Nibe 1140 gestion de 2 zones et ballon tampon

Répondre
coala
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:57 am

Nibe 1140 gestion de 2 zones et ballon tampon

Message par coala »

Bonjour,

j'envisage l'installation d'une PAC NIBE 1140 12.1 S pour ma maison
composée de deux zones de chauffage (2 planchers chauffant séparés)

Cette PAC a en option un kit ESV21 permettant de gérer séparemment deux zones de chauffage :
Image

Dans le schéma ci dessous , le fait que le deuxième circulateur soit en "série" avec celui de la PAC m'interpelle un peu, est ce une solution optimale ?

J'envisage par ailleurs l'utilisation d'un ballon tampon (pour soulager la pac)
j'avais cru comprendre qu'il fallait dans ce cas que chaque zone soit alimentée par son propre circulateur contrôlé par un thermostat et alimenté directement sur le ballon, donc deux départs à partir du ballon tampon.
Est ce bien l'approche à retenir ?

Je recherche donc un schéma d'installation de ce type de configuration
(2 zones et un ballon tampon)

Je ne vois pas comment intercaler un ballon tampon dans le schéma ci-dessous, si
ce n'est peut être avant la "bifurcation" du kit 2 zones, avec un circulateur
supplémentaire ?
stephane48
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : mar. janv. 06, 2009 11:10 pm
Localisation : LOZERE

Message par stephane48 »

Bonjour pour ma part j ai une nibe 1240 12 k qui chauffe un plancher chauffant RDC et un circuit de radiateur dans les combles j ai 2 depart bien distinct et totalement independant l un de l autre qui peuvent etre parametrer a souhait attention ton schema est peut etre seulement un schéma de principe voit avec ton installateur a bientot
Avatar du membre
jacomino
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 1:52 pm
Localisation : Auvergne 650m

Message par jacomino »

:D Bonjour

J'étais dans le même cas que toi (sauf que c'est une 1140 8.1S).
J'ai 2 zones de plancher chauffant (nuit et jour) donc j'envisageais d'installer le kit permettant de gérer la T° départ de chaque zone indépendamment; mon installateur me l'a déconseillé, pour lui mieux vaut une bonne "régulation", en réglant correctement le débit sur les boucles de plancher chauffant; le but étant d'optimiser au maximum le coeff. de performance de la machine (et donc sa rentabilité :lol: ).

De plus , mon PC ayant une forte inertie (13cm de chappe) et de façon générale pour un PC, l'utilisation d'un ballon tampon est un luxe....
stephane48
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : mar. janv. 06, 2009 11:10 pm
Localisation : LOZERE

Message par stephane48 »

Re Bonjour effectivement comme le precise jaconimo on peut facilement reguler le debit dans chaque boucle ( circuit ) du plancher chauffant cela permet de reguler au mieux mais je pense que chaque habitation a une configuration architectural bien a elle pour ma part Pc au rdc avec sonde d ambiance + possibilite de reguler le debit 7 boucles pour une surface environ de 120 m2 / et a l etage 4 radiateur avec robinet thermostatique j ai donc un kit et je regule mes temperatures pour le PC et Radiateur depuis ma PAC avec les loi d eau encore un peu flou pour moi mais cela fait que 2 petits mois que je suis dans le bain cela est toutefois tres interessant de vouloir optimiser ces divers systemes a bientot je vais alimenter avec des photos mon installation a voir prochainement dans la section installation
Répondre

Retourner vers « Section NIBE/ALPHA INNOTEC »