Regulation Hitachi Yutaki S

Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

Comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas un expert mais pour répondre à ta question, la température de base est la température la plus basse rencontrée dans ta région. Tu n'auras pas à chauffer au delà. Je ne pense pas que tu rencontres -20 dans le var, surtout que la tendance est au réchauffement climatique ! :)
jebster
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. nov. 20, 2013 10:26 am

Message par jebster »

Bien sûr mais en quoi est-ce gênant d'avoir la courbe qui descende jusqu'à ce point ? Si la température ne descend pas à -20°, eh bien les températures de chauffage correspondant à cette partie de la courbe ne seront pas utilisées. Quel est l'intérêt de faire une courbe custom qui s'arrête aux températures réelles? J'essaie juste de comprendre.
Bon pour le moment tout marche très bien c'est un vrai plaisir, la seule légère ombre est le circulateur que j'entends comme un bourdonnement distant dans le silence, quand tout sera bien établi j'essaierai de le passer sur 2.
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

Alors là, nous entamons un débat particulier. En effet, sur ce forum, beaucoup de personnes professionnelles ou non préconisent d'établir une loi d'eau aux petits oignons.
Les régulations de pompe à chaleur ont très fortement évolué ces dernières années. Aujourd'hui, beaucoup d'installateur (probablement par fainéantise ou surtout par choix de simplicité, d'efficacité et pour ne pas mettre les pieds chez les clients tous les 4 matins) préconisent de définir par exemple sur plancher chauffant une courbe à 0.5 et de compenser l'éventuel mauvais réglage de cette courbe par une adaptation de celle-ci grâce a la compensation d'ambiance. En effet, par exemple, lorsque la température de ton logement sera plus haute que la température de consignes, la PAC va faire baisser artificiellement ta loi d'eau afin que la température ne continue pas de monter dans ton logement. C'est une solution efficace mais qui se heurte tout de même à l'inertie importante du plancher chauffant.
Pour te donner un exemple, dans ma résidence où toutes les maisons sont à la norme BBC, l'installateur à paramétré une loi d'eau avec un coefficient de 0,5 pour toute les maisons. La compensation d'ambiance et le 2.
Avec les paramètres comme cela, les machines sont très simple à régler. Qu'une personne demande 20° dans sa maison 21 ou 23 degrés, la PAC va automatiquement adapter la loi d'eau en conséquence.
Cette solution est fiable mais n'est pas parfaite. Elle ne correspond pas à 100 % aux déperditions exactes de la maison. Je pense que l'intérêt de faire une loi d'eau custom est de prendre en considération les contraintes propres à ta maison. Ainsi tu n'auras pas de risque de dépasser la température de consigne que tu as fixé.
Ce n'est que mon avis et je laisse les professionnels réponds à ma place.
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

Pour rebondir sur les précédents posts.
Une question qui se pose très souvent : en effet, deux écoles. Comme nous l'avons vu sur ce forum, certains préconisent de faire tourner la PAC à la juste mesure des besoins d'énergie correspondant aux déperditions de la maison. La pac doit donc tourner en continu à une température qui correspond exactement au déperditions de la maison.
L'autre école consiste à dire qu'il faut que la loi d'eau soit légèrement plus forte que les besoins ainsi, la PAC tourne un bon coup et le circulateur fait le reste en faisant circuler l'eau chaude. L'éventuel écart de température dans le logement avec la consigne fixée est alors compensé par la sonde d'ambiance et la compensation d'ambiance. Il me semble que cette conception est assez archaïque et se rapproche plus du mode de fonctionnement ancien. On faisait tourner le brûleur pour faire monter la température d'eau du circuit primaire jusqu'à une température élevée et ensuite, on régulait derrière l'apport d'énergie dans le logement.
Pourtant, lorsqu'on lit les différents commentaires sur ce forum, on constate que ce type de fonctionnement est celui retenu par les installateurs. On définit les paramètres d'une loi d'eau théorique pour le type d'émetteurs (plancher chauffant, radiateur) et on laisse la compensation faire le travail derrière. Par exemple, l'installateur choisi une pente à 0,6 pour du plancher chauffant ou 0,5 si la maison est bien isolée.
Ainsi, 0,5 de pente donne 20° à 20° extérieurs 30° à zéro extérieur 40° à -20 extérieur.
La loi d'eau est ainsi à peu près correcte et cela laisse un peu de marge sous le pied de l'utilisateur qui souhaite une température un peu plus élevé que la normale dans son logement. D'autant plus que la loi d'eau sera compensée par la compensation d'ambiance.

Une autre considération importante et la consommation d'énergie. Si la PAC produit une eau plus chaude, son cop est moins élevé. Elle est donc moi rentable que si elle produit une température juste nécessaire. Mais cette considération économique est-elle importante. Car, au regard de ce que j'ai évoqué plus haut, au pire, on est simplement pendant un temps donné légèrement plus haut d'un degré sur la loi d'eau. Cependant, dans de telles conditions, la PAC "inverterise" mieux. C'est d'ailleurs l'argument qui est retenu par les installateurs.

Les installateurs professionnels pourraient-ils venir confirmer ou infirmer mon jugement ?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut,
Guillou a écrit :
Une autre considération importante et la consommation d'énergie. Si la PAC produit une eau plus chaude, son cop est moins élevé. Elle est donc moi rentable que si elle produit une température juste nécessaire. Mais cette considération économique est-elle importante. Car, au regard de ce que j'ai évoqué plus haut, au pire, on est simplement pendant un temps donné légèrement plus haut d'un degré sur la loi d'eau. Cependant, dans de telles conditions, la PAC "inverterise" mieux. C'est d'ailleurs l'argument qui est retenu par les installateurs.

Les installateurs professionnels pourraient-ils venir confirmer ou infirmer mon jugement ?
Pas besoin d'être professionnel pour voir l'influence de la T°C moyenne sur le COP et donc la conso.
Je cite toujours en référence les certifications (ici CERTITA) car toutes les PAC sont testées dans les mêmes conditions et l'on peut comparer les différentes performances d'une part et la progression du COP d'autre part en fonction de la T°C moyenne (T°C aval)

Exemple sur une ALPHA dans les conditions de certification:

A +7°C extérieur : 2.31 point de COP en plus si tu passes de 60°C à 23.5°C et pratiquement 0.5 point si tu passes de 32.5°C à 23.5°C.
A -7°C extérieur : 1.63 point de COP en plus si tu passes de 60°C à 23.5°C

Oui cette considération économique est loin d'être négligeable.
- Tu vas moins consommer.
- Tu vas économiser ta PAC (qui montera moins en T°C)
- Tu vas mieux réguler.
Bref que des avantages.
Toutefois faut il encore que l'ensemble du système (Déperditions, puissance, inertie du PC, volume d'eau etc etc) permette de passer à de telles T°C.
- non tu ne vas pas mieux"invertérisé"si tu montes ta loi d'eau.

Image

Cordialement,

Alain30.
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

Attention, je ne parle pas de gros écarts de température ! Je parle simplement d'écarts entre une pente à 0,4 ou 0,5. Cela nous donne par exemple à 0° extérieur une température d'eau à 28 ou 30°.
La pente plus élevée permettra surtout d'augmenter légèrement la température de consigne sans refaire de réglage de la loi d'eau.
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

Je poursuis mon raisonnement. Je ne suis pas persuadé qu'une augmentation légère de la loi d'eau de l'ordre d'un degré en température de départ fasse énormément varier le cop. Surtout que si cette augmentation se fera la nuit,par températures fraîches, la surconsommation électrique éventuelle se fera en heures creuses. Avec l'inertie du plancher chauffant, l'accumulation de chaleur, il en résultera en plus avec les apports solaires et autres apport calorique de la journée une augmentation de température importante du logement. La sonde d'ambiance le détectera, appliquera la compensation d'ambiance à notre loi d'eau. Dans mon cas, pour un dépassement d'un degré de la température de consigne à l'intérieur du logement, la loi d'eau sera abaissée de 2°.
La surconsommation de la nuit en kilowatt heure sera compensé par le coup plus faible de l'énergie à ce moment-là et aussi par la moindre consommation la journée.
jebster
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. nov. 20, 2013 10:26 am

Message par jebster »

Pratiquement je tourne maintenant à 0,4 sur la Yutaki, on va voir si ça tient toujours quand la température va baisser plus bas mais le matin 19° dans la maison pour 4° dehors, et le soir autour de 21-22 avec les apports solaires de la journée.
Ma meilleure idée de l'année a été de trouver ce switch qui la passe en mode eco! Je ne suis plus embêté par la circulation permanente et ça n'a pas affecté le fonctionnement de la PAC.
Bon après je n'ai pas encore de facture donc pas d'idée de la consol, mais côté confort c'est absolument fabuleux le chauffage au sol!
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

Effectivement, il faut voir la facture. En effet, j'ai pu lire çà et là sur ce forum que ça n'était pas le circulateur qui consommait le plus. Loin de là.
jebster
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. nov. 20, 2013 10:26 am

Message par jebster »

Le circulateur consomme 160W et effectivement, ce n'est pas ce qui va consommer le plus. C'est plus le son lointain transporté par les tuyaux qui me gênait.
ludosm
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 10:19 am

Mode ECO sur Hitachi Yutaki S

Message par ludosm »

jebster a écrit : Ma meilleure idée de l'année a été de trouver ce switch qui la passe en mode eco! Je ne suis plus embêté par la circulation permanente et ça n'a pas affecté le fonctionnement de la PAC.
Bonjour!

Jebster ou qqun d'autre, pourrais-tu m'indiquer comment passer en mode eco? le bruit du circulateur m'ennuie aussi. Je n'ai pas vu de paramètre ECO dans l'interface. S'il s'agit d'un switch physique, ou est il?

Quelles sont les conditions qui vont faire arrêter les circulateurs ?

Merci par avance.
jebster
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. nov. 20, 2013 10:26 am

Re: Regulation Hitachi Yutaki S

Message par jebster »

Ludosm,
Pour le mode Eco il faut que tu ouvres le capot de l'unité centrale, c'est un jumper à changer, si tu as la même pompe a priori c'est la banque DSW4. Envoie-moi ton email en MP et je t'enverrai le manuel de service si tu veux.
Les critères je ne les connais pas. Par exemple l'an dernier ça marchait bien, cette année j'ai l'impression qu'elle a tourné plus, mais on a remplacé l'écran depuis, ai-je oublié un changement sur l'écran même? Dans mon souvenir ce n'était pas nécessaire.
Commence par les jumpers qui est la condition primordiale.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »