BT Thermador qui est percé à 2 reprises

Répondre
sahirana2
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. juin 26, 2022 9:13 pm

BT Thermador qui est percé à 2 reprises

Message par sahirana2 »

Bonjour,
J'ai un circuit de chauffage PC sur 2 niveaux alimenté par une PAC AIR/EAU DE DIETRICH
Maison qui a une surface de plancher 80m²X2
Installation en 2010
Au début,j'ai eu pas mal de problème technique de la machine jusqu'à ce que l'Unité extérieur soit échangé 2 fois(heureusement sous garantie) et l'unité intérieur remplacé une fois pour fissure du système d'échange thermique.
Dernière panne majeure en 2016:remplacement de la vanne 4 voies car bloquée.

Afin d'optimiser le circuit hydraulique,un BT Thermador de 100L a été installé,en système de découplage, en Novembre 2018.Un circulateur complémentaire est mis à la sortie de ce BT pour alimenter les 2 PC qui sont en parallèles.(le circulateur de l'Unité Intérieur sert donc à alimenter le BT)
Comme produit de protection,le plombier utilisait habituellement du Sentinel puis là il a remplacé par du Solutech standard.
Le PC a été rincé sommairement
Malheureusement,ce ballon s'est percé en Janvier 2021.
Il a été remplacé en Février 2021 et du Solutech Spécial PC a été mis dans le circuit,sans rinçage.Aussi,un pot à boue de marque CALEFFI DIRTMAGPLUS a été installé sur le système de retour entre le BT et l'Unité Intérieur.
De nouveau,le BT est percé en Mai 2022 alors que la période de chauffe est terminée.

Concernant les constats des dégâts:
-1er BT percé:la fuite se trouvait au niveau d'un pied(BT posé mas non suspendu).L'eau du circuit est de couleur jaune rougeâtre,comme d'ailleurs la couleur au niveau des bouchons du BT
-2ème BT percé:les fuites sont un peu partout sur la paroi mais aussi sur un pied.L'eau du circuit est cette fois ci très claire

Par l'intermédiaire du revendeur,le fournisseur THERMADOR a accepté le remplacement sous garantie de ce 2è BT,étant donné le délai depuis l'achat
Par contre,je suis complètement desemparé car mon plombier ne sait pas de quoi pourrait être l'origine de ces "corrosions" très rapide.
Il parle de possible acidité de l'eau(la maison est équipée d'adoucisseur mais le PC est tout de même en circuit fermé!!)
Certains plombiers me parlent de possible courant vagabond et préconise une mise à terre du BT.Mon plombier prend des mesures et répond que la mise à terre générale serait suffisante!

-Je ne crois pas trop à l'eau trop acide mais je me suis acheté dun appareil de mesure de pH que je ferai en présence du plombier(car lui,il dit ne pas avoir d'appareil pour le faire)
-Je suspecte cette histoire de courant vagabond,qui pourrait exister quand le circuit de chauffage fonctionne semble-t-il,lors de la circulation du liquide qui "frotte" sur la paroi.Et ce frottement est beaucoup plus à l'intérieur du BT qui est alimenté par 2 retours et 2 départs de circuit.
-Y a t-il une probabilité de dégâts qui seraient causés par mélange de produit Solutech classique et Solutech Spécial PC
-Un petit détail,le PC au RDC est connecté sur le circuit d'eau chaude(eau chaude par erreur je suppose),au niveau des nourrices,à utiliser pour les compléments d'eau en cas de baisse de pression.Cette "connexion" peut-elle être une source de "conduction"?
(Le circuit d'eau sanitaire est fait avec du tube multicouche)

La plupart de professionnels questionnés sont quasiment unanimes pour dire que le perçage de BT reste très exceptionnel et ce qui m'arrive est incompréhensible.Dès lors,je n'ai pas vraiment reçu de conseil de ce que je dois faire pour éviter un nouveau problème

Je vous remercie de votre retour,votre aide et vos conseils

Bien cordialement
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: BT Thermador qui est percé à 2 reprises

Message par Vforce »

Salut

Fais une analyse d'eau par solutech oi sentinelle
sahirana2
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. juin 26, 2022 9:13 pm

Re: BT Thermador qui est percé à 2 reprises

Message par sahirana2 »

Salut,
L'installateur vient d'avoir une idée.
Pour l'histoire de courant vagabond.
Désormais il y pense et se demande si ce n'est pas le fait que ce ballon posé par terre(mais non suspendu) avec des pieds métalliques ne le rend pas très vulnérable.
Il envisage de rajouter une mise à terre directe et surtout d'ISOLER LES PIEDS en intercalant une matière plastique par exemple(entre les pieds et le sol).
Qu'en pensez vous?
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Re: BT Thermador qui est percé à 2 reprises

Message par yseorosiere »

Bonsoir,
Une idée. Mettre 4 regards en béton ou 4 parpaings comme socle, poser une planche en chêne de 3 cm, puis déposer le Ballon Tampon et le Ballon ECS dessus.
-1 ça isole éléctriquement
-2 ça isole thermiquement
-3 on peut ranger des choses dessous et dessus la planche
:D ...ç'est du vécu.
Bonne soirée
sug
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. nov. 04, 2022 5:10 pm

Re: BT Thermador qui est percé à 2 reprises

Message par sug »

bonjour,
je rencontre exactement le même souci.
pouvez-vous me dire comment vous avez fini par résoudre le problème?
on me propose de changer le BT + désembouage et rinçage du circuit de chauffage pour une somme rondelette!!!
Merci d'avance.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »