

Logiquement, plus la température est élevée, plus la puissance baisse (pas de beaucoup mais quand même).

Pour un débit fixe, le delta T devrait baisser un peu MAIS il doit rentrer la dedans une histoire d'échange avec l'ECS et la....

Pourrais tu tout de même mesurer la température au départ de ton préparateur ECS quand celui ci est chargé à bloc?
OK j'essaierais ce soir
Merci.
gege6330
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 10:20 pm
Localisation : 65

Message par gege6330 »

Radow38 a écrit :La ça va dépasser un peu mes compétences :)

Logiquement, plus la température est élevée, plus la puissance baisse (pas de beaucoup mais quand même).

Pour un débit fixe, le delta T devrait baisser un peu MAIS il doit rentrer la dedans une histoire d'échange avec l'ECS et la....

Pourrais tu tout de même mesurer la température au départ de ton préparateur ECS quand celui ci est chargé à bloc?


EDIT : la sonde est belle est bien dans la partie basse du préparateur ECS.
Bonjour,
51.6°C affiché sur la PAC et 53°C mesuré en sortie
Répondre

Retourner vers « Section NIBE/ALPHA INNOTEC »